J'étais bien décidé à passer une soirée de lecture, hier soir. Je zappe entre le 20 heures de France 2 et "Scènes de ménage" sur la 6: j'entends bien que la chaine publique annonce un énième débat sur "l'affaire". Je m'y attarde un peu pour écouter Badinter qui commente les propos de la correspondante de la chaîne à New-York, alors que se déroule la réunion du Grand Jury qui finira par officialiser l'inculpation de DSK et que débute la procédure devant le juge pour décider de la mise en liberté de l'ex-Directeur Général du FMI. Je suis agacé parce que la journaliste "patauge dans le semoule", ne comprenant pas très bien les procédures en cours et le "grand" Robert Badinter n'aide pas beaucoup par ses explications. Je suis sur le point d'abandonner, quand arrivent sur l'écran les images, en léger différé, de la procédure devant le juge. Le présentateur, David Pujadas, énervé qu'il n'y ait pas de traduction, couvre la séquence de commentaires oiseux. Je me tourne vers BFM et, là, les mêmes images défilent, avec le son original et la traduction simultanée.
A partir de ce moment-là, je suis resté scotché: la caméra filme les interventions du procureur et de l'avocat, les questions du juge, et s'attarde longuement sur DSK. Plus d'une heure durant, toute la personnalité de l'homme politique français apparait: tour à tour attentif, songeur, esquissant des quart de sourire de satisfaction, se penchant vers son avocat pour lui chuchoter des remarques, suppose-t-on; on suit, à travers ses réactions, l'évolution du procès...Je suis fasciné par ce qui se passe, non pas tant la procédure, mais par le jeu des protagonistes: un jeune procureur agressif, conscient qu'il s'agit de l'affaire de sa vie et qui refuse la mise en liberté; un avocat parlant sur un ton badin et, à dire vrai, pas très convainquant, mais dont on dit que lui (William Taylor) et son collègue (Ben Brafman) sont des ténors du barreau US; un juge à l'écoute, effrayé d'une éventuelle fuite hors USA de DSK et enfin DSK lui-même, l'air moins hagard que ces derniers jours quand on le vit tour à tour menotté et absent devant le premier juge qui décida de son incarcération...Si j'osais, je parlerai de grand spectacle, mais ceci est inconvenant vu la situation.
Une fois encore, je m'interroge sur cette véritable fascination qu'a exercée sur moi cette soirée en direct (ou presque) au tribunal. Sur France 2, les commentaires des journalistes présents ne présentaient pas beaucoup d'intérêt tant ils étaient convenus et souvent dérisoires devant le drame qui se jouait. Sur l'autre chaine, 2 spécialistes du droit étatsunien éclairaient certaines subtilités de la procédure...mais cela était souvent superflu devant les images constamment incrustées sur une partie de l'écran: le "spectacle" était là...presque comme si nous étions dans la salle et même probablement mieux puisque le public ne voyait que le dos des protagonistes.
Je ne suis pas un fan de DSK...je n'aurais pas voté pour lui, ni aux primaires du PS, ni au 1er tour des Présidentielles: trop à droite de la gauche pour moi. Mais, depuis 6 jours, comme beaucoup de Français, certainement, je vis en direct le drame qui se joue à New-York. Est-ce parce que se vérifient le proverbe "il n'y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéienne" et le titre de plusieurs œuvres "Grandeur et décadence"? Suis-je un voyeur subjugué par la chute d'un puissant? La procédure accusatoire US est-elle une dramaturgie obsédante? Peut-être, tout simplement, est-ce révélateur des défauts de la société française, mis en évidence par le droit de la procédure aux USA...Ainsi, les médias français ont-ils été accusés par leurs confrères anglo-saxons d'avoir tu les frasques de DSK comme ils nous avaient caché Mazarine ou les amours adultérins de Giscard et Chirac...De fait, au moins Sarko nous fait vivre, en direct, sa vie privée (divorce puis mariage, en attendant la naissance...). Il y a probablement de tout cela...
Alors que d'autres évènements beaucoup plus importants devraient nous accaparer: le "printemps arabe" balbutiant, le sort de la Grèce, la mise en danger de la vie sur la terre, la faim et la misère, les drames des émigrés, nous (peut-être devrais-je dire "je") sommes obsédés par la sage strausskahnienne.
Est-ce peut-être parce que, inconsciemment, nous nous disons que cette déchéance, ce drame pourrait nous arriver? Serions nous tous un peu DSK aux prises avec la machine impitoyable de la justice US et que nous assistons, impuissants, à son effondrement? Cela signifie-t-il que argent, beauté, puissance ne sont rien face à une justice déferlante, inhumaine et broyeuse de destinées? Pourquoi sommes-nous (suis-je...) tellement fascinés par le sort de cet homme accusé des pires choses et que nous devons nous fustiger pour penser à celle qui est peut-être la vraie victime? Elle qui n'est pas médiatisée, elle qui est le symbole de ce que la société réprouve: noire, musulmane, mère-célibataire, misérable femme de chambre, elle qui se cache, pourquoi n'apparait-elle pas à la lumière pour annihiler l'image de l'homme riche, beau, puissant et déchu? Probablement a-t-elle raison de rester discrète pour mieux mettre à nu nos propres fantasmes...
chaque jour dans la voix du nord,on en apprend des belles sur les éxactions du grand protégé de jean-marie alexandre,patron du M.R.C. 62.,alias "gégé le terrible".
RépondreSupprimerpourquoi ne parle-t-on pas du Président de la commission des marchés.un certain J.M.L....il ne pouvait pas ignorer.
ah !
RépondreSupprimervictor hugo?
un fan de la délation gratuite?
guerrier après la bataille, va !
A 10H10
RépondreSupprimerLes articles dont vous parlez en ont fait mention...
Je pense qu'il y a un responsable de tout cela , dont la justice s'occupe. Tous ceux qui ont participé passivement (la très très grande majorité), élus comme agents, on dira que la vie continue. A eux de vivre avec cela...Par contre, ceux qui ont été actifs devront rendre des comptes devant la justice...
Fascinant aussi de pouvoir parler de remise en "liberté" alors qu'il s'agit d'une mise en résidence surveillée dans des conditions draconiennes.
RépondreSupprimerFascinant aussi la somme de 200.000 dollars mensuels (180.000 euros )que devra s'acquitter DSK pour l'appartement qu'il occupera à New-York et le paiement du garde assigné 24h/24.
Fascinant enfin le million de dollars cash pour sa caution et 5 millions de dollars de garantie.
A 12H17
RépondreSupprimerCes conditions ne me fascinent pas du tout!
Elles sont exorbitantes et révèlent bien que le juge a fait payer celui qui en avait les moyens!
S'il s'était agi d'un citoyen US, de condition modeste, il n'aurait pas été astreint à de telles conditions...et je pense même qu'il serait sorti libre!
En quelque sorte la justice US fait payer les riches surtout quand elle n'a pas confiance en eux...En quelque sorte: payer selon ses moyens...
Si l'on peut être fasciné c'est bien par cette justice pas si inique que l'on pouvait l'imaginer!
un célebre publiciste opportuniste(un coup à gauche avec mitterand et un coup à droite avec sarkosy)
RépondreSupprimerpourrait nous dire..
" si à 49 ans (voir plus),tu ne peux pas te payer
-1 million de dollards de caution
-5 million de dollards de garantie
-180.000 euros de frais mensuels pour "gardiennage"
c'est que tu as raté ta vie".
il serait intéressant de savoir comment le couple médiatique D.S.K. et ANNE SINCLAIRE ont accumulé une telle fortune en si peu de temps.
comment peuvent-ils comprendre ceux qui gagnent 1000 euros et qui votent pour lui ,peuvent survivre dans cette république bananiere,qu'est devenue la FRANCE.
le P.S.va-t-il encore trouver un jour ,un élu sans casserole.
RépondreSupprimermr ALPERN,
RépondreSupprimerles vérités que vous révelez depuis longtemps,et qui vous amenent à vous faire beaucoup d'ennemis (surtout chez les socialistes ),me font penser à cette chanson de guy béart.
"le premier qui dit le vérité..il faudra l'éxecuter".
bon courage,continuez ,je suis avec vous pour éliminer la maffia,quelque soit son origine.
hélas , votre avenir politique s'assombrit,car c'est la maffia qui détient tous les pouvoirs.la presse,l'argent,et le pouvoir politique.
A 12H55:
RépondreSupprimer- Anne Sinclair avait un grand-père très célèbre et très riche
- DSK, professeur d'université, DG du FMI n'a pas dû dépenser tous ses salaires depuis près de 40 ans...
Faut-il avoir un revenu modeste pour être socialiste et, en règle générale pour faire de la politique?
A 13H04. Je pense qu'il y en a beaucoup plus qu'on ne le pense.
A 13H12
Je n'ai aucune ambition politique...L'essentiel est pour moi de pouvoir me regarder, en souriant, dans la glace et continuer à apprécier ceux qui m'aiment comme je suis!
Croyez-vous que ceux qui n'acceptent pas la critique sont dignes de faire de la politique?
C'est pourtant simple : ce qui te fascine, c'est le pouvoir; ce qui te bouleverse, c'est la déchéance d'un de ses tenants. Mais t'en fais pas, DSK n'aura pas besoin de solliciter de prêt pour payer sa caution et tenter d'acheter le retrait de plainte de la victime...Sinon, sans exiger les 22% d'intérêts exigés de la Grèce, le FMI pourrait lui venir en aide,en reconnaissance des services rendus aux marchés financiers...Non?
RépondreSupprimerCe que vous n'avez pas entendu dans les chefs d'accusations "en anglais" et que les médias n'ont pas relayé, en français.
RépondreSupprimer« Anal sexual conduct by forcible compulsion »
agression sexuelle par voie anale sous la contrainte et la force.
Pourquoi les lecteurs du blog Alter Echo sont-ils jaloux de Pierre Ferrari ? Parce qu'il est passé sur France 2, France 3, Wéo, BFM tv, Europe 1, France Bleu Nord concernant l'affaire DSK ? C'est bien triste ! Si Pierre Ferrari intéresse les médias tant mieux pour lui. Personnellement, j'ai trouvé qu'il s'est très bien débrouillé dans ses différentes interviews !
RépondreSupprimerCeux qui sont plein de jalousie et de haine ne pourront jamais rassembler aux prochaines élections municipales !
Monsieur alpern des personnes comme vous il n'y en a pas beaucoup. Je vous admire.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimeren france ,demandons aux américains de respecter les lois françaises.
RépondreSupprimermais aussi ,aux états unis,
demandons aux français de respecter les lois américaines.
ce que semble bafouer la presse ,les radios,les télés nationales,à la botte du pouvoir.quelqu'il soit.
concernant " l'affaire D.S.K"
RépondreSupprimerLA FONTAINE nous aurait dit:
"selon que vous serez puissant ou misérable".
quand verons nous et entendrons nous la "VICTIME" ???.
oseront-ils nous dire que la femme de chambre est une coupable,et que D.S.K est une victime INNOCENTE.
une nouvelle fois ,c'est l'argent qui fera la loi.
et au P.S.,du pognon ,il n'en manque pas.ils ont leurs pompes à fric qui tournent à plein régime,dans certaines fédérations. (13)