lundi 30 avril 2012

Pêle-mêle


- " La baisse tendancielle de la hausse du nombre de chômeurs ", annoncée par Nicolas Sarkozy lors de la publication des chiffres du chômage de février, ne s'est pas confirmée en mars. Selon les statistiques publiées jeudi 26 avril par le ministère du travail, l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi s'accélère à nouveau.

- La diffusion, désormais possible en classe, d'un film relatant l'amour de deux poissons mâles relance le débat: faut-il parler de l'homosexualité dès le primaire ?

- Selon trois jeunes chercheurs en science politique qui, après avoir suivi l'intense campagne de porte-à-porte conduite par les équipes de Barack Obama aux Etats-Unis en 2008, ont convaincu les dirigeants du PS de s'en inspirer pour 2012 - l'effet aurait été le suivant : dimanche 22 avril, le porte-à-porte aurait eu un impact positif de deux points sur la participation et d'un peu moins de 1 point sur le vote en faveur de François Hollande.

- La campagne électorale s'est accompagnée d'un relatif gel des restructurations, les syndicats redoutent la suite: des plans sociaux en série sont prévus pour l'après-élection.

- C'est un véritable coup de froid. La consommation des ménages en biens a reculé de 2,9 % en mars, a annoncé, vendredi 27 avril, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Les dépenses de consommation des ménages en biens représentent la moitié de leurs dépenses totales, qui sont l'un des principaux moteurs de la croissance en France. Ce n'est évidemment pas une bonne nouvelle pour la croissance compte tenu de la faiblesse de l'autre composante de la demande intérieure, l'investissement des entreprises. Il n'y aura pas d'état de grâce pour le prochain chef de l'Etat.

- Nicolas Sarkozy n'aura pas été, comme il le voulait, " le président du pouvoir d'achat ", celui qui sera allé " chercher la croissance avec les dents " et qui aura rendu 4 points de produit intérieur brut (PIB) de prélèvements obligatoires aux Français. La crise, mais aussi ses choix économiques et fiscaux, auront finalement contrarié cette ambition.

- Le centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) ausculte, à intervalles réguliers, le moral des ménages consommateurs et constate:" près de deux personnes sur trois ont l'impression de devoir s'imposer des restrictions " et " une sur deux pense aussi que ses conditions de vie se sont dégradées depuis une dizaine d'années ". Semblable proportion n'avait jamais été observée en trente ans, même lors de la récession de 1993.

- La presque-totalité des dirigeants du FN voterait en faveur de François Hollande. " Par choix tactique ", glisse l'un d'eux, qui estime que plus la défaite de M. Sarkozy sera forte, plus le FN pourra se poser en recours pour les électeurs de droite aux élections législatives (Le Monde 29/4).

- Le Syndicat de la magistrature (SM, gauche) a appelé, vendredi 27 avril, à voter contre Nicolas Sarkozy le 6 mai, afin de ne pas le laisser " récidiver ". " Nicolas Sarkozy annonçait une "République irréprochable" ", mais il " n'a fait que bafouer l'indépendance de la justice, mener une politique partisane de nomination des magistrats et délégitimer les contre-pouvoirs "

- 6 milliards d'euros: montant des revenus cachés au fisc italien découverts entre janvier et avril. 2 192 fraudeurs ont été démasqués. Sur la même période, des fraudes à la TVA ont représenté 650 millions d'euros

- M. Aliot (numéro 2 du FN): "Nicolas Sarkozy a pris notre discours sur l'immigration et l'insécurité, pris notre discours sur l'euroscepticisme et il tente de nous piquer le 1er-Mai. Il n'a plus qu'à mettre une perruque blonde et des talons, et la panoplie sera complète."































6 commentaires:

  1. " La baisse tendancielle de la hausse du nombre de chômeurs ", c'st ce qu'on appelle se baisser trop haut.

    RépondreSupprimer
  2. JE SERAI LE PRESIDENT DU POUVOIR D HACHER LE POUVOIR D ACHAT...merci c est fait!

    RépondreSupprimer
  3. ← Revue de presse sur l’enfance sans objectivité (449)Dur d’être européen (451) →
    12 février 2012
    3 291 000 enfants pauvres en France !!! (450)
    Le fait est implacable dans tous les sens du terme; pour autant il ne pas fait la une des journaux il n’est pas au cœur de la campagne électorale qui se déroule : la France comptait au 1er janvier 2010, au moins, 3 291 000 personnes de moins de 18 ans vivant sous le seuil des bas revenus déterminé par la branche famille de la sécurité sociale (1). Et nul doute qu’en 2011 la situation se soit encore détériorée. La fracture sociale s’accentue.

    C’est la première fois que nous disposons de données chiffrées aussi élevées. Au début de la décennie on évaluait à 1 million les enfants pauvres de France selon les critères de l’INSEE ; à 2 millions selon les critères européens.

    Chiffres officiels et repris comme tels par le gouvernement lui-même : « 7 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, dont deux millions d’enfants « écrivait le premier ministre François Fillon dans la lettre de mission adressée le 9 juillet 2007 à Martin Hirsch appelé à exercer au sein du gouvernement la mission de Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté.

    L’objectif était fixé à l’orée du quinquennat : « Il en va de la pauvreté et des politiques sociales come des finances publiques ou de la sécurité. C’est en nous donnant des objectifs chiffrés et des obligations de résultat que nos nous mobiliserons suffisamment pour réduire la pauvreté, garantir l’égalité des chances, mettre nos politiques publiques au service de la dignité de tous. C’est pourquoi nous pensons que l’objectif de réduire d’au moins un tiers en cinq ans la pauvreté dans notre pays doit être l’objectif du gouvernement. … (…) » Le chef de l’Etat avait énoncé au début de son quinquennat que chacun serait jugé sur ses résultats.

    RépondreSupprimer
  4. KHADAFI,
    KARACHI,
    les élus de droite,plus pourris que les élus de gauche.
    mais toujours le même homme,
    SARKOSY.

    RépondreSupprimer
  5. Petite chanson d'actualité...

    http://www.youtube.com/watch?v=up9_awAZIso

    RépondreSupprimer