J'ai déjà eu l'occasion de vous conter l'histoire de la famille Le Pen, descendante d'envahisseurs arabes. A l'époque, je n'avais pas noté qu'il fut un temps où les Le Pen s'appelaient Ben Ali...
Relisez cette histoire et essayons, à la fin, de relier les unes et les autres familles probablement de sang commun...
En l’an de grâce 732, nous le savons tous, Charles Martel arrêta les Arabes à Poitiers…
Parmi ces derniers, certains, charmés par la région ou, plus probablement, par certaines autochtones, ne firent pas demi-tour et s’y installèrent. L’un d’entre eux retiendra plus notre attention : il s’agit d’un dénommé Ben Ali ben Youssef, dont, par commodité, nous réduirons le nom à Ben Ali (c’est d’ailleurs ainsi, que l’on finit par l’appeler). Ce "nouvel immigré", plus instruit que la plupart des habitants, la civilisation arabe étant, alors très en avance, s’intégra assez facilement dans la région poitevine, en apportant ses connaissances à une société toujours avide d’apprendre. Sa prestance et son apparence physique différente séduisirent une jeune paysanne : il semblerait qu’alors les mariages exogames ne rebutaient personne, sauf, bien entendu, les familles nobles, où la consanguinité était de règle.
Notre Ben Ali et sa belle se marièrent et eurent beaucoup d’enfants, pour parodier les contes, mais il faut croire ces histoires, puisque l’on retrouve, dans les registres paroissiaux locaux, trace de nombreux Ben Ali. Il ressort de ces (rares) archives que vers 960 un dénommé Charles Ben Ali était devenu échevin d’un petit bourg près de Poitiers.
Nous nous attarderons plus particulièrement sur un sieur Philippe Ben Ali, tout simplement parce que nous avons pu reconstituer sa lignée et que nous avons repéré sa descendance jusqu’à aujourd’hui! PBA (désolé pour l’anachronisme, mais efficacité et modernisme obligent), donc, eut une vie assez agitée, à tel point qu’il dut s’éloigner de Chauvigny près de Poitiers (il semblerait qu’il fut le seul Ben Ali dans ce bourg), et l’on retrouve trace de ses arrière-petits-enfants à Ecommoy, à quelques lieues du Mans, en 1138 . Probablement pour échapper à l’Inquisition, bien qu’elle n’ait pas sévi dans cette partie de la France, il apparaît (il appert, comme on disait) que le dénommé Pierre Ben Ali se soit converti au catholicisme, en 1377. A signaler que certains Ben Ali y avaient déjà procédé auparavant (c’est pourquoi, à travers des registres de baptême, nous avons pu suivre certaines branches de la descendance de l’immigré arabe de 732). Notons, sans nous y appesantir, car nous manquons d’informations, que 2 Ben Ali ont intégré le judaïsme. L’un, vers l’an 1000, parce qu’un érudit hébraïque a mentionné son apostasie musulmane, et l’autre, parce qu’il a collaboré à une école cabalistique à Bordeaux en 1143, époque de la munificence de cette œuvre ésotérique et mystique: d’ailleurs, il n’est pas étonnant qu’un descendant d’un peuple qui a inventé les nombres et l’algèbre ait participé à la Cabale, dans laquelle on pratiquait la Gematria (exégèse propre à l’ Ancien Testament des Juifs dans lequel on additionne la valeur numérique des lettres et des phrases afin de les interpréter). Merveilleuse synthèse de l’esprit humain !
La christianisation des Ben Ali eut 2 conséquences : autour du Mans, dès la fin du XIVe siècle, les Ben Ali sont devenus Ben (ainsi un Christophe Ben est baptisé en l’église de Brûlon, près de Loué, en 1399) ; et ce Ben (notamment la lignée de Philippe ex Ben-Ali) se mit à traverser la Bretagne : au fil des siècles, et notez cette pérégrination vers l’Ouest, on les retrouve à Saint Meen le Grand, Josselin, Locminé: dans cette dernière ville, pour des raisons obscures, mais ayant à faire probablement avec le soutien minoritaire de la famille avec la Révolution, pas très bien vu dans ce coin de la France (!), la famille prend le nom de Le Ben, plus breton certes, mais n’empêche, les Le Ben furent considérés comme des pourfendeurs de la Royauté, et des mécréants révolutionnaires….
1832 : les voilà à Baud et Azaro (un Le Ben devint prêtre et se mit à dos toute la famille). Le passage à la seconde République fut-il un détonateur? Toujours est-il que la descendance de Philippe Ben Ali changea alors de fusil d’épaule et s’ancra dans le catholicisme, et peut-être pour marquer ce virage transforma-t-elle son nom en Le Pen, en arrivant à La Trinité-sur- Mer, quelques années plus tard. D’autres interprétations de ce changement de nom se firent jour et notamment celle, assez crédible, d’un mariage d’un Le Ben avec une demoiselle d’origine anglaise, dont la famille avait du mal à prononcer le nom : plus facile de dire Pen, un mot que les Anglais connaissent bien! Une autre interprétation fut qu’il fallait se démarquer de plusieurs " sodomites " dans la famille, l’homosexualité étant particulièrement mal vue dans cette région ultra-catholique.
En tous les cas, parcours exceptionnel d’une famille arabe à l’origine, dont une partie s’enjuiva, une autre devint catholique, pendant que certains furent des révolutionnaires (politiques, mais aussi de mœurs) ou qu’une partie de la famille s’allia avec les ennemis jurés de la France. N'est-ce pas là un exemple extraordinaire de ce qui constitue la France: une diversité, un métissage propre à générer notre génie si particulier…Puissions-nous continuer à contribuer au métissage universel: en accueillant, non seulement des Arabes, mais également d’autres populations étrangères, elles-mêmes métissées ! L’exemple de cette famille est la preuve que notre politique d’intégration est la bonne, même si parfois les parcours ne sont pas linéaires.
A quand une étude psychologique sérieuse pour expliquer le refoulement de ses origines musulmanes par la famille Le Pen? A moins qu'elle ne descende de la branche juive (originellement musulmane, comme on l'a vu), mais là aussi, il y aurait des explications savoureuses. Les Le Pen, des juifs honteux?
J’ajoute, aujourd’hui, que la famille Le Pen s’illustre par 2 descendants dont on parle (j’allais dire : "dans le Landerneau" du football et de la politique), à savoir :
- Ulrich Le Pen, joueur professionnel de football, vedette du FC Lorient, puis de Laval, pour terminer sa carrière. Il est né le 31 janvier 1974 à Auray (Morbihan);
- Marion (dite Marine) Le Pen, avocate et femme politique française, née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine); députée européenne, conseillère régionale, Présidente du FN, ex-conseillère municipale à Hénin-Beaumont (Pas de Calais). Fille du fondateur du FN.
Il ressort que la famille Le Pen a pour origine les Ben Ali qui sont restés en France, probablement fin du VIIIème siècle, début du IXème siècle. Comme une partie de la famille s'est christianisée (Les Le Pen d'aujourd'hui?) et qu'une autre s'est convertie au judaïsme, quel fut le sort de la partie des Ben Ali qui s'est ensuite retrouvée en Tunisie (le Ben Ali chassé récemment du pouvoir)? Sont-ce ceux qui s'étaient convertis, en France, et revinrent ensuite vers la religion répudiée ou tout simplement une partie des Ben Ali qui restèrent musulmans et retournèrent ensuite en Afrique du Nord...
Il est peu pensable que les 2 familles nous répondent aujourd'hui, n'admettant probablement pas leur éventuel cousinage! Peut-être des recherches généalogiques approfondies? L'idéal serait de comparer l'ADN de Marion Le Pen et celui de Zine el-Abidine Ben Ali, le tyran déchu...
VDN CE JOUR/AUTANT VOUS LE DIRE
RépondreSupprimerPour sa première soirée d'animation samedi, l'office du sport d'Hénin-Beaumont s'en est plutôt bien sorti. Avec plus de 450 entrées enregistrées à l'espace Mitterrand, les prévisions les plus optimistes ont été dépassées. « Cette semaine, on a pris 140 personnes en trois jours, rapporte Kevin Joriatti, directeur de l'OS. On avait préparé le matériel et les denrées pour accueillir 500 personnes sans problème. Avec la soirée des trophées, on est arrivé à un niveau d'organisation événementiel qu'on maîtrise pas mal. » Pour agrémenter le repas, les convives ont eu droit à des chansons françaises et des numéros de cabaret. Les recettes seront utilisées par l'OS pour organiser un supplément d'actions.
Jean-Pierre Corbisez plâtré
Dur retour de sports d'hiver pour le président de l'agglomération Hénin-Carvin qui s'est casséune jambe (tibia et péroné) lors d'une chute de ski. Souhaitons-lui un prompt rétablissement et un rapide retour aux affaires.
Calme plat avant les cantonales
La campagne des élections cantonales démarre officiellement ce matin mais le moins que l'on puisse dire est qu'elle ne déchaîne pas les foules. Pas plus que les candidats qui se contentent pour l'heure d'une présentation du ticket à la presse et d'une participation aux manifestations organisées sur leur canton. Un conseiller général sortant a son idée sur la relative atonie de ce début de campagne : « Le gouvernement sait que c'est plié, il parie sur une forte abstention pour relativiser les résultats. Seuls iront voter les plus motivés. Le parlement n'a même pas suspendu ses séances, ce n'est pas normal. » Malgré ce calme apparent, on devrait assister un emballement dans certains secteurs, en particulier sur celui d'Hénin-Montigny avec une inflation de candidatures à gauche, une guerre fratricide entre socialistes officiels et dissidents et un FN qui se sent pousser des ailes depuis de tout récents sondages. À suivre...
Une oie, nouvelle mascotte du Bord des eaux
Pour assurer la sécurité des lieux publics, la municipalité d'Hénin-Beaumont recruterait-elle des supplétifs dans les basses-cours ? On peut se poser la question au Bord des eaux où, depuis quelques jours une oie patrouille sur les berges et le parking (photo ci-dessous). Le bec relevé, l'oeil attentif, le volatile semble prêt à fondre sur le quidam laissant tomber un papier gras à terre. En attendant, les promeneurs l'ont adopté et n'hésitent pas à prendre en photo la nouvelle star locale ou à poser à côté d'elle.
Une soirée "VIP",Un conseiller général "people" à bout de souffle,Une nouvelle mascotte dans le quartier très "establishment" d'hénin beaumont...Vraiment raffinée l'info du week end !.
Et le summum : la "Jet Set" socialiste oigninoise débarque en force sur les pistes de ski et fait un remake des bronzés font du ski ! (Hôtel,pension complète,4*4 type grosse berline allemande....).
Il est certain que je ne risque pas de me casser une jambe à hénin beaumont, car pendant les vacances scolaires,je vais à Gàrdîncourh (Jardin + cour), huit jours dans mon jardin et huit jours dans ma cour vu les impôts que je paye grâce au dernier maire socialiste héninois !
M. Alpern
RépondreSupprimerJe ne sais ce que je dois penser de votre article de ce jour....
Soit tout cela est vrai et c'est assez révélateur de beaucoup de choses!
Soit vous avez voulu vous amuser et ma foi c'est assez réussi.
Je penche sur cette dernière solution, sinon, je pense que la presse en aurait déjà parlé
Le Pen d’origine arabe ou d’origine juive ! Sacré Alain
RépondreSupprimerMoi j’ai noté que MLP était brune en vérité et qu’elle cachait ainsi ses origines arabes…Regardez la bien, elle a le teint suffisamment bis pour laisser transpercer ses ancêtres arabes. Son père vouait une telle haine envers les Arabes que la gégène et la torture lui permettaient de se venger de ces origines qu’il aurait voulu renier !
RépondreSupprimerN’y aurait-il pas des Le Pen convertis à l’orthodoxie ?
RépondreSupprimerEt si les Le Pen étaient restés musulmans en cachette et se rendaient incognitos dans les mosquées. Pour ne pas être repérés, ils demandent l’interdiction des prières dans les rues et cotiseraient pour faire construire des mosquées.
RépondreSupprimerPour 10:31
RépondreSupprimerMerde !
Je vais au ski (merci le ce), j'ai un 4*4 allemand (merci l'occase et le crédit) ....
Suis-je donc devenu socialiste version PS62 pour cela ?
J.
Ps : Pierre Daninos écrivait :
La différence entre le français et l'américain est que quand celui-ci voit passer une grosse voiture, il rêve du jour ou il pourra monter dedans, le français lui rêve du jour ou il pourra l'en faire descendre....
Qui vous dit qu'il n'avait pas mérité ses vacances ?
Moi, je rêve du jour ou vous pourrez aussi, avec vos enfants, prendre les vôtres... C'est ma version a moi du socialisme version 1936....
J.
Je pense que les ancêtres des Le Pen ont dû se convertir au judaïsme avant le début du Moyen-äge. On dit d’ailleurs que JM Le Pen est circoncis (non pas du fait qu’il serait d’origine arabe, mais bien du fait de ses origines juives)…Pendant la 2ème guerre mondiale, il s’est caché pour échapper aux nazis et s’est converti ensuite au catholicisme. Comme tous les renégats, il haït ses anciens coreligionnaires. Comme une autre branche était musulmane, il abhorre tous les arabes (musulmans ou pas…)
RépondreSupprimerCes explications nous donne la clef de l’antisémitisme et de l’antimusulmanisme des Le Pen : c’est clair et souvent arrivé chez d’autres !
RépondreSupprimerCQFD (C'est Quoi Faut Dire)
à l'auteur de 10h31 : " Jet Set, hôtel, pension complète..." je ne crois que ce que je vois ... un ptit lien avec des preuves et vous pourrez revenir déblatérer... sinon passez votre chemin
RépondreSupprimer