vendredi 16 septembre 2011

"Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire",

Le Point.fr - Publié le 15/09/2011 

Des spécialistes de la santé, praticiens ou experts, dont le neurologue Olivier Lyon-Caen, dénoncent l'orientation "libérale" du système de santé et proposent des réformes dans un livre manifeste signé au total par 123 personnalités. Intitulé "Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire". L'ouvrage publié chez Odile Jacob (189 pages, 12 euros) entend mettre la santé au cœur du débat présidentiel de 2012. Estimant menacé l'héritage du Conseil national de la résistance qui a créé la Sécurité sociale en 1945, le texte prône "l'accroissement des recettes de l'assurance-maladie solidaire" plutôt qu'un "transfert aux assurances complémentaires et une augmentation du reste à charge".
Il dénonce la politique de santé actuellement poursuivie "qui avance masquée : celle qui fait de l'hôpital une entreprise, du médecin un technicien, et du soin un commerce". "La carte bleue remplacera-t-elle demain la carte Vitale ?" s'interrogent les cinq auteurs : le professeur Lyon-Caen, le diabétologue André Grimaldi, le président d'honneur de la Société française de santé publique François Bourdillon, le sociologue du CNRS Frédéric Pierru et le responsable de la chaire santé de Sciences-Po Didier Tabuteau.
Parmi les 123 signataires du manifeste, on dénombre des praticiens, des responsables syndicaux ou associatifs du secteur de la santé, mais aussi des vedettes du cinéma (Anouk Aimée, Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg), du sport (Daniel Costantini, entraîneur de handball) ou encore des personnalités, comme l'ancien ambassadeur Stéphane Hessel, auteur du best-seller Indignez-vous, et Michel Tubiana, président d'honneur de la Ligue des droits de l'homme. "On peut partager certaines de leurs propositions, mais certainement pas le même diagnostic", a déclaré, jeudi, le ministre de la Santé Xavier Bertrand. "Le système de santé français, et c'est pas moi qui le dis, est un des meilleurs au monde", affirme le ministre. Xavier Bertrand a par ailleurs dit vouloir rencontrer les auteurs du livre.

AA: la réaction de X.Bertrand est significative de l'autisme de nos gouvernants (il n'y a pas qu'à Hénin!). C'est vrai que notre système était un des meilleurs du monde. Malheureusement la "marchandisation" est passée par là: déremboursement des médicaments et des soins, misère de l'hôpital public, privatisation rampante du système en général. Ce qui est fait avec la santé l'est également avec les autres services publics: éducation, transports publics, poste, retraite, etc. C'est ce qu'on appelle la modernisation de nos structures...Tout cela avec la bénédiction du Fouquet's!

1 commentaire:

  1. En matière de santé, la région Nord Pas de Calais est l'une des plus mal loties? Merci qui? le Système qui soutient Hollande! Si la France veut encore d'un service de santé efficace, il nous faut voter TOUT SAUF Hollande aux primaires socialistes. Les riches ont l'argent pour se faire soigner, les bénéficiaires de la Saemu aussi, les ouvriers et les classes moyennes qui paient trop cher pour des mutuelles de plus en plus onéreuses qui remboursent de moins en moins n'auront que leurs yeux pour pleurer.

    RépondreSupprimer