vendredi 18 novembre 2011

Incohérent et honteux!


Claude Guéant est un homme méthodique et déterminé. En avril, le ministre de l'intérieur a annoncé son intention de faire baisser de 10 % (20 000 sur 200 000) le nombre d'immigrés entrant légalement en France chaque année. En mai, il a concentré ses efforts sur l'immigration de travail et enterré la politique d'" immigration choisie " prônée depuis 2007 par le chef de l'Etat : " Contrairement à une légende, il est inexact que nous ayons besoin de talents, de compétences " issus de l'immigration.

Le 31 mai enfin, il a signé avec son collègue du travail, Xavier Bertrand, une circulaire visant à appliquer de la manière la plus stricte la loi de 2006 sur l'immigration professionnelle. Concrètement, il est demandé aux préfets de vérifier qu'aucun salarié français n'est susceptible d'occuper cet emploi avant d'accorder un statut de salarié à un étudiant étranger, diplômé d'une université ou d'une grande école française et recruté par une entreprise.

L'effet de cette circulaire a été rapide : depuis trois mois, des dizaines, des centaines même, de diplômés étrangers, issus pour certains des plus grandes écoles françaises (Polytechnique, HEC, Essec, Sciences Po...) et que de grandes entreprises voulaient embaucher, se voient refuser un permis de séjour.

Rien n'a fait fléchir le ministre de l'intérieur. Ni le cri d'alarme de la Conférence des grandes écoles, inquiète de voir " l'attractivité de la France et de son enseignement supérieur " sévèrement écornée. Ni la mise en garde de la Conférence des présidents d'université, qui juge " très grave " le préjudice ainsi porté aux conventions passées avec les universités étrangères.

Pas davantage l'émoi de l'Association française des entreprises privées, qui ne comprend pas que la France se prive de talents qu'elle a elle-même formés et qui seraient précieux dans la compétition économique mondiale. Encore moins la colère des diplômés étrangers déboutés - et dégoûtés - ou les critiques des sénateurs socialistes exprimées dans une proposition de résolution déposée le 15 novembre.

Ce n'est pas tout. En septembre, la ministre du budget, Valérie Pécresse, a rappelé à Claude Guéant la " stratégie d'attractivité universitaire " de la France. Son successeur à l'enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, a été on ne peut plus clair, y compris dans ces colonnes, le 7 octobre : " Ces jeunes formés chez nous et sur lesquels on a investi sont des ambassadeurs pour la France, à vie. La France doit continuer d'attirer les talents. " Et le ministre précisait que, dans un domaine aussi stratégique que celui des ingénieurs, la France forme 30 000 diplômés par an, alors qu'elle en aurait besoin de 40 000.

Claude Guéant n'en a cure. A cinq mois de la présidentielle et sous la pression du Front national, seule compte, désormais, la baisse du chiffre de l'immigration en France. Sur l'air bien connu de " La France aux Français ". Peu importe que cela soit contraire aux intérêts du pays et de ses entreprises. Peu importe, semble-t-il, que ce ne soit pas seulement incohérent, mais honteux.

Editorial du Monde du 17/11

9 commentaires:

  1. Mr Alpern, la garde à vue de Gervais Martel n'est pas à la une de votre blog.Pourtant, c'est une personnalité incontournable de notre région.Vous qui êtes si prompt sur les faîts douteux financiers ou politiques(peut-être un pléonasme),ou bien vous attendez d'avoir des informations plus précises sur cette garde à vue....

    RépondreSupprimer
  2. L EXTREME DROITE PROGRESSE A PAS DE GUEANT. CE DERNIER SE POSITIONNE EN PREMIER MINISTRE DE MME MARION LEPEN?

    RépondreSupprimer
  3. A 6H30:
    - G. Martel a été en garde à vue pendant quelques heures
    - il a déclaré que cela concernait une affaire privée...
    Que voulez-vous dire de plus?
    Pour le moment et sans élément, il n'y a rien à dire...

    RépondreSupprimer
  4. "Certains redoutent une possible arrivée du FN au pouvoir dans notre ville. Effectivement, ça fait peur!"

    RépondreSupprimer
  5. Suite du message précédent


    Voici ce que l'on peut lire sur un blog héninois.
    L'auteur ne doit pas être très informé. Démonstration:
    "Certains". En fait, il s'agit de "beaucoup".
    "possible arrivée". C'est déjà fait
    "ça fait peur". Peur à qui?

    Cela confirme ce que l'on pensait:

    "Certains" se figurent encore que l'extraordinaire équipe majoritaire municipale servira de rempart au FN. "ça fait peur"

    RépondreSupprimer
  6. Lyon, le Nord...

    Il est a présent confirmé que Solférino "pilote" les candidature sans tenir compte du choix des militants....

    Et le PS 62 ?

    J.

    RépondreSupprimer
  7. Ce qui est honteux est que malgré toutes les charges dont il est accusé, Georges Tron occupe toujours ses fonctions.

    RépondreSupprimer
  8. Lu sur vingt minutes lille:
    Affaire Martel,4,5 millions d'euros
    ont déjà été versés par le Conseil
    Régional afin "d'étudier" le projet
    d'agrandissement du stade bollaert
    pour l'euro 2016.
    D'après la presse,rien n'est bouclé
    financièrement sur ce projet
    gigantesque mais on débourse tout de
    même 4,5 millions quant à sa
    faisabilité.Dans la conjoncture
    actuelle,de qui se moque t-on ?
    Tiens! ça me rappelle l'histoire
    "saint henriette".
    Qu'en pense Marine?

    RépondreSupprimer
  9. une tumeur, on l'extrait.

    RépondreSupprimer