dimanche 30 octobre 2011

Les non-dits d’un plateau télé




Intéressants non-dits ce jour à "La Voix est libre" sur France 3 Nord-Pas de Calais. L’UMP Philippe Rapeneau, nouveau président de la communauté urbaine d’Arras, et le socialiste Gilles Pargneaux, le premier fédéral du Nord, débattaient.

- Personne n’a répondu à la question sur l’éventualité d’un parachutage du béthunois Jean-Claude Mailly, leader de FO, sur la 11 ème circonscription du Pas de Calais (l’ancienne 14 ème). AA: eh oui! un autre Béthunois aurait pu venir dans le secteur après MN Lienemann, JP. Chruszez, M. Rodrigues, et moi-même...Il semblerait que cela ne soit plus d'actualité...Redécoupée (le canton de Carvin en plus), et actuellement propriété politique d’Albert Facon, vieille figure (69 ans en 2012) du socialisme du bassin minier, ce dernier ne semble plus nourrir la confiance de l’appareil de son parti. AA: qu'en termes délicats ces choses sont dites!. On pourrait ajouter, en prenant moins de gants, que le député est honni par beaucoup: bilan peu glorieux, attitude peu digne avec la fonction, a supporté longtemps Dalongeville et a sabordé le PS sur le territoire... Car l’enjeu est grand. Rien moins que barrer la route à Marine Le Pen, toujours en embuscade sur ces terres qu’elle connaît bien pour y avoir disputé plusieurs joutes électorales (AA:2). Et derrière les législatives de 2012 se profilent les municipales de 2014. Or, Marine Le Pen et Steeve Briois, l’enfant du pays (AA: soit disant, puisque né à Seclin), sont déjà montés à l’assaut du beffroi héninois (AA: symbolique car il n'y a pas de beffroi à HB) à l’occasion de la lente déliquescence du système Dalongeville, l’ancien maire socialiste soutenu par les instances et depuis déchu de son mandat. Et le PS n’a plus beaucoup de cartes en réserve (AA: humour?)…L’hypothèse d’une transplantation de l’Arrageoise Catherine Génisson, nouvelle sénatrice socialiste, a fait long feu de même que celle, vite annoncée, vite démentie, de Razzye Hammadi il y a deux ans (AA: avant les élections de 2009 et ce n'est plus d'actualité). Visiblement, le dossier n’est pas réglé (AA: ah bon! je croyais que le PS soutenait l'équipe en place....)


- De même, si Philippe Rapeneau confirme qu’il ne briguera pas la mairie d’Arras, il a laissé peu de doute sur la succession ouverte du sénateur-maire MoDem Jean-Marie Vanlerenberghe, en 2014. De quoi attiser les convoitises de la gauche qui a perdu le fief atrébate en 1995. Mais Gilles Pargneaux n’a pas répondu à l’éventualité d’une candidature de son homologue du Pas de Calais Catherine Génisson, décidément sollicitée…AA: cela n'empêche pas C.Génisson de venir faire un galop d'essai aux législatives. Remarquez, je pense que le successeur présumé de Jean-Marie Vanlerenberghe, Frédéric Leturque, sera difficile à battre en 2014...

4 commentaires:

  1. que le député FACON ne soit plus en odeur de sainteté au sein de son parti tout le monde le sait monsieur ALPERN!!
    mais de la à accepter un parachutage...

    RépondreSupprimer
  2. Je voudrais bien que "il ne soit plus en odeur de sainteté au sein de son parti"...Il est fort probable que d'autres contraintes font que, s'il souhaite être candidat, le PS soit bien obligé d'accepter...(rappelez-vous que certaines fonctions passées d'AF lui ont permis de bien connaitre les finances du PS...).

    RépondreSupprimer
  3. j'adore ce sujet, mr Alpern.
    voulez vous 'jouer'avec moi?

    RépondreSupprimer
  4. A 19H24

    je ne comprends pas votre commentaire...

    RépondreSupprimer