jeudi 26 janvier 2012

Dalongeville va-t-il faire perdre Hollande?

Gérard Dalongeville : « Les déplacements au Luxembourg ? Une pratique ancienne... »


jeudi 26.01.2012- La Voix du Nord




Coucou le revoilou ! Alors qu'on ne l'attendait plus sur le dossier des avions-taxis, Gérard Dalongeville est venu, ce mardi, se rappeler au souvenir de ses (désormais) ex-amis du PS 62. En pointant tout simplement du doigt son ancien premier adjoint, Claude Chopin, qu'il accuse formellement d'être la cheville ouvrière d'un système de blanchiment d'argent au Luxembourg, pour le compte du PS. Rebondissement.



PAR PASCAL WALLART

Depuis qu'il a ouvert les vannes, l'homme a tourné une page. Celle qui fit de lui un bon soldat PS qui s'est frotté au système et en a minutieusement numéroté les rouages. Ce PS qui, jusque dans sa retraite vosgienne, s'était engagé à le soutenir. Jusqu'à lui offrir un job dans une grosse ville du département gérée par un cacique du parti. « Un camarade, il ne faut jamais le laisser sur le bord de la route, tel est la règle du jeu... », explique l'homme qui fut, pendant les premiers 18 mois de l'affaire héninoise celui à qui les camarades ont tenu la main. Il ne veut pas trop mettre ça sur la place publique aujourd'hui, mais deux « noms » parmi le Gotha du PS 62 avaient été chargés de le suivre et l'assister. Des liens fixes qu'il retrouvait chez son avocat, à Bailleul, en chair et en os ou par conférence téléphonique. Le camarade Gérard, celui qui en savait trop, était alors sous contrôle. Une situation de confort qui lui aura alors fait perdre le sens des réalités en bravant son contrôle judiciaire comme dans un jeu de rôle en compagnie d'une solide brochette de mis en cause dans l'affaire héninoise, de rendez-vous en cascade chez un avocat lensois, dans un resto autoroutier d'Assevillers ou un bistrot de Seclin... Car, après le passage par la case-prison, les affaires ne s'étaient pas arrêtées, toute cette fine équipe continuant de comploter de concert, comme des gamins, les conversations au téléphone ou par SMS étant à chaque fois codées pour brouiller les pistes. Et mettre les enquêteurs aux « « grandes oreilles » sur les nerfs.

Jusqu'en décembre 2010 où la juge Pair siffle la fin de la récréation en réincarcérant l'ancien maire d'Hénin-Beaumont. Qui retombe alors sur terre, douloureusement, et décide de tomber le masque. Quitte à couper définitivement le cordon ombilical avec la famille. De sous contrôle, l'homme devient alors hors contrôle. Et, méthodiquement, froidement, explicite rouage par rouage, ce système que personne n'avait jusqu'alors trahi au sein de la famille. Des révélations recueillies avec grande attention par la DIPJ, déclenchant l'ouverture d'une enquête préliminaire.

A laquelle, une pièce jusqu'alors inédite vient d'être ajoutée. Hier, Gérard Dalongeville préférait rester concis, dans l'attente du début d'hostilités judiciaires : « Je sais que ce que j'ai révélé est important et conséquent, mais j'ai décidé d'arrêter de couvrir ça. Je réaffirme donc que lorsque Claude Chopin se rendait au Luxembourg c'était au profit du PS et de la section d'Hénin et j'en apporterai bientôt les moindres détails... Vous savez, je ne vous fais pas découvrir là le fil à couper le beurre, il s'agit d'une pratique régulière, et d'une très ancienne filière... » De quoi nourrir un peu plus, du côté du TGI de Béthune, une procédure sur le point de s'emballer sérieusement.


AA: Il est certain que G. Dalongeville n'a pas été subitement frappé par l'envie de devenir le chevalier blanc, celui qui dénonce les turpitudes au nom de principes moraux. Si GD avait des principes il n'aurait pas anarqué son monde. Je veux bien que l'on se trompe et que l'on puisse se dire: finalement, le PS n'est pas le parti idéalisé. Mais on a soi-même des valeurs...Et l'histoire de GD, c'est celle d'un homme qui a voulu en profiter un maximum, qui a trouvé dans le PS, un moyen d'y parvenir...mais il n'a pas de valeur. Et si, aujourd'hui, il crache dans la soupe, c'est bien parce que la parti ne l'a pas aidé dans ses démêlés avec la justice. En d'autres termes, il a été lâché et maintenant il se venge...
Mais cette vengeance va coûter très cher au PS, à moins de 90 jours d'une élection qu'il pensait acquise...Car le scandale qui s'annonce, de façon imminente, pourrait être désastreux. On ne voit pas d'ailleurs ce qui l'empêchera d'intervenir...Et là, F. Hollande a de quoi se faire du souci sur son élection tant promise...
Après DSK, François Hollande? Décidément le PS a tout faux!

24 commentaires:

  1. Si tel est la cas, le grand gagnant sera François BAYROU, le VGE de l'année 2012. Pourquoi pas, après tout ?

    RépondreSupprimer
  2. Tant mieux!Que l'on aille au bout et
    que l'on éradique cette vermine non
    digne de Jaurès.
    un ancien socialiste.

    RépondreSupprimer
  3. si vous chercher un appartement,n'hesitez pas,rendez vous à clamart.
    avec une enveloppe de 1.000 euros.vous l'obtiendrez facilement.
    cela m'étonne que les trois crapules :chopin ,dalongeville,et mollet n'aient pas pensé à cette combine.ha,au fait,j'ai oublié de vous précisez que le maire est socialiste.
    on va voir ce que va faire la MARTINE AUBRY avec ce maire.encore un presumé innocent comme kucheida..un badge serait nécessaire pour cet éniemme Ripoux du P.S.
    je repete la question.y a t-il un seul élu socialiste honnete,en france qui n'ait jamais "croquer", dans ce parti.
    quand je pense que 15 élus de la liste apolitique de l'A.R.se sont précipités dans l'auge de ces gens là.
    pauvres types.

    RépondreSupprimer
  4. l ar apolitique mon oeil certains ont rejoint le ps62 et le mrc binzeness démission

    RépondreSupprimer
  5. Je sors d'une réunion de mon syndicat ce soir même !
    JE SUIS SCANDALISE !
    J'ai entendu dire que le Maire allait mettre l'avocat de la ville à la disposition de notre syndicat contre la CGT ! Nous sommes dans la discrimination syndicale la plus inadmissible et la plus infecte !
    Le maire vient de déclarer ce jour dans la voix du nord qu'il ne répondrait pas aux propos hautement diffamatoire tenu par Monsieur ALPERN et notre secrétaire nous annonce ce délire sous couvert et recommandation du Maire ?
    J'espère que mon message sera lu par la CGT car je ne peux tout entendre et cautionner il y a des limites largement dépassées et depuis longtemps maintenant.

    RépondreSupprimer
  6. Oui je confirme c'est bien ce que le Maire a dit !

    RépondreSupprimer
  7. STOP ARRETEZ AVEC LE FN ET MONSIEUR ALPERN !

    pourquoi voulez-vous écrire contre le FN alors que FN en campagne présidentiel et aux antipodes des problématiques de la ville ?

    Pourquoi ne pas leur reprocher à eux-même de ne pas écrire pour nous !!!

    Il y a vraiment des gens partisans des faux débats !

    RépondreSupprimer
  8. Moi je remercie la CGT car au foyer pasteur nous avons obtenu nos primes avec effet rétroactif !!! Alors on les soutiendra s'il le faut et on sera pas les seules ya pas de blabla avec eux y se batte pour nous

    RépondreSupprimer
  9. RENE,

    TU PEUX COMPTER SUR NOUS ET LES GARS
    IL FAUT QUE CA PETE ILS FONT QUE MENTIR COMME LES VOEUX 2 FOIS PLUS NOMBREUX A LA SALLE DES FETES L'ANNEE DERNIERE C'ETAIT AUX SALONS D'HONNEUR
    IL VOULAIT DIRE 2 FOIS PLUS D'ABSENT PLUTOT

    PORTEZ PLAINTE AA ON EN PEUT PLUS !!!

    RépondreSupprimer
  10. a 22h25
    Merci de publier ce que le Maire veux faire contre la CGT
    cela s'apelle de la discrimination syndicale,et tout a fait d'accord avec vous:la plus inadmissible et la plus infecte. J'espère que votre message sera lu par tous le personnel municipal.!

    RépondreSupprimer
  11. François Hollande, à nouveau, brillant, ce soir sur France 2. Allez, le candidat est vraiment crédible ... Le destin et l'avenir de la France se jour, j'espère, sur un projet, un programme sérieux et crédible et non pas sur des boues que l'on remuent sans cesse. Mon propos n'occulte pas bien-sûr une situation locale plus que dommageable. Il est plus que temps dans le 62 de sortir de cette "drôle de politique" ...

    RépondreSupprimer
  12. Employé de jpk. Muselé. Carriėre,pression. Que faire?

    RépondreSupprimer
  13. Devinez:
    -Il adore l'autosatisfaction.
    -Même quand il a tord,il a raison.
    -Il n'a pas peur du ridicule(ouf!)
    -Il est d'une suffisance dépassant
    l'entendement.
    -Partout où il passe,ce sont des
    voix perdues.
    -Un menteur de 1ere classe.
    -N'a pas la décence de répondre aux
    courriers de ses employés.
    -Bref,aucun charisme.
    Qui suis-je?

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de voir HOLLANDE a la tsur le fond convaincant mais s'il est élu il prend les memes et cela recommence non je ne veux plus de cette vermine maffieuse qui a bafoué mes valeurs de gauche.De toute façon les affaires du 62 et du 59 vont amener a des mises en examen voir des incarcerations ds trés peu de temps et bcp d'organismes et d'elus vont etre touchés , c'est un tremblement de terre au niveau national qui s'annonce.le PS s'est reuni a beuvry et devinez qui était absent jpk retenu a strabourg ( par une cigogne a qui il essayait de faire avaler son poisson acheté en corse avec la carte bleue de la soginorpa a suivre..............

    RépondreSupprimer
  15. bizarre actuellement certains cadres d'adevia sont recasés ds des organismes publics?????? a suivre

    RépondreSupprimer
  16. les magouilles et la corruption sont partout , également sur certaines personnes de ce blog.
    sur ce , j' m'en vais bosser , bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. A 23H35:

    Il faut en parler ici ou ailleurs...

    RépondreSupprimer
  18. MAIS LES ESPACES VERTS SONT BIEN ENTRETENUS....ET LES COMPTES SONT EN PARFAIT EQUILIBRE. EN 2013 BAISSE DES IMPOTS LOCAUX MAIS D ICI LA LES POIGNARDS SERONT PLANTES DE L AUTRE COTE DE LA POITRINE.

    RépondreSupprimer
  19. Et si la CGT portait plainte pour les archives comme le suggère monsieur ALPERN au nom du service public ?

    RépondreSupprimer
  20. A l'éternel effet ricochet !

    je joue les bons princes et j'envoie un bouc émissaire faire la sale besogne car après tout si un syndicat ce sent attaqué c'est par ce blog donc indirectement ont envoie une attaque contre Monsieur ALPERN avec l'Argent de la Mairie pour service les intérêts d'un syndicat...et de la mairie donc avec les impôts des héninois pour partir en croisade pendant que nos archives sont pillées mais ça c'est pas grave... beaucoup moins grave que le combat contre la CGT car c'est une source de vérité qui dérange le système

    Il n'y a aucun tract de la cgt contre aucun syndicat alors ça ne peut être que le blog donc une attaque en définif contre monsieur ALPERN avec pour fusible ou argument de bataille les incorruptibles de la CGT On dira a Monsieur ALPERN : C'est pas contre vous Monsieur ALPERN mais contre la CGT ! moi je vous veux aucun mal... (ou presque...)

    dans ce cas la CFTC sera surement convié par la CGT à la barre pour expliquer un certain parcours syndical... en minoritaire l'entente est des plus cordiales et respectueuses entre syndicat et efficaces dans le travail au final.

    RépondreSupprimer
  21. A 06h58 :

    On voit bien la mentalité quand on parle de poignards plantés de l'autre côté de la poitrine...
    hormis cet état d'esprit dans le travail au quotidien il vous arrive de bosser pour l'intégrité du service public parce que votre message est bien révélateur alors que vous semblez bosser pour la mairie !!!

    RépondreSupprimer
  22. Espaces verts sujet tabou 130000 euros HT à une société extérieur alors que l'on ne nous remplace pas nos machines pour travailler

    RépondreSupprimer
  23. Nous ne pouvons pas enlever à GD sa capacité à rebondir même dans des situations les plus critiques. Aujourd'hui, les choses changent. Rappelez-vous néanmoins la manière dont il a oeuvré pour destituer Facon à l'agglo (deux postes de VP et une présence physique en réunion de bureau !).
    J'en profite pour vous interpeller AA au sujet de la CAHC où vos écrits sont très discrets malgré le malaise ambiant des agents et une gestion administrative catastrophique. Saviz-vous que le Président actuel a mis à disposition son véhicule de fonction à un agent cadre A ? Rien d'étonnant qd on sait de qui il s'agit....courage les catégories B et C !!!!

    RépondreSupprimer
  24. à 8H08 UNIQUEMENT DE L OBSERVATION. NE TRAVAILLE PAS EN MAIRIE. ET UN PEU MOQUEUR.

    RépondreSupprimer