jeudi 17 novembre 2011

"Un leader PS du Nord-Pas-de Calais à nouveau mis en cause"

Enfin un journal national qui se réveille! Il est vrai que les freins sont nombreux:

- quand on lit des articles de complaisance, dans la presse régionale, qui font état de réactions du Président et du DG de l'entreprise concernée (la Soginorpa/Maisons et Cités) sur les conclusions d'un rapport/audit, sans que le journaliste n'ait donné le moindre commentaire sur le contenu de ce travail de l'expert-comptable, on peut se poser des questions! Complaisance, pourquoi? Qui paye les annonces légales (avis d'appels d'offres, annonces de marchés publics...), dans la presse régionale quotidienne, si ce n'est les collectivités publiques?

- quand on remarque que 2 journalistes de Nord-Eclair, qui avaient écrit des articles plus que pertinents sur ces dossiers, ont été relayées (remplacées?) par un journaliste de La Voix du Nord dont même les lecteurs les moins avertis notent le peu d'objectivité, on ne peut qu'être intrigué...
  
- qui font partie des conseils d'administration de Epinorpa/Soginorpa? Des représentants de collectivités de tous bords politiques...et les différents rapports (de la CRC et du cabinet comptable dont il est fait état ici)  qualifient les CA de chambre d'engistrement: les verbatim parus sur le présent blog trahissent l'incompétence sur le sujet et, pire encore, l'incapacité de poser les bonnes questions... Voir des interventions d'administrateurs sur: http://alpernalain.blogspot.com/2011/02/150-000-000-deuros-de-pertes-suite.html

- il s'agit d'un système bien verrouillé et, pourtant, les différents rapports de la CRC (pourtant bien édulcorés) sur la CFR, Adevia, Soginorpa et Epinorpa ont bien montré les débordements. On attend que la justice se saisisse des infractions relevées...Nous ferons le nécessaire si les initiatives des magistrats se font attendre (voir copie de ma lettre d'hier au Procureur ). Rappelons quand même que le rapport de l'expert-comptable évoque de possibles abus de biens sociaux ou emplois fictifs!



Le Figaro 14/11/2011

Un nouveau rapport met en cause Jean-Pierre Kucheida. Cet audit financier épingle la gestion de l'Epinorpa, l'un des plus gros bailleurs social de France, dirigé par le député-maire de Liévin (Pas-de-Calais).




Les maladresses de gestion de l'Epinorpa cachent-elles autre chose ? Mardi, un audit financier d'un cabinet d'expertise-comptable a été présenté au comité central d'entreprise de la Soginorpa, le bras armé de l'Epinorpa. Il épingle de nouveau les gestionnaires de ce bailleur social, gardien des anciens logements miniers dans le Nord-Pas-de-Calais, et donc en premier lieu le président, Jean-Pierre Kucheida, une figure socialiste du Pas-de-Calais.



La chambre régionale des comptes avait déjà critiqué la gestion de la Soginorpa dans deux rapports. Ainsi, dans le dernier, rendu public en juillet, les magistrats avaient notamment relevé des bizarreries dans les appels d'offres. L'audit financier présenté mardi enfonce le clou. Il évoque des cessions de terrains et de bâtiments «réalisées à l'euro symbolique au profit de collectivités», jusqu'en 2008, «ce qui est susceptible de constituer un abus de bien social, s'agissant d'une société de droit privé», relève le cabinet Diaseo, ce que conteste la direction de la Soginorpa.


L'audit financier s'interroge également sur l'existence d'un éventuel «manquement grave en terme de dissimulations d'informations » vis-à-vis du conseil d'administration. Malgré des éléments apportés par des experts financiers dès 2005, des «swaps» spéculatifs ont été souscrits jusqu'en 2008. Ce manque de réaction pourrait aujourd'hui coûter cher. Diaseo estime que les swaps, ces contrats de couverture de risques des taux des prêts, pourraient entraîner désormais jusqu'à «173 millions d'euros de pertes probables». «On peut regretter ce manque d'information, mais ce n'est pas illégal», a répliqué Dominique Soyez, le directeur de la Soginorpa.


Pour l'expert-comptable, reste à déterminer «la part de responsabilité du conseil d'administration lorsque l'on assiste à ce spectacle stupéfiant où deux présidences successives avouent publiquement leur incompétence». La CFDT-Soginorpa, majoritaire au CCE, envisage de demander une mise en œuvre du droit d'alerte. Le syndicat craint que les pertes liées à la gestion de la dette ne mettent en difficulté le bailleur social. A ce sujet, la direction rappelle que les élections internes battent actuellement leur plein et assure que la situation financière est saine.



8 commentaires:

  1. A noter également, 2 articles de 20minutes.fr qui vont dans le même sens.

    Un silence des autorités bien inquiétant... Pour notre ami JPK...

    Il est en effet bien plus précieux de faire exploser les bombes au plus près de l'échéance électorale.

    Dernière fenêtre de tir pour Martine afin de désamorcer la bombe : le prochain Ca de l'epinorpa dans moins d'un mois !

    Explosion des fâcheux ou alors.... Tic tac, tic tac.... Tu entends le petit bruit, Martine ?

    Mais peut-être le paquet est-il posé volontairement sous le siège de Francois ?

    Je ne peux croire a tant de machiavélisme... Nooooooon !

    J.

    RépondreSupprimer
  2. PENDANT QUE MME CATHERINE GENISSON EXCLUT TOUS CEUX QUI DENONCENT LES PRATIQUES DE CERTAINS BARONS DU PS62,MME MARION LEPEN TRAVAILLE LE TERRAIN EN EVOQUANT LES PRATIQUES JUTEUSES DE CES PSEUDO HOMMES ET FEMMES DE GAUCHE. POUR 2012 PREPAREZ VOS MOUCHOIRS ET PAS SEULEMENT DANS LE PAS DE CALAIS.

    RépondreSupprimer
  3. Un seul objectif importe à kucheda:
    "gagner du temps".
    Ben oui,si tout se passe bien en
    2012,l'affaire sera tout simplement
    éludée comme dix ans auparavant.
    Souvenez-vous!
    La canaille gagne toujours.

    RépondreSupprimer
  4. @ 9:07

    Pas d'accord avec vous cher ami...

    Grace à Alain, à d'autres blogs comme celui-ci, à différents sites, il n'est plus possible "de passer entre les gouttes"

    Voir : http://www.cfdtsoginorpa.com/2011/11/16/goooooood-morning-sogi/

    Le peuple voit, entend, retient et finit toujours par gagner dans la durée...

    Le Web 2.0 leur a mis les fesses à l'air et leurs copains ne peuvent plus les aider... faute de tomber eux-même...

    INTERNET M'A TUER

    J.

    RépondreSupprimer
  5. Ou peut on se procurer les comptes rendus de Conseil d'Administration ?
    Les séances sont-elles publiques ?

    RépondreSupprimer
  6. A 10H19
    Non, les CA ne sont pas publics...

    Dans l'article j'ai remis le lien sur ce que j'avais rédigé il y a quelques mois, reprenant les interventions les plus savoureuses.

    Sinon on on en retrouve sur le site www.cfdtsoginorpa.com...

    RépondreSupprimer
  7. A J de 9:28.
    En premier lieu,sachez ,ô combien,
    j'aimerais me tromper sur les suites
    de cette affaire colossale qui va,
    si elle explose,en inquiéter plus
    d'un.
    Mais.... beaucoup d'affaires de ce
    genre avec des faits avérés,des
    preuves et des enquêtes étayées,
    ont abouti à "nada" car tous soudés
    pour passer à travers les mailles
    (souvent trop grandes) du filet.
    Quant à ALAIN,je peux vous dire
    qu'il fait un travail fabuleux,
    désintéressé et à chaque fois
    avéré.
    Et surtout,qu'il ne s'arrête pas!

    RépondreSupprimer
  8. @13:07

    Quelques cigares furent plus efficaces que de nombreux rapports...

    Que dire de la Suède, des émirats arabes unis et de quelques autres destinations cocasses...

    Ce qui n'enlève rien au fait de faire avaler au CA de l'epinorpa un accord rétroactif sur des swaps "vanille" de couverture alors que l'on passe en douce mais avec la signature du Président des swaps spéculatifs a la place...

    Quelques centaines de millions d'euros de pertes suite a spéculation avec emprunts publics et garantie conseil regional, Ça m'étonnerait que Bercy et les électeurs laissent passer...

    RépondreSupprimer