mercredi 13 avril 2011

Le Maire prend l'initiative dans le dossier tramway...


Lu dans La Voix du Nord du 12/4
"Une réunion publique a été organisée par le maire afin d'échanger autour des inquiétudes exprimées devant le tracé du futur tramway.

La future ligne de tramway reliant Liévin à Hénin-Beaumont ne cesse d'engendrer débats et questionnements.
Malgré plusieurs phases de concertation préalables organisées par le syndicat mixte des transports (SMT), élus et riverains étaient nombreux à manifester leurs inquiétudes quant à cet ambitieux projet. Le maire entouré d'une large délégation municipale, a donc organisé une réunion publique afin d'exposer les derniers schémas.
« Il nous a paru important de réunir la population lors de cette nouvelle réunion publique afin de donner les dernières informations quant au projet et obtenir ensemble le meilleur tramway possible ou de s'y opposer », affirme le maire en guise d'introduction.

Riverains et commerçants s'étaient alors interrogés sur les conséquences de ce tracé et questionnés sur la pérennité du petit commerce.
De nombreuses suggestions ont alors été faites et manifestement prises en compte par le SMT qui a proposé une variante du tracé. « Beaucoup de questions ont été soulevées lors des différentes réunions. On ne sait plus trop où l'on en est, ni où l'on va. Il faut reprendre le dossier à zéro. »
« La municipalité souhaite avant tout être en phase avec sa population. » Que l'on soit pour ou contre, car les avis divergent encore sur la construction de la ligne de tramway, une décision est à prendre. « Il y a clairement deux solutions. Si la population n'est pas favorable au projet pour différentes raisons comme le coût ou les menaces sur le commerce local, nous nous battrons à ses côtés. Si le projet est accepté, nous travaillerons ensemble pour que le tramway concorde avec les attentes de tous. "La municipalité souhaite avant tout être en phase avec sa population", affirme le premier magistrat.
De nombreuses questions, toujours différentes, ont été posées et certains autres problèmes soulevés. Reste encore à trouver les solutions qui permettront aux pro et anti-tramway de s'entendre sur son impact."

AA: voilà, effectivement, une façon de travailler avec la population. Si l'on peut toujours regretter que le Maire n'ait pas pris son bâton de pèlerin pour aller à la rencontre de ses concitoyens pour leur expliquer ce qu'était le projet "tramway", ses avantages, ses inconvénients, ses conséquences sur l'aménagement de la ville, et donc sur son avenir, il faut avouer que l'initiative prise va dans le bon sens. Non seulement informer ceux qui sont venus assister à la réunion (on ne sait pas combien ils étaient), mais également leur dire que si les observations ne sont pas prises en compte, la mairie se battra, avec les citoyens, pour les faire passer. "La municipalité souhaite avant tout être en phase avec sa population". On n'avait plus l'habitude d'entendre cela! Un maire pugnace, à l'écoute, et qui n'a pas l'intention de se laisser imposer quoi que ce soit: voilà qui change!

Ah! j'ai omis de signaler que l'article en question concernait la ville de Billy-Montigny..."Honni soit qui mal y pense"... 

9 commentaires:

  1. A HENIN BEAUMONT LA MUNICIPALITE PREFERE METTRE DES EUROS DE COTE POUR LES AMIS DU FN. QUAND CEUX CI SERONT EN MAIRIE ILS AURONT LA CAPACITE DE FAIRE LES PROJETS DE LA DECENNIE PRECEDENTE ENCORE DANS LES CARTONS SIGNES DALONGEVILLE. REFLECHISSEMENT.

    RépondreSupprimer
  2. Dans l'ambition de monsieur Binaisse et ses élus complices il n'y a aucune place pour les familles qu'ils vont aider à exproprier des maisons familiales pour le passage du tramway.
    Cet ancien proviseur n'a pas laissé de bons souvenirs chez ses anciens élèves alors cherche désespérément à en laisser une pour une éventuelle plaque commémorative à son nom le jour de l'inauguration du tramway, ça vaut bien le sacrifice de familles expropriées.

    RépondreSupprimer
  3. AH, Alain, cette dernière phrase !!!

    LB

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme de 7H38

    - M. Binaisse a été principal de collège et non proviseur.
    - L'expropriation n'est pas en soi une mauvaise chose, puisque nécessaire à des travaux d'urbanisme.
    Les seules questions à se poser dans ces cas-là sont:
    - les travaux sont-ils justifiés?
    - quelles sont les conditions de l'expropriation? Certes des procédures existent, mais il est parfois difficile de concilier juste indemnisation et contexte personnel (souvent affectif), ou intérêt personnel et intérêt général.

    RépondreSupprimer
  5. Alain,
    que pensez-vous de :
    1) l'initiative de JF Caron de créer un "front" républicain pour lutter contre le FN dans le bassin minier ?
    2) l'incompréhensible position de la Cahc dans l'affaire des Roms de Dourges. Il me semble pourtant bien que la compétence des aires d'accueil soit communautaire. Nous sommes dans le cas des roms, plus dans un domaine humanitaire que sécuritaire. Facile de se "dédouaner" en offrant un camion de vivres après avoir sollicité l'expulsion de 26 enfants... Et d'en appeler au CG62 quand on est le VP !:

    RépondreSupprimer
  6. mais vous m'écoeurez ,exproprier est une bonne chose , ignoble propos !!! s'il venait de droite , extrême droite, s'il était avéré qu'un indispensable projet ... , des fantasmes stupides , des érections devant un projet de grande ville adaptable à une une petite entité vous fait ... allez oui , grande joie pour vous , expulsez , expropriez , extrémistes d'une politique vous êtes , bien triste ....

    RépondreSupprimer
  7. A 18H59

    J'ai publié votre commentaire uniquement pour montrer:
    - comment on déforme des propos
    - comment on en arrive par dire n'importe quoi...

    RépondreSupprimer
  8. à 12h18
    Bonjour,
    Non, la compétence "aire d'accueil des gens du voyage" n'est pas communautaire.

    RépondreSupprimer
  9. Et qu'est-ce qui vous permet d'être aussi catégorique ?

    RépondreSupprimer