Cette question pourrait se formuler autrement : comment imaginer que le PS perde une élection apparemment... imperdable ?
En effet, pour reprendre une métaphore footballistique: " dominer n'est pas gagné ". Alors, me diriez-vous, pourquoi ne pas écrire : Sarkozy peut-il gagner ? Ou même : Résultat indécis...?
Il me semble, en effet, aujourd'hui, que, malgré tous les éléments favorables à une victoire socialiste, la machine à perdre est en route...
Pourquoi les socialistes ne devraient-ils pas, en théorie, être défaits ?
- si le PS est qualifié pour le second tour, il devrait compter sur le report de voix (même non explicite) de tous ceux qui en ont assez de Sarkozy...
- le rejet du Président est tellement fort, à un peu plus de 8 mois des élections qu'il paraît hautement improbable qu'il puisse se refaire... Inutile d'insister sur un Sarko gesticulateur, girouette, inconstant, manipulateur, prometteur de beaux jours, bling-bling, velléitaire, imbu de sa personne...et j'en passe!
- même la situation économique, aussi désespérante qu'elle soit, et aussi impuissante, face à elle, que soit la gauche, fait apparaître la vacuité du pouvoir malgré les gesticulations de celui qui le détient. Face à l'austérité annoncée par la majorité, la justice sociale parait un argument plus mobilisateur...
- la diversité de la gauche est garante de démocratie face à un parti présidentiel au "garde à vous" ;
- l'ambiguïté de la majorité face au Front National fait frémir ! Quelle différence, entre le groupe parlementaire Droite Nationale et le FN ? Ne jurait-on pas que les Luca et autres Vanneste n'attendent qu'une chose : une alliance avec Marion Le Pen, voire plus ?
- la politique économique et sociale voulue par N. Sarkozy n'a apporté que déficit budgétaire grandissant, endettement record, casse du service public, chômage important (surtout chez les jeunes), injustice sociale avec des riches de plus en plus riches et des pauvres de plus en plus pauvres, etc. Bilan négatif impressionnant qui, à lui seul, devrait ouvrir un boulevard...
Et pourtant, ce boulevard se rétrécit au point qu'il pourrait ne devenir qu'une simple ruelle embouteillée par les électeurs de gauche déçus !
Comment imaginer que le candidat sortant puisse être battu ?
- Il y a d'abord des raisons propres au PS : l'affaire DSK (malgré sa conclusion favorable à l'ex-directeur du FMI) laissera des traces quant aux vertus supposées des successeurs de Jaurès et Blum. La primaire socialiste pourrait être dévastatrice si les candidats se laissent aller à se lancer, entre eux, des noms d'oiseaux. L'absolution donnée à Guérini (comme le quitus permanent donné au PS du Pas-de-Calais) est une véritable bombe à retardement !
- Les partenaires de gauche peuvent aussi plomber le résultat du PS : Hulot, plus que Joly, n'aurait-il pas récupéré des voix de droite ? Mélenchon ne prendra-t-il pas des voix qui manqueront au candidat socialiste pour figurer au second tour ?
- Le FN, avec sa litanie clientéliste et inconséquente sur la sortie de l'euro, pourrait capter des voix de déçus de la gauche.
- Le déboulonnement de Kadhafi et le sauvetage temporaire éventuel de l'économie mondiale (!) peuvent-ils être mis au crédit de Sarkozy ? Des réponses positives à cette question saugrenue pourraient pourtant servir d'argument de campagne à l'UMP et consorts...
- Les turbulences extérieures sont toujours propices au parti de l'ordre...
Alors, évidemment, la défaite de la gauche ne peut s'imaginer que si elle n'est pas présente au second tour de la Présidentielle. Et si Cohn-Bendit avait raison quand il pointe le risque d'un duel Sarkozy/Le Pen ? Pour éviter de choisir entre la peste et le choléra, "Dany le Rouge" propose que, si les sondages annoncent, en début d'année prochaine, qu'une telle éventualité est possible, son parti se retire...
Et pourtant ! c'est bien le PS qui est maitre de son destin...
A HENIN BEAUMONT DES LUCA ET VANNESTE SONT EN MAIRIE ET L ALLIANCE EST BIEN RELLE AVEC MARION LE PEN A TRAVERS BRIOIQUILLON.
RépondreSupprimerdsk n est pas sauvé d autres dossiers judiciaires qui attendent dsk EX l affaire banon l affaire de sarcelles et d autres victimes ?
RépondreSupprimerFiler la présidence aux socialistes, c’est comme filer des allumettes à un pyromane assis sur des barils de poudre.
RépondreSupprimeron espère donc qu'ils ne passeront pas le premier tour!
En effet, anticipant les appels à voter au 2ème tour, au passage, on notera avec lucidité que le mélange du rose, du rouge et du vert, ça donne du marron.
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Pourquoi la sortie de l'Euro serait elle inconséquente ? L'entrée dans cette monnaie de perlimpinpin n'aura eu que des effets négatifs sur notre économie ! On est loin de la panacée promise. De même la sortie de l'Euro n'est pas la propriété du FN. C'est un raccourcis plus que facile pour discréditer tous ceux qui le souhaite ! Hors, ce positionnement sur l'Euro par le FN est assez récent ! Il exploite éhonteusement une brèche qu'a ouverte des partis comme DLR, le MRC ou l'UGPF... C'est partis ne sont surement suspect d'anti - républicanisme ! Alors pourquoi cette volonté de toujours les associer par sublimination au FN ? Si c'est le seul argument qu'à a opposer les partisans de l'Euro, cela prouve bien hélàs, que nous sommes sur la bonne voie en réclamant notre sortie de cette monnaie qui aura appauvrit notre pays et nos cocitoyens !
RépondreSupprimerDLR et MRC, je connais parce qu'ils ont participé à de récentes élections avec moins de 1% des voix. Qui sont les dirigeants capables d'avoir une parole aussi forte que celle de M.Le Pen? Ah oui: Chevènement pour le MRC mais il y a longtemps qu'il est mort, politiquement s'entend et que sa voix ne compte plus. Quant à celui dont je ne me rappelle plus le nom, de DLR (qu'est-ce que cela veut dire déjà ce sigle?), sa voix porte tellement que personne ne le connait. C'est dire si sa thèse sur la sortie de l'euro a du succès!
RépondreSupprimerQuant à l'UGPF, qui est-ce?
C'est dire que le commentaire précédent n'est pas très crédible: n'aurait-il pas d'autres références à nous présenter? Et puis ...il n'a aucun argument, sauf à insulter ceux qui très majoritairement pensent différemment de lui...Encore un qui pense qu'il est seul à détenir la vérité contre des dizaines de millions d'autres (dans les pays de l'euro, à part l'extreme droite et quelques hurluberlus, des dizaines de millions de personnes et la quasi-totalité des économistes, sans parler de ceux de l'extérieur, sont pour).
je sais vous allez me parler de Galilée et de Copernic...
Eh oui, vous le ctez vous même Gallilé et Copernic... Au fait, je n'ai employé aucunes insultes sur quiconques sauf sur l'euro (perlimpinpin, oh la vilaine insulte). Quand à jouer l'amnésie sur le nom du leader de Debout la République, c'est une technique éculée qui n'amuse même plus Sarkozy lui même, un de vos mentors sans doute avec Martine Aubry. Enfin il y a énormément d'économiste qui remettent en cause l'Euro. Et pour finir, des millions d'européens rejettent de plus en plus cette monnaie qu'ils jugent responsables de leurs maux. Mais pour se rendre compte de cela, encore faut il osé aller à la rencontre de ce peuple dont vous vous êtes coupés vous et vos semblables...
RépondreSupprimerRien trouver sur UGPF sur Google, à part un site dont le dernier texte date de 2006...14H27 n'aurait-il pas une référence plus crédible ?
RépondreSupprimerOui essayer ARGOS...
RépondreSupprimer