Pourquoi le système mis en place depuis longtemps dans le Pas-de-Calais a-t-il mis tant de temps pour éclater finalement ces dernières semaines? Les rumeurs allaient bon train depuis des années, mais peu de preuves de ce que l'on avançait. Il faudrait, quand on parle de système, parler de culture, d'assistance, de féodalité, des Houillères, du communisme...Nous le ferons un jour...
Dans cette série d'articles, je souhaiterais m'attacher à raconter comment l'appareil de contrôle de l'état a pu mettre le doigt sur des dysfonctionnements concernant des personnes sans qu'aucune suite n'ait été donnée, quant à leur carrière...Nous essayerons ensuite d'en tirer quelques conclusions.
Les 4 cas que je citerai ont en commun de:
- tous faire l'objet de remarques de la part de la Chambre Régionale des Comptes:
- pour 3 des personnes en cause d'être des hauts fonctionnaires territoriaux, le quatrième fut parlementaire européen.
- être encore en activité pour 3 d'entre eux, notamment sur le plan politique.
Il ne s'agit pas ici de stigmatiser les hommes. Il s'agit de voir comment; pris en faute, aucune suite n'a été donnée aux remarques de la CRC.
J'ai hésité à donner les noms, mais comme trois sont connus et encore en activité, les lecteurs régionaux de ce blog auraient vite fait de les identifier. Je les ai donc cités...
1- Quand un député européen doit rendre sa Légion d'Honneur
Biographie tirée de Wikipedia: Jean-Louis Cottigny (né le 12 septembre 1950 à Hesdin) est un ancien député européen, membre du Parti socialiste. Venant du monde forain et ouvrier, c'est un autodidacte.
Ouvrier d'origine, il prend part au monde syndicaliste de manière active. Secrétaire fédéral du PS du Pas-de-Calais, chargé des entreprises (1974-1990), Il est ensuite conseiller prud'homal à Arras avant de devenir le plus jeune président de France du conseil de prud'hommes du tribunal d'Arras.
En 1989, Jean-Louis Cottigny devient maire de Beaurains, près d'Arras, puis membre du Conseil national du PS dès 1990 et secrétaire national du PS, chargé des entreprises jusqu'en 1997. Parallèlement, il s'investit dans son rôle de conseiller général du Pas-de-Calais pour le canton d'Arras Sud. Suite à la démission de Bernard Kouchner, il entre au Parlement européen. Il ne se représente pas aux élections suivantes, en 1999. Il devient alors conseiller au secrétaire d'État au logement, chargé des aires d'accueil pour les gens du voyage, de 2001 à 2002.
En 2004, il décide de quitter sa fonction de maire de Beaurains pour s'engager pleinement dans la voie européenne et devenir député au Parlement européen dans la circonscription Nord-Ouest en France. Il est membre de la majorité nationale du PS. Il n'est pas réélu aux européennes de 2009. Il est toujours conseiller général.
Il s'est fait "épinglé" par la Chambre Régionale des Comptes (http://www.ccomptes.fr/fr/CRC18/documents/ROD/NPR200409.pdf), pour avoir fait prendre en charge par l'Etablissement public départemental de l'enfance et de la famille (EPDEF), dépendant du Département du Pas-de-Calais, les frais de réception engagés lors de la remise de sa Légion d'Honneur:
"l'examen des frais de réception a fait apparaître la prise en charge, au cours de l'exercice 2001, de plusieurs factures ayant pour objet des frais engagés à l'occasion de la remise de la légion d'honneur à M. Cottigny. Le total des factures recensées s'élève à 109 100 F (16 632,19 euros)": détail page 34 du rapport.
JL Cottigny s'est vu retirer la Légion d'Honneur: cas très rare, mais à la mesure d'un acte aussi peu conforme aux valeurs républicaines, ai-je déjà eu l'occasion d'écrire sur ce blog.
Ainsi, épinglé (dans tous les sens du terme!), JLC est devenu député européen (le rapport de la CRC date de mars 2004 et JLC a été présenté sur la liste PS en juin 2004 et fut élu; candidat en 2009, il ne fut pas réélu) et il est toujours conseiller général. Même si on peut admettre que l'on puisse pardonner une faute, qui peut comprendre qu'il ait continué à exercer de hautes fonctions politiques sans que personne n'est songé à le sanctionner même temporairement? Comment le système peut-il digérer de tels écarts? Comment expliquer que les électeurs aient absous cette grave faute, en réélisant JLC à plusieurs reprises? Qui a pris la décision de l'épargner et de faire comme si de rien était?
Sur le rapport de la CRC, je tiens à signaler 2 passages intéressants, mettant en cause le "système":
- comment une collectivité, le conseil général, fait-elle aussi peu de cas de l'argent public (le CG est le financeur pratiquement unique de l'établissement et il a délégué la Présidence à JL Cottigny)? La CRC: "Il en est ainsi des dépenses en boissons alcoolisées dont la quantité et la nature s'accommodent mal avec l'un des objectifs de l'établissement, la protection des jeunes mineurs. A titre d'exemple, la chambre relève que le lot n ° 3 «boissons», du marché de denrées et d' ingrédients nécessaires à la préparation des repas, estime les besoins prévisionnels annuels (partie alcool) à: champagne brut (200 bouteilles), Crémant (694 bouteilles), vin rouge (1 500 bouteilles), vin blanc (500 bouteilles), vin rosé (300 bouteilles), vin cuit blanc (19 litres), vin cuit rouge (40 litres), muscat (24 bouteilles), porto (20 bouteilles), boissons anisées (39 bouteilles), whisky (50 bouteilles), canettes de bières (700). Il paraît difficile de croire que ces denrées soient destinées à la préparation des repas des enfants hébergés". Rapport précité de la CRC, page 33!
- parmi les nombreuses remarques de la CRC sur la gestion de cet établissement (je vous conseille la façon dont un cahier des charges a été établi pour l'achat d'un véhicule, page 38: cela vaut son pesant d'or! Comme quoi on peut tout faire avec un cahier des charges et notamment restreindre la concurrence), vous trouverez, page 24 et suivantes du rapport les conditions dans lesquelles 2 conventions ont été passées entre l'établissement et la ville de Liévin, conventions gravement mises en cause par la CRC. L'une d'elles concerne un bâtiment de la ville de Liévin (maire: JP Kucheida) situé à ...Mercury, en Savoie, là où JPK possède une résidence secondaire (vous savez celle où il va manger chez un chef triplement étoilé et paye avec une carte bleue Soginorpa). Coïncidence?
A suivre
A suivre
UN VA AU RESTAURANT UN AUTRE UTILISE UNE VOITURE PEUGEOT 206 A DES FINS FAMILIALES ET PERSONNELLES. ELLE EST OU LA DIFFERENCE. TOUT LE MONDE S EN FOUT CAR LA VICTOIRE DE L EXTREME DROITE EST TOUTE TRACEE A HB MAIS AUSSI PARTOUT DANS LE BASSIN MINIER.
RépondreSupprimerLes systèmes: quel beau sujet pour les candidats au Baccalauréat! Les exemples sont riches: PS 62, PC de Billy-Montigny où l'on se passe les rênes du pouvoir municipal de père en fils (tout comme dans un autre système communiste, celui de la Corée du Nord, où l'on est dictateur de père en fils), FN où la fille succède au père ... Tout cela est très peu démocratique. Les peuples demeureront-ils encore longtemps aussi asservis ou auront-ils un jour le sursaut nécessaire pour secouer le joug? Je commence à douter de l'intelligence de l'être humain...
RépondreSupprimer"l'agité du bocal "serait digne d'appartenir à l'A.R.
RépondreSupprimertellement ,il se fout de la gueule des électeurs.
après avoir ruiné le pays ,il vient d'augmenter les taxes sur le soda de nos enfants de 8 % .
cela va faire rentrer dans les caisses de l'état qu'il a vidées 280.000.000 euros ,en 2012 .
or le bouclier fiscal,créé pour ses amis du fouquet's a couté 679.000.000 uniquement l'année derniére.deux poids,deux mesures.
suivant que serez puissant ou mésirable.!!!
parmi les belles combines du P.S. RIPOUX 62/59 ,n'oubliez pas de préciser que la spécialité de ces corrompus ,c'est les travaux supplémentaires.
RépondreSupprimerEX :plus de 30 % ,traités de gré à gré sans consultation lors du chantier du stade bollaert.qui donna lieu à un procés.
je pense que pour le chantier du louvre,les entreprises amies vont une nouvelle fois se goinfrer.nous pouvons faire confiance à J.P.K.
un rapport national avait remarquer que le montant des travaux ( t.p.,batiments publiques,etc )était supérieur également de 30% dans le nord pas de calais et les bouches du rhone.ceci n'étant bien sur qu'un pur hasard.
Une petite question qui vaut son pesant de cacahuètes: Où les socialistes ont-ils fêter leur victoire aux sénatoriales de septembre dernier???
RépondreSupprimerlors de son procés qui se tient à jérusalem du 11 avril au 15 décembre 1961,adolph eichmann,l'organisateur de la solution finale repete qu'il n'a fait qu' " OBEIR AUX ORDRES "
RépondreSupprimerles cadres de dalongeville toujours en place avec les bouffons de l'A.R. et en particulier le maitre-nageur,eux aussi,n'on fait qu'
"OBEIR AUX ORDRES".
quand je pense que bouquillon et duquenne vomissaient chaque jour et chaque conseil municipal sur ces incompétents notoires.3 ans après , ces complices sont toujours là.comprenne qui pourra.
mais : mort aux cons.
2012 ça va faire mal !
RépondreSupprimerAïe Aïe Aïe : que certains profitent de leur fauteuil ces jours-ci après direction Longuenesse !
Décidément, la ville de Lievin fait de bien curieuses acquisitions...
RépondreSupprimerComme celle d'un appartement à peissey nancroix (les arcs), en même temps que 2 autres "recommandés" par JPK à la Soginorpa (elle est venue par ailleurs en chercher les plans auprès de lui)
Le tout appartenant bien entendu au groupe schuller, dont le President a récemment été décoré en mairie de Lievin par.... Bingo ! JPK lui-même !
Retour de l'émir Batisseur ou génération spontanée d'un nid de coïncidences ???
J.
Il y aurait lieu de même d'examiner les conditions d'achat de la résidence de Mercury par JPK, probablement de manière concomitante avec celle de la ville de Lievin, surement une estimation de type "france domaine" ....
RépondreSupprimerJ.
Super!
RépondreSupprimerMerci, la mairie!
Aujourd hui, le 29 décembre je reçois le Mag! Bravo, je vais pouvoir prendre connaissance des manifestations de decembre! cherchez le problème!
Je viens de lire Hénin le mag' que j'ai reçu ce matin. Je suis effaré du paragraphe du Maire qui defend la pressonption d'inocence pour defendre JP Kucheida. C'est du n'importe koi ! par la meme il excuse les depenses du maire de lievin avec la carte bleue de la soginorpa sur le dos des mineurs. Je suis ecoeuré !
RépondreSupprimer13H26: le roi des c...c'est diffamatoire. Pour publication de votre commentaire, merci de supprimer ces 2 mots...
RépondreSupprimerL'ambassadrice du tri à elle aussi une voiture de fonction . . .
RépondreSupprimerC'est une copine du bouq'
Pendant ce temps là... lalala... les tarifs SNCF explosent! Des tarifs réduits pour le 59/62? Que nenni!!! Nos bons cumulards du Sénat et de l'Assemblée Nationale ont le train GRATOS . Ils n'en ont donc rien à f... des boeufs qui les y envoient, grâce à leurs votes, et qui aimeraient bien, eux aussi, profiter des tarifs dits préferentiels d'IDTGV qui s'dressent à toutes les régions, sauf au NORD/PAS DE CALAIS, car au nord de Paris, c'est le grand désert, le Grand Nord, comme le nomme Dany Boone et bienvenue chez les Chtis!!!
RépondreSupprimerLes Chtis quand allez vous vous réveiller? Quand allez vous réagir et jeter tous ces politicards, bons à rien, sauf à préserver leurs privilèges ,à la poubelle qui est le seul lieu qu'ils méritent?
Bonjour M. Alpern,
RépondreSupprimerVous le savez très bien ! Ces gens là prévoient et "réfléchissent" beaucoup...
Dans votre dernier billet, vous parlez de l'EPDEF et quand je pense que l'ex DGS de la mairie de Liévin, Jean-Michel Frangi, est parti de la mairie de Liévin depuis le 1er Septembre 2011
via la CALL pour un poste de chargé de mission bidon.
Oui ! M.Frangi attend sagement à la CALL quelques temps avant d'occuper le poste de directeur Général de l'EPDEF, présidé par son ami, Laurent Duporge, Adjoint au maire de Liévin.
Les emplois pour attente gracieuse et l'amitié entre Liévinois, c'est beau et renverssant...
dans le " mag.con "n° 6 ,distribué chez moi ce jour ,soit le 29/12/2011.je peux lire à la page 22 que le marché de noel avait eu lieu du 16 au 20 décembre.!!!!!!!!
RépondreSupprimermr binesse à la page n°3,nous annonce que
" avec le ressort de la justice,il faut laisser du temps au temps "
il est vrai que cet homme de droite du modem préfére le cas pasqua ,en gestation depuis 30 ans ou celui de chirac depuis plus de 20 ans .
il appartient à ce genre d'élu qui a l'air intelligent quand il ne dit mot, mais qui révéle sa vraie nature quand il l'ouvre,avec son humour à 2 balles.(qu'il devrait se mettre dans la tete,afin d'éviter d'etre champion olympique ou champion du monde ).pauvre héninois,vous aurez connu depuis 2001 les pires humiliations.grace au P.S.ripoux 62/59.
Combien nous coûte Hénin le Mag.con pour nous informer de ce qu'il s'est déjà passé ?
RépondreSupprimerPour connaître Otello et son fils Bruno, sans pour autant partager toutes leurs idées et, pour autant partager leur idéal: vous faites des amalgames nauséabonds cher anonyme de
RépondreSupprimer8h59.
Jean-Eric
CURIEUX QUE DANS LE PAS DE CALAIS ON NE TROUVE PAS D ENTREPRISE SPECIALISEE DANS LES CLOTURES. MAIS GRACE AUX CLOTURES DU DOUAISIS LES TERRAINS DE LA SOGI SONT BIEN GARDES. QUI EST EN MAIRIE A DOUAI? N ETAIT IL PAS AU CONSEIL SOGI? CECI EXPLIQUE T IL CELA? C EST BIEN D AVOIR DES BONS POTES.
RépondreSupprimerCe que je remarque en lisant les differents articles de ce blog, c'est que lorsque la cours regional des compte epingle un organisme dans le pas de calais, il y a un nom qui revient presqu'a chaque fois : kucheida.
RépondreSupprimerIl n'a vraiement pas de chance notre cher jpk.
14h41
RépondreSupprimerFAUX
Quand on ne sait pas on se tait
SAVEZ vous que JL COT est administrateur de pas de calais habitat et qu'il s'est présenté derniérement a la présidence de cet organisme contre M VANCAILLE il n'a pas été élu .mellick est egalement administrateur de pas de calais habitat il remplace JPK !!!
RépondreSupprimeret la belle fille de JPK est responsable a la DRH de cet organisme!!!!!!! au fait le precedent president se nomme A FACON!!!!!!! toublant non???? a suivre.............