Nous avions cru boire le calice jusqu'à la lie.
Rappelons-nous que la France entière regardait de notre côté, en 2004, quand le maire d'alors augmentait les impôts de 85%, suite à des contrôles de la CRC, que cette dernière, ensuite, interrompit pendant 2 ans (grave erreur d'appréciation de la situation...): en effet, dans un avis du 23 juin 2006 elle se satisfaisait des résultats (compte administratif) de 2005 et considérait d'un bon œil le budget primitif (budget prévisionnel) de 2006 et ce n'est que le 12/12/2008 que la CRC se réveillait en sonnant le tocsin: une de fois de plus, les médias se précipitaient chez nous, puis vous connaissez la suite: maire embarqué, maire déchu, Hénin stupéfaite!
Rappelons-nous également qu'en 2008, le PS soutint, éhontément, Dalongeville, aux élections municipales, que Marion Le Pen débarquait à Hénin et se targuait, un peu plus tard, que le FN ait fait chuter Dalongeville, alors que ce dernier était confondu par les rapports (tardifs, certes) de la CRC et que seule la démission opportune d'élus permettaient de défaire la majorité. A noter que quelques derniers soutiens à Dalongeville et tous les élus FN ne démissionnèrent pas! La presse était alors constamment à HB, trompée par le faux discours des extrémistes. Les électeurs ne s'y trompèrent pas puisque le FN perdit, de peu, certes...Le maire nouvellement élu, fit un AVC, fut déclaré un peu plus tard, inéligible: toujours HB sous le feu de l'actualité!
Pendant cette période 2009/2011, alors que l'affaire Dalongeville est toujours à l'instruction, les révélations sur les incroyables turpitudes du Maire et ses acolytes sont régulièrement publiées par la presse, menu fretin avant ce qui sortira au procès, parait-il...Gorges chaudes médiatiques et HB sous la risée!
Et de nouveau, depuis début 2011, cette succession d'évènements qui projettent HB à la une: les terres agricoles vendues 10 à 30 fois plus chères que les prix du marché; la fuite de M. Le Pen d'HB, dont elle s'est servie de marche-pieds pour sa marche vers les Présidentielles de son parti et celles de 2012; le traitement inhumain réservé à une footballeuse d'HB; l'exclusion de P. Ferrari par le PS; la découverte, quelques jours après sa mort, d'une infirmière dépressive, mais dont personne n'a pu contre-carrer le funeste destin...Et nous nous enfonçons toujours plus...
Pauvre Hénin-Beaumont, ai-je titré. Comment arrêter cette spirale infernale?
S'il est vrai que l'incroyable escroquerie commise par G. Dalongeville est à l'origine de la ruine de la ville, et si le FN en a profité abusivement pour déclarer être celui qui a mis fin à ce cauchemar, et faire croire qu'il était le sauveur potentiel, je pense que la responsabilité de la municipalité actuelle est grande parce qu'elle n'a pas su arrêter cette infernale descente aux enfers.
La CRC, consciente de ses erreurs passées, a su imposer un plan très surveillé de redressement (nouvelle augmentation des impôts et surveillance des dépenses publiques), mais la ville l'a appliqué encore plus strictement, ne se laissant aucune marge de manœuvre pour investir quelque peu pour l'avenir: c'était pourtant une recommandation de la CRC.
Mais là ou les élus ont failli, c'est de ne pas avoir joué le jeu de l'information et de l'espoir, tout en ne respectant pas des valeurs d'honnêteté.
Sur ce dernier point, non seulement on apprit que l'équipe majoritaire (aussi bien les instigateurs que les complices passifs) s'était accoquinée avec le Front National, avant les élections, mais on eut le désagrément de constater des dérapages, dont le plus célèbre est la tentative de s'octroyer une augmentation de leurs indemnités de plus de 30%...
Sur ce dernier point, non seulement on apprit que l'équipe majoritaire (aussi bien les instigateurs que les complices passifs) s'était accoquinée avec le Front National, avant les élections, mais on eut le désagrément de constater des dérapages, dont le plus célèbre est la tentative de s'octroyer une augmentation de leurs indemnités de plus de 30%...
Je passerai rapidement sur ce qu'il paraissait pourtant évident de faire pour gagner la confiance des habitants: aller vers eux, leur expliquer les contraintes, les projets, en somme faire son boulot d'élu. On a compris aujourd'hui que les élus majoritaires ont, en fait, peur du contact avec les citoyens...Il est incroyable, par exemple, que devant un projet aussi important que le tramway, nul n'ait songé à aller vers les gens pour leur expliquer et recueillir leur avis. Une pseudo-concertation a eu lieu (défense de rire), avec quelques personnes ...désignées par la Mairie. Tout cela est éloquent pour comprendre le fossé qui continue de s'élargir entre les élus et les administrés.
Le pire de tout est l'absence de vision de l'avenir afin de donner un peu d'espoir. Tout ce qui a été rappelé précédemment (les différentes affaires) fait penser que l'on ne s'en sortira pas! Il n'était pourtant pas difficile d'imaginer que, pour effacer, petit à petit, les traces des traumatismes, il fallait traiter ses concitoyens en adultes: non seulement leur parler, leur expliquer, mais aussi les impliquer dans la construction de leur avenir. J'avais, quelques jours après les élections, proposé de consacrer quelque argent à des études (qui auraient d'ailleurs été financées en presque totalité) sur l'avenir de la ville: façon de préparer les années moins maigres, de faire participer les habitants et de changer le climat morose (et même plutôt délétère) régnant en ville.
Si la responsabilité de Dalongeville est totale, celle de ses successeurs est grave pour ne pas avoir suscité la confiance, ni tenté de faire vivre la ville. Non seulement cette dernière est ruinée et délabrée, mais elle n'est même plus respectée, alors que c'est la ville-centre de l'Agglo. Et que dire des négociations (secrètes, bien sûr) qui vont modifier le paysage intercommunal: le pouvoir faible, à HB, ne permettra pas à notre ville d'avoir droit à la parole. Comme pour le tramway, les élus n'auront même pas le courage d'aller à la rencontre de leurs concitoyens. Et pourtant leur extrême faiblesse pourrait être compensée par le soutien de la population.
Mais y a-t-il un seul responsable politique de la majorité qui en ait conscience...
Mais y a-t-il un seul responsable politique de la majorité qui en ait conscience...
Sera-t-il encore temps de redresser la barre en 2014, alors que d'importantes décisions auront dû être prises, dans les 3 ans qui viennent, par un pouvoir communal inconscient et incompétent?
Faudra-t-il pendre les responsables haut et court?
mais qui est l heureux dst de 2006? reflechissement.....tiens demandons au responsable de la communication. elle est à combien la carte de pêche?
RépondreSupprimerC EST PAS GRAVE TOUT CELA , TANT QUE LE BRILLANT CONSEILLER DE DARCY PEUT CHANGER DE VEHICULE LORSQUE LE PRECEDENT EST EN PANNE( trop utilisé par la famille) LA VIE EST BELLE.... POUR EUX. ENCORE UN GROS EFFORT DES CONTRIBUABLES HENINOIS ET BEAUMONTOIS ET HOP UNE BELLE AUGMENTATION DES INDEMNITES. LE DANGER EST QU ILS SE CROIENT TOUT PERMIS ET EN PLUS ILS N AIMENT PAS LES GENS. C EST LE RESULTAT D AVOIR TROP COTOYE LE FN( non fasciste bien entendu et pas interressé. c est pour cela que certainE et certains cheche à se faire de l argent ailleurs comme conseiller général car pas payé comme conseiller dans une ville) PAUVRES ELECTEURS TRAHIS PAR CES MINABLES!
RépondreSupprimerCOMME PROMIS PAR CAROLINE TROY REOUVERTURE DE L ESPACE LUMIERE FIN 2010. ZUT C EST BETE DALONGENESSE L A VENDU A LA CAHC. IL Y AVAIT TROP A REFLECHIR COMME POUR LES POMPES FUNEBRES NON RENTABLES. ET QUAND ON EST UMP COMME DALONGENESSE ON PRATIQUE LA POLITIQUE DE SARKO C EST A DIRE LE TOUT PRIVE! ON VOIT LE RESULTAT!.. DEMISSION!....LES HENINOIS ONT VOTE A GAUCHE PAS POUR AVOIR UN MAIRE PAR INTERIM DE DROITE AVEC DES AMIS D EXTREME DROITE ET QUI COTOIE EN PLUS DES ELUS FINANCIEREMENT SULFUREUX.
RépondreSupprimerIncroyable cette histoire racontée dans VDN de ce démolisseur payé à prix d'or pendant qu'on tirait la langue pour payer nos impôts locaux !
RépondreSupprimerSuite à un courrier adressé par Pierre Rose du collectif Fraternité Roms Bassin Minier, à C. Génisson et demandant, en particulier:
RépondreSupprimer"Que comptez-vous faire pour aider les familles ?
Comment voyez-vous votre soutien au collectif « fraternité Roms » ?"
Voici ce que la députée/VP Conseil Régional/Secrétaire Fédéral a répondu:
"J'ai lu avec beaucoup d'attention votre lettre et vous remercie de bien avoir voulu me l'adresser.
En tant que Conseillère Régionale "cumularde", avec le Président du Conseil Régional, je soutiens pleinement les initiatives visant à organiser une vie décente pour les Roms.
Par ailleurs, nous accompagnons les communes en participant au financement des aires d'accueil." (ce dernier point étant d'ailleurs une erreur, puisque les Roms ne peuvent bénéficier de la loi sur les aires d'accueil réservées aux gens du voyage)
C.Génisson se considère donc, elle-même, comme une cumularde...
La prise de conscience commence, camarades!
Et celle-ci elle ne vaut pas le coup, comme histoire?
RépondreSupprimerDeux factures valent mieux qu'une !
lundi 28.02.2011
Depuis fin 2006, le roi Leon est donc nu ! Une résidence qui n'a plus que murs et portes à proposer. ...
Et donc ne présente potentiellement plus aucun intérêt pour les pilleurs de tous poils. Et pourtant, en 2008, une société de surveillance recevra pas moins de 90 704 E pour garder un site qui n'est plus une coquille vide. D'autant plus stupide qu'une enquête de la brigade financière attestera qu'en sus, de surveillance, il n'y eut point. Ce que les dirigeants de la société reconnaîtront, parlant d'erreur de formulation... Ah ces erreurs de formulation, on les retrouve également au fil des chantiers confiés par la mairie d'Hénin-Beaumont à notre démolisseur de Léon (lire notre édition d'hier), entrepreneur qui, dès 2007, multiplie les interventions en ville dans l'opacité la plus totale puisqu'on le retrouve sous trois noms de société différents. Pratique pour brouiller les pistes. Avec, à chaque chantier, le même cérémonial. A savoir que l'entrepreneur se rendait dans le bureau du premier adjoint où Guy Mollet l'attendait avec tous les documents de marchés. Ainsi, en 2007, pour une démolition, rue Voltaire, notre homme se fait régler 62 491 E le 31 juillet puis, pour le même chantier, présente une facture de 75 518 E dix jours plus tard !
Tout ça marche tellement bien qu'un mois plus tard, il remet ça sur une démolition d'immeuble en péril, rue Brosssolette. Le 31 août, une facture de 79 474 E est présentée... et sa petite soeur suit,avec le même libellé, le 10 septembre, mais avec cette fois-ci une ardoise de 93 503 E ! Et tout cela bien évidemment, faut-il le préciser, dans le plus grand irrespect des règles des marchés publics.
Un petit jeu (qui se répétera à maintes reprises suivant le même scénario) qui devient même comique lorsqu'à la demande du maire (toujours via Guy Mollet), l'entrepreneur intervient en janvier 2008 rue Jean-Macé pour dégager des arbres tombés suite à une tempête. Là, il se retrouve nez à nez avec une entreprise d'espaces verts par ailleurs mandatée pour le même travail. Et, fort civilement, la laisse prendre en mains le chantier. Mais le rusé n'oublie pas pour autant de présenter à la Ville une douloureuse de... 106 000 E !
PASCAL WALLART
merci mr BOUQUILLON,
RépondreSupprimerc'est grace à vous que DALONGEVILLE à été élu en 2001.
aidé,il est vrai par J.M.ALEXANDRE,dont vous étiez à l'époque le kleenex.
A lire
RépondreSupprimercarfree.free.fr/.../segonzac-premiere-ville-lente-de-france/
Un vrai projet de ville et de vie.
Jean-Eric
C est la deuxieme fois que notre premier adjoint, GB, affiche son désir de trouver des amis sur facebook sur le site dez sa secte et deux fois qu'il l enlève! Si,si, le travail de premier adjoint est un travail à plein temps.
RépondreSupprimerQuand ce monsieur en aura fini avec internet, ce serait bien qu'il s occupe de sa ville!