vendredi 23 septembre 2011

Nouvelles de la mairie d'Hénin-Beaumont


  1- Nous avons appris que, lors du dernier conseil municipal, une délibération faisait état que, à compter du 1er juillet 2011, le DGS de la ville d'Hénin-Beaumont, à l'occasion d'une nouvelle réglementation, changeait de cadre d'emploi dans la fonction publique pour passer de la filière sportive à celle de la filière administrative, en devenant, par équivalence, attaché territorial (alors qu'il était conseiller des APS). Rien d'anormal à cela, d'autant plus que, par ces "intégrations directes", désormais possibles en dehors de toute mutation, sont ainsi facilités les avancements de carrière, ainsi que des régimes indemnitaires plus avantageux propres à la filière administrative (les primes) et en adéquation avec les responsabilités exercées. Ce n'est pas, à proprement parler, une promotion mais cela y ressemble un peu (sinon pourquoi changer?) et c'est une demande ancienne des syndicats ("iniquités statutaires vis à vis du cadre d’emploi des Attachés Territoriaux; inadéquation des possibilités du régime indemnitaire au regard des missions exercées").  Il est étonnant que, lors du dernier conseil municipal, personne ne l'ait remarqué, car cela figurait (très discrètement, certes) dans les délibérations. Au lieu de fustiger, indécemment, le quasi-promu, le FN aurait pu alors le féliciter. En tous les cas, je profite de cette note pour le congratuler.

2- Les 11 anomalies relevées par la Chambre régionale des comptes dénotent, certes, "un manque de rigueur budgétaire", mais de là à vouloir infliger des sanctions, comme le suggèrent certains... La question est d'abord de rechercher les véritables responsabilités!

3- On n'avait pas bien compris la déclaration lue, en conseil municipal, par G. Bouquillon, par laquelle, tout en se retrouvant solidaire avec le Maire, le 1er adjoint préconisait que les candidats sélectionnés par le cabinet de recrutement (concernant l'embauche d'un nouveau DRH) fassent l'objet d'un choix définitif par les élus et cadres concernés (dont le DGS). Il rappelait qu'aucun fonctionnaire n'avait été retenu, à la date du 15 juillet, et que, de ce fait, on ciblait maintenant des candidats de droit privé. On avait bien cru comprendre qu'il souhaitait que le choix final ne se fasse pas uniquement entre le Maire et le DGS...Etait-il au courant, à ce moment-là, que la décision était déjà prise? S'il l'était (au courant), sa déclaration est lourde d'inférences... s'il ne l'était pas, nul doute que cela a dû barder dans le cabinet du Maire...
Petite remarque anodine: les honoraires du cabinet s'élèvent à plus de 33 000€ TTC (c'était dans les délibérations, mais on a l'impression que les conseillers municipaux, notamment d'opposition, ne lisent pas tout). Pour les mauvaises langues qui pourraient s'offusquer de ce montant, je prendrai la défense du DGS et du Maire, en rétorquant que les tarifs habituels correspondent à une année de salaire de la personne recrutée...et qu'ainsi la négociation avec le cabinet retenu, "DE Consulting", a été menée dans l'intérêt de la ville d'HB, puisque le prix retenu est inférieur à la norme habituelle. Mais avait-on vraiment besoin de recourir à un cabinet extérieur?

4- Récemment, je rencontrais une de mes amies, professeur d'EPS, dans un lycée héninois, qui pestait contre l'impossibilité d'utiliser les salles de sport du complexe F.Mitterand, détruites lors d'un incendie que je situe en 2008. Je suis étonné que 3 ans (plus ou moins) après, aucun travaux n'ait été exécuté. En effet cela signifie, en application des contrats d'assurances, que l'on ne pourra pas bénéficier de la 2ème partie des indemnités (de 20 à 33% suivant le cas), les travaux devant être effectués dans les 2 ans suivant le sinistre (la première partie étant payée à la suite de l'expertise). Cela signifierait que nous aurions perdu pas mal d'argent dans cette affaire, puisque l'on a parlé de plus de 500 000 euros de dégâts...soit une perte de 100 à 200 000 euros!
Cela, en supposant que l'on n'ait pas oublié de réclamer la première partie (prescription de 2 ans!). Si cette dernière a été perçue, où a-t-on comptablement affecté cette somme qui, en tout état de cause, doit (aurait dû) servir à réparer?
Négligence? En tous les cas, Monsieur le Maire, il faut être transparent sur cette affaire de gros sous...

18 commentaires:

  1. Alors si j'ai bien compris,la mairie fait appel à un cabinet privé de consultation pour recruter des cadres(D.E Consulting à 33 000 euros), et ensuite ces cadres installés(directeur financier),elle fait appel à un autre cabinet privé(Kalyps à plus de 9 000 euros) pour gérer sa dette et ses finances avec les résultats que l'on sait.Mais de qui se moque -t-on? Personne ne réagit...Tous les élus sont d'accord avec ces situations....

    RépondreSupprimer
  2. D'après VDN d'aujourd'hui,la mairie d'Hénin est la seule à être diriger par un cabinet conseil en gestion de dettes.Mais nos cadres recrutés et promus sont-ils aussi incompétents?

    RépondreSupprimer
  3. Plus le temps passe et plus on en découvre sur cette équipe municipale. ça fait peur !

    RépondreSupprimer
  4. CE N EST PAS GRAVE ALAIN. 33 000 EUROS PAR CI 500 000 EUROS PAR LA . LES COMPTES SONT EQUILIBRES D APRES LE COMTE DE LIETARD ET APRES TOUT CE SONT LES CON TRIBUABLES QUI PAIENT....ALORS!

    RépondreSupprimer
  5. PETITE CITATION DE MARIA CASARES POUR LE COMTE DE LIETARD: "VIEILLIR, C EST DECOUVRIR LA TRANSPARENCE"...REFLECHISSEMENT.

    RépondreSupprimer
  6. A propos de KALIPS :allez jeter un
    oeil sur internet.Vous pourrez y lire
    qu'elle est en liquidation judiciaire.
    De mieux en mieux!

    RépondreSupprimer
  7. Quel scandale, le DGS qui n'oublie pas de se faire nommer pour avoir les primes, alors qu'il refuse la NBI à des agents qui peuvent y prétendre car ils rentrent dans les critères de par leurs fonctions. Alors qu'ils y a 41 postes où les agents peuvent la toucher. Il ne tient pas compte du statut de la fonction publique territoriale.Il n'y a que le syndicat CGT des communaux qui a alerté la sous préfet, du refus du DGS d'attribuer la NBI alors que c'est un droit pour les agents.Voilà le comportement de ce DGS qui ne pense qu'à lui.

    RépondreSupprimer
  8. 23/9

    NON, NON...le jugement a été infirmé par la cour d'appel de Versailles. Mais le site n'a pas été modifié!

    RépondreSupprimer
  9. A 6 h23

    Super, aux adjoints et conseillers que nous savions incompétents,ils ne leurs restent plus qu'à ramasser les papiers dans les bureaux, vider les corbeilles, arroser les plantes avec le salaire que nous connaissons.

    Heureusement qu'ils ont la machine à café pour leur reste du temps, à squatter tandis que pour les héninois et beaumontois leur T.H sera encore tellement lourde qu'ils n'auront même plus un sucre à mettre dans leur tasse.

    Quelle honte !!!

    RépondreSupprimer
  10. C'est ecourant ! Faut que les Héninois le sachent !

    RépondreSupprimer
  11. Ta conclusion rejoint la mienne Alain. Il y a la matière et pour le moins à parler d'une incompétence du DGS dans la gestion de cet équipement sportif : les tableaux de bord, ça existe. Il faut espérer qu'il n'y a là que de l'incompétence et non volonté délibérée de masquer d'autres manquements plus anciens liés à la construction de cette enceinte (les mauvaises langues diront notamment). C'est là un point sur lequel Eugène Binaisse devrait se renseigner pour le cas échéant fermer le banc ou sanctionner.

    Quant au recrutement, c'est un nouvel exemple de ce que le repli de la majorité peut produire. 2 impacts :
    1) les recrutés potentiels connaissent parfaitement le climat héninois et laissent donc aux jeunes sortants ou aux porteurs de casseroles les propositions d'embauche.
    2) en se coupant des forces démocrates et républicaines de l'opposition, Eugène Binaisse se prive aussi d'une diffusion élargie de ses requêtes. Parce que très sincèrement, des DGS ou des fonctionnaires en capacité d'exercer des fonctions d'encadrement, désireux d'une mobilité, il en existe plus d'un et tous ne sont pas "inféodés" à un parti.
    PP

    RépondreSupprimer
  12. A 9:28:
    Il n'y a pas que sur la NBI.
    IFTS-IEM-IAT sont des chasses gardées
    à la mairie d'HB.
    Aucune réponse du Maire malgré les
    nombreux courriers de deux syndicats.
    Attitude irrespectueuse envers le
    personnel.

    RépondreSupprimer
  13. A PP,

    En fait, on est abasourdi par cette somme d'incompétences:
    - dans la gestion courante: cette histoire d'incendie peut-être (probablement) non remboursé pour cause d'incurie
    - dans le recrutement:là où l'on devait embaucher des compétences, on a préféré les copains des copains sans référence aux connaissances professionnelles. Je rappelle que pour le poste de DGS en juillet 2009, un "kamikaze" compétent était prêt à venir. A l'époque D. Duquenne, à qui j'avais transmis les coordonnées de la personne qu'il connaissait pourtant et appréciait, m'a dit: "j'en parle à Georges et Eugène." Lesquels m'ont avoué ensuite ne pas en avoir entendu parler...Tant mieux pour le candidat qui aujourd'hui se frotte les mains de ne pas être venu à HB!

    C'est vrai que cela serait intéressant de vérifier l'appartenance politique des personnes embauchées et/ou leurs accointances (vous savez la fille ou le fils d'untel qui milite dans telle ou telle assoc...)
    - on essaye de rattraper le coup en faisant appel à des consultants extérieurs! Mais pour des missions qui ressortent de la compétence des cadres administratifs...De l'aide à la gestion plutôt que de la prospective! Quel aveu d'échec!



    Double question:

    - Est-il pensable que quelqu'un ait un instant de lucidité pour se demander s'il ne vaut pas mieux arrêter cette fuite en avant ou cette plongée dans les abîmes? Si cela était, cette personne lucide devrait se poser la question suivante:
    - Est-t-il trop tard pour rétablir la situation? Pour ma part, j'en ai bien peur...

    RépondreSupprimer
  14. QUESTION D UN CON TRIBUABLE: QUE SONT DEVENUS LES MILLIERS DE LITRES DE GAS OIL ENTREPOSES DANS DEUX STRUCTURES MUNICIPALES ET VIDES EN TOUTE HATE? ONT ILS ETE VIDES DANS LES EGOUTS OU SONT ILS RETOURNES A L AGRICULTURE? QUANT AUX GARANTIES DES MACHINES AYANT FONCTIONNEES AVEC CE TYPE DE GAS OIL??

    RépondreSupprimer
  15. Il ni a pas que l'Espace François MITTERRAND, à la salle des sports du stade BIREMBAUT depuis 2 ans il y a des fuites d'eau au niveau des évacuateurs de fumée, à ce jour le problème n'est toujours pas réglé. Le chauffage sur 4 radiants, il y en a qu'un qui fonctionne. Les sportifs et les élèves des écoles qui occupent cette salle vont encore passer l'hiver dans le froid. Et cela dure depuis 2 ans. Pourtant à la conception de cette salle il devait y avoir 6 radiants. Binaisse devrait se renseigner sur la facture car certainement 6 radiants ont été facturés mais quatre seulement ont été installés.Pour les fuites de la toiture ils n'ont jamais fait marcher la garantie décennale.Demandez aux basketteurs dans quel état la salle se trouve quand il pleut.

    RépondreSupprimer
  16. Kalyps,siège social à Pontoise,D.E Consulting siège social l'arche de la défense à Paris, nos impôts locaux servent à alimenter la région Ile de France.Pourtant les subventions proviennent de la région Nord-de-Calais où certainement il n'existe pas de cabinet privé.Un plaisir en vaut certainement un autre.Le bon vieux népotisme des temps jadis est-il en train de ressurgir en mairie?

    RépondreSupprimer
  17. Pourtant,le tract du ps affirme que
    l'équipe en place a résorbé les dettes en moins de 2 ans.Bravo à
    vous,mr Binaisse,continuez à faire
    confiance à votre fameux DGS et les
    Heninois vous remercieront en 2014
    quand mr Briois prendra la mairie.
    Vous serez le seul responsable de ce
    fiasco.Ce tract est navrant,futile et
    pitoyable.
    un ancien socialiste.

    RépondreSupprimer
  18. A16:49:
    qui s'est occupé du dossier?
    Toujours le même:l'extraordinaire,
    l'incomparable,l'inégalable promu
    DGS ex maître nageur mais qui fait
    beaucoup de politique dans la région
    Lilloise.
    Et oui,mr le dgs ne paye ses impôts
    à henin;il s'en fout et peut donc
    faire appel à des privés pour faire
    son travail.Les con tribuables
    paieront.Ben alors!

    RépondreSupprimer