Mais que diable le patron du FMI trouvait-il à Patrick Pique pour prendre le temps de le recevoir pendant une heure et demie, dans son bureau de Washington, puis de déjeuner avec lui dans un restaurant proche de l'organisation internationale, ce 24 janvier 2011 ? De quels sujets de haute importance le directeur général de l'Association hospitalière Nord Artois clinique (Ahnac) avait-il à entretenir l'ex-futur candidat à l'élection présidentielle française ? « Nous avons beaucoup parlé des voyages que nous avons faits à l'époque de nos 20 ans, nous nous sommes rendu compte que nous nous étions rendus tous les deux dans les mêmes pays, en Asie, en Amérique latine, raconte Patrick Pique. J'ai aussi entretenu Dominique Strauss-Kahn de la réalité du secteur privé hospitalier à but non lucratif, qu'il connaissait peu. »
De cette étrange rencontre, on n'aurait sans doute rien su, sans une photo publiée le 25 octobre dans La Voix du Nord. A la « une » du quotidien régional, plongé dans l'affaire dite du Carlton, un cliché souvenir pris par une assistante de DSK dans le bureau de l'ancien patron du Fonds monétaire international (FMI). Au milieu de la photo de groupe, DSK, souriant et beau joueur, prend la pose en cravate et chemise claire. A gauche, devant les boiseries, Jacques Mellick « junior », fils de l'ancien ministre, militant socialiste et pharmacien dans le Pas-de-Calais - et propriétaire de l'appareil photo. A droite, enfin, un troisième homme, qui porte le badge des visiteurs du FMI sur son pull saumon. Le quotidien régional croit reconnaître un autre « médical » du Pas-de-Calais, le désormais célèbre « Fabrice Paszkowski, placé en détention dans le cadre de l'affaire du Carlton ». A tort. Il s'agit en réalité de... M. Pique.
« Jacques Mellick se trouvait à Washington au même moment que moi, il savait que ça me ferait plaisir de rencontrer DSK », explique Patrick Pique, 61 ans, qui a quitté l'Ahnac, premier producteur de soins du Pas-de-Calais, en juin. « Je travaille à Noyelles-Godault et nos bureaux sont distants d'à peine un kilomètre, confirme Jacques Mellick. Patrick m'a dit qu'il serait heureux de rencontrer Dominique. »
Délégation française
Le directeur général de l'Ahnac est en effet convié aux Etats-Unis par Cerner, un des leaders américains de logiciels de gestion des hôpitaux, en compagnie du directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) du Pas-de-Calais, du directeur de l'hôpital de Valenciennes et de celui qui était alors le conseiller santé de l'Elysée, Raphaël Radanne. « Cerner cherchait à gagner des marchés dans le Nord », explique ce dernier. « Dans le Pas-de-Calais, nous étions la référence française de Cerner », justifie aussi M. Pique.
La petite équipe visite l'hôpital de Richmond, puis rencontre une vingtaine de personnes (élus, lobbyistes...), ainsi que, pour le conseiller santé de Nicolas Sarkozy et le patron de l'ARS, la ministre de la santé de Barack Obama.
Trois jours plus tard, à l'aéroport où la délégation française va embarquer pour Paris, M. Pique manque à l'appel. On murmure qu'il déjeune avec DSK, et prendra l'avion plus tard. « Le soir même ! », insiste Patrick Pique. Car ce même jour, à la nuit tombée, est organisée l'une des « soirées » américaines dont Dominique Strauss-Kahn aura à répondre à Lille devant les juges. Furieux qu'on puisse le mêler à ces voyages « sponsorisés » par une filiale du groupe de BTP Eiffage, M. Pique a décidé de porter plainte contre La Voix du Nord. Ironie du sort : le conseil du quotidien régional n'est autre que... Me Emmanuel Riglaire, l'avocat lillois mis en examen pour proxénétisme aggravé dans l'affaire du Carlton.
Emeline Cazi et Ariane Chemin
Patrick Pique est un ami de JPK, son père fut adjoint au maire de Liévin.Patrick peut remercier Jean-Pierre pour l'étonnante évolution de sa carrière...
RépondreSupprimerTout ce petit monde se connait fort bien.
Bonjour Alain,
RépondreSupprimerAs-tu des informations de ce qui a pu se dire hier rue de Solférino et sait'on qui est sorti du chapeau ?
Je viens de voir le mag distribué par la mairie, que je n'ai pas reçu dans ma boite aux lettres. Je suis scandalisé que la municipalité se permet de mettre à l'honneur un agent communal partant en retraite (photo à l’appuie). Pourquoi les autres agents qui partent ou sont partis en retraite n'ont pas les mêmes honneurs. Sont ils différents de cette personne, ils méritent autant de gratitudes de la municipalité pour les années qu'ils ont travaillés pour la ville. Mais eux n'ont pas une fille qui est secrétaire de Mr.le MAIRE.Il ne doit pas avoir de favoritisme car ces agents sont aussi méritants que la personne mise à l'honneur. Je me souvient que du temps de Mr.Pierre DARCHICOURT, les agents partants en retraite ou nouveaux arrivés été présentés dans l'info interne de la ville et distribué à chaque agent de la mairie. Messieurs les élus n'oubliez pas de mettre aussi dans le mag les autres agents qui partent ou vont partir en retraite. Ils méritent aussi d'être honorés.
RépondreSupprimersur un autre sujet :
RépondreSupprimerLa CGT a ouvert de nombreux chantier avec la municipalité et de nombreux bras de fer dont la participation à la Mutuelle des agents par l'employeur.
Comme toujours c'est la politique de la sourde oreille et du "j'ai pas reçu"...
La CGT dérange et dérangera encore il s'agit de son devoir syndical!
La question serait mais que font les syndicats majoritaires pour les agents en souffrance ou victime d'harcèlement au quotidien !! et faut-il être syndiqué pour être défendu ou protégé voir... choyé ?
Il se s'agit pas d'un secret de Polichinelle pour le personnel communal de savoir qu'un Directeur de service fort décrié en ce moment est plutôt complaisant avec le personnel syndiqué UNSA par rapport aux autres collègues. Surtout quand ce dernier affiche délibérément une chasse à la sorcière contre la CGT (pour affaires en cours) et ne s'en cache pas. Veut-il se voir poursuivre pour discrimination syndicale ? car le dossier s'étoffe de jour en jour !
Un sympathisant CGT non carté !!
Courage et soutien à ce syndicat
Quand on dérange à Hénin c'est qu'on est honnête dans ses actions.
En rapport avec les articles du 2 janvier 2012
RépondreSupprimerMerci, Monsieur Alpern et Monsieur Wallart de considérer que le juge Pichoff est une victime qui vit un drame.
Puisse la justice à laquelle il appartient reconnaître son courage et sa dignité dans cette histoire qui le dépasse.
questions a se poser pourquoi ce monsieur a demissioné de son poste en mi- 2011? Pourquoi a t il touche une indemnité de 300000 euros ou autre et qui a votéé cette indemnité? quel a a été le montant de rachat de son logement de fonction? qui lui a permis de faire cela? pourquoi a t il fait passe une dépense de déplacement aux états unis sur le compte de la clinique? pourquoi son épouse a été charge de mission a la soginorpa, qu'a t elle fait quelles sont les preuves factuelles de son activité?????Pourquoi le meilleur ami de DSK actuellement incarcéré et fournisseur principal de matériel médical de la clinique dirigée a a l'époque par Mr PIQUE était choisi?? ( quels sont les appels d'offres et leurs montants,quel est le bilan financier et administratif de la gestion de Mr PIQUE,,( copie des rapports du conseil d'administration??)Quelle est la fonction de Mr PIQUE actuellement??? POUR INFO les finances de ces cliniques sont calamiteuses?? alors que l'activité est supérieure a le moyenne?? pourquoi le personnel subit actuellement des pressions de changement d'affection perturbantes
RépondreSupprimeret créant ainsi un certain malaise sans qu'aucun syncicat ne bouge???
LES INFOS plus JPK est un des
administrateurs de ces etablisssements?? bizare?? Mr PIQUE est un ami personnel de JPK encore bizarre???Mr PIQUE est un ami de l'ami ( en prison pour proxenetisme) etde DSK bizare et la boucle est bouclée MR PIQUE se retrouve en photo aux etats unis avec DSK et le fils de mellick ?? vraiment bizarre??
Au fait le logement de fontion rachet& par MR PIQUE se trouve a la clinique de lievin dont le maire est JPK???? et Madame PIQUE a par hasard surement été embauchée à la SOGINORPA ( encore et toujours JPK)
LAISSONS FAIRE LE JUSTICE et courage au personnel de ces etablissements qui subissent pendant que d'autres se??? MAIS ce sont des vrais socialistes ( je ne crois pas je le suis et fier de l'etre)
Patrick Pique, jogger du petit matin dans les rues de Liévin et alentours devrait courrir davantage en 2012 (pour oublier ses ennuies judiciaires), à moins que la justice ne le course plus tôt que prévue !
RépondreSupprimerPatrick Pique (ex directeur de la clinique de Riaumont) est le fils d'Arthur Pique ancien secrétaire général de la Mairie de Liévin devenu à la retraite adjoint au maire et Président d'Artois-Développement - AD a assuré la maitrise d'ouvrage déléguée de la construction de la clinique de Riaumont
RépondreSupprimera anonyme 15h23 si le juge pichoff est une victime moi je suis pape restons factuel et faisons abstractions des etats d'ames, ce juge a deja eu des problemes auparavant et les faits dont ils est accusé sont prouvés par des faits eh oui bientot a longuenesse les cellules seront remplies par des pers de bon rang!!!!!!!!!!!!!un juge doit juger et non toucher!!!!
RépondreSupprimerA 21h 34...
RépondreSupprimerQu'en savez-vous ?
Je n'affirme que ce dont je suis sûr...
Etes-vous sûr(e) qu'il ait touché ?
Il n'est pas bien riche et ne l'a pas été depuis fort longtemps.
Si oui merci de citer vos sources...( autres qu'articles de journalistes intéressés par le sensationnel et le "moche") et...d'écrire sans faute(s).