Traditionnellement, je ne publie pas les articles de La Voix du Nord avant le lendemain de leur parution. Je ne suis pas le seul à suivre cette règle non écrite (PC, Modem, Nouvel Elan). Ce matin, le blog de la majorité a publié l'interview du Maire, parue ce jour dans La Voix du Nord. Je me vois donc obligé d'en faire autant, ce que je regrette. J'espère que la règle éthique, rappelée ci-dessus, pourra être de nouveau appliquée dans l'avenir. J'en ai informé M. Pascal Wallart, responsable du bureau d'Hénin-Beaumont.
Je rappelle que vendredi, le quotidien avait rapporté les propos des 12 "mutins" (ceux de la majorité qui, avec l'aide du FN, ont mis leur Maire en minorité). Résumé:
- « Nous ne sommes pas dans une logique de rupture, mais on ne baissera pas le pantalon ! »
- "les 12 élus en colère expliquent comme un ras le bol d'être systématiquement tenus à l'écart du circuit de décision. Une fronde qu'ils entendent mener jusqu'à ce que revienne « le respect et l'écoute »".
Remarque préalable: le blog de l'AR (représentant la majorité) n'a pas publié l'article dans lequel s'exprimaient les 12, mais celui de ce jour, dans lequel le Maire précise ses positions, l'a bien été...Hum, hum! Il semblerait que la Présidente de l'AR, plutôt que de jouer le rassemblement, a choisi son camp (il est vrai qu'il représente la majorité de la majorité: 15 élus)
Eugène Binaisse : « J'en appelle à la responsabilité de chacun ! »
lundi 27.02.2012 La Voix du Nord
Surtout ne pas attiser les braises ! Quelques jours après le terrible clash au sein de la majorité municipale, en pleine séance de conseil, Eugène Binaisse espère faire entendre raison à ceux qui, voici quelques mois encore, étaient sur la même longueur d'ondes que lui. Un appel à la raison afin d'éviter un saut vers l'inconnu (AA: pas si inconnu que cela)... PAR PASCAL WALLART
Depuis mercredi soir, les deux hommes n'ont pas crevé l'abcès. Tout juste Eugène Binaisse et Georges Bouquillon se sont-ils mis d'accord avant le conseil d'agglo pour ne pas faire rejaillir les bisbilles héninoises au coeur des débats de la CAHC.
Et pourtant, l'amertume est aujourd'hui grande chez le maire d'Hénin-Beaumont qui a du mal à faire fi de la sourde menace traînant dans le sillage du coup de sang des 12 frondeurs (AA: il s'agit bien de "frondeurs" et non de "frontistes"...) de sa majorité. Il s'en explique.
Comprenez vous les récriminations de ces élus ?
« Ce que j'ai lu dans vos colonnes, à savoir les arguments avancés par Georges et ses amis ne sont pas à la hauteur des enjeux héninois... Tout ce qui est évoqué n'est finalement que des points de détail (AA: on ne pouvait pas trouver formule plus malheureuse: cette expression ayant servi à JM Le Pen pour minimiser, contre la vérité historique, l'Holocauste!). Si c'est à cause de ça qu'ils cassent le « deal », je trouve ça un peu léger... Ce qui s'est passé est dommageable et pas seulement pour le maire qui a été bafoué (AA: E.Binaisse, on le serait à moins, a été fortement ébranlé). Moi, je vois ça comme un accident de parcours pas assez réfléchi (AA: pourtant la dramaturgie semblait bien préméditée). Les difficultés qui sont évoquées peuvent et doivent être régulées. On doit par exemple progresser dans la rédaction de nos délibérations qui ne sont aujourd'hui pas assez étayées, c'est un fait (AA: quid de la juriste et du Directeur de cabinet? C'est leur boulot!). Et on y travaille ! J'en appelle désormais à la responsabilité de chacun pour ne pas aller à la catastrophe.
Et puis, dans cette histoire, je veux me persuader d'une chose, c'est qu'il n'y a pas de porosité entre les élus de la majorité qui ont voté contre la délibération concernant le Stade et l'opposition... » (AA: Quelle hypocrisie! E.Binaisse connait très bien, depuis plusieurs années, les rapports de G.Bouquillon avec le FN: il les a cautionnés comme toute l'AR)
Ils évoquent tout de même un manque de démocratie interne...
« Voyez-vous, dans l'après-midi qui a précédé le conseil municipal, on avait une réunion avec Dexia pour régler le problème de deux emprunts toxiques. On devrait, suite à cela, trouver des solutions à moindre dégât (AA: l'expression "à moindre dégât" laisse percer la réalité de cet accord) pour la commune dans les semaines à venir. Georges a assisté à cette réunion. Il sait que l'on va vers un mieux avec des finances assainies et enfin des moyens de répondre aux exigences des citoyens. Et voila que, le soir même, il agit en total décalage avec le travail que l'on a engagé ensemble... Vous savez, je ne suis pas sûr qu'il y ait dans les communes alentours plus de démocratie interne qu'à Hénin (AA: quelle insulte pour les collègues!). On a un bureau municipal par semaine, le premier réservé aux adjoints et le suivant ouvert à toute la majorité (AA: c'est la norme!) même si on est rarement au complet. Je vous assure que le débat y existe et je n'ai pas l'impression d'être un dictateur. Pour peu qu'on anticipe et qu'on dépose une question le lundi qui laisse le temps aux services de travailler dessus, le mercredi on peut ouvrir le débat... Mais, pour être écoutés, peut-être faut-il aussi être présent lors des réunions ou des bureaux municipaux ! (AA: pour avoir été signalées 2 fois, dans cet entretien, nul doute que les absences doivent être nombreuses).... Vous savez, il y a dans cette équipe des gens qui travaillent sur des dossiers de la ville et certains qui travaillent aussi, mais sur d'autres dossiers ! »
Vous liez cet incident à des arrière-pensées électoralistes ?
« C'est évident qu'en ce moment, chacun veut avancer ses pions et se compter. On est loin, bien loin de l'engagement originel de l'Alliance républicaine. Sans doute que l'arrivée d'un certain siège non loin de la mairie n'est pas étranger à tout ça... » (AA: le Maire confond l'effet et la cause) Comment continuer demain ? (AA: ben oui, le MRC et le pseudo PS ne pensent qu'à une chose: les municipales de 2014! Les intérêts personnels avant l'intérêt général! C'est bien pour cela que je propose que les élus démissionnent et règlent leurs problèmes aujourd'hui, par les urnes, plutôt que d'envenimer la situation pendant encore 2 ans!).
« Je suis persuadé qu'il est possible aujourd'hui de se remettre au travail tous ensemble. Que certains aient voulu exprimer leur différence, je le conçois, mais je regrette juste ce vote « contre » la délibération du Stade héninois alors qu'une abstention aurait suffi pour que les douze en question montrent leur différence (AA: c'est vrai et c'est bien parce qu'il y a eu choix du vote contre, avec la complicité du FN, que la situation est très, très grave). On me reproche d'être passé en force sur cette délibération mais, bon sang, en l'occurrence, ce sont plutôt eux qui sont passés en force ! (AA: le maire pouvait très bien reporter la délibération à un prochain conseil et, en cela, il y a eu tentative de passage en force, de sa part, également; sauf qu'il ne s'est pas rendu compte qu'il était en minorité, alors que les révoltés, minoritaires dans la majorité, s'étaient assurés, préalablement, de l'appui du FN. Quel manque de sens poltique de la part du Maire!)
Maintenant, si certains veulent aller jusqu'au bout, ils en prendront la responsabilité. Mais je trouve ahurissant qu'une partie de la majorité prenne des initiatives qui pourraient aboutir à amener sur un plateau à notre adversaire ce qu'il attend depuis longtemps.(AA: j'ai toujours dit que l'exécrable gestion de la ville est un cadeau au FN). Et ça c'est rageant ! Mais, néanmoins, je veux continuer à y croire... »
On évoquait la semaine dernière le retrait des délégations de M. Bouquillon ! On vous y pousse ?
(AA: Question insidieuse, M.Wallart! Qui est le "on" selon vous? Faut-il chercher dans la majorité officielle ou à l'extérieur?)
« Que vous dire d'autre que je ne le souhaite pas. Je ne sais pas dans quel état d'esprit il est aujourd'hui. La seule chose qui est claire c'est que, après un affront à l'Atrium, après un autre, mercredi soir au conseil, il ne faut pas qu'il pousse le bouchon trop loin ! (AA: manifestement, entre un Maire "bafoué" deux fois et un adjoint qui ne "veut pas baisser son pantalon", l'heure n'est pas à la réconciliation, loin s'en faut!)
AA: et dire que l'on a de cesse de me dire que je fais le jeu du FN (c'est me faire un bien grand honneur que de me penser cette influence, surtout que les mêmes se gaussent du "peu de lecteurs" du présent blog...) alors que j'ai toujours dénoncé la mauvaise gestion et même l'absence de gestion comme un tapis rouge déroulé au FN). L'incurie et l'irresponsabilité de nos élus sont, pourtant, bien patentes...
le message d'Eugéne ne passe plus. Comme la fin d'un cycle.
RépondreSupprimerCe qui est ahurissant c'est que Binaisse accuse Georges de travailler avec le FN...mais qu'il lui garde sa confiance en lui laissant sa délégation. Il y a quelque chose que je ne comprends pas
RépondreSupprimerla présidente de l'ar et un pantin manipuler par le gendre du maire et ces amis socialisme la honte de l'alliance républicaine elle refuse même d'organiser une réunion de bureau demander par plus des 3/4 de celui si même daniel duquenne lui à adresser cette demande
RépondreSupprimervoici la copie de la demande de daniel duquenne Daniel Duquenne danielduquenne@hotmail.fr à Yvelise, xbo75, f_havransart, Orféo, fabzegre, bernard.mare, geoffrey.goril., moi, Yveline, Patrick, jacqueline.troy, Eugène, Georges, isabelle.m
afficher les détails 25 févr. (Il y a 2 jours)
Bonjour Yvelise,
Fixer rapidement une nouvelle date compte tenu de l' emploi du temps de chacun. Par ailleurs, merci de me communiquer le compte adminstratif et financier de l'A.R en 2011
Cordialement.
Daniel.
la même démocratie à l'ar , que pour la gestion des élus
mr binaisse.
RépondreSupprimercomment voulez vous demander de
" la responsabilité " à des irresponsables.
c'est comme demander de la compétence à des incompétents.
réveillez vous ,svp,pour le bien des héninois et des héninoises.
mr binesse,
RépondreSupprimerj'ai une solution pour vous sauver la tete.ma fille de 14 ans vient d'avoir son diplome de juriste,elle est franc-maçonne de coeur et vous conseillera bien ,pour éviter les bétises.
enfin dans l'interview il en profite surtout pour taper sur Goerges !
RépondreSupprimerLa présidente de l'AR se permet de mettre sur son blog les commentaires d'aujourd'hui de BINAISSE dans la voix du nord.
RépondreSupprimerMais il faudrait aussi qu'elle mette les commentaires des 12 personnes qui ont refusées de voter au conseil municipal.
Cela serait équitable, mais on voit bien de quel côté elle se place.
LAMENTABLE!!!!!!!!!!!!!!!!!
mon fils a le bac + 12,en gestion de communes en toutes difficultés.
RépondreSupprimermais il ne sait pas nager.il ne pourra donc jamais etre maitre-nageur.
mr binesse,pouvez vous l'embaucher ,svp.
Mr Binaisse est nominé pour concourir à l'oscar de plomb des maires de France...du monde même...Tous les pronostics lui sont favorables.Bonne chance....
RépondreSupprimerje hais G.B.
RépondreSupprimermais il a raison, quand il veut débarasser la ville de ce rigolo d'ancien maitre -nageur.
et il fait une erreur dans l'affaire de stade héninois.( une de plus ).une solution :
faire un état de toutes les dettes de ce club centenaire (sans mensonges et cachoteries).faire prendre un emprunt bancaire,par cette association,sur plusieurs années.pret remboursé par les subventions de la mairie.
pourquoi faire compliqué,quand on peut faire simple.
11h20:
RépondreSupprimerJe crois reconnaitre l'écriture, l'orthographe et la conjugaison de Mr Daussin.
Cela laisse sans voix!
Essayons de traduire,
Mme Dufresnes serait manipulée par le gendre du Maire! Manipulée pour quoi?
Mme Dufresnes refuserait de convoquer le bureau! Pourquoi et les demandes ont-elles été adressées selon les formalités légales?
Si l'auteur du message de 11h20 est bien celui du présumé, je lui conseille de rejoindre le front national comme son gourou
En politique, il faut suivre le droit chemin : on est sûr de n’y rencontrer personne.
RépondreSupprimerCe que je ne comprends pas,Marcel Germe déteste au plus haut point Christine Coget(noms d'oiseaux censurés) et pourtant accepte les rendez-vous du maire avec l'enseignante.
RépondreSupprimerOn m'a dit que Germe ferme les yeux pour mieux plaire à celui dont il rêve avoir la place.
Calife à la place du Calife.
GB a été le seul à s'opposer à la
RépondreSupprimerdécision débile de fermeture de la
structure "atrium", la plus grosse
association d'HB ne percevant
aucune subvention en sonnant et
trébuchant.
Outre la catastrophe pour tous les
adhérents,EB était prêt à mettre
quinze employés au chômage.
Merci encore à GB d'avoir osé défier
une décision du Maire influencé,
il est vrai, par son DGS.Car nous ne sommes pas
dupe,il s'agissait plus d'un
réglement de compte entre ce
dernier et FV le directeur de
l'atrium.
Membre du CD et adhérent depuis
près de 20 ans,je ne suis pas pret
d'oublier cette tentative de
destruction ainsi que beaucoup
d'autres adhérents votant à HB.
Au final les conneries de cette équipe d'incompétents va une fois de plus coûter cher aux habitants. Les velléités de pouvoir des uns, l'incompétence de tous font le jeu des haineux.
RépondreSupprimerBinaisse fait de la résistance. GB poursuit ses manipulations et"collabore" avec le parti de la haine. Les élus du secteur se taisent et optent pour la politique de l'autruche, les cadres de la ville s'en donnent à coeur joie....
Visiblement il n'y a pas qu'à Dunkerque que c'est carnaval !!!!
Est ce que quelqu'un peut s'occuper des vrais problèmes ????
Tiens donc, ce blog a semble-t-il choisi le camp de Bouquillon, du moins par les commentaires.
RépondreSupprimerBouquillon le meilleur, Bouquillon le seul à ... on en oublie soudain Bouquillon et le FN, tiens donc !
Et pour ce qui est du blog de l'AR, le webmaster n'était il pas Xavier, le fils de Bouquillon? A moins qu'il y aie de la brouille dans l'AR (air hihi)
RépondreSupprimermr gorillo vous prenez comme d'habitude vos rêves pour des réalités je n'ai en aucun cas rédiger le commentaires de 12 h
RépondreSupprimermais par contre je confirme les demandes de réunion faite par 4 membres du bureau de l'ar et celle de daniel duquenne réunion d’ailleurs programmer ce soir annulé par la présidente ps de l'alliance républicaine. la démocratie à l'état pur ( plutot la dictature )quand à mon adhésions au fn !!!!!! heureusement pour vous que le ridicule ne tue pas
et suite aux acusations de votre adjoint rené delesalle dit rené la taupe . je ne bénéficie de aucun avantage du poste de délégé de ma épouse . si mon entreprise fonctionne , c'est le résultat de mon travail et non le piston sujet sur lequel nous ne seront pas en accord , contrairement à vous je n'ai ni besoin de papa ni de beau papa ni besoin de ma épouse pour quoi que se soit contrairement à vous j'ai le courage de signer eric daussin et non rené la taupe je laisse vous laisse la lacheter
mr alpern je demendrais le droit de pouvoir répondre aux accusations et pour imformation j'ai facturer à la ville en 2008/2009/20010/2011/2012 une seul facture de 59 euros ht qui correspond à l' achat d'une bouteille d'héluim facturer à mon prix d'achat . tous les ans je récupéré des fond de bouteille chez mes clients d'héluim et je livrer et ramasser gratuitement , cette année aucun client avait des fond de bouteille il a fallut acheter une bouteille afin d'organiser un lâcher de ballons pour le téléthon . vous comprenais mon aguassement sur le sujet vis à vis de ces accusations
j'ai demandait personnellement au maire d'agir auprès de son adjoint chose qu'il ma refuser je suis oui vice président de l'ar mais carter dans aucun partie un simple citoyen qui à ces idées et qui les défend
Eugéne ne respect pas les 12 autres élu et Madame Dufresnne a pris parti sans avoir consulter le bureau de l'AR. ou est la démocratie??C'est une HONTE !
RépondreSupprimerà 11h20
RépondreSupprimerC'est l'AG qui va être intérressante....
à 12h12
RépondreSupprimerencouragements
à 13h21
RépondreSupprimerJ'adore!
J'apprécie la transparence des 2 élus qui signent leurs commentaires (E.Daussin er RD)
RépondreSupprimerBien entendu, j'ai toujours laissé à M.Daussin la possibilité de répondre quand il était attaqué et il n'y a pas de raison que cela cesse.
à 13h31
RépondreSupprimerReflexion faite, je me demande comment j'ai pu y rencontrer certaines personnes!?
MDR comme ils disent!
je vous en remercie , bien que souvent en désaccord avec vos propos je trouve que vos commentaires actuel sur la crise très grave que connais notre ville sont très objectif . beaucoup de politique n'ont que leur carrière en tête , l'intéré des héninois passe tros souvent aux dessus de tous cela . ne me considérant pas comme un homme politique je suis en colére face à cette situation . eric daussin
RépondreSupprimerEric Daussin n'est pas élu, à son grand regret !
RépondreSupprimerIl n'a aucune mémoire, ou alors aucune fierté pour soutenir Bouquillon après tout ce que celui-ci a vomi sur son dos. La-men-ta-ble !
eric daussin denonce HAUT ET FORT ce qui se passe dans cette majorité Binaisse. Respect a lui !
RépondreSupprimerA 16H30: erreur de ma part, mais sa moitié est élue, alors...
RépondreSupprimerelles sont loin les vacances avec georges hein rené!?
RépondreSupprimerJE PENSAIS QUE LE FAIT D ETRE DGS ET MAIRE ÉTAIT ILLÉGAL?
RépondreSupprimerBravo Eric DAUSSIN pour ta franchise.
RépondreSupprimerTu n'es pas comme ces anonymes qui n'ont pas le courage de se faire connaitre dans leurs commentaires.
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, mais que cela fait du bien.
Signé: C.F
Mr Binaisse vous voulez sauver le navire pour les deux annees qui vous reste ????alors je vous donne la solution virez le maitre nageur que vous appelez DGS il vous fait plus de tord que de bien !!!et faite un peu plus confiance a votre adjoint georges Bouquillon!!!!!
RépondreSupprimerQUAND JE PENSE QUE LE MAIRE ET LES ADEPTES DE LA SECTE DE L'A.R.NOUS DISAIENT QU'ILS NE LISAIT PAS VOTRE BLOG ,MR ALPERN.
RépondreSupprimerPARCE QU'ILS TRAVAILLAIENT,EUX.
HIN BIN YE BON...
Mais c'est la panique totale ?
RépondreSupprimerou sont les pseudo politiques de la ville ?
Démission de tous ces gens !
Hara Kiri
A 6H45 commentaire non validé (massacre à la tronçonneuse).
RépondreSupprimerRaison: dyslexie
Tous cela pour ça ! Je me souviens encore de l'euphorie générale amenée par l'élection de l'Alliance (?) Républicaine (??)... Le danger FN venait de passer ! J'ai, hélàs, moi même espéré qu'un changement s'opérerait trés vite d'autant que j'appréciai plutôt Daniel Duquenne. Mais aprés 2 mois d'exercice du pouvoir j'ai bien compris que rien ne changerait dans cette ville déjà si meurtrie. Pour rappel,la présence lors de l'installation du nouveau conseil municipal d'un cadre régional MRC, soutien de l'ancien Maire en son temps ! Le départ en vacance des nouveaux élus alors qu'il y avait lieu de rester pour traiter tout de suite les affaires urgentes! La réunion au siège de la Fédération socialiste, pourtant pas étrangère à la situation catastrophique de notre ville, entre Catherine Génisson et Daniel Duquenne (l'ancien mouton noir de retour dans la "blanche" bergerie). Le maintien de cadres au mieux défaillant, au pire complaisant avec l'ancienne gestion municipale. Le comportement souvent hautain de certains élus ne supportant aucunes critiques. Inconscience, inconsistance, inconséquence, fatuité... Voilà tous ce que l'on retiendra de cette majorité là. Le pire c'est que l'on a passé 5 années pour rien. La situation est restée la même, je dirai qu'elle a empiré... Cette majorité là aura une grande responsabilité devant l'histoire : avoir fait le lit du FN sur Hénin Beaumont ! Tout le reste n'est que littérature !
RépondreSupprimer10H49: je fais mienne cette excellente synthèse!
RépondreSupprimerPourvu qu'Anonyme de 10h49 ce 28 fév n'ait pas raison!! Car en effet si le FN passe en 2014 ce sera en très grande partie à cause du mandat d' E. Binaisse si celui-ci continue sur la lancée.
RépondreSupprimerA moins que .. un ami fin analyste politique, me disait ce matin que le mieux pour gêner le FN serait de provoquer, en démissionnant, des élections municipales anticipées.
C'est vrai cela les emmerderait, car étant un parti disposant d'assez peu de cadres ( les "cerveaux" ne se bousculent pas pour entrer au FN ! ) leur dispositif pour les présidentielles et les législatives serait ralenti, et en outre une fois élu ils ne ne seraient que pour deux ans, en héritant d'une situation très difficile à gérer. Pas pratique.
La démission du conseil municipal est donc LA solution de "Salut Public" pour tous ceux qui se disent les ennemis du FN.
Oui mais voilà pour cela il va falloir renoncer à deux ans d'indemnités, de maire et d'adjoint; et à Hénin même si la ville est sans le sou, la soupe est bonne; y en a même qui s'achètent des renault laguna.
Dernière ( grosse ) boulette de faite. Balaise le gars !
Victor Hugo.