Le Monde 25/4/2012
Dans un chat sur Lemonde.fr, Jérôme Fourquet, directeur adjoint du département opinion publique de l'IFOP, estime que Nicolas Sarkozy dispose de réserves de voix nettement moins importantes qu'en 2007.
Il y a cinq ans, explique-t-il, " nous avions observé de bons reports sur Nicolas Sarkozy de la part des électeurs de Jean-Marie Le Pen, qui s'étaient reportés sur lui à hauteur de 60 % environ ". " L'électorat de François Bayrou, lui, s'était reporté dans des proportions équivalentes sur Ségolène Royal et sur Nicolas Sarkozy ", ajoute-t-il. La situation paraît différente aujourd'hui. Pour l'IFOP, précise M. Fourquet, " les intentions de vote pour le second tour indiquent que 48 % des électeurs de Marine Le Pen ont l'intention de voter pour Nicolas Sarkozy, 31 %, François Hollande, et 21 % sont tentés par l'abstention au second tour
Le politologue fait aussi observer que " l'histoire de la Ve République a montré que le débat de l'entre-deux-tours, pour important et suivi qu'il soit, n'a jamais permis d'inverser les rapports de forces ". " Tout au plus, il peut permettre au "challenger" de réduire l'écart, écart qui aujourd'hui est très important et que Nicolas Sarkozy aura du mal à combler selon nous ", dit-il. Les estimations actuelles de l'IFOP pour le second tour, rappelle-t-il, sont de " 54,5 % pour Hollande, contre 45,5 % pour Sarkozy ".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire