mercredi 16 mai 2012

Pour ceux qui n'auraient pas encore compris...


Le présent post est complémentaire du précédent.
Pour les lecteurs peu familiers avec ce qui se passe à Hénin-Beaumont, le résumé suivant aidera à comprendre la suite:
Durant l'ère Dalongeville, une force d'opposition s'était constituée et fit correctement son travail: "L'Alliance République"(AR). Regroupement assez sectaire déjà puiqu'il fallait montrer patte blanche pour y entrer, car il ne s'agissait pas de se mélanger avec n'importe qui...Emmenée par Daniel Duquenne, ancien et éphémère DGS de Dalongeville, cette équipe emporta les élections municipales de 2009, consécutives à la révocation de G. Dalongeville. Elle se parjura de suite en ne respectant pas son engagement de fusionner, entre les 2 tours, avec la liste de gauche, emmenée par le socialiste P. Ferrari. Elle se parjura une seconde fois, en ne respectant pas l'engagement passé avec ses électeurs, à savoir son apolitisme, puisque, sitôt les élections passées, les uns se jetèrent dans les bras du PS, les autres dans ceux du MRC. Ce qui constituait un reniement, puisque ceux qui s'étaient battus contre Dalongeville, se rapprochaient ainsi de ceux qui avaient soutenu le Maire infâme jusqu'au bout. Enfin, et le tableau sera presque terminé, on apprit que pour se débarrasser du Maire honni, les vainqueurs n'avaient pas hésité à travailler avec le Front National, dans le plus grand secret.
Je passe rapidement sur la suite (et notamment, l'illégalité de la candidature du maire D.Duquenne, l'élection d'un néophyte de 70 ans comme maire, le durcissement du comportement sectaire de l'AR)  pour aboutir à ce double constat: la majorité municipale a eu tout faux et précipite la ville dans les bras du FN. Précisons ces 2 points:
1- Elle a eu tout faux: cette majorité, composée de personnes certainement honnêtes, mais sans aucune expérience politique, ni prédisposition particulière pour gérer une ville (avec un lourd passé), n'a pas su générer d'espoir, et n'a entamé aucun projet. Pire peut-être encore, elle ne s'est pas rapprochée de la population, auprès de laquelle son image est désastreuse, et s'est mise à dos pratiquement tout le personnel. Le maire incapable de prendre en main la situation s'est fait phagocyter (ou exorciser) par le "maire du Palais" (comme on disait sous l'époque mérovingienne, pour les intendants du Roi, qui régnaient en lieu et place du souverain...), le Directeur Général des Services,  ex-Directeur des Sports ("le maitre-nageur"), macchiavéliquement nommé DGS par Dalongeville, peu de temps avant sa déchéance. Pas de chance pour cette majorité, la seule chose qui aurait pu la sauver (l'amélioration très nette des finances de la ville constatée au bout de quelques mois) ne peut même pas être portée à son crédit, de l'aveu même de la Chambre Régionale des Comptes!

Tout cela pour expliquer que l'heure du clap de fin est peut-être arrivée, puisque l'AR se déchire depuis de longs mois, en privé d'abord, publiquement maintenant...Putsch sur le blog (ce dernier, pourtant inodore et incolore), sortie spectaculaire d'élus lors d'un conseil municipal et maintenant procédures judiciaires pour prendre la tête de l'association. Le récit de cette dernière péripétie dans La Voix du Nord d'hier:
Mésalliance républicaine
Comme prévu, l'assemblée générale de l'Alliance Républicaine a tourné en eau de boudin après qu'Éric Daussin, Bernard Marechal, Patrick Vendeville et Michel Troy ont souligné l'illégalité de la convocation de cette assemblée extraordinaire sur trois bases : - la décision inique de la présidente de proposer « de son propre chef » des modifications des statuts sans réunion de bureau préalable - la non-validité des 51 signatures ayant demandé la convocation de l'AG extraordinaire, le dernier relevé de compte de l'Alliance républicaine ne présentant que cinq maigres adhésions à jour de cotisation - enfin, la dénonciation de l'absence de réunion de bureau depuis le 1er janvier à cause de laquelle de nouvelles adhésions n'ont pu être officiellement enregistrées. Face à cela, M. Daussin et ses amis expliquent avoir de leur côté engrangé 125 adhésions d'adhérents pour lesquelles les cotisations et les bulletins d'adhésion ont été déposés chez un notaire lensois.
L'assemblée extraordinaire étant, pour ces derniers entachée d'illégalité, ils ont donc quitté l'assemblée avant l'ouverture des débats. Vous avez dit fracture? "

-  L'arrivée prochaine du FN: on   comprendra donc que cette déliquescence s'accompagne de celle du PS du Pas-de-Calais (affaire Kucheida, mise en cause de la gestion endogame et clientéliste de la Fédération, soutien éhonté de G. Dalongeville par le PS, accusations de malversations...) et constitue un terreau favorable au FN qui est aujourd'hui majoritaire potentiellement à Hénin-Beaumont, et pas loin de l'être dans pas mal de communes du Bassin Minier...On comprend donc que le discours nihiliste de M. Le Pen puisse prospérer... 


26 commentaires:

  1. FRANCHEMENT TU ES INJUSTE ALAIN CAR, APRES L OUVERTURE DE PLUSIEURS ENTREPRISES DE POMPES FUNÈBRES, NOS BRILLANTS ELUS VONT BIENTÔT POSER LA PREMIÈRE PIERRE DU CRÉMATORIUM. SI CELA N EST PAS UNE VISION D AVENIR....CARTE BLEUE COMPRISE!

    RépondreSupprimer
  2. @22h04 du précédent post :

    Suggestions pour les 4 ans qui viennent :

    1. Je cultive mon sens de l'humour
    2. Je ne sors pas pour rien le mot "anti socialisme primaire"
    3. Je reste critique sur mes élus
    4. Je garde la liberté de pensée
    5. Je sais que je peux sanctionner dans un mois les promesses non tenues qui devaient être mises en place de suite

    Vivons mieux, évitons les ulcères primaires...

    J.

    Ps Alaiin, je n'arrive toujours pas a identifier la différence entre anti socialiste primaire et secondaire, peux-tu nous éclairer ?
    Pire... Anti-socialiste primate ? Notre ancêtre ?

    RépondreSupprimer
  3. A Paris : pluie, grêle, foudre.
    Dure,dure pour François mais y en a un au moins qui s'éclate avec sa poupée vaudou.
    A Hénin : putsch, révocation, manipulation.
    Dure,dure pour Georges et son théâtre de marionnettes mais place au nouveau président et prosélyte bureau.

    RépondreSupprimer
  4. GB et son équipe a raison de mettre dehors les traitres

    RépondreSupprimer
  5. Réunion Publique Hervé Poly , Jean-Luc Mélenchon vendredi à 18h30 sur le parvis de la Médiathèque de Méricourt.

    Faire circuler le plus largement possible.

    RépondreSupprimer
  6. Alain
    ceux comme toi qui aiment à décerner des brevets doivent savoir que dans les années 1840 l'industriel Grandin remerciait à la tribune de la chambre "les savants véritables qui avaient montré que l'emploi des enfants était souvent un acte de générosité. A te lire nous avons toujours nos "Grandins" et nos "savants véritables "

    RépondreSupprimer
  7. Il est remarquable que des personnes qui jour après jour imposent en tout arbitraire les verdicts d'un petit club d'admiration mutuelle aux airs d'audace intellectuelle (voire de courage politique, vous nous ferez presque croire quils risquent le goulag) on imagine facilement leur situation dans le champ politique et tous les intérêts qu'ils engagent dans leurs analyses.
    Alain vous êtes un homme qui aime l'honnêteté. J'étais élu sous dalongeville et le DGS en place jusqu'à l’arrestation du maire était Georges Houziaux. Début 2009, j’ai vu Philippe Thibault mettre en place le règlement intérieur des marchés publics et assister le DGS de l’époque en ce sens. Le seul remède à vos propos est vraiment l'innocence des faits. Arrêter de réécrire l'histoire, de faire parler les rapports de la CRC et même jouer les julio Mazarini auprès de Pierre Ferrari. L'odieux de la mauvaise fois c'est qu'elle finit par donner mauvaise conscience à la bonne fois.

    RépondreSupprimer
  8. Caroline TROY suppléante de Jean-Marie PICQUE va t-elle supporter Jean-Luc MELANCHON ou Phillipe KEMEL .

    RépondreSupprimer
  9. voici le résultat quand ont veux prendre le pouvoir sans aucun respect des autre
    le plus grave et que le maire a signé la convocation illégal et ne respect pas les militants qu'il ont mis à cette place bravo monsieur bouquillon

    RépondreSupprimer
  10. A 10H01, sous votre message pondéré (bravo, d'ailleurs)se cachent quelques inexactitudes et ambiguïtés:
    - Je ne saisis pas du tout votre comparaison avec Mazarin d'autant plus que je ne porte pas la soutane...
    - Quant à la CRC, celle-ci a pris un malin plaisir à répéter que la résorption du déficit communal datait de fin 2009, soit à l'arrivée de la nouvelle majorité. J'aurais compris que vous mettiez en avant que l'équipe administrative de l'époque y était pour quelque chose (y compris l'actuel DGS), mais non. Je pense que suite au "coup de gueule" de la CRC en 2008, une reprise en main a eu lieu car il était difficile de faire autrement. Et je pense que JP Chruszez y fut pour quelque chose...Et pourtant, comme vous dites j'ai "l'innocence" des faits...Mais je connais très bien les différents rapports de la CRC quoi que vous en pensiez...

    - si vous étiez un ancien élu sous Dalongeville, à mon avis vous ne pouvez vous targuer de savoir quelque chose, tant GD cachait tout et notamment aux élus...

    - vous opposez ma mauvaise foi à votre bonne foi. Mais je ne comprends pas en quoi votre passé d'élu pourrait cautionner votre vérité. Il me semblait pourtant que le fait d'avoir été élu de Dalongeville n'était pas un gage de perspicacité! Vous n'allez quand même pas faire comme l'ancien maire: vous laver de toute responsabilité!

    RépondreSupprimer
  11. le seul capable de redonner vie et force au parti socialiste et à henin beaumont , c'est Pierre FERRARI. il faudrait peut etre y reflechir un peu !!!

    RépondreSupprimer
  12. Règlement intérieur des marchés publics? Mon cher monsieur,on peut
    sortir un règlement intérieur et
    l'appliquer à sa guise en se retrouvant hors la loi.
    A bon entendeur,salut.

    RépondreSupprimer
  13. info ou intox.
    suite à l'intervention de jean-marie alexandre auprès de sa complice martine aubry,protectrice de dalongeville et kucheida,
    georges bouquillon serait nommé secretaire d'état aux relations auprés du front national ,dans le nouveau gouvernement de françois hollande.
    malheureusement,à cause de l'arret des cumuls des mandats,les héninois vont perdre le meilleur adjoint de mr binaisse.
    hin bin yé bon...

    RépondreSupprimer
  14. alter echo qui met son grain de sel dans les affaires de l ' ar , et tout le monde continue de se foutre de pp , cc qui se regarde le nombril tous les matins en espérant gagné des voix

    RépondreSupprimer
  15. La question du jour sur M6

    Regrettez-vous que Martine Aubry ne soit pas membre du gouvernement ?
    Oui...23%
    Non...77%

    2367 votes....pour l'instant !

    RépondreSupprimer
  16. Ce qui n’est pas niable c’est qu’un plan stratégique avait été voté fin 2008 suite au rapport de la CRC dont l’auteur était JPC, mais au-delà de l’effet d’annonce aucune mesure concrète à l’avenant du déficit des budgets annexes n’avait été mise en œuvre. Prenez en référence l’exécution budgétaire de 2008 (CA) et l’évolution du fond de roulement sur l’année 2009 pour vous apercevoir à partir de quel moment date la reprise en main réelle.
    De quelle équipe administrative parlez-vous ? Le DGS actuel s’est retrouvé du jour au lendemain pratiquement seul cadre (j’étais à ses côtés) en situation d’assumer des responsabilités auxquelles il n’avait jamais prétendues. D’ailleurs personne ne pouvait être DGS sous Dalongeville, c’est lui qui occupait cette fonction.
    Alain : tu dis que tu connais les rapports de la chambre. Fait-nous donc état du passage où il est précisé ce que tu avances « la seule chose qui aurait pu la sauver (l'amélioration très nette des finances de la ville constatée au bout de quelques mois) ne peut même pas être portée à son crédit, de l'aveu même de la Chambre Régionale des Comptes! »
    Par contre je suppose que la trésorerie municipale a publié son rapport sur l’analyse financière de la commune après cette période de redressement. Bien que ce document soit confidentiel demande au maire de le diffuser, cela tranchera ce débat.
    Il n’est pas gai de voir pratiquer le terrorisme au nom de l’anti-terrorisme. Tu parles de mon passé d’élu. Suis le seul dans cette situation ? Mais je ne suis plus confronté à un rapport de succession. Il serait dommage que l’on ne trouve rien d’autre à louer dans les ex élus qui gravitent dans votre entourage leur manque de perspicacité. Qui accroit sa science disait Descartes accroit sa douleur.

    RépondreSupprimer
  17. A l'élu anonyme de 10:01

    Si en 2009, cet élu a vu l'application du règlement du code des marchés publics par le DGS de l'époque,c' est qu'avant il n'était pas en vigueur pour l'attribution des marchés.Il existait bien une commission.Pour les personnes concernés (élus et agents territoriaux responsables),leur devoir était de dénoncer au Procureur de la République les infractions et les illégalités,art 40 du code de procédure pénale.L'obligation de dénonciation peut entrainer des sanctions disciplinaires,voir plus, donc on peut en conclure que nombreuses personnes ont failli à leur devoir avant 2009.

    RépondreSupprimer
  18. @10h12 : En ayant soutenu un homme du systeme ps 62 l'an dernier elle n'a plus de credit sur le territoire cette mlle troys

    RépondreSupprimer
  19. aubry paie sa mauviase gestion des ripoux du PS...............

    RépondreSupprimer
  20. à 13 h 01 et 13 h 06.
    pouvez vous me dire qui était le président de la commission des marchés de l'époque ???.

    RépondreSupprimer
  21. moi...tout cela me dégoute !
    si Kemel n'avait pas triché à Carvin lors de l'investiture du candidat PS dans la 11éme...
    on n'en serait pas là aujourd'hui
    souvenons-nous...absence d'enveloppes et d'isoloir à CARVIN !
    cet Aubryiste qui n'a pas hésité à dénigrer François HOLLANDE,donne aujourd'hui des leçons de militantisme en claironnant "tous derrière François "
    quel gachis pour le PS !

    RépondreSupprimer
  22. Selon 15H42, le rédacteur des commentaires serait donc l'ancien élu de Dalongeville, Legrand: président notamment de la commission d'appel d'offres...je comprends donc son auto-justification.... Bien sûr, c'est bien ça!

    RépondreSupprimer
  23. A 13H01: voir
    http://www.ccomptes.fr/fr/CRC18/documents/Avis/NPA20100131.pdf
    Page 10, point 2 et3 Résultats budgétaires:
    31/12/2008:- 9 057 744,54
    31/12/2009: - 1 718 712.

    Bien sûr la majorité actuelle n'a pu avoir aucun impact sur le budget 2009...

    voir également http://www.ccomptes.fr/fr/CRC18/documents/Avis/JF00116982_JF_INTERNET1.pdf
    page 8, point 2.

    Conclusion: les mesures nécessaires ont été prises dans le second semestre 2008 et le premier semestre 2009.
    Le mérite de la majorité actuelle est de ne pas être revenue sur les procédures et décisions rigoureuses prises auparavant...

    RépondreSupprimer
  24. Voilà ce qui arrive lorsque l'on laisse faire des cadres administratifs ambitieux mais incompétent... Le pouvoir politique doit rester aux mains des élus et à charge des administratifs de le faire appliquer ! Non l'inverse !

    RépondreSupprimer
  25. Je n"ai pas validé un grand nombre de commentaires qui sont des attaques personnelles et qui entraîneraient des polémiques inutiles s'ils étaient publiés...

    RépondreSupprimer