La Voix du Nord 5/6/2012
Dans l'Héninois, l'air des campagnes est toujours un peu plus vivifiant qu'ailleurs. La preuve paroxystique lors de ces législatives où le duel Mélenchon - Le Pen sous le regard impavide du socialiste Philippe Kemel bat des records d'hyper- médiatisation. On en oublierait presque que, derrière cet enjeu de pouvoir sur la 11e circonscription du Pas-de-Calais, il y a un territoire en grande souffrance. Radioscopie.
Entre Mélantois et campagne arrageoise, l'actuelle 11e circonscription (fruit, via d'habiles coups de bistouri, d'une greffe entre les ex-11e et 14e) est représentative du tissu urbain ultradensifié du bassin minier. Avec 130 000 habitants pour 14 communes (dont 27 000 à Hénin-Beaumont et 18 000 à Carvin), cette entité électorale colle presque pile poil à la géographie de la communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin, le village de Bois-Bernard en moins et la moitié de Méricourt en plus.
Hier, le charbon était incontestablement l'or noir local. Qui façonna le paysage, l'architecture urbaine mais aussi les mentalités. De ces années de labeur souterrain, de Carvin à Hénin-Beaumont, et de Leforest à Méricourt, ne restent aujourd'hui que des sentinelles métalliques et « schistiques », un habitat unique de cités-jardins, corons et camus... et une quasi-mythologie. La fée charbon ayant commencé à perdre ses pouvoirs dès la fin des années 60, il a fallu penser reconversion.
Saignée
À Hénin-Liétard, c'est par le tour de passe-passe d'une fusion-absorption avec le village voisin de Beaumont que la vie économique pourra connaître un second souffle. Les zones de la Peupleraie puis du Pommier attireront quelques fleurons de l'équipement automobile (Faurecia), de l'agroalimentaire (Bourgoin, puis Moy Park), sans compter le bagagiste Samsonite ou le spécialiste de l'impression textile, Sublistatic. À Noyelles-Godault, c'est la fonderie Metaleurop qui nourrit toute la partie orientale du bassin de vie, alors que, de l'autre côté, les Cokes de Drocourt sont une vraie ville dans la ville.
Vers Carvin, c'est au sud de la commune, sur la zone du Château, devenue aujourd'hui tentaculaire sous la houlette communautaire, que la renaissance économique survient dans les années 80.
Une reconversion qui a entamé ce nouveau siècle dans la souffrance avec une série de fermetures impressionnantes, des Cokes de Drocourt à Metaleurop en passant par Sublistatic et Samsonite. Soit, en quelques années, plus de 2 300 emplois sur le carreau et la naissance dans l'Héninois d'un concept dont la population se serait bien passée, celle de patrons voyous.
Une saignée qui laisse aujourd'hui encore un territoire exsangue car, parmi les 14 communes de la 11e circonscription du Pas-de-Calais, les chiffres du chômage affolent les compteurs avec un niveau moyen au-dessus des 20 %.
Pour juguler cette spirale infernale, plusieurs dispositifs ont vu le jour. Ainsi, après la traumatisante disparition de la fonderie Metaleurop Nord, un contrat de site négocié avec l'État a permis l'éclosion de l'Ecopôle-Agora, géré par le groupe Sita, et devant dégager 450 emplois dédiés au recyclage.
La communauté d'agglomération a également pris la problématique de l'emploi à bras-le-corps, sa compétence économique ayant fait naître, à Rouvroy, le Parc de la Chênaie, à Drocourt, la zone Picasso ou à Courrières, celle du Chauffour.
Un hub stratégique
Autre atout de ce territoire que la zone Delta 3, entre Dourges, Oignies et Hénin. En bordure d'autoroute A1 et du canal de la Deule, 300 ha combinent un terminal de transport multimodal, 330 000 m² d'entrepôts logistiques, un centre de services tertiaire et un centre de formation logistique avec 1 200 emplois à la clé.
Une logistique qui est hyperprésente sur ce secteur tout comme la grande distribution avec, à Noyelles-Godault et Hénin, le plus grand centre commercial au nord de Paris... mais aussi, à Beaumont, le centre « Maison plus » bâti autour du vaisseau amiral Ikea.
Et demain pourrait être sous le signe de la mutation. Verte tout d'abord avec le Parc des îles en train de prospérer sur les décombres de l'ancienne cokerie de Drocourt, un parc que Daniel Percheron voit comme le futur Central Park du bassin minier. Un futur qui se rêve aussi en HQE sur le pourtour du terril Sainte-Henriette où de nouveaux quartiers à l'architecture audacieuse et de l'hôtellerie de luxe sortiront de terre fin 2013. Avant cela, le Métaphone, salle de spectacle au concept ludique et révolutionnaire, aura vu le jour sur le carreau du 9/9 bis d'Oignies. Mais le fantasme ultime est de faire d'Hénin un hub de communication incluant, à terme, le RER cadencé devant relier Lille, le terminus du tramway bassin minier et même une halte TGV. Mais là, on n'est plus tourné vers demain mais déjà vers après-demain...
PASCAL WALLART
qui et quand, va-t-on s'occuper du dossier véreux de st henriette.
RépondreSupprimerdans lequel des millons d'euros se sont volatilisés en frais d'étude, sans suite.géré par l'ancien trésorier du P.S.62 ripoux,qui soutient kemel.
aie,aie,aie.,mon frére...
brigade financiére ou cour des comptes.?
le liévre est trop gros à lever.il faudra embaucher du personnel pour l'enquête,ce qui fera baisser le chômage.dépecher vous avant la prescription.on en est pas très loin.tous les rats doivent etre éliminés.sinon,ils se reproduisent ,vite fait.
n'est-ce pas ,albert.
Sondage france inter Ipsos : "notre marine est en train de couler". Ce n'est pas de la faute des anglais pour une fois mais des "hollandais"
RépondreSupprimerVIVE l'Europe
Je relis cet article et réitère mon commentaire de 7:25. Voilà un beau travail journalistique.
RépondreSupprimerC'est ce qu'on attend plus souvent de la presse écrite ...
mr urbaniak,
RépondreSupprimerassocié à un sarkosiste,
pouvez vous nous dire quel est le mandat que vous abandonnerez ,après le vote de la loi sur le cumul des mandats.
danke.
Lorsque Jean Luc Melenchon a débarqué dans notre bonne ville, en bon républicain, il a a contacté le maire Eugène Binaisse.
RépondreSupprimerAprès les politesses d'usage, ce dernier a conclu la conversation par : "Et bien entendu, je vous soutiens ! ".
Il n'en fallut pas plus pour le bonheur du leader du Front de Gauche qui en toute conscience en fit part à son entourage de politiques avertis.
Mais c'était mal connaître Eugène Binaisse, non carté PS mais neanmoins Aubryiste .
Le 31 Mai, il soutint sans réserve sa " maîtresse à penser"présente à Hénin.. JLM en fut fut bien évidemment averti.
En repentance , le lendemain 1er Juin EB dut se déplacer au siège du Front de Gauche pour s'excuser et affirmer que bien évidemment cet engagement ne valait que pour le deuxième tour dans l'hypothèse d'un échec de PK !
Ce soutien ne valait que pour le premier tour et dans l'hypothèse de la présence de JLM dans cette étape ultime.
Fluctuat nec mergitur.
la gauche va se reveiller avec la geule de bois vu le sondage de la vdn
RépondreSupprimerEt pourquoi pas un aeroport au coté d'un golf avec un peu plus loin un hyppodrome......
RépondreSupprimerSuite à l'éternel commentaire de propagande du FN de veille à 22H32, moi je parie, par rapport au sondage précédent, sur les points suivants:
RépondreSupprimer- MLP en baisse!
- Urbaniak pourrait passer devant Kemel!
- Mélenchon toujours deuxième largement devant le 3 ème.
Mélenchon gagnant contre Le Pen au second tour si il y a duel.
Si Urbaniak se maintenait (s'il en a la possibilité), MLP gagnerait...
mlp en baisse je suis mdr vous en avez d autres comme cela allez voir le sondage de la vdn
RépondreSupprimervs changer sans arret d avis vous avez que ds tous les cas jlm gagnerais meme avec la présence d urbaniak expliquez vous
RépondreSupprimerErreur! Le sondage devrait donner une explosionde MLP!! Melenchon devant kemel de 4% et un effondrement d' urbaniak...
RépondreSupprimerQui prend les paris??
Le camarade kemel se fout du monde!!! Quand il dit qu il a ete elu grace aux voix de courrieres ,il parle du 2eme tour du vote interne!!! Si le parti socialiste avait enleve toutes ces fausses cartes , il aurait fini 3 eme(!!!) du 1er tour du vote internz et donc ELIMINE du 2 ele tour!!! Alors qu il arrete de mentir!!!
RépondreSupprimerPascal Wallart est surement une des plus fines plumes journalistiques de la région et de la Voix du Nord. Comparé à son confrère de Lens, qui, lui est dans la lignée historique de la doctrine du grand quotidien, y a pas photo.
RépondreSupprimerReste que, dorénavant, les langues se délient au fur et à mesure que Jean-luc Mélanchon harangue les foules et, surtout, qu'il invite chacun de nous à la réflexion.
Une bouffée d'air frais, qui, espérons le, pourra extraire de ce territoire une nouvelle élite qui saura chasser le vieilles badernes conservatrices qui gênent tout progres humain depuis trop longtemps sur ce territoire.
Exit enfin l'infâme Albert, neutralisé l'affairiste Kucheida, marginalisé le professeur d'université qui s'imagine dominer une population par sa suffisance, ridiculisées les vieilles lunes qui n'ont de socialistes que le nom.
Vous rendez vous compte que le PS national envoie ses ministres en mission soutenir le candidat PS sur les terres du seigneur Kucheida,transformé en félon, mais soutenu par une fédération PS62 déconsidérée et lamentable.
Qui aurait cru cela il y a encore 6 mois ?
Et pourtant, il en fallu des années d'explications de justifications, de démonstrations, dans un environnement de soumission au pouvoir en place et d'exclusion de ceux qui espéraient ce changement d'air et d'ère.
Encore un petit effort, et nous y serons, si les électeurs font confiance au nouveau discours qui donne un sens d'autant plus crédible qu'il correspond à notre histoire du peuple des exploités.
Il faut encore du sang nouveau pour faire basculer le bastion des usurpateurs et surtout s'orienter vers une démocratie renouvelée acceptant la richesse créée par les différents courants de pensée qui permettront à la créativité de s'exprimer . On peut ainsi espérer une transformation culturelle libérant les intelligences. Attention, toutefois à la récupération par les amis de M.Alexandre,dont les méthodes et la philosophie sont si proches de ce qu'on ne cesse de dénoncer: Il ne faudrait pas que l'un vienne se substituer à l'autre sous pretexe d'un soutien calculé à Mélanchon.
A 23H57
RépondreSupprimerTout dépendra de l'écart entre Mélenchon et Urbaniak; s'il est faible: effectivement ce dernier pourrait gagner; s'il est important (4/5 points)Urbaniak ne pourra pas l'emporter.
Cela suppose que:
- Urbaniak fasse plus de 12,5% des inscrits, ce qui est loin d'être évident!
- il se maintienne, s'il est 3ème...
De plus ce ne sera qu'un sondage, avec toutes ses incertitudes.