mercredi 27 juin 2012

Conseil municipal du 27/6/2012

Dernier conseil avant la période estivale...
Quelques points notés, pèle-mêle...
- Commençons par la fin de ce conseil d'une durée de 2 heures: le maire a, une nouvelle fois, regretté l'affichage sauvage pendant les élections. Précédemment, il avait averti qu'il demanderait le remboursement des coûts de nettoyage aux responsables...Rien ne fut pas mentionné à ce sujet, ce soir, mais on apprit que 9 panneaux d'expression libre venaient d'être installés. Cela n'est pourtant pas une réponse à l'affichage sauvage en période d'élection...
- On a également su qu'il n'y avait plus de réunion de groupe depuis un an...
- Une binaissade (la seule de la réunion)... le maire déclarant à S. Briois: "Nous avons à peu près les mêmes idées..."
- Le FN s'élève contre l'élitisme de la programmation de l'Escapade. Pourtant, comme le Maire le fit remarquer, on ne voit jamais Briois à l'Escapade, ce que ne contesta pas le leader frontiste! Par contre, S. Briois n'aime pas le slam et on eut ainsi confirmation de ce que donnerait une municipalité frontiste, en matière de culture. Il est vrai que l'expérience de Vitrolles, en ce domaine, a déjà bien été décrite...
- Le même frontiste (qui ne connait pas ses dossiers et enfume le conseil par des questions sans intérêt...) commença un raisonnement (?) en disant au maire: " la formation politique à laquelle vous appartenez, détient tous les pouvoirs...". le maire ne démentit pas cette appartenance et nous apprîmes ainsi qu'il avait adhéré au PS!
- On a entendu 2 expressions étonnantes: "l'association contributeur", "un problème irrésoluble". Je n'en dénoncerai pas les auteurs...Sans parler d'un: "nous avons obtenu un appel d'offres" (rectifié par le maire: "nous avons retenu une entreprise"...)
- Quelques délibérations:
*la cession de la résidence de Léon à la ville de Léon, par l'intermédiaire de l'Etablissement Public Foncier (chargé d'aménager les friches) pour 350 000 euros...Quel gâchis!
*une astreinte de 141 euros pour les cadres A. Façon d'augmenter les salaires...
*vente pour 224 500 euros  d'une partie de l'Espace Lumière à la CAHC pour abriter la "Maison des adolescents" (prévention). Au fait où en est la réouverture du cinéma promise depuis des mois et des mois?
*16 agents contractuels (embauchés en 2007/2008...) vont être titularisés...

19 commentaires:

  1. Cela semble bien passionnant ..est ce toujours ainsi ? A filmer et à mettre sur youtube pour montrer aux héninois la nature de leur "futur maire" selon mlp. NON ??

    Petit commentaire sur le reportage de LCP, il ne me semble pas montrer ce que j'ai vu de la campagne.. rien sur la marche du 3 juin par exemple .. Quand au commentaire affirmant que mélenchon aurait été battu, je le pense malheureusement mais parce que je crois qu'au ps on est pas autant contre le fn quand il s'agit de voter front de gauche. suis je claire ?

    RépondreSupprimer
  2. des astreintes pour les cadres A ?
    Quelles missions justifient un tel disposiif ?
    eau et assainissement sont de la compétence de la Cahc; déchets ménagers sont de la compétence de la Cahc; les pompiers dépendent du SDIS que reste-il qui puisse justifier l'instauration des astreintes ? le service des fêtes ?
    Encore une façon pour les cadres municipaux de gagner un peu plus sur le bien commun..
    Quand l'autorité politique prendra-t-elle la main ?

    RépondreSupprimer
  3. la titularisation est une obligation dont la ville ne pouvait se soustraire suite à une récente reforme ou décret. Par contre vous avez raison monsieur Alpern les cadres bien malheureux auront encore spolié une astreinte de plus. Peut être pour monter une attache caravane pour la voiture de fonction avant de partir en vacances. Pour parler dans le vide c'est là que le parti Fort
    Négligeant (FN) devrait bondir au lieu de voter mais puisque que notre Maire partage des idées commune avec le FN on comprend mieux les ruades pour la forme ! Ils ne faudrait pas afficher du respect mutuel ce serait trop grossier...

    RépondreSupprimer
  4. ne pas parler des retrocessions des lotissements est une erreur alain pour les impots

    RépondreSupprimer
  5. Si aucun système de corruption n'existe au sein de la fédération PS,Dalongeville devra nous dire où partait l'argent qu'il détournait à chaque dossier traité depuis son élection en 2001.Si certains dossiers ont disparu avec le vol des archives,ils en restent encore pour le compromettre.Le titre du 3ème livre Dalongeville mafia.

    RépondreSupprimer
  6. Mr Briois dénonce la délégation du Conseil Général envoyée à Londres pour les JO,par contre en tant que conseiller régional, aucun commentaire sur la subvention accordée par la région au RC Lens (parue sur vingt minutes) pour l'étude de faisabilité de rénovation du stade Bollaert.Avez-vous des explications à nous fournir sur ce mutisme?

    RépondreSupprimer
  7. Au fait, si je comprends bien l'actualité et la replaçant dans le temps, M. Binaisse, Maire, a pris sa carte au PS du Pas de Calais pour bénéficier d'une assurance, tout comme nombre d'adhérents, pour pouvoir bénéficier d'un emploi ou d'un logement ?

    RépondreSupprimer
  8. A 8H38: nous y reviendrons plus longuement...car cela ne peut-être traité par une phrase lapidaire, comme ce fut le cas hier soir...

    A 8h49: démagogie...Il est plus facile de plaire à l'ensemble des contribuables sur la gabegie de l'opération JO que de mécontenter les supporters du RC Lens,nombreux dans le bassin minier, favorables à la rénovation du stade !

    RépondreSupprimer
  9. puisque binaisse ose avouer que briois et lui " nous avons à peu près les mêmes idées "
    pourquoi ne fonde-t-il pas un nouveau parti le F.N.P.S.
    ou le P.S.F.N.
    c'est la seule façon pour binaisse, qui a pris goût au pouvoir,d'être réélu,en 2014.

    RépondreSupprimer
  10. espace lumiere c'etait un magnifique cinema!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. A 8H51

    J'avais parlé de cette adhésion de façon humoristique, parce qu'il y avait eu absence de démenti de la part du Maire. Mais, réflexion faite, je me demande si, finalement, ce ne serait pas la vérité!

    RépondreSupprimer
  12. Binaisse Adhère au ps après les cantonales, les sénatoriales, les présidentielles et Il prendre une option Briois pour les municipal 2014...., Youyous.

    RépondreSupprimer
  13. à 8 h 51 ,
    vous voulez dire pour lui ou pour sa famille.
    il prévoit large.il pense déjà à ses petits enfants.
    alors, chomeurs et chercheurs de logement,ne cherchez plus.les places sont réservées.n'est-ce pas C.V.

    RépondreSupprimer
  14. binaisse,
    c'est plus tôt
    un
    U.M.P.F.N.P.S. apolitique et bientôt M.R.C. si le complice j.m.a. lui demande gentiment,en lui faisant un peu de chantage.comme d'habitude.

    RépondreSupprimer
  15. Depuis 2009 la municipalité n'a trouvée qu'un repreneur pour la résidence de LEON ?Elle n'a pas fait beaucoup d'efforts!

    RépondreSupprimer
  16. J'ai assisté hier au CM d'hénin.... affligeant.

    D un côté un Maire transparent incapable de renvoyer dans ses buts un briois creux au possible posant des questiins stupides et enfonçant des portes ouvertes. De l autre un bouquillon endormi et détaché marquant son malhêtre.

    Binaisse ex enseignant ne sait mėme pas s'exprimer dans un français correct et va jusqu'à reconnaître en public qu'il partage des idées avec le fn.

    Constat affligeant....


    Enfin reste une question.... et si les prochaines municipales étaient reportées à 2015-2016 ????

    RépondreSupprimer
  17. Absent au conseil municipal je me demande de quoi binaisse vous a parler pendant deux heures.......pourtant il n y a aucun projet pour la ville ! Youyous.

    RépondreSupprimer
  18. Dans notre malheur ça va binaisse y'a pas 20 ans !!!

    RépondreSupprimer
  19. Au fait, s'agissant des astreintes et des rémunérations qu'elles entrainent, un citoyen pourrait-il saisir le préfet pour qu'il examine la délibération d'un peu plus près et assure un véritable contrôle de légalité ? On se demande les motifs qui amènent à mettre en oeuvre un régime d'astreinte quand les services qui le justifient sont soit concédés, soit transférés à la communauté d'agglomération. On ne peut même plus arguer du service des pompes funèbres. L'installation de podiums de sono ou de barrières ne justifie aucunement d'un service d'astreinte .
    De même le trésorier principal pourrait aussi y regarder de près lorsque les sommes lui seront demandées d'être payées... que cela corresponde à un véritable service fait et non pas à un régime indemnitaire supplémentaire.

    RépondreSupprimer