vendredi 02.12.2011, 18:11 - La Voix du Nord
Depuis quelques mois, une enquête préliminaire a été confiée à la DIPJ de Lille concernant le financement du parti socialiste du Pas-de-Calais... Un coup de tonnerre dans la vie politique régionale qui trouve son origine dans l'affaire d'Hénin-Beaumont puisqu'il est consécutif à des aveux passés par Gérard Dalongeville, dès décembre dernier, à la juge d'instruction Véronique Pair.
La révélation de rouages extrêmement bien huilés et de surprenantes passerelles entre le monde de l'entreprise et le PS 62, mais aussi d'emplois fictifs qui ont, depuis lors, été décortiqués par la Division nationale des investigations financières de Nanterre, puis pas leurs collègues de la brigade financière de Lille, révélant des pratiques depuis longtemps évoquées à mots couverts mais jusqu'alors jamais étayées...
Un schéma dans lequel revient comme une antienne le nom de Jean-Pierre Kucheida (voir sa réaction), patron officieux des socialistes du Pas-de-Calais, dont les pratiques de gestion avait déjà été chatouillées par la justice dans l'affaire de la SACOMI avant que le député-maire de Liévin ne soit blanchi. Depuis peu, c'est sa gestion de la Soginorpa et de l'Epinorpa, structures s'étant substituées à Charbonnage de France, pour gérer le patrimoine minier qui ont été pointées du doigt par la Chambre régionale des comptes, les magistrats financiers stigmatisant également certaines pratiques concernant la SEM ADEVIA, dont M. Kucheida fut vice-président.
AA:
- La Voix du Nord se "mouille" après que son journaliste local ait, à plusieurs reprises, tenté d'amortir les révélations en cours depuis le début de l'année, concernant la "gestion" Kucheida.
- Cela fait des années que les fuites concernant le financement du PS ne cessent d'alimenter les conversations et, cela, bien après l'interdiction faite aux entreprises de verser de l'argent à un parti politique. Comment se fait-il que la justice ne soit pas intervenue jusqu'à présent?
- Martine Aubry va regretter de ne s'être pas montrée ferme, alors qu'elle connaissait le système dans le Pas-de-Calais. Je figure parmi ceux qui lui ont fait part, directement, oralement et par écrit, à elle et son entourage, des dérives du parti. Non seulement j'ai dénoncé, à travers mon blog, le soutien éhonté du PS à Gérard Dalongeville, depuis 2005, pour cacher des pratiques illégales. Mais de plus, j'ai pris soin de décortiquer les rapports de la CRC, pour, à travers les termes policés des magistrats, démonter le système socialiste du PDC (je regrette d'ailleurs qu'Arnaud Montebourg n'ait pas osé se saisir de ce dossier que je lui avait adressé après sa "dénonciation Guérini"). Je sais que tout cela a été lu, une veille sur mon blog ayant été décidé depuis pas mal de temps...
- Comme je l'ai écrit, il y a quelques jours, cette affaire aura des retentissements nationaux (j'ai même titré un article: "Sarkozy pour un 2ème mandat? Non, je ne plaisante pas!")! D'autant plus que le mouvement est maintenant lancé, les medias se précipitant ici pour couvrir l'"affaire". Je remercie Aziz Zemmouri (le coauteur de l'article du Point), ainsi que Benoit Collombat et David Servenay, grands-reporters dont l'enquête s'annonce passionnante. Merci également aux autres qui doivent sortir des articles...
Nous avons eu beaucoup de mal à nous faire entendre nationalement (j'ai adressé mes commentaires sur les rapports de la CRC, avec les considérations politiques qui en découlaient, à plus de 50 journalistes!)
Mes amis républicains, sur les autres blogs héninois, ont fait également leur part de travail.
- L'aspect financement est une chose. Mais il est inséparable du système mis en place pour encadrer nos populations et également pour "se payer sur la bête". Dans le rapport Adevia, on a vu comment on favorisait ses proches...Dans les 48 h qui vont suivre, je publierai des exemples très concrets de cas d'abus de bien social commis par JPK, dont la justice sera également destinataire.
- Il restera à éclaircir pourquoi le PS, non seulement a soutenu, à Hénin-Beaumont, Dalongeville contre vents et marées, mais, depuis, a tout fait pour laisser le chemin libre au FN (soutien à la majorité défaillante actuelle, aucune campagne anti-FN, aucune anticipation pour préparer un candidat aux législatives). Il est vrai que cette attitude est identique dans tout le Bassin Minier: je l'ai interprété, depuis longtemps, comme le prix à payer pour que ne soient pas dévoilées toutes les turpitudes qui éclatent au grand jour depuis hier.
- Le JT régional de ce soir était très explicite sur la mise en cause de JPK:
Les Militants de la 11éme circonscription sont écoeurés des magouilles de Catherine Génisson, elle sert que ses propres intêrets.
RépondreSupprimerVous avez dire bizarre hier toutes les sections ont été sous surveillances celle de courrière fut sous la surveillance du frère de Joel FERRI directeur du CCAS de Carvin, mais de qui se moque t'on à la fédération socialiste.
Les milititants se rebellent et ne veulent pas se laisser voler leur victoire. Les sections de Montigny, Evin, Hénin Bt, Oignies,Courcelles les lens,Leforest ont votés massivement pour Jean Pierre Corbisez. Les Militants ne se laisseront pas voler leur victoire par catherine Génisson et ses magouilles pour faire annulé le vote qu'Albert Facon a décidé.
Une Manisfestation est prévu demain à 10h au faucon Rouge à ARRAS. Venez nombreux.
LE combat est en marche.
Bravo pour ton travail Alain,...
RépondreSupprimeron attends avec impatience tes révélations,...tu peux te lâcher a fond pour tes avant premières...!
les revélations de dalongeville : c est vrai que c est l homme le plus sincère et on doit croire tt ce qu il dit, et accabler un des hommes les plus courageux de la fede62
RépondreSupprimerFranchement ! cela m'écoeure de constater dans la presse que le doute se pose encore sur tout ce qui est révélé aujourd'hui.
RépondreSupprimerC'est un secret de polichinelle.
Par principe : dès le moment où une SEM dirigé par des politiques travaille pour pour les collectivités de ces memes politiques, cela on devrait l'interdir !!
Certains se défendront en criant que que les marchés ont été attribués selon les procédures de marchés publics.
Oui mais les élus qui décident en finalité de l'attribution des marchés sont du meme bord.
Les procédures de marchés publics : c'est du flan.
Imaginez une seconde :
Avez vous pris conscience que votre vie quotidienne dans le bassin Minier était finalement régie par ADEVIA - la CALL - la SOGINORPA-PAS DE CALAIS HABITAT etc...
Je peux témoigner, au sein de la Soginorpa, mais sans identifier formellement "a qui profites le crime", de pratiques avérées de surfacturation par de nombreuses entreprises BTP de plus de 20% des prix moyens du marché !
RépondreSupprimerLes montants se chiffraient en dizaines de millions d'euros !
Certains salariés ont été viré pour avoir dénoncé cela.
Je suis toujours là... Mais pour combien de temps.
S'ils décident de "faire le ménage", nous sommes plusieurs a etre inquiets de faire les frais de tout ceci et d'être désignes comme coupables.
A.D.
A 9H26
RépondreSupprimerDans quelques minutes, je corrobore ce que vous avez écrit...
A 9H32
RépondreSupprimerPour vous rassurer: on s'en occupe...
A 8:42
RépondreSupprimerSi c'est du second degré,j'adore votre humour.
Par contre,si vous pensez réellement
ce que vous écrivez,alors là,vous
êtes un sacré con!
une preuve de plus que le ou les journalistes de la voix du nord de la 14 è ne sont pas des journaleux d'investigation,mais des journaleux à la botte du pouvoir politique P.S.62/59 ,dont elle touche sans vergogne et sans pudeur les subventions régionales,se retrouvant ainsi prise par les C......S.
RépondreSupprimerA 14H48: La VDN vient de prouver le contraire de ce que vous dites. D'ailleurs, c'est parce qu'il y a eu un loupé au Point, mais les 2 journaux étaient convenus de sortir l'info à la même heure!
RépondreSupprimer