mardi 21 décembre 2010

Un tournant historique

AA: On fait quoi, maintenant que l'on a confirmation statistique que l'alimentation et les pollutions sont responsables d'une majorité des décès! Remarquez qu'on le sait depuis longtemps...

Et je ne ferai pas partie des cyniques qui disent que tout cela est volontaire pour "engraisser" les multinationales (agro-alimentaire, industries chimiques) et juguler l'accroissement du nombre des personnes âgées, celles-ci devant coûter de plus en plus chères (frais médicaux et pharmaceutiques, dépendance...)!
Quoique...


Le Monde (édition du 15.12.10)
 
C'est une nouvelle importante que vient de publier le service statistique de santé des Etats-Unis : pour la première fois depuis vingt-cinq ans, l'espérance de vie a baissé dans le pays qui reste le phare de la modernité. Selon le rapport publié le 9 décembre par le Centers for Disease Control and Prevention (CDC), "Deaths : Preliminary Data for 2008", l'espérance de vie aux Etats-Unis a décliné d'un mois entre 2007 et 2008, passant de 77,9 ans à 77,8 ans. Cette inflexion de tendance n'est pas imputable à la mortalité infantile, qui a au contraire reculé pour atteindre un minimum historique : c'est bien une dégradation de l'état de santé général qui est ici en cause.

L'étude a été menée par l'analyse de 99 % des certificats de décès enregistrés. Les trois premières causes de mort sont les maladies cardiaques, le cancer, et les maladies respiratoires.
A vrai dire, l'information n'est pas tout à fait une surprise. Depuis plusieurs années, divers spécialistes avertissent que les conditions de vie et d'alimentation dans les pays industrialisés conduisent au plafonnement, voire au déclin de l'espérance de vie - le meilleur marqueur quantifiable du progrès des sociétés. Dans Espérance de vie, la fin des illusions (Terre vivante, 2006), l'agronome Claude Aubert annonçait que nous vivrions moins longtemps que nos parents, en raison d'une alimentation beaucoup plus chimique et grasse, et d'une activité physique moindre, à quoi s'ajoute une pollution (pesticides, notamment) omniprésente. Des démographes portaient, de façon plus nuancée, le même diagnostic : par exemple, le chercheur Jay Olhansky, dans une étude publiée par le New England Journal of Medicine de 2005.
La dégradation américaine est-elle un signal précurseur ? Claude Aubert nous confie qu'"il est normal que cela arrive là-bas plus tôt que chez nous, ils ont commencé à très mal manger très tôt". De son côté, le démographe Gilles Pison relève que la divergence entre les Etats-Unis et les pays européens est observée depuis plusieurs années : "Les Etats-Unis ont décroché en matière d'espérance de vie. Par exemple, il y a un écart d'un an et demi entre les femmes européennes et américaines, alors qu'il y a trente ans, c'était l'inverse." Principales causes : le taux d'obésité, plus élevé outre-Atlantique, mais aussi un système de santé déficient pour les 20 % les plus pauvres de la population.
Pour rester une société en bonne santé, il faut moins de pesticides, moins de pollution, plus de mouvement physique, une bonne couverture sociale. L'inverse de ce que propose l'American Way of Life. Le progrès a fui l'Amérique.


Hervé Kempf

7 commentaires:

  1. Ki c ka amené 1 incinerateur de dechet industriel à courrieres ? À facon
    Ki c ki voulait une usine d' asphalte à courrieres c pilch !
    Sa pue très fort

    RépondreSupprimer
  2. Non à la pollution et au système facon!
    S.Pollack a réalisé le film "on achève bien les chevaux " en 1969 ...
    Un certain système bien connu dans le Nord Pas de calais à réalisé : "on achève bien les ânes "
    Souhaitons, que les habitants d'henin-montigny ne seront ni les chevaux ( bêtes de labeur ) , ni des ânes ( imbéciles) et voteront de façon intelligente .
    NON : aux barons locaux du PS
    OUI : au renouveau socialiste !
    Rose sauvage

    RépondreSupprimer
  3. A l'intention de monsieur "Sa pue très fort", ne seriez vous pas , M. André B., ex secrétaire de la section socialiste courriéroise, ex 1er adjoint d'AF, père de dame Isabelle, employée à la mairie de courrières qui avez soutenu M. Pierre Moreau, ex secrétaire de la même mairie, dirigée par le même AF, qui avez toujours proféré de nombreux sous-entendus, mais n'avez jamais eu le courage de vos actes(ex employé de l'ex centrale qui selon vos dires aurait "brûlé des trains " bizarroïdes...) ni de vos paroles. ( on vous comprend, vous protégez ceux que vous aimez...).
    A bas le système!A bas les privilèges! 1789, c'était l'espoir des idéaux: liberté, égalité, fraternité!

    RépondreSupprimer
  4. A celui qui se réjouit (message que j'ai censuré) du moindre nombre de commentaires, je réponds ceci, une nouvelle fois:

    - le niveau des commentaires est meilleur en qualité, moindre en quantité, mais qu'importe!

    - le nombre de visites augmente (probablement entre 35 et 40% en décembre), ceci expliquant probablement cela...

    RépondreSupprimer
  5. Monsieur Alpern, je fais partie de ceux qui apprécient votre blog, d'autant plus que je sais que les commentaires ne viendront plus, ensuite, gâcher mon plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
  6. mr alpern ,
    pour l'instant vous etes considéré comme un paria par la pourriture politique qui sevit à hénin-beaumont et dans la 14é,comme l'est pierre ferrari.
    demain ,vous serez considéré tous les deux comme des héros.

    mon pére me disait :

    "mon fils ,quelle est la différence entre un héros et un salaud "
    - je ne sais pas papa,lui ai-je répondu.
    il n'y en a pas mon fils.
    "ils ont tous les deux, fait la guerre,mais l'un l'a gagné,et l'autre l'a perdu.
    pétain le heros de 1914 est devenu un salaud en 1945.
    condamné à mort par la république française,il fut gracié par degaulle.quelle erreur,on exécuta des soldats refusant des ordres imbéciles ,pour moins que ça.

    hitler ce héros en 1936,est devenu un salaud en 1944.
    que deviendront les héros d'aujourd'hui,
    percheron,genisson,facon né à vichy,mouton né à harnes,alexandre,kucheida et bouquillon,nés à lievin,pique,corbisez en
    2014.?

    et comme disait mon grand-pere(le pére de mon pere)
    mort aux cons (et mort aux connes ,bien qu'à son époque,les femmes n'avaient pas ,hélas, le droit de vote).
    débarrassons nous de ces cafards qui polluent notre vie quotidienne.

    pou 2011,les socialistes du nord-pas de calais,viennent d'augmenter les cartes grises de 40% pour faire de lycées en afrique.à 1.200.000 euros.
    merci percheron et sa maffia.

    RépondreSupprimer
  7. dans la 14é et dans le nord -pas de calais,il y a les voleurs du P.S et ses recéleurs.
    mais c'est chacun son tour,en fonction de l'age.les jeunes honnetes ,comme FERRARI,dérangent.
    il faut donc les éliminer,leur couper la téte ,pour continuer les grosses magouilles, à la dalongeville, réintegré 2 fois,dans cette maffia.

    RépondreSupprimer