Eugène Binaisse : « On en veut au préfet d'avoir été ainsi jetés en pâture à la population ! »
mardi 30.08.2011 La Voix du Nord
À Hénin-Beaumont, décidément, rien ne sera jamais comme ailleurs. Alors que, dans toutes les communes alentours, la vie municipale et politique a, en juillet-août, conjoncturellement suspendu son cours, ici, l'été aura été chaud bouillant. Entre la décision-couperet du préfet, la pression des blogs locaux et la guérilla urbaine menée par Pierre Ferrari, Eugène Binaisse n'a guère eu l'occasion de troquer son complet-veston contre un bermuda. Entretien à l'orée d'une rentrée (forcément) à haute tension...
PAR PASCAL WALLART
Le fauteuil de Gérard Dalongeville n'a rien d'un confortable « Pullman » où couler des jours paisibles. Depuis 2009, Eugène Binaisse l'a bien compris et désormais intégré. Gilet pare-balles ceint au corps 365 jours par an, le maire d'Hénin-Beaumont assume cet apprentissage dans la douleur qui lui durcit le cuir, originellement plutôt tendre, jour après jour... - Commençons par ce conseil municipal annulé sans tambour ni trompette le 12 juillet. Que s'était-il alors passé ? « On ne pouvait pas ouvrir le conseil municipal si on ne pouvait pas délibérer, ça ne servait à rien. Mais, néanmoins, le terme "dessaisi des pouvoirs budgétaires" qui a été utilisé par le préfet est pour moi abusif et violent.
La ville ne s'est pas arrêtée de fonctionner, on a continué à passer des commandes. On conteste d'ailleurs la décision du préfet d'avoir transmis cela à la CRC car, après les quelques petites rectifications de la Chambre, nous sommes en parfait équilibre... On était ainsi largement sous le seuil des 5 % de déséquilibre, ce qui fait que le préfet pouvait juste nous demander de passer une décision modificative au conseil du 12 juillet et le tour était joué sans avoir à sortir la grosse cavalerie pour si peu de chose... Enfin, il n'y avait dans nos écrits rien de crapuleux, ni d'insincère ! Je l'ai fait savoir au secrétaire général de la Préfecture et on a écrit au préfet sans avoir eu de réponse jusqu'à présent... Vous verrez lors du conseil municipal, qu'on n'a pas à rougir de ce budget. Deux ou trois erreurs techniques s'y sont juste glissées et tout le monde constatera que l'avis de la CRC n'évoque aucune insincérité. Là, on en veut au préfet d'avoir été ainsi jetés en pâture à la population comme des incompétents aussi magouilleurs que le furent les précédents ! » Et Georges Bouquillon de rebondir : « Dalongeville a finalement bénéficié de beaucoup plus d'indulgence que nous de la part de l'État... Nous, on nous a promis 1 M d'euros en dotation exceptionnelle qu'on attend toujours, Dalongeville, lui, avec beaucoup moins de suspicion, avait en son temps été doté de 340 000 E... » - Les reproches du préfet avaient-ils juste trait à des maladresses d'inscription ? « Je ne voudrais pas trop rentrer dans le détail tant que le rapport de la CRC n'a pas été présenté au conseil. Ce que je peux vous dire c'est que, pour les pompes funèbres municipales, on a juste présenté le budget comme on l'avait fait l'an passé. C'est-à-dire qu'on a conservé un budget annexe alors qu'en fait on n'aurait pas dû. Mais l'année dernière on avait pourtant fait la même présentation à quelques euros près, sans qu'on nous dise alors quoi que ce soit. Heureusement, on va désormais vers une clôture de cette histoire de PFM et c'est un bien... »
Commentaires AA:
- "On ne pouvait pas ouvrir le conseil municipal si on ne pouvait pas délibérer, ça ne servait à rien". Si on nous avait donné cette explication sur le fait que le Conseil du 12/7 était annulé, cela aurait été suffisante. Avec quelques précisions complémentaires, je n'aurais pas eu besoin d'écrire au Préfet pour éclaircissements...Notez quand même qu'il eût également fallu expliquer pourquoi il n'y a pas eu de séance en près de 4 mois et demi...
- "nous sommes en parfait équilibre", "On était ainsi largement sous le seuil des 5 % de déséquilibre", "Deux ou trois erreurs techniques": tout cela est un peu confus...
- "On en veut au préfet d'avoir été ainsi jetés en pâture à la population ! " le terme "dessaisi des pouvoirs budgétaires" qui a été utilisé par le préfet est pour moi abusif et violent." . "On conteste d'ailleurs la décision du préfet"..."Dalongeville a finalement bénéficié de beaucoup plus d'indulgence que nous de la part de l'État". Tout cela n'est pas très républicain...je ne suis pas sûr que le préfet apprécie...Surtout cette interprétation du courrier du préfet les traitant "d' incompétents aussi magouilleurs que le furent les précédents ! "
- "rien de crapuleux, ni d'insincère", "magouilleurs". Je n'ai jamais lu ou entendu ces accusations chez ceux qui critiquent le Maire, bien au contraire!
- "Heureusement, on va désormais vers une clôture de cette histoire de PFM et c'est un bien... " On a liquidé des Pompes Funèbres Municipales rentables à tel point que 7 agences privées se sont immédiatement installées: c'est un scandale, dont il faudra bien un jour se poser la question du pourquoi de cette précipitation d'en finir...
- Pascal Wallart, malgré son objectivité revendiquée, n'a pu s'empêcher d'écrire que l'annulation du conseil du 12/7 s'était faite "sans tambour, ni trompette" et de s'interroger sur le mot "anomalie": seulement des "maladresses d'inscriptions"?
- Bref, on pourra juger de tout cela le 8 septembre et peut-être saurons-nous, alors, qui du Préfet ou du Maire s'est trompé dans son analyse...
Je suis choqué de voir un Maire s'en prendre avec tant de vehemence à un Prefet qui en fait n'a fait que son metier en vous repondant Monsieur Alpern
RépondreSupprimeril est bon ton de critiquer Mr Binaise quant à ses interrogations concernant la position du préfet celui ci apparaissant comme une autorité suprème d'une compétence et neutralité incontestable.
RépondreSupprimerN'oublions pas que les préfets sont des représentants de l'état sous la coupe du ministre de l'intérieur voire du président (cf Marseille). Manifestement la décision du préfet associé à une très large communication fait le jeu du FN. Mon petit doigt me dit que dans ces périodes préélectorales, favoriser cette ascension dans le bassin minier pourrait participer a voir au second tour a un duel SARKO/Lepen qui assurerait la réelection du premier
mensonges ,manipulations,amateurisme,incompétence,autosatisfaction,nullité chronique,merci le P.S.ripoux 62/59 de nous avoir imposé une telle équipe de clowns,aprés nous avoir inoculé 2 fois la crapule de dalongeville.à hénin-beaumont,nous allons nous en souvenir pour les 2 prochaines élections.les présidentielles et les législatives.
RépondreSupprimerT.S.F.
à 12 H 16.
RépondreSupprimervous voulez dire qu'il faut taire toutes les exactions de la pourriture socialiste,y compris celle des "guerini" et des autres.cette litanie a permis à de nombreux barons ripoux de prendre le pouvoir depuis plus de 50 ans dans la région.
je tiens à votre disposition une longue liste de condamnés,mis en examen,etc.
lu dans V.D.N. de ce jour.
RépondreSupprimer" on en veux au préfet d'avoir été ainsi jetés en pature à la population "
n'oubliez pas messieurs les pieds-nickelés que ferrari,alpern,le modem,le pc,etc(vous savez ,ces cons qui vous aidé à etre élus,font la meme chose depuis longtemps.
il n'y a que le F.N. qui vous ménage.mais comme disait LA FONTAINE." c'est pour mieux te manger mon enfant" dans le petit chaperon rouge.n'est-ce pas ,mr bouquillon.
EB prend un chemin sinueux et particulierment risqué.
RépondreSupprimerje tombe de haut mr bizeness
RépondreSupprimerPas de chance a l AR! C est pas eux, c est les autres ,même le prefet!Ils sont tres competents mais, tous les jaloux se liguent contre eux!arretons ce véritable complot!
RépondreSupprimer30 août 2011 12H36
a anonyme 12:16 : Votre argumentaire est alors le même pour GD et pour Kuch ! dans ce cas la on laisse tout faire ! Ce n'est pas une conception cohrente de la Republique
RépondreSupprimerMais toujours pas de reactions de Steeve BRIOIS envers Georges BOUQUILLON et de réactions de Georges BOUQUILLON envers Steeve BRIOIS , leur complicité serai t'elle bien réelle .
RépondreSupprimerCe que j'aime sur ce blog c'est le nombre de commentaire "anonyme"
RépondreSupprimerLa critique est facile mais l'art est difficile.
Enfin Mr Alpern ne le sait pas puisqu'il ne fait rien! Ce blog est votre seule façon d'exister.
PATHETIQUE!
aubry = guérini + DALONGEVILLE
RépondreSupprimer= LA MAFIOSA +LES MAFIOSI
Quelle différence entre Liliane et Anonyme? Aucune. Alors pourquoi faites-vous une critique que vous pourriez voous aplliquer à vous-même...
RépondreSupprimerD'autre part, je pense que ce blog est le seul où tout le monde peut s'exprimer librement, la preuve vous critiquez AA, alors que sur les autres blogs on ne lit jamais une critique du webmaster.
Cela dit, M.Alpern, je pense que vous avez le droit de censurer certains messages comme celui de Alouille: personne ne vous en voudra.
a l'anonyme de 12:16...Vous considerez sans doute que le Prefet souhaite en période préélectorales favoriser la liste UMP-Modem pour les senatoriales dans le Pas-de-Calais. Il fallait oser....y penser !
RépondreSupprimerMoi je ne comprends pas ce que veut dire Liliane...Quelqu'un pourrait m'expliquer?
RépondreSupprimerLilian
demain, dans la voix du nord, vous aussi monsieur Alpern vous allez en prendre pour votre grade par le préfet on dirait !!
RépondreSupprimerA 20H55
RépondreSupprimerJe ne vois pas en quoi j'ai manqué en mon devoir de citoyen...aussi suis-je assez serein dans cette affaire.
"BIENVENUE AU CLUB".
RépondreSupprimerDANS LE 013,AUSSI ,ILS ONT LES MEMES.
UN NOUVEAU MAIRE SOCIALISTE ,RAMASSE PAR LA PATROUILLE :
LE MAIRE DE BERRE ,GRAND AMI DE GUERINI,VOUS SAVEZ CELUI QUI A FAIT ELIRE MARTINE AUBRY,EN TRICHANT LORS DU CONGRES DE REIMS (120 VOIX D'ECART AVEC SEGOLENE).
ARRIVERONT-ILS A TROUVER UN ELU HONNETE DANS CES ELEPHANTS ,POURRIS JUSQU'A LA MOELLE,COMME DANS LE 62/59.
QUE NENNI.
J'attends surtout de voir ce que Binaisse va prendre dans la tête... de toute façon c'était sur que suite à ces attaques contre le Prefet, celui ci allait réagir! faut vraiment etre bete pr faire ça
RépondreSupprimer