jeudi 8 septembre 2011

Un livre...

Je n'ai pas encore lu ce livre (il serait d'ailleurs, déjà, en rupture de stock!), mais la qualité d'un des auteurs (François Veillerette, connu pour ses travaux sur les pesticides et en particulier leurs  relations avec la santé) ne me laisse aucun doute sur l'intérêt de ce travail...


Le vrai scandale des gaz de schiste

François VEILLERETTE , Marine JOBERT , préface de José BOVE

Texte d'introduction:

Le vrai scandale des gaz de schiste !

Pourquoi ce livre sur les gaz de schiste alors que certains pensent que le dossier du gaz et du pétrole de schiste est définitivement clos dans notre pays, depuis l'adoption d'une loi prévoyant l'interdiction de la technique de fracturation hydraulique ?

Après avoir rappelé l'extraordinaire mobilisation contre les gaz de schiste notre livre démontre que la loi adoptée ne règle… rien. Car l'appétit des sociétés pétrolières et des investisseurs pour ces gaz de schiste est plus important que jamais. Partout dans le monde, de la Pologne à l'Argentine, de la Chine aux Etats-Unis, des projets gigantesques d'exploitation de gaz et pétrole de schiste voient le jour. Notre pays fera t-il longtemps figure de « village gaulois » ?

Alors que les dérèglements climatiques s'amplifient et qu'une mutation énergétique planétaire devient chaque jour plus urgente, ces projets d'exploitation des gaz de schiste contribuent à retarder dramatiquement un indispensable changement de paradigme. Notre livre place la question des choix énergétiques au cœur de sa réflexion, alors que nous entrons dans une période politique cruciale qui devrait, pensons-nous, mettre cette problématique au centre du débat public. Ce livre révèle aussi qu'iI y a bien une histoire secrète des gaz de schiste, qui mène de l'ancien vice-président américain, Dick Cheney, au demi-frère d'un certain Patrick Balkany, en passant par la haute administration de notre pays. Au final cette affaire des gaz de schiste est aussi un formidable révélateur de nos appétits de consommation, de notre aveuglement devant la crise climatique et de l'affaissement de l'esprit démocratique.

Enfin, il faut que vous sachiez que Julien Balkany, demi -frère de Patrick Balkany et ex vice-président non exécutif de la société Toréador (titulaire d'un permis d'exploration de pétrole de schiste dans le bassin de Paris) a fait pression sur l'éditeur et les auteurs de ce livre : il nous menace de poursuites en diffamation. Pour quel motif ? Nous aimerions bien le savoir… L'intimidation est une arme, mais bien entendu, nous n'avons rien modifié à notre livre sur les gaz de schiste suite à ces pressions inacceptables.

1 commentaire:

  1. Les dirigeants du stade Héninois ont donnés leurs créneaux horaires d'occupation du complexe sportifs BIREMBAUT au service des Sports. Ils annoncent onze équipes: les 6. 7. 8. 9. 10. 11. 13. 14. et 16 ans. Les seniors et les vétérans.
    Quelle bande de menteurs, car à ce jour la ligue de Football du Pas de Calais n'a enregistrée que 2 licences.Et la ville va leur donner une subvention alors qu'ils ont détruis le club.Ils vont faire jouer le peu de joueurs qu'ils ont avec de fausses licences comme la dernière saison ou faire forfait à chaque match.Comment ce fait-il que la ligue ne bouge pas? il y aurait-il des complicités.Les dirigeants sont tous les jours et toute la journée dans les locaux du stade,ils se croient chez eux, ils n'ont aucun créneau horaire à respecter car cela fait 2 ans que le règlement général doit être validé par la municipalité, et le service des Sports laisse faire.Je vous invite à allez voir le nombre de joueurs lors des entraînements, et vous verrez que l'on donne des créneaux horaires pour très peu de joueurs. La municipalité ne peut-elle pas les virer et mettre à la place le club de Beaumont qui ne demande qu'à avoir des locaux et des terrains dignes pour leurs équipes.

    RépondreSupprimer