mardi 28 décembre 2010

Un menu de réveillon 100 % écolo-compatible


Comment faire un repas de réveillon de Noël écologique ? L'association France nature environnement (FNE), qui rassemble près de 3 000 associations de protection de la nature, a répondu à la question en servant, mardi 21 décembre, un menu de Noël " écolo " qui a régalé les papilles.
Pour faire passer le message, FNE a préparé deux menus de réveillon, un dit " écolo " et un dit " traditionnel " - avec des produits tout prêts, en faisant les courses dans un hypermarché parisien.

Bilan de l'opération : le menu écolo, composé de produits de saison, pour la plupart issus de l'agriculture biologique, et qui limite les emballages, est meilleur pour la santé et pour l'environnement. Mieux, il est moins cher, selon l'association : 17,17 euros par personne contre 23,73 euros par personne pour le menu plus traditionnel. Une comparaison pour " lutter contre l'idée selon laquelle les produits bio seraient réservés à une clientèle fortunée ", dit FNE. Et montrer qu'on se fait plaisir en cuisinant soi-même. En entrée, après un apéritif au champagne bio et tarama maison, accompagné de blinis faits main, " en dix minutes ", de la truite fumée bio, élevée en France, moins chère que le saumon d'élevage, et des huîtres de Normandie. Des produits préférés au foie gras, résultat du gavage forcé d'oies ou de canards.
Et on se fait plaisir !

" L'impact sur la santé est net ", lance Benoît Hartmann, porte-parole de FNE, qui est aux fourneaux : " Les produits frais cuisinés maison contiennent moins de pesticides et de perturbateurs endocriniens que les produits industriels. " L'impact sur l'environnement est aussi prouvé, chiffres à l'appui. Nombre de produits du menu industriel viennent de Pologne, d'Afrique du Sud, etc., ils ont fait des milliers de kilomètres. Leur bilan carbone est cinq fois supérieur au menu écolo.
Pour le plat de résistance, surprise : du filet de boeuf en croûte. " Certes, la viande rouge est un luxe, mais nous ne sommes pas dans l'écologie d'ascète, on se fait plaisir ", explique Benoît Hartmann. Il précise qu'il a toutefois préféré au boeuf du filet de vache laitière de réforme, qui a déjà amorti son bilan carbone en produisant du lait.

Cuisiner des produits locaux, c'est aussi limiter les emballages. L'eau du robinet est ainsi préférée à l'eau en bouteilles. Un conseil : bannir les fruits exotiques venus de loin, dont le bilan carbone est dévastateur. Et évidemment, préférer les fruits et légumes de saison. Au menu : purée de panais, de potimarron et châtaignes, fondue de poireaux.

" On ne se pose pas en donneurs de leçons, mais on veut montrer que l'on peut consommer en préservant l'environnement, et pour moins cher ", explique Bruno Genty, président de FNE. Autre message : le gaspillage alimentaire n'est pas une fatalité. Chaque Français jette en moyenne 7 kg de produits encore emballés par an. Et, au moment de Noël, le gaspillage augmente fortement.

Pascale Santi
© Le Monde 23/12/2010

16 commentaires:

  1. Pour revenir sur les attributions des subventions aux associations par l'ODS, il est étonnant de n'avoir lu aucun commentaire sur les blogs de Mr PIRET,pourtant compétent en la matière et de Mr FERRARI.

    RépondreSupprimer
  2. Au sujet de l'état des routes et des trottoirs,C'est facile de critiquer les employés municipaux ceux ci n'y sont pour rien. Cela n'est pas de leurs fautes ci la municipalité n'a pas commandée assez de sel de déneigement, ou à la dernière minute.Le temps que le bon de commande soit signé des 5 signatures et qu'il revienne aux services techniques, une bonne semaine sera passée voir 2.Il faut ensuite l'envoyer au fournisseur qui pourra le livrer s'il n'y a pas d'interdiction de rouler pour les poids lourds.Mais en attendant les riverains peuvent faire comme moi, déneiger leur trottoir car ils sont responsables en cas d'accident.

    RépondreSupprimer
  3. A 8H46

    - Personne n'a mis sur le dos du personnel l'état incroyable de la ville

    - Vous confirmez que, malgré la même erreur commise l'an passé, une nouvelle fois, l'absence de vision des décideurs politiques a été éclatante. Et dire que j'ai lu quelque part que quelqu'un se félicitait des dispositions prises par l'élu en charge.
    Si je vous ai bien compris, nous aurons du sel pour février.
    2 souhaits: pourvu qu'on en est commandé suffisamment. Et si on ne l'utilise pas, gardons-le pour l'hiver prochain, sans se le faire piquer!

    - Tout cela explique pourquoi même les abords de la mairie n'ont pas été dégagés...
    Pourquoi personne ne communique là-dessus?
    M Binaisse va-t-il encore se plaindre qu'on le traite d'incompétent!

    RépondreSupprimer
  4. Cette nouvelle preuve d'incompétence flagrante est vraiment la dernière goutte qui fait déborder le vase! Tout le monde en Mairie est aux abonnés absent.
    Mais E. Binaisse, il va maintenant falloir vous expliquer. 18 mois de pouvoir et l'inorganisation et l'amateurisme règnent en maitre à la mairie d'Hénin!

    RépondreSupprimer
  5. Toujours à 8H46

    S'il est vrai que si les riverains prenaient leurs responsabilités, une petite partie du problème serait résolue, mais je rappelle une nouvelle fois que:

    - les chaussées, hors compétence départementale, c'est la responsabilité de la commune
    - les parties "publiques" de la ville, ainsi que les endroits sans riverain, c'est aussi responsabilité de la commune
    - des autorités communales responsables (et non parties en vacances) se devaient de rappeler aux riverains leurs devoirs et responsabilités.

    RépondreSupprimer
  6. Je veux bien que les "politiques" soient en vacances, mais que fait le DGS? En vacances aussi?

    Résumons-nous:
    - si les élus sont partis (Maire et 1er adjoint en même temps?), un adjoint a quand même dû être désigné comme référent? Qui? Qu'-a-t-il fait? Qu'a-t-il dit?

    - Mais l'encadrement? Le DGS et son adjoint sont également partis?
    Pourquoi personne ne bouge?

    En résumé, si tout le monde est parti, vous ne croyez pas que la situation exigeait que quelqu'un rentre et prenne la situation en main?

    Et La Voix du Nord? Une petite allusion aujourd'hui concernant les ordures ménagères. A la limite pour cela on comprend, mais pour le reste?

    Du jamais vu!

    Z

    RépondreSupprimer
  7. Je tiens ici à m'élever contre une injustice flagrante commise à Hénin-Beaumont et qui est le fait du FN et dont il est victime lui-même!

    Le 23/9/2007, Marine Le Pen, aurait été victime d'une tentative d'agression. Cette sordide affaire fit l'objet d'article sur le blog du FN aux dates suivantes: 24/9, 25/9, 26/9, 29/9, 2/10, 6/10, 8/10, 9/10, 12/10, 13/10, 27/10...


    Plus de 3 ans après (le 30/11/2010), Steve Briois aurait été (pas de témoin) également agressé.
    Article des 1 et 2 décembre sur le blog. Depuis plus rien.

    Pourquoi ce traitement différencié entre les 2 stars du FN? Est-il normal que tous les honneurs soient rendus à MLP et des miettes à SB?
    Cela pourrait signifier beaucoup de choses:
    x on aurait voulu victimiser Marine, en faire un buzz...Cela n'a pas fonctionné!
    x on aurait voulu montrer le peu de considération envers ce "bênet" de Briois.
    x on se serait aperçu que l'agression de MLP n'ayant pas donné les résultats espérés, il ne fallait pas trop en faire avec Briois.
    x MLP passe bien dans les médias, Briois, non, donc il ne faut pas l'exposer
    x La police n'avancerait pas dans l'affaire Briois.
    Pourquoi ce traitement différent?

    J'écarte de suite les interprétations malveillantes, telles que dispute familiale, un réverbère mal placé, le seul témoin (le chien) aurait parlé ou encore plus farfelu, un acte de sado-masochisme. Non, autant raconté une soirée de pochtrons...

    Le blog FN doit s'expliquer: il est anormal de privilégier une parachutée à l'enfant du pays. Ne faudrait-il pas constituer un e association pour rétablir les droits de S. Briois à pouvoir bénéficier des mêmes droits que MLP? D'autant plus que cette dernière n'a pas été blessée, alors que, regardez bien la photo de Briois prise au lendemain de la ville agression: non, ce n'est pas un islamiste religieux, mais bien SB après la pose de 2 points de suture.

    Pour faire justice à Briois, il faudrait que la police fasse enfin la lumière sur cette affaire.

    Monsieur Alpern, ne me censurez pas, SVP!
    Alors je sais les mauvaises

    RépondreSupprimer
  8. On a acheté une saleuse dixit Marcel Germe dans Hénin Le Mag 2 ... (d'ailleurs je ne l'ai jamais reçu , idem pour le premier !) C'est bien d'avoir une saleuse mais si on n'a pas de sel ...

    ça ne germe pas beaucoup en mairie d'Hénin

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme 11H15

    Il n'y a aucune raison que je vous censure, l'humour étant subtile...

    Par contre, je ne saisis pas le sens de la dernière phrase.

    RépondreSupprimer
  10. 6h18:
    pour en revenir à l'ODS, sachez que celle-ci se voit allouer la modique somme de 94 000 de subventions, soit 26% de l'enveloppe globale allouée !!!
    ne me demandez pas ses conditions d'attribution...
    hénin gym se situe aux environs de 51 000 euros.(l histoire ne dit pas qui règle les salaires des détachés)
    L'ODS, une structure gourmande assurément bienvenue dans la situation financière Héninoise.
    l'OMS avait un fonctionnement des dizaines de fois inférieur à cette structure.
    et oui, le silence du nouvel élan laisse songeur........

    RépondreSupprimer
  11. LA RUE MICHEL QUI MENE A LA MAISON DE QUARTIER SUD EST UNE PA TI NOI RE MERCI POUR LES MAMIES DE DARCY POUR LES ENFANTS QUI SE RENDENT DANS CETTE STRUCTURE POUR LES AGENTS QUI VIENNENT TRAVAILLER EGALEMENT. SCAN DA LEUX PARDON JE GLISSE DONC L ECRITURE.....

    RépondreSupprimer
  12. Good News - Bad News!!!!

    Le 2ème rapport de la CRC concernant l'Epinorpa-Soginorpa vient de sortir dans sa version provisoire !!!!!
    Comptons 1 mois pour la réponse, 2 mois de rédaction du définitif, 1 mois de présentation confidentielle, 1 mois avant publication ça fait....

    Me...de ..... Juste Après les Cantonales !!!!!

    J'ôrè voulu fère mieux, j'ôrè pa pû....

    Aaaah la Providence !!!!!

    Merci petit Jésus.....

    Catholique le PS 62 ????

    A vous Mr Ferrari......

    Mr Alpern, ça ne vaut pas un sujet de quelques lignes pour faire remonter l'info ?

    RépondreSupprimer
  13. Un peu de modération svp quant aux critiques sur le gestion du sel à HB ! Les autres communes alentours sont elles aussi victimes de pénurie : voyez Oignies, Montigny et Courrières...
    Leurs gestions financières sont irréprochables et pourtant, le sel manque aussi !
    Et pas une seule critique ici ou autres propos fielleux...

    RépondreSupprimer
  14. pour revenir sur l'état des routes et trottoirs , j'aimerais apporter ce commentaire qui ne doit en rien excuser , mais depuis Darchicourt Pierre il en est ainsi de l'état des places et trottoirs Héninois. Je me souviens de cette peur que j'éprouvais lorsque me rendant à la gare , je devais contourner la mairie et son trottoir en pente jamais comme aujourd'hui d'ailleurs deneigé . Cette peur panique de glisser et me retrouver sur la chaussée sous les roues d'un bus ou camion . Alors comment au vue de cet exemple donné par nos élus , ne pas être étonnné que riverains , commerçants et autres aient le soucis de nettoyer les trottoirs ? Mais c'est pire encore lorsque pour proteger leur vehicule , ceux ci stationnent en obstruant totalement les trottoirs et celà sous l'oeil totalement absent des services de police municipale pourtant toujours sur les routes . La situation Héninoise est abjecte car il n'y a plus le moindre respect , que de l'égoisme idiot . Et l'on ne parle pas de ceux qui installent des poubelles devant leur garage de peur que pendant leur absence quiquonque pourrait s'y arrêter , obligeant, ce que je vois souvent, ambulances , riverains à se ranger en double file et danger pour pouvoir faire descendre des personnes invalides . Désolé pour cette litanie , mais je suis un peu trop écoeuré .

    RépondreSupprimer
  15. Le préfet du Pas de Calais va s'atteler en 2011 à la réforme des intercommunalités. Créons enfin une vraie et forte communauté urbaine de la Gohelle et confions lui la compétence pleine et entière de la voirie (extension, rénovation et entretien). On aura sans doute enfin des vrais profs capables de définir une stratégie et de se donner les moyens de la mettre en place.

    RépondreSupprimer
  16. 12H53

    Comme vous le faites remarquer le rapport ne sera pas public avant les cantonales...mais il le sera moins d'un an avant les législatives...

    12H58

    Les situations ne sont pas comparables à beaucoup de points de vue...Et même si ce l'était, à combien de boulettes sommes-nous?

    Mais rassurez-vous: tout va très bien à HB. La ville n'a jamais été aussi bien gérée; les perspectives sont splendides; le FN va disparaître; nos élus sont les meilleurs en France...Cela vous va comme cela?

    RépondreSupprimer