samedi 29 janvier 2011

Adévia: le début d'un énorme scandale politico-financier?

La divulgation du rapport d'Adévia, société mixte d'aménagement du territoire, a entrainé une riposte rapide de la Société, qui, lors d'une conférence de presse, hier, s'est défendue, en admettant "des erreurs qu'elle impute notamment à une croissance rapide mais pas suffisamment maîtrisée".

Quelques rappels et remarques, tout d'abord:
- la CRC n'a pu auditer que 200 opérations sur 1400. Il faudrait que le reste soit également contrôlé (la justice?)
- Avant Adevia, il y avait Artois Développement (et Nord Pas de Calais Habitat et Saemic, etc)
- Le rapport définitif officiel de la CRC est attendu pour les jours prochains.

Ci-dessous, vous trouverez l'article de la Voix du Nord, consacré à Hénin-Beaumont (encore une fois!) et qui est un exemple du scandale en puissance concernant les pratiques autour de cette myriade de sociétés et d'hommes politiques.

Mais auparavant il convient de préciser la teneur des reproches faits à Adévia (le rapport officiel n'est pas encore publié, et le fond de l'article est constitué sur la base des articles de presse et de reportages de Fréquence Nord qui a eu connaissance du rapport de la CRC):
- « Le fait d'employer mon frère comme chauffeur juste avant mon arrivée n'a pas été bien compris » admet  le Président Dagbert: cet ex-aide-soignant est maire de Barlin, Vice-Président du Conseil Général, membre d'intercommunalités . L'esprit de famille est très développé chez certains. A Adévia, par exemple: parmi les sociétés régulièrement attributaires des marchés publics, l'une est par exemple gérée par le fils d'un élu de la SEM, une autre par l'un de ses administrateurs même... Et la CRC d'écrire "gentiment", concernant le fonctionnement de la Commission d'appel d'offres:  « des anomalies graves se concentrent sur un nombre limité de prestataires d'étude et de maîtrise d'œuvre, avec lesquels certains administrateurs d'Adevia entretiennent des liens directs ou indirects ».
Même le personnel d'Adévia est particulièrement bien traité, les cadres surtout: le Directeur général est payé 200 000 euros par an, malgré les "erreurs" (de lui-même ou de ses prédécesseurs) rappelées au début du précédent article .

- 2 formules font sourire aujourd'hui:
* le slogan d'Adévia: "Un mode d'intervention original au service de l'intérêt général"! Sans commentaire...
* concernant les acquisitions surpayées sur Beaumont, alors que les cessions ont été gelées et que les agriculteurs exploitent toujours (malgré le jackpot encaissé...), le Président Dagbert déclare: "on estime avoir fait une très bonne affaire pour la ville, vu le devenir de ces 60 hectares". Ben voyons!
Signalons quand même que les magistrats de la CRC déclarent: "Les prix d'acquisition amiable s'établissent à un niveau parfois 30 fois supérieur aux estimations de France Domaine ».

- La CRC demande a Adévia de
*: "renforcer les procédures visant à prévenir les éventuels conflits d'intérêt" (on attendra le rapport pour savoir qui est visé)
* "ne plus répercuter des charges financières trop importantes sur les opérations de ses mandants" ( idem pour le rapport à venir)
* "mettre systématiquement en concurrence les établissements prêteurs..." (Y aurait-il eu favoritisme?)

Évidemment, cette affaire est une bombe en puissance. Ne serait-ce que parce que on aimerait avoir quelques réponses aux questions suivantes:

- Qui mettra à jour cette extraordinaire enchevêtrement entre toutes ces sociétés d'aménagement ? Nord Pas de Calais Habitat, Saemic, Sepac, Soginorpa, Epinorpa, Maisons et Cités...: nouvelles et actuelles sociétés autour desquelles les rumeurs les plus folles ont couru.

- A part servir de complément de rémunération pour des élus (le Président, recevant, par ailleurs, 5000 euros nets par mois du fait de ses mandats, a pu réduire à 2000 euros son indemnité de Président d'Adévia), et de réserve d'emplois pour les proches des administrateurs ou même du Président, à qui profite l'argent qui circule? Y a-t-il des reversements occultes, de la part de ceux qui ont vendu (particuliers) ou des sociétés attributaires de marchés, sans mise en concurrence réelle.

- Quel  fut le rôle des Présidents précédents des structures absorbées: MM Kucheida, Janquin, Facon...?

- Une suite judiciaire sera-t-elle donnée à la mauvaise gestion d'Adevia et d'Artois Développement?

- Après les affaires Dalongeville, Pichoff (juge présumé corrompu) Adevia, toutes les 3 liées directement et indirectement, ne serait-il pas temps qu'un grand coup de balai soit donné dans cette fourmilière inextricable?

Les citoyens vont-ils devoir se mettre au travail eux-mêmes?


L'édifiante histoire du rocambolesque non-aménagement de 65 hectares sur la ZAC fantôme de Beaumont


samedi 29.01.2011, 05:13 - La Voix du Nord
  Le vert village de Beaumont sert de décor à cette ubuesque histoire.

Depuis la première révision du plan local d'urbanisme de l'ère Dalongeville, Beaumont est devenu un incontestable enjeu d'aménagement urbain et économique ayant depuis lors transfiguré ce qui fut antan un paisible village. Une zone de mutation qui, en 2008, devait exploser via la création de la ZAC de Beaumont aménagée par ADEVIA. Une histoire toujours en stand-by dont les bien étranges coulisses sont narrées dans un accablant rapport de la chambre régionale des comptes.

PAR PASCAL WALLART


Depuis qu'au tout début de son mandat, Gérard Dalongeville a pris l'initiative de joindre le destin de la SAEMIC héninoise à celui d'Artois Développement, en une fusion absorption, la société d'économie mixte aménageuse et développeuse de projets, rebaptisée entre-temps ADEVIA, est devenue une fidèle lauréate dans l'attribution des concessions d'aménagement. Lotissements, résidences, diagnostics divers, on retrouve régulièrement, au fil des chantiers héninois, trace de l'hydre liévinoise.


Et notamment sur un dossier pour le moins nébuleux vigoureusement pointé du doigt par la chambre régionale des comptes, dans le rapport qui a été, jeudi dernier, rendu public au sein du conseil d'administration d'ADEVIA. à savoir la ZAC de Beaumont. 

Tout commence en 24 juillet 2008 lorsque, officiellement, le conseil municipal valide le choix d'ADEVIA comme concessionnaire d'aménagement, via une CPA (1), pour un secteur-sud plein de promesses avec ses 202 hectares de zone agricole devant être dévolus à la restructuration urbaine et au développement économique. Une opération gigantesque dont l'enveloppe est alors estimée à plus de 90 M euros HT. 

Le début d'une aventure ubuesque puisque, dès le départ, tout le monde fonce dans le mur. Car, si une convention de CPA pour la ZAC de Beaumont est bien signée entre la Ville d'Hénin et ADEVIA, la municipalité Dalongeville a, elle, omis de valider en conseil municipal la création de cette ZAC. Funeste erreur doublée d'une autre bourde, celle de s'être dispensé de faire approuver en conseil une participation financière de la commune à l'opération, comme le stipulait la CPA. On l'aura compris, l'affaire, à peine entamée, sent déjà le sapin. D'ailleurs, le tribunal administratif de Lille, le 10 octobre 2008, suspendra la CPA avant de l'annuler une bonne année plus tard. Mais le meilleur reste à venir. En effet, alors que la Ville n'est pas dans les clous, ADEVIA dévie également de ces mêmes clous en confiant le portage de certaines acquisitions foncières de la ZAC déjà moribonde, entre le 2 juin et le 31 décembre 2008, à une de ses filiales, la SAS Centrale foncière régionale. Un tour de passe-passe que les juges financiers assimilent à « une avance de trésorerie cachée ». 

D'autant plus troublant pour la CRC que, par cette manipulation, les achats fonciers sont alimentés par Pas-de-Calais Habitat et Soginorpa dont la SAS est également filiale ! Et les questions continuent de fuser autour des achats de terrain. Pour lesquels ADEVIA met les bouchées doubles. Une semaine après la signature de la CPA, ADEVIA a déjà acquis 36 hectares. Carrément ! 31 actes notariés sur lesquels les prix d'acquisition varient entre 4,5 et... 50 E le m² avec une majorité à 6,2 et 22, 5 E selon les zones inscrites au plan local d'urbanisme. Interrogation majeure des juges financiers quant à la pertinence de ces achats à propos desquels jamais les Domaines n'ont été apparemment consultés. Une situation jugée « anormale sur le plan du principe et de la régularité ». Traduisez illégale ! Surtout qu'il se profile que les prix concédés aux agriculteurs beaumontois sont de dix à trente fois supérieurs au prix du marché. ADEVIA prendra même le risque d'acquérir pour 1 M E de terrains après que le TA ait suspendu la CPA. Suicidaire! 

Pire, des compromis de vente ou déclarations d'intention d'aliéner auraient même été signés avant même que le cahier des charges de la CPA n'ait été rédigé ! Et des indemnités d'éviction, réservées aux agriculteurs louant les terres, ont même été attribuées à certains propriétaires touchant ainsi double jackpot. Des indemnités qui, en sus, n'ont jamais été explicitement présentées au conseil d'administration d'ADEVIA et pour certaines d'entre-elles négociées en outrepassant la délégation de pouvoir. Autant d'erreurs que la CRC assimile à « une infraction à la réglementation fiscale ». 

Et le comble dans tout ça est que, depuis lors, les agriculteurs indemnisés continuent d'exploiter impunément les terrains dont ils ne sont plus propriétaires et pour lesquels ils ont été indemnisés. Une situation aberrante qui conduit ADEVIA à être aujourd'hui propriétaire de 65 hectares toujours hétérogènes et en plus non libérés par les occupants précédents qui lui ont coûté près de 16,6 M E. Avec à la clé, suivant les conclusions de la CRC, des régularisations de charges ou encore fiscales qui devraient alourdir encore plus une addition déjà bien salée. Et légitimement poser moultes questions quant aux réelles coulisses d'un dossier jalonné de décisions économiquement incompréhensibles.


1 : CPA : convention publique d'aménagement.

19 commentaires:

  1. le Président Dagbert déclare: "on estime avoir fait une très bonne affaire pour la ville, vu le devenir de ces 60 hectares".

    Ben voyons !!!!

    Inconstructible et pas prêt de changer !

    Entre le refus des barons d'aider Henin par crainte d'aider une vile Fn ou sensée le devenir et leur peur maintenant d'être dénonces, nous ne sommes pas prêts de voir refleurir a Henin des projets propres a redynamiser la ville !!!!

    Un pour tous.... Tous Pourris !!!

    RépondreSupprimer
  2. mr alpern,
    avant de nettoyer "les écuries d'augias"
    il faudra condamner tous les élus du P.S.62 ripoux qui se goinfrent en détournant des fonds publiques et en créant des societés bidons.
    tous les noms publiés sur votre site sont coupables et responsables .chassons cette vermine*** et ses acolytes, dès les élections à venir.

    *** = page 853 du larousse de poche de 2010
    ensemble d'individus jugés inutiles ou "MALFAISANTS"

    RépondreSupprimer
  3. mr alpern,
    avant de nettoyer "les écuries d'augias"
    il faudra condamner tous les élus du P.S.62 ripoux qui se goinfrent en détournant des fonds publiques et en créant des societés bidons.
    tous les noms publiés sur votre site sont coupables et responsables .chassons cette vermine*** et ses acolytes, dès les élections à venir.

    *** = page 853 du larousse de poche de 2010
    ensemble d'individus jugés inutiles ou "MALFAISANTS"

    RépondreSupprimer
  4. A tous ceux qui veulent comprendre, un conseil: remontez à la Genèse du système: l'Ecole Normale du 62.
    Vous comprendrez comment se sont rencontrés les AF, JPK et consorts.
    Puis, cherchez qui était trésorier du PS et président de l'office public de HLM du Pas-de-Calais (actuellement Pas-de-Calais_Habitat), dans les années 90.(ou tout au moins jusqu'à la débâcle du PS en 1993, et le remplacement du député de hénin et ses environs, par le maire de Noyelles-Godault.)
    Cherchez, bonnes gens et la lumière jaillira.
    pile Varta

    RépondreSupprimer
  5. Michel Dagbert prend bien soin de sa famille. Ainsi a-t-il trouvé du travail pour son fils, Julien, bac en poche, passionné par la politique.
    Embauché au cabinet du maire comme responsable de la communication, la presse l'appelle le "bras droit du maire", pas mal à 20 ans (peut-être 22 aujourd'hui).
    Sans y voir malice, Michel Dagbert a embauché la nièce du maire de Haillicourt, en mairie de Barlin.

    Faites des recherches généalogiques: peut-être êtes-vous apparentés à M. Dagbert et si jamais vous cherchez du travail: Mairies de Barlin, d'Haillicourt, Bruay, Conseil général, Artois comm, Adevia et consorts (Epinorpa, Soginorpa). Vous avez toutes vos chances!

    Z

    RépondreSupprimer
  6. LAROUSSE POCHE 2010.
    page 485.
    mafia ou maffia :
    -association secrète de malfaiteurs(éventuellement la F.M.,dont ont un grand nombre d'élus sont consommateurs).
    -groupe de gens unis par des intérêts communs.

    on est en plein dedans,messieurs.
    ce n'est donc pas de la diffamation,c'est assuremment de l'information, qu'une certaine presse ne peut pas divulguer ,sous peine de sanction départementale ou régionale.
    à bon entendeur ,salut.
    chaque acteur,je l'espere ,se reconnaitra.

    RépondreSupprimer
  7. LAROUSSE POCHE 2010.
    page 485.
    mafia ou maffia :
    -association secrète de malfaiteurs(éventuellement la F.M.,dont ont un grand nombre d'élus sont consommateurs).
    -groupe de gens unis par des intérêts communs.

    on est en plein dedans,messieurs.
    ce n'est donc pas de la diffamation,c'est assuremment de l'information, qu'une certaine presse ne peut pas divulguer ,sous peine de sanction départementale ou régionale.
    à bon entendeur ,salut.
    chaque acteur,je l'espere ,se reconnaitra.

    RépondreSupprimer
  8. Enseignants à l'étranger, ayant quitté depuis longtemps votre région, nous avons bien connu tous ceux dont il est fait allusion sur votre blog,nous aimerions vous poser une question, monsieur Alpern. Le député socialiste de votre secteur s'est il acquitté de sa déclaration de patrimoine lors des dernières échéances électorales? La connaissez vous? A combien de millions d'euros s'élève le patrimoine ( y compris ce qu'il a déjà légué directement ou indirectement à ses héritiers) de celui que nous avons connu modeste instit qui se complaisait à rappeler combien il était pauvre et sans fortune. Il n'hésitait pas, à ces moments là à tenter de nous soutirer quelques larmes de compassion sur son triste sort,répétant inlassablement que sa première expérience du confort, il l'avait faite à Courrières dans l'appartement de la cité du Rotois que l'ancien maire socialiste Camille Delabre lui avait octroyé.
    Il semblerait que depuis lors, l'individu et le patrimoine aientt bien évolué, ou nos informations seraient-elles erronées?
    Merci de bien vouloir nous renseigner.

    RépondreSupprimer
  9. Attention !!!!

    Michel Dagbert cherche à adopter...

    Son fils, son frère, bientôt toute la famille sera épuisée et le travail est tellement important à faire à Barlin !!!

    Avis aux chômeurs !

    PAAAPAAAAAAA, C'est MOUAAAA TON FIIILS !!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme de 15H23:

    A. Facon a effectivement refusé de faire sa déclaration de patrimoine, obligatoire pourtant. Gageons que le jour où il devra quand même s'exécuter son patrimoine immobilier aura été transféré à ses enfants, par exemple.

    J'ai dû également faire une déclaration de patrimoine, ce qui fut facile puisque je n'ai aucun bien (ni immobilier, ni mobilier)et aujourd'hui après avoir rempli ma déclaration de fin de mandat dans laquelle je n'ai toujours rien (j'ai même moins puisque j'ai vendu mon véhicule en cours de mandat), la commission me réclame le détail de mes comptes bancaires avec les relevés (heureusement je n'ai qu'un compte et pas de compte d'épargne).
    2 poids, 2 mesures!

    RépondreSupprimer
  11. Un mode d'intervention original au service de l'intérêt général"!!! Nous comprenons que le sens du mot "original" veut signifier... se servir plutôt que servir aurait été meilleure devise
    Il serait intéressant de savoir quels sont les élus qui siègent chez ce "partner" et couvrent tout cela, j'ai l'impression que l'on retrouvera bcp de monde connu.
    N'oublions pas par ailleurs que c'est cette SEM qui construira le futur tramway (on parle de plusieurs centaines de millions d'€ en jeu, quel gateau appétissant n'est-ce pas?), cela promet....Une question àplusieurs millions: quel patrimoine augmentera le plus vite: celui collectif ou...?

    RépondreSupprimer
  12. Amusant :-)

    Maintenant on s'approche de la source de la vérité...

    MPR = Se servir..NON....MPR = SERVIR...oui

    C'était écrit sur le portail principal de l'entrée du Port... de Kinshasa....

    MPR = Mouvement Populaire de la Révolution

    "Batata Bamama Bandeko..."
    sans oublier :
    "Papa bo...moko
    Mama bo...moko
    Econo bo...moko
    Parti bo...moko
    Mokonzibo...moko
    Jean-Pierre bo...moko"

    Maréchal Président...

    « Tout comme le soleil se lève avec éclat chaque matin et se couche le soir aux horizons du grand et majestueux fleuve Zaïre, fier d’avoir apporté à l’humanité le ferment de survie nécessaire, le Zaïre, son parti national, le Mouvement populaire de la révolution, ses 30 millions de militantes et militants, hommes femmes, enfants, jeunes et vieux, tous, flambeaux du tricolore à la main, sont aujourd’hui debout, mobilisés et rangés derrière un seul homme, animés d’un seul idéal, pour bâtir dans la paix, la justice, le travail et la dignité nationale, un pays toujours plus beau, toujours plus prospère et prêt pour le grand rendez-vous du donner et du recevoir. »

    Remplacer Zaïre par Liévin et l'affaire est dite...

    mobutu oyé oyé

    roi du zaire oyé

    marechal ooyé

    Jean-Pierre oyé

    Kucheida oyé

    hahahaaaaaaaa!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai l'impression de relire un tract de Marion lors des elections régionales

    RépondreSupprimer
  14. A Albert Loque

    Vous m'insultez car le mien est meilleur!

    RépondreSupprimer
  15. posons nous la question.
    pourquoi ADEVIA a surpayé (de 2 à 10 fois )le prix du terrain à beaumont.
    alors qu'un D.U.P. aurait suffi.
    y aurait-il des rétro-commissions.si oui,à qui.

    RépondreSupprimer
  16. RAPPELEZ LES DEUX CARS DE POLICE DE MERCREDI!!! QUELQU UN A CRIE AUX VOLEURS.....ENCORE UN DE CES CON TRIBUABLES!

    RépondreSupprimer
  17. Merci ALAIN,

    Articles bien notées.

    A Bientôt Alain.

    RépondreSupprimer
  18. Pour 18h54 et AA

    Ce que j'apprécie chez vous Mr Alpern c'est votre sens de l'humour au second degré... Au minimum

    Et il en faut dans cette situation...

    C'etait écrit pour rappeler a ceux qui ont connu l'Afrique que, un jour ou l'autre, sous la pression du peuple, dans les larmes et le sang, les dictateurs sont renversés...

    Tout a une fin, même la corruption et les magouilles, la Tunisie et l'Egypte en sont un exemple...

    On peut partir honorablement... Ou dans la honte...

    A eux de décider...

    RépondreSupprimer
  19. 7h51

    Je n'en doute pas. Vous en faites parti

    R

    RépondreSupprimer