Si cela se confirme, on attend les prises de position des écologistes (EELV et autres)
© Le Monde 24 juin 2012
Croissance à la matraque
Le premier jet de gaz lacrymogène lancé par le gouvernement socialiste aura donc visé des paysans et des écologistes : jeudi 21 juin, les gendarmes ont tiré à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) des grenades sur des opposants au projet d'aéroport. Mercredi 20 juin, d'ailleurs, les forces de l'ordre avaient évacué à Chefresne (Manche) un local pourtant loué par le maire à des opposants au projet de ligne électrique du réacteur EPR en construction à Flamanville. Jeudi, on apprenait que l'exploration de pétrole au large de la Guyane serait autorisée, alors que la ministre de l'écologie, Nicole Bricq, avait souhaité la mise à plat du dossier. Ex-ministre, au demeurant, puisque Mme Bricq a été délogée le même jour par surprise lors du remaniement, le ministère de l'écologie étant confié à une jeune femme, Delphine Batho, talentueuse mais aussi ignorante des dossiers de l'écologie - à l'exception de celui des OGM - que démunie d'expérience ministérielle.
Voilà donc des débuts fracassants pour la politique écologique du premier ministre, M. Ayrault. La couleur est annoncée - notamment pour le débat à venir sur l'énergie : les intérêts des grandes entreprises sont prioritaires. Et l'objectif qui détermine tout, comme l'explique une parlementaire PS écologiste (cela existe), " c'est de faire des points de croissance ". Du béton pour les aéroports et pour les centrales nucléaires, c'est de la croissance, donc, vive le béton.
Les dirigeants français, hélas, ne font que refléter la pensée des classes dominantes de tous les pays, qui s'est exprimée à Rio. Contrairement à ce que l'on pense, il s'est passé quelque chose au Sommet de Rio : la victoire de l'idéologie croissanciste sur l'approche écologiste. Ce triomphe est inscrit dans la déclaration finale, adoptée vendredi 22 juin, où le mot qui revient le plus fréquemment est " croissance " (vingt-quatre occurrences). Le seul engagement pris dans l'introduction, intitulée " Notre vision commune ", est celui-ci : " Nous nous engageons à travailler ensemble en faveur d'une croissance économique durable. "
Ni le changement climatique ni la biodiversité ne sont cités dans cette introduction. Plus loin seulement, on lit : " Nous reconnaissons que les changements climatiques sont à l'origine d'une crise transversale et persistante. " Le nouveau développement durable ? Croissance über alles. Vous n'êtes pas d'accord ? Matraque et gaz lacrymogènes.
par Hervé Kempf
|
Le Bassin Minier du Npdc inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Voilà une véritable réussite qui illustre parfaitement la volonté et la tenacité des élus. En outre, voir des élus de différentes sensibilités politiques, de différents territoires politiques travailler ensemble sur un grand projet, voilà qui est porteur d'espoir pour l'avenir.
RépondreSupprimerIl est vraiment dommageable de voir que nos politiques ne veulent pas s'engager vers l'écologie durable. Si les politiques n'impulsent pas une politique écolo allant vers le renforcement des filières des éco-matériaux, des matériaux biosourcés en les taxant moins et en taxant plus les matériaux dits polluants... nous allons droit dans le mur si ce n'est pas déjà fait. De plus, rien n'est fait pour inciter les gens à changer leurs habitudes... Il faut sensibiliser, informer, animer des ateliers pour que la population s'empare de petits gestes quotidiens importants pour la planète.Cela peut paraître utopiste mais c'est à faire comprendre. Dommage que dans notre monde si capitaliste ne compte que les intérêts des grandes entreprises. Et pourtant,la précarité énergétique existe, le gaz, l'électricité vont être de plus en plus cher. Il en va de notre intérêt de changer les mentalités : il s'agit de l'avenir de nos enfants, petits enfants mais aussi de la planête.
RépondreSupprimerles communistes de 2012 vont-ils encore se faire empapaouter par les socialistes de hollande et de ses complices du M.R.C.,du P.R.G, et des verts,comme en 1981.
RépondreSupprimerje crains le pire.ce parti est hégemonique et il doit proteger tous ses barons ripoux au pouvoir,grace à ces esclaves,"con-sentants."
et comme disait mon grand-pére :
à propos des retraits de points sur le permis.
RépondreSupprimerpensez vous qu'un instit ,ou un ouvrier qui fait 5.000 km par an pour bosser.
qu'un V.R.P.qui fait 50.000 km par an pour bosser.
qu'un routier qui fait 500.000 km par an pour bosser.
subissent la même sanction.
in bin non.bande de cons.
nos irresponsables politiques de droite,comme de gauche,sont nuls.seul ,le peuple a de bonnes idées.les énarques sclélosés,nous emmerdent quotidiennement.virons tous ces cumulards aveugles.
le bon sens est chez les cerfs qui hélas vous mettent au pouvoir,bande de clowns incapables et vénals.
alors,ministre des transports boulonnais,bouge ton cul.