Je suis convoqué, pour une première comparution, par le juge d'instruction Véronique Pair (celle qui instruit le dossier Dalongeville), lundi prochain. Elle "envisage ma mise en examen" pour "diffamation publique, pour avoir publié sur mon blog un commentaire d'un internaute, comportant des propos de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération de Corbisez Jean-Pierre".
Le commentaire incriminé faisait allusion à une maladie qui touche JP Corbisez.
2 heures 30 après sa parution, je répondais ceci:
"On peut ne pas être d'accord politiquement avec JP Corbisez: je pense d'ailleurs que sa position est tellement ambigüe qu'il va finir par tout perdre...mais c'est un autre débat...
Quoiqu'on en pense, donc, de ses prises de position ou de ses non-prises de position, la quasi unanimité de la classe politique (et des habitants d'Oignies, également) salue son courage devant la maladie. Il a fait un point d'honneur de ne jamais en parler, de ne jamais se plaindre de ses difficultés...Et cela est une leçon pour tous!
Donc épargnons-nous toute critique sur ce plan-là. J'ai laissé le commentaire incriminé pour que chacun puisse juger ce que l'on ne doit pas écrire et bien entendu, si d'autres allusions devaient se renouveler, je les supprimerai systématiquement!"
2 mois et 10 jours plus tard, l'avocat de Monsieur Corbisez m'écrivait pour me signaler que son client envisageait "d'engager des poursuites judiciaires à l'encontre de l'auteur de ce message (AA: c.a.d le commentaire) ou, à défaut d'identification certaine, à l'encontre de l'administrateur du site (AA: c.a.d moi-même) sur lequel le message a été mis à la disposition du public. Dans ces conditions, je vous serai reconnaissant de bien vouloir autoriser l'accès à votre poste informatique à M. Corbisez ainsi qu'à l'huissier de justice de son choix afin de rechercher l'identification de l'auteur du message litigieux."
Sur les conseils de mon avocat, j'ai, en réponse, donné mon accord pour qu'un expert puisse examiner mon ordinateur. L'avocat n'a donné aucune suite, plusieurs mois après, à ma réponse qui accédait pourtant à sa demande!
Aujourd'hui, je risque donc des poursuites pénales...et très éventuellement, une condamnation.
Libre à chacun d'apprécier si JP Corbisez, par ailleurs candidat à l'investiture du PS aux législatives de juin 2012 dans la 11ème circonscription, a agi de façon aussi légère, de sa propre initiative ou s'il a répondu à la demande de son parti. Ce dernier étant peut-être agacé que je mette en cause la Fédération du Pas-de-Calais, et quelques-uns de ses caciques, dans certaines affaires troubles...
Peu importe, après tout: la méthode utilisée est à la hauteur de leur médiocrité...
Bien entendu, je n'ai aucunement l'intention de renoncer à défendre des valeurs républicaines gravement atteintes.
Tu es dans la situation de l'éditeur d'un journal qui publierait dans son courrier des lecteurs un courrier diffamatoire auquel l'éditeur en question répondrait dans ce même courrier des lecteurs en exprimant son désaccord et en défendant la personne attaquée.
RépondreSupprimerPeut-on te le reprocher ? Légalement, il semble que oui, sauf qu'il paraît assez paradoxal, pour un plaignant, de poursuivre quelqu'un qui le défend !
Bien vu, David!
RépondreSupprimerC'est pour la raison évoquée par ta dernière phrase (le paradoxe), que je pense que JPC a été poussé par le PS. Reste à savoir, si cette hypothèse est confirmée, ce qu'il faut penser de quelqu'un qui se laisse ainsi influencer (manipuler?) de la sorte...
Est-il libre? Indépendant d'esprit? Fiable? Responsable?
Je suis sûr que cela interpelle de futurs électeurs...
Alain,personne ne pourra empecher ce blog de dénoncer les disfonctionnements etles pratiques de certains personnages, continue, nous sommes avec toi pour changer les choses!
RépondreSupprimerJPC n'est pas un gars a revenir comme cela des mois plus tard...
RépondreSupprimerJe crois qu'on le pousse... Fortement !
Les sites et blogs opposants au PS62 sont particulièrement visés en ce moment...
Ne baissez pas la garde !!!
PAUVRE PS62....2012 LA CHUTE!
RépondreSupprimerQuand on a eu la chance d'avoir des donneurs on fait le bien autour de soi au lieu de ça il nous a fichu un maire corrompu pour lequel les héninois et beaumontois en ont pour des années à payer ses fastes et fourberies.
RépondreSupprimerMr Alpern, pouvez-vous confirmer ou infirmer le versement de 4,5 millions d'euros au RC LENS pour l'étude de la rénovation du stade Bollaert?(affirmation vingt minutes Lille du vendredi 18 novembre).Je compte sur votre sagacité habituelle pour vérifier ou dénoncer l'information ou sinon peut-on conclure que votre silence ou non réponse sur le sujet soit complice d'un mythe qui est en train de se liquéfier....Où peut-être les conseillers de l'opposition peuvent-ils informer les électeurs et contribuables.
RépondreSupprimerA 14H33
RépondreSupprimerComme vous, j'ai lu cette information.
Comme vous, je pense que cette somme est énorme. Du même acabit que les 6 millions dépensés en études pour Sainte-Henriette...
Les conseillers régionaux du secteur devraient être à même de nous fournir le détail de ces études...A eux de faire leur travail! On attend les explications...
Bonsoir Mr ALPERN,
RépondreSupprimerJe suis désolée pour ce qu'il vous arrive.
J'ai quelques informations à faire passer. Je vous rassure cela n'est pas de la diffamation mais des affirmations vérifiables.
Mr Corbisez va bientôt se retrouver seul, car son chien de garde va avoir une promotion, il a trouvé une jolie gamelle dorée. Après que sa directrice de cabinet est décidée de le quitter. Son homme à tout faire, car il était bien cela vous pouvez le confirmer, ceci n'est ni de la diffamation, ni une insulte c'est un constat, si vous le voyez se pavaner,parader, il a prit le MELON, lui aussi à decider d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs (ceci n'est pas une insulte raciste mais juste une expression).
Monsieur Alpern soyez patient, bientôt les loups vont se dévorer entre eux, les candidats vont bientôt devoir se déclarer et il y en aura 3, pour une seul place.
Bien à vous.
Jean pierrre CORBISEZ n,est pas l'agneau qu'il cherche a montrer .
RépondreSupprimerVivement les legislatives :
RépondreSupprimerFACON est foutu (sa réputation d'élève médiocre de l'assemblée est désormais connue de tous).
JPC est en course;
KEMEL est l'outsider,
Faites vos jeux pour le candidat du PS...
Qui a des informations sur
RépondreSupprimerl'éventuelle fermeture de l'atrium ?
(lu dans VDN ce jour)
A 21H59
RépondreSupprimerJe vous réponds demain, et vous en direz plus; mais, en attendant, sachez que l'article paru dans la Voix est rigoureusement exact...
Que JPC essaie de se garder une image intègre et stoppe cette attaque contre vous.
RépondreSupprimerC'est un homme courageux que je ne retrouve pas dans ses démarches judiciaires.
Faire un blog politique comporte certains risques même si l'on est de bonne volonté.
Nous sommes de tout cœur avec vous...
y a t-il un seul élu socialiste à sauver dans le 62/59.
RépondreSupprimerque nenni.
la con-sans guinité fait des ravages chez les sclérosés.continue à dénoncer les turpitudes de cette maffia ,ses jours sont comptés. .nous sommes avec toi.vivement le procés de dalongeville.les masques vont tomber et les ripoux révéler.
réglements de comptes en 2012 assurés.
et en 2014 ejection confirmée.
alea ,jacta est
Je remercie tous ceux qui m'ont adressé un message de soutien
RépondreSupprimerqui est responsable de la ruine des peuples européens.
RépondreSupprimerles organismes financiers sont responsables et coupables,mais les hommes politiques sont coupables et responsables.quelle honte,ils doivent tous les deux etre condamnés et sanctionnés.
je pense qu'il serait utile de manifester , en nombre , devant les bureaux du cumulard à la C.A.H.C.,voir au tribunal s'il le fallait.
RépondreSupprimerFermeture de l'atrium? mais ils sont
RépondreSupprimercomplétement fous;
Les fachos ne s'y prendraient pas
autrement.
Si seulement cette mafia PS62 pouvait tomber. Mais ce serait trop beau de voir que les vrais valeurs hulmaines prennent le dessus sur la cupidité de nos élus.
RépondreSupprimerMalheuresuement, je crosi que tous ces barons seront à peine égratignés de ce que pourra conclure toute procédure en cours.