Depuis quelques jours, 2 syndicats communaux, CFTC et CGT, alertent le plus de monde possible sur le climat délétère règnant au sein du personnel: dépressions, tentatives de suicide, précarité semblent coexister...
Un tract-lettre adressé au maire relayé par les blogs héninois (sauf ceux de la majorité municipale et de l'opposition frontiste) et La Voix du Nord n'a eu aucun effet...Ce week-end de grand froid sera encore un calvaire pour cette employée en arrêt maladie qui, ne pouvant payer ses factures, ne se chauffe plus...Heureusement quelques proches l'assistent...
Revenons sur ce déni complet affiché par le Maire envers son personnel.
E. Binaisse, en déplacement à l'étranger, revient d'urgence, jeudi, alerté par le bruit fait par cette affaire. Il organise une réunion, jeudi soir, et charge son DGS de rencontrer les 2 syndicats majoritaires (FO et UNSA) qui, jusqu'à présent, ne sont pas intervenus dans les dossiers concernés...la réunion a eu lieu vendredi matin. Ce même matin, le Maire croise un journaliste et badine sur certains sujets, sans évoquer le moins du monde "le dossier sensible puisque touchant ni plus ni moins à l'intégrité et à la dignité humaine qui mériterait bien une unité syndicale"! (La Voix du Nord). Je ne veux pas entrer dans les dissenssions internes syndicales, mais force est de reconnaitre que les 2 syndicats minoritaires auraient pu être rejoints, dans une action collective, par les 2 autres syndicats...Espoir, quand on apprend, samedi matin, que FO a demandé rendez-vous au maire pour traiter ces problèmes. Sur le présent blog, certains commentaires laissaient entendre qu'une unité syndicale se faisait jour. Que nenni, comme vous le lirez, ci-dessous, dans un courrier que viennent de m'adresser la CGT et la CFTC, en réponse à des commentaires sujets à caution...
2 questions se posent:
- Pourquoi le maire se désinteresse-t-il d'une situation de détresse au sein du personnel dont il a la responsabilité? Rien n'a été fait depuis des semaines alors que les cris d'alarme se multiplient crescendo...Inexplicable...
- Pourquoi est-il impossible que les syndicats parlent d'une seule voix, même si il y a des syndicats qui sont plus représentatifs que d'autres, et même si d'autres ont été plus réactifs? Y a-t-il manipulation?
Ci-dessous courrier des 2 syndicats minoritaires:
Monsieur Alpern,
Les responsables de la CGT et de la CFTC n'ont pas été contactés par FO: la manoeuvre municipale est bien de faire en sorte qu'une demande soit formulée par FO vers le Maire afin que le maire ait la possibilité de travailler avec un syndicat à sa botte au lieu d'avoir d'avoir à traiter avec la CGT et la CFTC, d'où le rendez-vous de vendredi avec le DGS !
FM de Force Ouvrière a travaillé 2 ans avec le fils de l'agent qui a tenté d'atttenter à sa vie et pour cette dernière et sa famille il n'est pas question de voir FO à sa porte parce que FM avait pleine connaissance de la souffrance de cet agent par son fils et qu'il n'a rien fait. Certes il n'était pas encore secrétaire général mais bien syndiqué FO.
Nous sommes encore dans la magouille ou FO se retrouve en service commandé sur les instructions du DGS, voilà la vérité et il faut que cela soit su.
Pour aider un agent il faudrait encore avoir en main le pavé que constitue le dossier depuis 2008 et pour cela il faudrait que FO contacte la CGT. Voilà ou le bât blesse: pour être crédible en presse et comme il n'y a pas eu rapprochement avec les deux syndicats dénonçant la misère et la détresse le message de FO dans la VDN devient ridicule !!!
Pire encore : FO prend enfin conscience de la souffrance des agents et de la détresse par les minoritaires qui ont levé un lapin par voie de presse...Il faut avaler la couleuvre orchestrée par la municipalité...
Nous comptons sur vous car il y a un 4eme message d'alarme de l'agent de la CFTC ce soir et le maire n'a pas reçu la CGT et la CFTC depuis son retour, mais FO et UNSA en sous-marin...
Charte des Droits Fondamentaux de l'union Européenne (2000/c 364/01) :
RépondreSupprimerArticle 11 sur la Liberté d'expression et d'information :
1. Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière.
2. La liberté des médias et leur pluralisme sont respectés.
Bien entendu cette charte européenne est ratifiée par la France.
Pourquoi ce rappel de cette article ? Parce que bien entendu il y aura polémique c'est toujours du temps de perdu pour les agents en grand danger ! Chaque minute est précieuse pour sauver une vie encore faut-il espérer de la sagesse collective et comprendre le cri d'alarme répété une nouvelle fois alors que rien ne vient en réponse !
Pour la Municipalité la question est simple :
RépondreSupprimerA combien est estimée la vie d'un homme et de son vivant sa dignité ?
A Monsieur le Maire, sa municipalité et sa haute administration d'user de sagesse... des représailles, de la colère ou une lutte coordonnée utile pour les agents en détresse ?
Tic tac tic tac le chrono de la vie tourne à chaque seconde et ne joue pas pour l'instant en faveur des agents ni de la mairie car un mort c'est lourd à gérer et bien plus compliqué que les archives de notre commune.
Monsieur le Maire démarre son année 2012 avec une flopée de procès. Serait-il lui même une victime d'un mauvais encadrement administratif et politique au quotidien ? Pourvu qu'on ne lui conseille pas un combat de plus ou il n'a rien à gagner ? Il y a des SOS à gérer et là est le vraie combat du moment !
Il faut que la situation soit très grave pour que les syndicats prennent la décision de vous alerter Monsieur ALPERN !
RépondreSupprimerPourquoi toute cette perte de temps et d'énergie ?
Et pourquoi tout doit se finir en guerre pour espérer se faire entendre ? Hénin devient de plus en plus compliqué ! Dernièrement j'ai vu les juges de la cours de comptes dirent qu'ils avaient travaillé 10 ans sur les trafics et les magouilles héninoises maintenant on pousse plus loin le bouchon ce sont des horreurs sur le plan humain... c'est intolérable !
Dans le respect des agents, pour la dignité et le respect de la vie de chacun tous les moyens sont bons et parfois il faut savoir passer par la fenêtre quand on vous refuse manifestement et délibérément la porte. Durant les voeux aux personnelles notre DGS annonçait respect mutuel et travail main dans la main. Nous étions peu nombreux mais suffisamment pour entendre nos gloussements et nos quintes de toux et voir les sourires et les hochements de tête !
RépondreSupprimerMonsieur le Maire attache plus d'importance à déposer une gerbe de fleurs sur la tombe d'un agent qui a mis fin à ses jours,mais aussi à payer un salaire de moins,plutôt que de négocier.
RépondreSupprimerCETTE MALHEUREUSEMENT SUR CETTE TRISTE AFFAIRE QUE NOUS SERONS EN MESURE D'ESTIMER L’HUMANITÉ DE NOTRE MAIRE ET DE SA MUNICIPALITÉ AINSI QUE LEUR NIVEAU DE COMPÉTENCE A GÉRER LES PROBLÉMATIQUE.
RépondreSupprimerLa maman veuve de 4 enfants s'exprimera cette semaine (blogs + voix de presse) pour dire SA vérité et expliquer toute sa détresse depuis 2008 en témoignant de l'indifférence qu'elle a vécu avec son employeur c'est à dire la Mairie. Au moins on ne pourra plus mentir sur sa situation ou tenter de le faire !
RépondreSupprimerÇa risque d'en égratigner certains car des rendez-vous avec le maire et son administration il y en a eu... Elle a peut être tenter de se suicider mais il y a beaucoup de rage également en retour c'est peut-être même ce qui l'a fait tenir en parti aujourd'hui.
Si la CGT et la CFTC n'ont toujours pas été reçu contrairement aux syndicats majoritaires il est incontestable que le maire ne souhaite pas travailler avec les syndicats minoritaires et ne n'en cache pas. Ils est dommage de tomber dans la discrimination syndicale quand il s'agit de sauver des agents
RépondreSupprimerA 8H10: il semblerait que les 2 syndicats aient RV le 15/2, soit 9 jours après leur lettre (urgente) adessée au Maire...
RépondreSupprimer9 jours ? quelle belle image du service publique donnée par un homme borné et avec lequel on ne peut jamais négocier !
RépondreSupprimerOn parle bien de suicide imminent ou je me trompe ?
Les défibrillateurs de la ville sont-ils fonctionnelles au moins à ce rythme là ? Car sur le sujet la répartition est déjà particulière au sein de la ville.
Il me semble que Monsieur le Préfet soit à nouveau aviser de la dramatique situation à Hénin. Il est bien évident pour les syndicats d'aller chercher une réponse ailleurs s'en perdre de temps avec la mairie. S'il avait voulu agir ce serait déjà fait, la démonstration est sous nos yeux. C'est hallucinant !
RépondreSupprimer