jeudi 5 juillet 2012

Football et politique

Fruit des circonstances et autres hasards des calendriers politiques et footballistiques, certaines rencontres du dernier Championnat d'Europe de football ne manquèrent pas de susciter des commentaires humoristiques, mais non dénués de sens, l'humour étant une façon détachée de se confronter aux réalités.

Ainsi en fut-il du match Allemagne-Grèce, en quarts de finale le 22 juin...Le pays hellène, critiqué de toutes parts pour sa gestion politique et sa quasi-faillite économique subséquente, affronta l'Allemagne, ce pays admiré et fustigé, à la fois, pour sa rigueur de gestion: ruiné et dépecé en 1945, le pays devint rapidement un exemple de gestion rigoureuse. Mieux encore il digéra la réunification avec la partie orientale en y investissant des centaines de milliards de marks et réussit l'exploit d'être encore plus forte qu'avant. Cette Allemagne d'aujourd'hui ne se prive pas de critiquer la gabegie grecque, les tromperies vis-à-vis d'une Union européenne trop laxiste. C'est l'Allemagne qui inspira la rigueur imposée par les organismes internationaux à la Grèce en échange d'une aide pour la sortir de la faillite et du retour à la drachme, sans parler de la punition ultime: l'expulsion de l'Europe. Le match eut lieu à Gdansk, autre symbole fort de la construction européenne, puisque c'est de là que Lech Walesa et ses amis commencèrent leur combat, fortement médiatisé, pour abattre le régime communiste polonais...La Pologne, meilleure élève actuellement de l'Europe avec le plus haut taux de croissance... L'honneur fut sauf pour l'Allemagne et la Grèce. La première vainquit (4 à 2) avec panache devant la chancelière à la poigne de fer, Angela Merkel, et conserva les apparences d'une domination politique et sportive, qui en disent long sur ses motivations. La Grèce résista jusqu'à la dernière minute et sa défaite sportive se mua en victoire morale. Les Grecs y virent là un signe que leur combat pour ne pas mourir était entendu par les Dieux (grecs, bien sûr...). Nul doute que la sortie de l'Euro de football ne signifiait pas, pour la Grèce, sa sortie de l'Union européenne...En tous les cas, les autres pays européens ont reconsidéré leur position politique et le mot d'ordre est bien: sauvons la Grèce!

Jeudi dernier, par contre, l'Italie, au bord de l'asphyxie financière, a su dompter l'Allemagne. Cette dernière ayant montré qu'en Europe, elle pouvait dicter sa loi et notamment aux plus faibles économiquement, et les joueurs allemands étaient parus très sûrs d'eux, voir même arrogants avant le début du match. Le jeune Marco Reus, du haut de ses 23 ans, assurait que l'Allemagne était "meilleure individuellement et collectivement". Le 1er ministre italien qui tente avec ses collègues français et espagnols de faire entendre raison à Angela Merkel, a marqué un point important lors de ce match. Je ne sais si le fait d'avoir laissé de sa superbe, lors de ce match perdu par les Allemands, a permis un accord le week-end dernier, à Bruxelles, mais il est sûr que l'Allemagne n'a pas voulu essuyé un second tacle de la part de ses partenaires/adversaires...Devrait-on régler tous les conflits planétaires par des matchs de football préalables? Un Syrie-Turquie, voire un Syrie (associée à la Russie et la Chine) contre le reste du monde aurait toutes les chances de voir Assad quitter le pouvoir...Quid d'un Israël/Palestine? Les perspectives d'une telle procédure pour résoudre les conflits semblent sans fin...

Enfin que dire d'un Espagne/Italie, remake d'un premier match soldé par un nul, dans lequel les Ibères firent vibrer leur "invincible armada"...Les Italiens ne possédaient pas l'équivalent des experts barcelonnais et madrilènes...Ils jouèrent trop à l'économie alors que les Espagnols sortirent de leur bulle et déployèrent de magnifiques efforts afin de démentir la soi-disant faillite de leur système. Les 2 équipes ont montré au reste du monde que l'Europe, ce n'était pas seulement l'Allemagne, mais que les Latins avaient des ressources. Seule la France s'était refermée sur elle-même...Faut-il en déduire que l'Europe s'en sortira grâce aux pays méditerranéens? En effet, le Portugal n'a pas démérité, non plus...Quant à la Grèce et à la France, nul doute que nous reverrons bientôt leur notation à la hausse...   


11 commentaires:

  1. La comparaison est osée mais il est vrai que j'ai vu dans la défaite de l'allemagne une petite leçon d'humilité. Je travaille avec des allemands et ce n'est pas leur qualité première. J'ai même l'impression que cela s'aggrave ces derniers temps.
    Par contre je trouve que l'image que renvoie ce sport se dégrade beaucoup, et j'espére que la politique (autrement plus importante pour le quotidien de tous) n'en arrivera pas là (même si à Hénin ce cap est passé depuis longtemps, mais hénin n'est pas le monde fort heureusement)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai honte pour B. Duquenne ! comment ose t-elle dire autant de mal de ceux qui ont permis a son mari d'etre elu. Je susi ecoeuré !

    RépondreSupprimer
  3. Des touristes italiens arrivent dans un bar en Espagne et commandent 3 cocas light. "Je n'en ai plus" leur répond le serveur, "je peux vous servir 3 Zéros" poursuit-il en ouvrant son frigo.

    RépondreSupprimer
  4. En lisant cet article sur le foot, une anecdote m'est revenu datant de la fin des années 70.
    Lors de Municipales, à Lens, un parti de gauche a distribué un faux tract de la LCR dénonçant le budget excessif alloué par la municipalité socialiste (Delelis) au RCL.
    Il ne voulait pas, en endossant ces critiques, froisser les supporters Sang et or nombreux dans son électorat.
    C'est un militant (élu vert aujourd'hui)qui m'avait raconté cet épisode cocasse.
    D'une cocasserie qui empêche toute fausse comparaison avec les méthodes ordurières du FN à Hénin auxquelles Mélenchon a été confronté.

    RépondreSupprimer
  5. 7H31: cela concerne l'élection de B. Duquenne comme Présidente de l'Alliance République. Election contestée par ceux qui se sont séparés ( ou se sentent exclus?)de l'association...
    Cette association a emporté les municipales de 2009 et s'est divisée ces derniers mois...

    7H57: 4 Zéros ne correspondrait-il pas mieux à la réalité?

    RépondreSupprimer
  6. 2 braquages ce matin dans notre secteur....un à la Poste de LIBERCOURT où les auteurs ont violemment agréssé un employé qui a dû être hospitalisé !
    l'autre à Henin-Beaumont !
    y-a t-il un lien...pour l'instant on ne le sait pas !
    Néanmoins les médias se sont vite empréssés de relayer cette information !
    certes c'est leur devoir d'en informer notre population....peut-être le déclic afin que tous nos élus du bassin minier se bougent le cul ?
    OUI...la sécurité est un fléau dans notre bassin minier,alors en période de vacances m'en parlez pas !!!
    pas un jour sans agression et qui ne passe pas dans la presse !
    l'économie pralallèle mine et pourrit notre jeunesse... la drogue,les vols, l'argent facile...non, il n'y a pas de fatalité !
    l'exclusion, le chomage explosif,la fermeture de poste de police, de gendarmerie dans notre secteur depuis des années...ont contribué à cette situation !
    oui, les gens ont peur !
    il y a des solutions, des actions à mener...si on ne prend pas le taureau par les cornes, demain le FN sera à la tête de toutes nos communes du bassin minier !!!!
    et vous croyez qu'ça arrangera les choses ?

    RépondreSupprimer
  7. Deux ignobles fascistes ont agréssé hier un jeune Français de confession juive, malgré ces actes récurrents pas une protestation, voir un appel à manifester venant d'un parti de gauche.Méme le camarade Mélenchon reste muet........Ben alors on se bouge quand.


    Elections piege à c............

    RépondreSupprimer
  8. la gauche caviar5 juillet 2012 à 15:45

    oui mais jlm n est plus en campagne dc la population il en n a rien à foutre il était venu uniquement retrouvé son poste de député pour les indemnités

    RépondreSupprimer
  9. Les journaux savent parler de deux braquages minables mais quand il s'agit de Kucheida, rien ou pas grand chose.

    RépondreSupprimer
  10. A 12H55: qu'est-ce que vous proposez comme mesures à prendre dans ce Chicago des années 20 que représente le Bassin Minier?

    A 15H45: la fonction de député européen est plus rémunératrice que celle de député français. S'il avait été élu, JLM aurait dû lâcher le poste à Bruxelles...
    Pourquoi ne dites-vous pas la même chose de MLP député européenne également (et conseillère régionale, ce que n'est pas JLM)?
    Vous ne seriez pas orienté politiquement?

    RépondreSupprimer
  11. pas orienté je n ai aucune carte politique à ce jours et je n ai jamais été carté je suis libre oui mais à l approche des européennes ils l aurait laché ce postede député européens

    RépondreSupprimer