samedi 27 août 2011

Ah! les niches à la niche...

D'après un rapport de l'inspection générale des finances que s'est procuré Le Figaro, 50 milliards d'euros de niches fiscales et sociales, sur un montant global de 104 milliards, se révèlent peu ou pas efficaces.
Sur les 470 dépenses fiscales (exonérations d'impôt) et les 68 niches sociales (allègements de cotisations sociales) sont remis en cause, notamment :
- l'abattement de 10 % sur le montant des pensions et des retraites pour le calcul de l'impôt sur le revenu, coûtant 4,3 milliards d'euros à l’État, chaque année: le niveau de vie des personnes âgées "a désormais atteint un niveau équivalent à celui des actifs".
- les niches concernant l'outre-mer (4,7 milliards d'euros de coût) et la Corse (400 millions d'euros). 
- les avantages relatifs aux services à la personne. " 6 milliards surcalibrés par rapport à l'objectif de lutte contre le travail au noir". Et ce d'autant que ces dispositifs en faveur des services à la personne sont essentiellement utilisés par les plus aisés (10 % des Français les plus riches consomment 67 % de ces niches de service à la personne!).
"En revanche, le rapport épargne la TVA à 5,5 % sur la restauration, même s'il précise qu'il faudrait vérifier la qualité des emplois créés",  pourtant critiqué de toutes parts, notamment par la Cour des comptes. Sont salués l'efficacité du crédit d'impôt recherche, la TVA à 2,1 % pour les médicaments remboursables et les allègements de charges sociales sur les bas salaires.

50 milliards, c'est presque ce qui est nécessaire pour aboutir en 2013 à un déficit budgétaire de moins de 3% du PIB. D'autant plus que ce montant est récurrent (tous les ans, 50 milliards de plus dans les caisses de l’État!). Mais nous sommes en année préélectorale et comme l'on sait qu'une partie de ces niches ne sont présentes que parce que les lobbys sont très efficaces...

Comme le dit JL Mélenchon, on veut nous faire peur avec la dette, les recettes sont là. Ce qui n'empêche qu'il faut de la rigueur dans la gestion de l'argent public, ce dont n'a pas fait preuve ceux qui nous gouvernent depuis plus de 4 ans...

5 commentaires:

  1. l'article suivant m'inspire un roman de Jean Dutourd , "La cuisine au beurre ".Jean Hanin y interprète à merveille un commerçant collaborateur profitant du système et s'enrichissant grâce a un militaire allemand qu'il assassine lors de l'arrivée des armées libératrices .Tout cela lui permettant de devenir un héros de la résistance ;Ma comparaison ...Kadhafi dormant sous une tente dans le jardin de l'élysée sous le regard on ne peut plus emmerveillé de Sarko et des siens , que ne ferions nous pour un soutien financier pour une campagne politique, pour vendre des armes pour maintenir au pouvoir ce personnage et enfin , comment retourner la situation pour paraitre sauveur d'un peuple Lybien .AH que ne faut il faire pour s'acheter tous les médias , pour menacer ceux qui pourraient ne pas être d'accord , que dit on , en france il y aurait une démocratie ?

    RépondreSupprimer
  2. la plus grosse économie est la suppression du mille-feuille politique qui coute des milliards d'euros aux contibuables français.
    en 2011,a-ton encore besoin d'élections cantonales (alors qu'ils n'existent plus de cantonniers !!! hi) et de ses élus avec les rénumérations,les remboursement de frais de campagne et leurs locaux couteux qui vont avec, dans l' europe.
    a-t-on encore besoin du sénat (pour les memes raisons )qui était prévu au départ pour controler la chambre des députés.chacun sait qu'aujourd'hui que c'est l'europe qui contole les lois votées dans chaque nation.
    au lieu d'etre contre le cumul des mandats ,soyons contre le cumul des rénumerations.une seule rénumeration par élu et tant pis pour les cumulards.seule la plus élevée sera maintenue.
    est-ce qu' une steno-dactylo,un coffreur-boiseur,un chauffeur-livreur,un plombier -chauffagiste,touchent 2 payes.NON.
    et bien chez les politiques ,oui.et tout cela exonéré d'impots.
    alors messieurs les élus ,vous qui avaient ruiné la france,tout en vous gavant,montrez l'exemple.
    la france est le seul pays europeen a avoir un tel systeme politique , ruinant les contribuables et dont les dépenses ne cessent d'augmenter,atteignant aujourd'hui des sommets pharaoniques.

    RépondreSupprimer
  3. A 14H05: L'assiette au beurre si je ne me trompe. Votre comparaison est très pertinente

    A 00H46: le mille-feuille ne coûte pas des milliards. Son surcoût (encore faut-il voir ce que cela recouvre) ne serait que de quelques centaines de milliers d'euros.
    Le bicamérisme (2 chambres) est une garantie de maintien de la séparation des pouvoirs. Peut-être faut-il revoir notre système de pouvoir législatif, mais de là à supprimer 1 des 2 chambres...

    Même si l'équilibre des pouvoirs ainsi que l'organisation des pouvoirs publics me semblent un problème d'actualité, vous me semblez bien radical...

    RépondreSupprimer
  4. Alain les indemnités d élus ne sont pas exonérées d impot!!il y a :soit un prelevement avant versement(appelé retenue a la source)
    soit elles sont versées "brut"et l elu doit les declarer sur sa feuille d impots!
    cordialement

    RépondreSupprimer
  5. A 10H29

    Tout à fait d'accord, mais le commentaire en question était truffé d'à peu-près, d'antiparlementarisme et anti...tout qui laisse entrevoir l'origine de son auteur...

    RépondreSupprimer