auteur de " Nucléaire sans les Français " (Maspero, 1977)
La France est le pays le plus nucléarisé du monde: 58 réacteurs, soit près d'un réacteur par million d'habitants. Sommes-nous condamnés au nucléaire, malgré Tchernobyl, Three Mile Islands, Fukushima et de nombreux incidents, sans conséquence heureusement?
1- Malheureusement, le nucléaire français souffre de 3 tares:
- L'absence de débat public: que ce soit pour l'implantation d'une centrale ou sur les grands choix de la politique nucléaire (par exemple sur la création d'un centre de stockage de déchets radioactifs!).
Plusieurs pays ont, au contraire, recouru au législateur ou à des consultations populaires pour décider de leur avenir énergétique: Autriche, Suisse, Allemagne, Italie. D'autres (Espagne, Suède) ne remplacent pas les réacteurs en fin de vie.
- le secret: silence sur les transports de matières radioactives (voir http://vertsbethune.ouvaton.org/actions/vdn011101.html ou http://www.liberation.fr/societe/0101455188-secret-defense-un-elu-vert-poursuivi) et, surtout, les incidents de sites (Saint-Laurent, le Blayais, la Hague, Tricastin, Paluel, etc.). La très faible probabilité supposée d'un accident nucléaire majeur est contredite par les 3 accidents rappelés ci-dessus, soit en moyenne un accident majeur tous les dix ans.
- Il conviendrait de faire confiance aux techniciens de l'atome: sûreté des centrales, radioprotection, gestion des déchets radioactifs à vie longue, etc. C'est une affaire de technique, pas de démocratie.
"circulez, dispersez-vous, irradiez-vous, le nucléaire est trop important pour être discuté".
2- Si vous ajoutez à cela les évolutions suivantes, le bilan du nucléaire "à tout va" a de quoi effrayer:
- la part d'électricité d'origine nucléaire dans le bilan énergétique français n'a cessé de croître et nous sommes devenus dix fois plus dépendants du nucléaire, en 35 ans: notre soi-disant indépendance nucléaire est un faux argument parce que nous sommes obligés d'importer l'uranium nécessaire!
- la privatisation rampante du nucléaire, par le recours aux sous-traitants privés qui emploient souvent des personnels intérimaires chargés de la décontamination et de la maintenance des sites. Cela entraine une irresponsabilité en cas d'accident et une moindre compétence par manque de formation continue de ce personnel...
3- Deux principes constitutionnels, en matière environnementale, ne sont pas respectés:
- Le principe de précaution: l'industrie nucléaire construit des réacteurs sans savoir comment elle les démantèlera sans dommage pour l'environnement, ni ce qu'elle fera de leurs déchets. On n'a aucune donnée précise (technique, environnementale et financière) concernant le démantèlement futur des réacteurs construits depuis la loi de 2005 consacrant le principe de précaution, pas plus que les conditions d'élimination des déchets radioactifs à haute activité et/ou à vie longue.
- Le principe du " pollueur payeur " n'est pas non plus appliqué par le nucléaire. Il est exclu pour la gestion à long terme des déchets radioactifs (plusieurs dizaines de milliers d'années) ce qui pose également le problème de l'irréversibilité: un stockage à grande profondeur, c'est-à-dire irréversible, ou bien privilégier des solutions permettant aux générations futures d'intervenir ? "Long terme, incertitude et irréversibilité se conjuguent ainsi pour reporter l'application du principe du " pollueur payeur " sur les générations futures".
Dans notre pays, le discours dominant veut faire croire que les obstacles à la sortie du nucléaire et au développement massif des énergies renouvelables sont plus politiques que proprement techniques.
"Si les Français veulent à leur tour sortir du nucléaire, sans perdre davantage de temps, il leur reste à se convaincre que le nucléaire comporte une constante et une évolution : il est toujours aussi dangereux, et il est devenu une source d'énergie ringarde."
SI DEMAIN UN ACCIDENT SURVIENT DANS UN REACTEUR DE GRAVELINES: NOUS SERONT TOUS AFRICAINS MAIS PAS A REGANNE. PAUVRES FENEUX!
RépondreSupprimerEt oui et quand la facture EDF aura plus que triplé se seront les même qui dénigrent le nucléaire qui seront les premiers à pleurer !
RépondreSupprimerLe commentaire de 8H51 est révélateur de l'aveuglement provoqué par la "doxa"
RépondreSupprimer- le prix de l'électricité nucléaire est faux, puisqu'il ne provisionne que faiblement le prix futur des démantèlements des centrales, dans l'avenir (les évaluations vont de 5 à 20 milliards pour chacune, c'est tout dire du flou!), de ce que pourrait coûter une solution pour gérer les déchets, certains ayant une durée de vie de milliers d'années, voire beaucoup plus...
- du danger, amplement démontré du nucléaire! Exemple: EDF vient de préconiser (la semaine dernière) des travaux sur certaines centrales afin de les rendre plus sûres! Ah bon, elles n'étaient pas (ne sont pas... puisqu'il s'agit de préconisations!) sûres jusque là? On nous l'affirme pourtant depuis des dizaines d'années!
Alors effectivement restons-en à de fausses assertions des nucléocrates sur le prix "administré" de l'électricité. C'est plus rassurant!
Et finalement pourquoi s'embêter à demander un débat public? On n'a qu'à croire ce que nous racontent ceux qui croient savoir...
Commentaire lu sur le blog de l'AR:
RépondreSupprimer"laissez vociférer vos détracteurs ( 1%+ 2 piétons )et continuez de bosser"
Ainsi ils avouent! Car le message a été validé!
Les 55% d'électeurs du FN (47% en juillet 2009)ne sont pas des "détracteurs" du FN.! Il se passe donc quelque chose que nous soupçonnions depuis quelque temps: les relations entre le FN et l'AR étaient connivence, sont devenus complicité et maintenant accord...Il faut donc s'attendre à une liste aux prochaines municipales entre l'AR (ce qu'il en restera) et le FN, puisque les électeurs de ce dernier ne sont plus des détracteurs de la majorité municipale...Avouez M. Binaisse:soyez transparent!
Et croyez vous que le PS est au courant de cela, lui qui soutient Binaisse?
LES PLUTOT LE FN QUE....SONT AUX COMMANDES EN MAIRIE. POUR DE PLUS AMPLES INFOS VOYEZ LE 1ER ADJOINT.
RépondreSupprimer