vendredi 4 mars 2011

Lettre ouverte à Arnaud Montebourg, Secrétaire National chargé de la rénovation au Parti Socialiste



Cher Arnaud, Cher Camarade, 

Je souhaiterais te féliciter pour ton initiative d'avoir consigné dans ton rapport (confidentiel) ce que tu as pu observer: "Constatation sur les pratiques de la Fédération socialiste des Bouches-du-Rhône". C'est un acte de courage salutaire!

Dans le Pas-de-Calais, ce rapport nous interpelle, notamment quand tu cites "les fausses cartes, le trucage des scrutins, les pressions sur les militants, l'utilisation des collectivités locales comme outil de compression du débat démocratique."

Nous sommes, nous aussi, chez nous, stupéfaits de "certaines pratiques incompatibles avec l'idéal socialiste et en infraction directe et frontale avec les statuts de notre parti".
Comme toi, nous essayons "d'alerter sur ces graves anomalies qui pourraient conduire à compromettre la direction du parti, si celle-ci ne donnait pas de suite à ce présent document (AA: ton rapport), avec les pratiques les plus contestables de cette Fédération".
C'est pour nous aussi une "impossibilité morale et politique, non seulement de se taire mais de les (AA: ces anomalies) taire à la direction politique de son parti, dès lors que le programme de rénovation, initié avec l'aide de la direction issue de Congrès de Reims, observe des objectifs sincères et authentiques".

En effet, nous sommes nous aussi confrontés à ce que tu appelles des "anomalies". Par exemple:
- pour mémoire, car ce n'est un secret pour personne, le problème des cartes de militants;

- la concentration des mandats politiques (internes et externes) entre les mains de quelques-uns, sans ouverture vers l'avenir: les femmes, les minorités sont bafouées...Le népotisme, le favoritisme et le clientélisme ne sont pas, ici, de vains mots...

- la monopolisation d'outils structurels par quelques-uns, directement (logement social, aménagement urbain...) ou indirectement (le secteur du handicap, par exemple) nous fait craindre le pire...

- ce qui précède, vécu comme tel, par une grande partie de la population, alimente l'écœurement, non seulement de la population, mais aussi des militants, de moins en moins nombreux. Il est effrayant de constater que le Front National tire avantage de ces pratiques et de l'aveuglement du Parti, dans ses plus hautes instances;

- devant cette montée inexorable du FN, le PS fédéral n'a même pas envisagé une stratégie commune!  Alors que l'on sait que le FN dépassera les 40% dans beaucoup de cantons de l'ex-Bassin Minier! Tout cela comme si le PS jouait la politique du pire, pour appeler au second tour à se rassembler derrière lui....

- Hénin-Beaumont (en fait le canton de Montigny), où il n'est pas interdit de penser que le FN, du fait de la forte abstention prévisible, puisse l'emporter le 27 mars prochain, est un exemple symbolique de la déliquescence du parti: soutien éhonté au maire-escroc de la ville (pour des raisons qui finiront par éclater et éclabousseront encore plus le parti), non-reconstitution illégale d'une section, près de 2 ans après la dissolution de la précédente, soutien à une majorité qui a travaillé avec le FN, etc.

Cher Arnaud, nous (non seulement le soussigné, mais de nombreux autres militants également) attendons de toi, que, dans cette terre de gauche, tu viennes constater, comme tu l'as fait, dans le département 13, le dévoiement du Parti.
Nous attendons depuis trop longtemps que les dégâts, causés par une direction peu encline à la démocratie et conservatrice au point de laisser prospérer le parti raciste, fassent l'objet d'une enquête.
Comme toi, nous pensons que ce n'est pas en cachant la poussière sous le tapis, que nous ferons triompher nos valeurs. 

Dénoncer les pratiques ne pourra que renforcer l'espoir que placent en nous les nombreux citoyens soucieux de liberté, d'égalité et de fraternité. Cela n'est pas renforcer le FN, comme on m'en accuse, mais, bien au contraire, faire preuve de responsabilité! On a bien vu que l'inefficacité, l'inaction et les pratiques du Parti ont fait progresser le FN. Nous n'avons plus besoin de leçon de morale, mais bien de respect des citoyens et des idées socialistes.

Nous comptons sur toi!

Amitiés socialistes

Alain Alpern

15 commentaires:

  1. Felicitations, Alain , pour cette lettre!
    Puisque le parti socialiste 62 ne veut rien entendre et continue d agir comme si tout allait bien, c est judicieu de faire intervenir un homme qui ose dénoncer les pratiques mises en place par certains département!
    J espère que ta démarche portera ses fruits car la gauche est sévérement discréditée aujourd hui!
    avec toi!

    RépondreSupprimer
  2. Arnaud Montebourg?? ce n'est pas lui qui a soutenu gégé lors des voeux 2007 d'Hénin-Beaumont??

    RépondreSupprimer
  3. J'ai censuré un commentaire du FN concernant le COS du Conseil Régional.

    Même si la gestion de ce Comité des Oeuvres Sociales est indépendante, et qu'une grande partie de ses ressources proviennent de la Région, on peut se demander comment a été préparée la délibération de subvention et pourquoi les élus n'ont jamais demandé un audit préalable...

    C'est toujours le même problème du contrôle de l'utilisation de l'argent public. Est-ce difficile de mettre en place des procédures?
    Ce n'est pas parce que les objectifs de ce COS sont louables (c'est l'équivalent des Comités d'Entreprise) que l'on n'est pas à l'abri d'une mauvaise gestion, voire même de malversations...

    RépondreSupprimer
  4. pourquoi les élus n'ont jamais demandé un audit préalable...

    Disons que Percheron and Co comme autrefois Dalongeville et ses comparses,entre copains coquins se la coulaient douce en étant grassement rémunérés , Marine a changé la donne à la mairie , idem à la région depuis son entrée dans l'arène.
    Pourquoi à votre avis Liétard s'est hâtée de quitter ses fonctions si ce n'est qu'elle savait que chacun à la région profitait pleinement , les mains sales, les poches pleines.
    A suivre!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Qui est le personnage cagoulé pris en photo sur le site fasciste du FN local.
    Le port de la cagoule: à quand son interdiction?

    RépondreSupprimer
  6. martine aubry vous decevez tous les socialistes qui avaient confiance en vous,comme moi.
    vous etes incapable de prendre des décisions énergiques pour les fédérations des bouches du rhone et du nord pas de calais.élue grace aux tricheries de ces barons véreux,vous les protegez car leurs suffrages vous permettrons(peut-etre) d'etre réelue aux présidentielles.vous etes indigne d'etre désignée.
    n.b.
    dalongeville aussi, que vous avez couvert, était "présumé innocent "
    un peu de courage,ce qui vous manque depuis longtemps.
    et ne comptez pas sur ma voix,je voterais à gauche,mais certainement pour le P.S.62/59 RIPOUX.
    félicitations aux 10 pieds-nickelés de la liste apolitique de l'A.R.qui ont rejoint cette maffia.

    RépondreSupprimer
  7. C'est toute la différence entre le Nord et le Sud: Au sud, c'était la faconde, au nord c'était du sérieux.
    Les deux fédérations ont bien des points dans la manière de manager.
    D'ailleurs les fédés 62 et 13 n'étaient elles points les plus nombreuses?
    Tout le monde sait par contre que la fraude vaut pour le sud, pas par chez nous. D'ailleurs, dès que l'on évoque la mafia, les truandages ou les marché truqués,le copinage ou le non respect d'une règle de droit, la presse se précipite en Provence Cote d'Azur, ou en Corse où il y a toujours une bonne histoire à raconter.
    Pas chez nous, puisqu'il n'y a ni tricheurs, ni fraudeur, ni usurpateur.
    Alors, de quoi nous plaignons nous, puisqu'ici, la gauche officielle est meilleure en tout ?
    cimares

    RépondreSupprimer
  8. A 14H20 d'hier, je pense que Mr MOUTON fera un excellent conseillier général meme si il à un emploi qui lui prend énormément de temps.
    Contrairement à d'autre nous connaissons son djob et son employeur, par contre pour certains ce n'est pas le cas, si vous voyez de qui je veut parler. On le voit le matin on le voit l'apres midi et après cela on nous fera croire quil bosse sur LILLE.

    Alors une nouvelle fois les donneurs de leçons regarder vous dans une glace.

    Eric continué le combat, vos adversaires commencent à trembler car vous, vos electeurs vous rencontrent tous les jours, et vous apprécient depuis longtemps pour vos compétences.

    bravo pour la campagne que vous MENEZ sans bruit, avec beaucoup d'humilité que l'on vous connait.

    RépondreSupprimer
  9. Vous avez raison 14H13, les candidats tremblent à l'idée de voir E. Mouton faire campagne. Je pense même que certains vont abandonner, persuadés que les jeux sont faits depuis que le candidat PRG s'est déclaré.

    D'autant plus que sa candidature est pure, dénuée de toute intention malsaine...Et songez qu'il est le seul candidat PRG du département. Les autres se joignent au PS. Quel courage!

    Et puis il est vrai qu'il ferait un tellement bon conseiller général...Continuez à le soutenir...

    RépondreSupprimer
  10. A 13H40 et 16H17

    J'ai déjà indiqué que je ne passais plus de commentaires concernant cette personne...

    RépondreSupprimer
  11. à 14 h 13
    J.P.chru... ,dans son best seller de livre ,indiquait qu'il avait un "égo surdimensionné."
    de qui parlait-il déjà ?

    RépondreSupprimer
  12. DERNIER SCOOP.
    le F.N. ,DEVANT LE DANGER DE "MECHOUI" ,EST SUR LE POINT DE SE RETIRER DES CANTONALES.EN EFFET,CE DERNIER RISQUE FORT DE PASSER AU PREMIER TOUR.

    RépondreSupprimer
  13. Beau courrier Alain ... Mais .... pourquoi y inclure une expression "Sarkosyste" .... "cacher La fameuse poussière glissée sous le tapis" .... Aurais-tu des intentions de rejoindre le parti présidentiel ?

    It's just a joke ....

    LB

    RépondreSupprimer
  14. merci "l'agité du bocal",
    grace à vous ,les entreprises du C.A.C 40 ont augmenté leurs bénefices de 85 % en 2010.
    pire ,alors que le prix du gaz a été divisé par 3 dans le monde,le prix ,en france a augmenté de plus de 20 % en un an.pendant ce temps là,les salaires des ouvriers stagnent et celui des retraités diminuent.
    info de F.R.3.de ce soir.
    il faut bien que ceux qui ont payé la campagne de sarko , soient récompensés et remboursés .
    alors dès demain, chassons les ripoux de l'U.M.P et du P.S qui pillent les caisses de l'état et se remplissent les poches en ruinant le peuple.
    ils ne servent pas l'état,mais se servent de l'état,pour se goinfrer

    RépondreSupprimer
  15. A 20H35
    Si c'est JPC qui l'a écrit, vous savez ce qu'il faut en penser...

    RépondreSupprimer