mercredi 1 août 2012

Douze ans de descente en enfer du PS héninois (8) : « Vas-y Gérard, fais-nous écouter la cassette ! »




La Voix du Nord LE 31/07/2012
Au coeur du mois de mai 2002, l'affaire explose comme une bombe à fragmentation au coeur de la campagne législative. Une histoire qui paraît alors incroyable, et que, dix ans plus tard, tout le monde a intégré comme le scénario le plus rocambolesque qu'ait connu la vie politique héninoise. Qui est pourtant déjà bien perverse...


Tout commence dans la foulée du grand numéro de claquettes anti-FN de Gérard Dalongeville pendant l'entre-deux tours de la présidentielle  : manif, banderole au fronton de la mairie, grandes déclarations la main sur le coeur... Une mobilisation payée cash lors du premier conseil municipal ayant suivi le scrutin. Lors d'une passe d'armes verbale, Steeve Briois, à la tête d'une opposition frontiste alors uniquement forte de trois élus, se dresse et pointant l'index vers Gérard Dalongeville lui lâche une petite phrase qui paraît alors sibylline pour tout le monde: "Vous voulez que je raconte à tout le monde ce qui s'est passé sur le parking de Babou !"
Visage empourpré en retour du maire qui balbutie et, dans un état second, improvise une suspension de séance pour retrouver ses esprits. L'anecdote intrigue, amuse sur le coup, mais est vite oubliée par tout le monde... Enfin pas tout à fait puisque, la curiosité aidant, à notre demande, Steeve Briois accepte finalement de décrypter cette petite phrase énigmatique. Et là, on en reste comme deux ronds de flanc... Le conseiller régional FN héninois nous explique tout simplement comment, en mars 1999, il reçoit un coup de fil de Gérard Dalongeville, fraîchement parti avec ses cliques et ses claques du cabinet de Pierre Darchicourt. Et ce que le socialiste propose au frontiste est tout bonnement ahurissant puisqu'en substance, il lui fait savoir qu'il préfère voir un Steeve Briois devenir maire d'Hénin plutôt que Pierre Darchicourt. Et lui propose de lui faire parvenir aussi régulièrement que discrètement certains documents embarrassant pour le maire d'Hénin, soustraits au cabinet avant son départ. Une conversation qui pourrait être juste sortie des fantasmes de Steeve Briois... si elle n'avait été précieusement captée par l'élu frontiste sur un mini-enregistreur. Le précieux document original dormant depuis lors dans le coffre de son camarade Freddy Baudrin... Une affaire dont on soupçonne le côté éminemment vénéneux que l'on teste, le 17 mai, devant Gérard Dalongeville, dans l'intimité de son bureau majoral.
Et le moins que l'on puisse dire est que cette histoire lui fera de l'effet puisque, débordant de rage, les yeux injectés de sang et les joues rougies par un psoriasis fulgurant, le maire vitupère et entre dans une rage folle. Jusqu'à bousculer tout ce qui lui tombe sous la main. « Moi aussi, je peux raconter n'importe quoi et dire que je possède un enregistrement prouvant qu'Albert Facon a rencontré des extra-terrestres!», hurle-t-il, voyant là le signe d'une manipulation et d'une entente Darchicourt-Briois.
L'affaire devient publique et met Dalongeville au plus mal, le paroxysme étant atteint le 30 mai lors d'un débat télévisé sur les ondes de C9 lorsqu'Albert Facon, excité comme une puce par la révélation de cette histoire, sort sur la table un lecteur de cassettes et toise avec un sourire malicieux son ami Gérard pour lancer à la cantonade « Est-ce qu'il a ramené la cassette ? » et de poursuivre, goguenard, « Vas-y Gérard, fais-nous écouter la cassette ! » Dalongeville, au comble de la fureur, arrache alors son micro-cravate. Avant de tirer des salves en série contre le député sortant et faire la sourde oreille aux provocations estampillées « Babou ». Il jure ses grands dieux qu'il portera plainte pour diffamation. Mais ne le fera pourtant jamais !
Le lendemain, il ne faut sans doute y voir qu'un méchant hasard, notre agence de La Voix du Nord est cambriolée. Heureusement, seules des cassettes audio et des CD gravés sont emportés par ces monte-en-l'air mélomanes dont on n'a jamais su qui ils pouvaient être. •
PASCAL WALLART

AA: Ahurissant! G. Dalongeville tel qu'il est et non pas tel qu'un comédien en représentation permanente! Il n'y a aucune raison de douter de ce que P. Wallart raconte. Si cela est faux, nul doute que dans les prochains jours, il sera cité en diffamation.
- Ainsi, GD est capable de tout, même si nous en étions déjà convaincus depuis longtemps. Que cet homme ait pu se prévaloir, durant ses 2 mandats, de convictions humanistes et anti-racistes, alors que, dans le même temps, il faisait des avances à Briois, dénote plus que du cynisme ou du machiavélisme: c'est de la malhonnêteté et cet homme est bien indigne. Reste à savoir quels sont les autres politiques qui ont joué à ce jeu-là. Nous connaissons l'histoire de la "pizza-partie" et ses protagonistes qui, eux, aussi, ont joué une partition peu ragoutante. Y en a-t-il eu d'autres?
- Ce récit sur la duplicité de GD confirme celle dont il a fait preuve dans son livre...Comment accorder une quelconque crédibilité à celui dont la moralité et l'hypocrisie sont les ressorts de sa vie politique. Son procès  prochain confirmera les mensonges et omissions dont ils nous a abreuvés. L'histoire du cambriolage dans les locaux de La Voix du Nord ajoute encore à la sordidité...Il est vrai que, de l'effraction dans un local MJS jusqu'aux vols dans les archives de la ville, on connait, à Hénin, ces méthodes utilisées habituellement en d'autres lieux de France...
- Comment ne pas être stupéfait, une nouvelle fois, qu'Albert Facon ait pu accorder son soutien à Dalongeville alors qu'il savait? Comment le PS (sans oublier le MRC et le PRG) a-t-il pu soutenir cet homme en 2008? 
- Et que dire de Briois qui n'a pas utilisé cet argument aux élections de 2007 et 2008? Qu'avait-il à cacher? Quand je parle du jeu de la barbichette, je ne me trompe pas: personne n'a intérêt à ce que des vérités (des dossiers) sortent...On en revient au double vol dans les archives municipales, sans réaction de la part du Maire: qu'y avait-il de gênant? Pour qui?
Décidément, ils sont bien tous pourris ceux qui ont soutenu Dalongeville et caché cette duplicité! Tous pourris, vous dis-je! Un bon coup de karcher sur tous ces hommes qui ont vérolé la vie politique héninoise et bien au-delà, en se moquant ainsi des habitants...Le problème, c'est qu'après cette karchérisation, il ne restera plus grand monde...Tant pis! Recommençons tout à zéro! 

20 commentaires:

  1. C'est sidérant et passionnant à la fois ...

    RépondreSupprimer
  2. une belle preuve de la mise en place de cette mafia du P.S.62,mise en place par ces parrains:
    percheron,genisson,facon,kucheida,
    alexandre,corbisez,kemel et
    con-sorts

    RépondreSupprimer
  3. C était Corbisez le suppléant de Facon en 2007

    RépondreSupprimer
  4. bouquillon ,un élu apolitique de l'A.R., rejoint dès son élection, le plus fidéle complice de dalongeville ,J.M.A.
    après avoir fait élire en 2001dalongeville et l'avoir combattu dès 2002 pour des raisons qu'il n'ose nous avouer,est à classer dans quel catégorie d'individu ?

    RépondreSupprimer
  5. 8H24: exact! Merci
    8H33: G. Bouquillon a rejoint GD entre les 2 tours.

    RépondreSupprimer
  6. honte à la voix du nord qui fait le jeu du FN !

    RépondreSupprimer
  7. Monsieur Alpern,

    Je veux bien entendre que Dalongeville est une crapule et qu'il a en ce moment des arrières pensées.

    Mais il dénonce un système (auquel certes il a participé) qui ne sort pas que de son imagination (cf les affaires de Kucheida).

    N'empêche que pour le moment, ce dernier n'est pas inquiété au contraire de Dalongeville et ceci malgré des preuves bien concrètes dans l'affaire de la carte bleue.

    RépondreSupprimer
  8. Un bel exemple que le FN,instrumentalisé et orchestré à merveille par François MITTERRAND, joue parfaitement le jeu des << républicains de gauche>>.ces derniers vous exortent d'éviter charybde en vous faisant préférer scylla.Du grand art politique.....

    Elections piege à c........

    RépondreSupprimer
  9. A 9H24: vous croyez vraiment que c'est la Voix qui fait le jeu du FN. La série d'articles prouvent bien que c'est le PS qui a tout fait pour que les choses en soient là!

    Cela fait 3 ans que l'on attend pour Dalongeville et cela en fera 4 au moment du procès. Les cartes bleues de JPK ont été dévoilées il y a 7 mois...et comme il y a probablement d'autres choses, il faudra bien attendre encore un peu...

    RépondreSupprimer
  10. la 2ème partie de mon commentaire précédent s'adressait à 9H54.

    RépondreSupprimer
  11. catastrophe nationale.
    berezina.
    à londres 2012.
    pour la première fois depuis 1960 (soit 52 ans ,ou un demi siècle )
    pas un français (e)n'est qualifié en individuel de l'escrime, au delà des quarts de final.
    ne soyons pas surpris,quand on voit binaisse et ses bouffons votaient une subvention royale de 256 euros au club d'escrime héninois.le club le plus capé de la ville,avec des champions olympiques,du monde ,d'europe,de france,etc

    RépondreSupprimer
  12. j'invite , gorillot,le gendre pistonné de binaisse ( qui lui a trouvé du boulot à la S.T.M )à traverser la ville du nord au sud et d'est en ouest ,derrière un bus
    " bulle ".
    il verra ce que subissent les automobiles héninois,chaque jour.
    pas de créneaux de stationnement et quand il en a un,les chauffeurs ne les empruntent pas.voila ce qui se passe quand on donne un peu de pouvoir à des nuls.cela aurait été pire avec le tramway,initié par des incompétents et des incapables.nous l'avons échappé bel.

    RépondreSupprimer
  13. a 15H37:Il s'agit du SMT et non du STM. le problème existe effectivement...

    15H19: il s'agit, semble-t-il d'un problème au niveau national. Quant à HB, vous êtes-vous demandé pourquoi l'escrime ne reçoit pas de subvention?

    RépondreSupprimer
  14. M. Alpern pouvez-vous me renseigner sur le poste du gendre de M. Le Maire ? Car pour être au SMT, il me semble qu'il faut avoir des bac+5 pour travailler sur le PDU (Plan de Déplacement Urbain) et le Tramway entre autres.... Surtout que les compétences manquent dans le secteur ? Donc, je m'interroge. Il y a des jeunes qui sortent des écoles d'urbanisme, d'ingénieurs et qui galèrent pour trouver un job à un niveau bac + 5 voir plus... Sinon, à HBT c'est bien connu " Tu me tiens,je te tiens par la barbichette, le 1er qui rira aura..."

    RépondreSupprimer
  15. A 19H21: piston, mon cher...Vous savez, entre gens du même monde...

    RépondreSupprimer
  16. Dimont faisait-il parti des médaillers?
    Et leclercq? tous deux héninois.

    RépondreSupprimer
  17. Jacques Dimont oui, leclercq c'est qui?

    RépondreSupprimer
  18. à 23 h 13,
    leclerc,c'était son maitre d'arme

    RépondreSupprimer
  19. A 23h13 et 1Oh18

    Merci de m'éclairer Un journaliste ne devrait-il pas savoir?

    RépondreSupprimer
  20. Charles Humez habitait aussi Henin-Lietard. Champion ou pas ?

    RépondreSupprimer