Le Monde 23/4/2012
Il semble bien que "la France des invisibles" ait décidé, dimanche 22 avril, de dire ce qu'elle a sur le cœur. Sinon, comment expliquer le score très élevé de Marine Le Pen, ces 18,03 % de suffrages obtenus par la présidente du Front national ? Un record sous la Ve Répulique qu'aucun sondeur n'avait anticipé.
Il constitue non seulement la surprise de ce premier tour, mais aussi et surtout un avertissement pour le prochain président. Contrairement à ce qui s'était produit en 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen avait éliminé Lionel Jospin du second tour, des signes avant-coureurs s'étaient manifestés, que des chercheurs avaient parfaitement saisis.
ABANDON DÉMOCRATIQUE
Ces derniers mois, deux sociologues, Philippe Guibert et François Miquet-Marty, un géographe, Christophe Guilluy, et un ancien professeur de sémiologie, Alain Mergier, avaient tiré la sonnette d'alarme. Le Monde s'en était fait l'écho le 7 décembre 2011. Ils disaient tous que la société française se fissure, qu'une partie a le sentiment de vivre un véritable abandon démocratique, parce que ses peurs et sa colère ne sont pas relayées.
Géographiquement, cette France périphérique se situe dans le monde rural et périurbain ainsi que dans les très nombreuses villes moyennes touchées par la désindustrialisation et les plans sociaux à répétition. Elle se caractérise, comme l'explique Christophe Guilluy, par "une part plus importante d'ouvriers et d'employés, un taux de chômage et d'emploi partiel supérieur à la moyenne nationale et un revenu moyen inférieur au revenu médian".
VOTE D'ADHÉSION
Electoralement, elle pèse lourd : près de 40 %, qui affirment ne se reconnaître ni dans la droite ni dans la gauche. Selon ces chercheurs, il y avait, pour ces "invisibles", deux possibilités : soit l'abstention massive, soit le vote FN. Car les auteurs avaient tous noté le pouvoir d'attraction de Marine Le Pen dans cet électorat, tous avaient constaté que le vote FN n'était plus seulement un vote de sanction ou d'avertissement, mais de plus en plus un vote d'adhésion, fondé sur la combinaison de deux éléments, la question sociale et la question identitaire. Cette combinaison laissait peu de chances à d'autres candidats, comme Jean-Luc Mélenchon, qui cherchaient eux aussi à capter la colère sociale.
Une étude Ipsos sur la sociologie des électorats, réalisée du 19 au 21 avril, confirme le pouvoir d'attraction de Marine Le Pen sur les 25-44 ans, qui sont le cœur de la population active. La candidate du Front national réalise son meilleur score (29 %) chez les ouvriers, où elle devance légèrement François Hollande (28 %) et largement Nicolas Sarkozy (18 %).
FRANCE RURALE
Géographiquement, c'est dans la France rurale et l'agglomération de Paris qu'elle est la plus forte. Lorsqu'on interroge ceux qui ont voulu voter pour elle, ils répondent à 67 % "qu'elle répond à leurs préoccupations" et à 55 % "qu'elle représente le changement". Ceux qui ont voté pour elle l'ont d'abord fait par "soutien à un candidat" (64%) plutôt que "par opposition" à un autre candidat (36 %). Et parmi les thèmes qui comptent le plus pour eux figurent l'immigration (62 %), l'insécurité (44 %) et le pouvoir d'achat (43 %).
Le 22 avril 2012 signe l'échec de Nicolas Sarkozy, son incapacité à rééditer l'OPA sur l'électorat lepéniste qu'il avait réussie cinq ans plus tôt. Le président sortant a tout fait pour le reconquérir, allant très loin sur les thèmes de la sécurité et de l'immigration, mais rien n'y fait : la déception suscitée par ses promesses non tenues sur le pouvoir d'achat apparaît rédhibitoire. "Il y a comme un sentiment de trahison", constatait, il y a quelques mois, Alain Mergier.
AVERTISSEMENT POUR HOLLANDE
Les 18,03 % de Marine Le Pen sont aussi un avertissement pour le candidat socialiste, qui part favori pour le second tour mais sait déjà que, s'il se retrouve en situation de présider le 6 mai, il n'y aura aucun état de grâce. En 1983, c'est le tournant de la rigueur, sous présidence socialiste, qui avait fait naître le phénomène Front national. Cette fois, avant même toute mesure d'austérité, le décor est planté : le FN est non seulement très haut, mais il s'érige en recours si les choses tournent mal. Or selon la même étude Ipsos, les Français ne se font guère d'illusion sur l'alternative Hollande : 43 % d'entre eux pensent que la situation se dégradera, contre 25 % qui croient qu'elle s'améliorera.
Françoise Fressoz
Casse toi pauvre con
RépondreSupprimerEh sarko c'est a toi que nous parlons
Prensds ta carla et ton bambin
pour un palais florentin
Berlusconi y sera déjà
Et merkel bientôt vous rejoindra
La réaction épidermique de David Noel niant que le FN a de grande chance de remporter la circonscription (à l’image de la réaction de EB et des discours rassurant du ps 62) correspond à sa frustration du score de melenchon à hénin (lui qui espéré secrètement se servir des présidentielles pour devancer kemel aux législatives en é pr ses frais). Le pire c’est que Monsieur Noel n’est pas au bout de ses peines. Bientôt son candidat pour la 11ème va devoir se retirer et appeler à soutenir le PS.
RépondreSupprimerMr Noel ferait mieux de se faire tt petit qd on voit que c à Hénin que Melanchon réalise l'un de ses plus faible score de la 11ème...
RépondreSupprimerhollande fuit le débat EB vu le score de marion fermme vite la salle des fetes et prend la fuite direction rue victor hugo voirs ses amis du 62 mr le maire est un hollandcho
RépondreSupprimerà chacun de ses discours,hollande nous promet " l'exemplarité de l'état ".
RépondreSupprimeralors oui ,françois ,va à liévin,à hénin,à béthune ,à la C.A.H.C.,à courrieres ,à carvin,à marseille,et nettoyes tes écuries d'augias.débarasses nous de toute cette mafia.chose que tu n'as pas su faire quand tu étais secrétaire national.
les bouffons de l'A.R.utilisent les mêmes arguments que dalongeville.c'est toujours la faute de ceux qui étaient là auparavant.pauvres élus.
RépondreSupprimerle score des verts à hénin, et au national,est ridicule.le p.s. s'est fait couilloné,une nouvelle fois.après le M.R.C,il y a pire,c'est les deux adhérents du P.R.G. héninois.
RépondreSupprimeravant le front national c etait henin, hier c etait le bassin minier, désormais le pas de calais , mais pendant ce temps les responsable ump ps ferment les yeux dans leurs euphories
RépondreSupprimerPercheron est content...
RépondreSupprimerA coté de son copain Jean-Pierre, ils ont fêté ensemble les 30% du FN à LIEVIN !!!
Un autre monde ? X-Files ? Le retour du zombie ?
Je ne sais plus quoi dire...
J.
à 21h56
RépondreSupprimerC'est le Pas de Calais depuis 3 scrutins ! C'est dire que les signaux d'alarme sont lancés depuis longtemps. Alain Alpern a fait des propositions il y a plusieurs années pour que le PS 62 travaille un peu le sujet !
Qu'ont fait ses responsables si ce n'est mettre à l'index les militants animés d'une authentique conviction socialiste ?
Toute la France sait maintenant l'état de déliquescence du système en place dans ce département. Il n'y a plus que ceux qui s'y vautrent pour continuer à justifier leurs prébendes et à ne s'intéresser qu'à la conservation de leurs privilèges, en famille et en clan comme il se doit.
Hollande espère les voix du FN ,en sachant que la plupart viennent de la France d'en bas,celui des ouvriers,quels changements va t-il leur apporter, des promesses d'une amélioration de leur salaire et condition de vie mais tout un chacun sait que les promesses de Hollande seront tout aussi valables que celles de Sarkozy.
RépondreSupprimerEt dire que chez les socialistes personne ne voulait de Hollande, aujourd'hui ils sont tous ventre à terre devant lui, Aubry la première, Mélenchon en second.
Ya bon les sousous sur le dos du FN.
oui mais on a deja l habitude david voyait deja le fn derriere lui je ne l ai pas vue en mairie pourtant il avait pédit qu il irait voir les résultats préférant se camouffler ds son siege
RépondreSupprimerL'anonyme de 17h04 essaie de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
RépondreSupprimerMathématiquement parlant, le FN n'a aucune chance de remporter la circonscription.
Les discours alarmistes qui prétendent le contraire ne visent qu'à favoriser le vote utile pour Kemel en culpabilisant les électeurs tentés de voter Vert ou Front de Gauche.
Ce genre de commentaire est signé... On voit tout de suite à qui ça profite. Au PS 62. On ne se laissera pas prendre au piège...
Les électeurs ont le choix et ils pourront choisir quelle gauche ils veulent.
En ce qui concerne le faible score de Mélenchon à Hénin, il y en a qui lisent trop les bêtises de la VDN, qui ont été corrigées depuis. Notre score est multiplié par trois et progresse de 8 % ! Il est même légèrement meilleur qu'à Lens, alors que d'habitude, le PCF réalise de meilleurs scores à Lens qu'à Hénin.
Nous avons mené une bonne campagne, nous sommes la révélation de la campagne et nous nous inscrivons dans la durée même si ça embête les gens du PS 62 et les commentateurs du FN préposés à poster des commentaires pour semer la discorde.
Quant à l'idée que notre candidat puisse se retirer et appeler à voter pour le candidat de gauche le mieux placé à l'issue du premier tour des législatives, c'est effectivement une possibilité, mais il y a aussi une possibilité que nous soyons les mieux placés à gauche et que les autres candidats de gauche se retirent pour nous. C'est ce à quoi nous travaillons et je crois que c'est possible !