P. Wallart
Savoir Gérard Dalongeville sur des charbons ardents, en ce mois d'octobre 2004, dope Pierre Darchicourt.
Qui s'était fait très discret depuis son éviction de la liste régionale et fait un (timide tout de même) retour sur la scène politique. Dans un quatre-pages, il se pose en « alternative crédible » à Dalongeville comme au FN et promet de très vite multiplier les initiatives.
Ce qu'il se gardera finalement de faire... (AA: comme si, de 2001 à 2009, P. Darchicourt avait été bloqué dans chacune de ses tentatives de réapparaître...Même lorsqu' il constitua une liste, sans conviction, en 2009). Un autre à sortir de sa réserve est le truculent Jacques Nowak, compagnon de route de Dalongeville lors des municipales 2001. Qui jette un regard sans concessions sur la magistrature de son ex-camarade, relevant qu'il pratique désormais les méthodes d'un Darchicourt que, de concert, tous deux honnissaient. Quant à son bilan, il le caractérise de... traîtrise.
Des états d'âme qu'on n'a pas franchement du côté du PS où, en cette fin 2004, on roule à fond pour le maire d'Hénin-Beaumont. À l'occasion de l'inauguration de la Maison de quartier Darcy, Marie-Noëlle Lienemann, dont certaines mauvaises langues laissent entendre qu'elle lorgnerait sur la 14e circonscription (AA: comme elle l'avait fait en 2001, dans la 9ème circonscription, en se voyant imposer J. Mellick comme suppléant, ce qui lui causa sa perte, au profit de JP Flajollet, UMP) d'Albert Facon, est des plus civiles avec Gérard Dalongeville. D'autant que l'Héninois est lors de cette soirée littéralement « cocooné » par Albert Facon. Qui n'hésite pas à expliquer combien son hôte est proche des gens « contrairement à ce que certains pensent de vous », lançant même à Gérard Dalongeville une véritable déclaration : « Je voudrais dire au maire d'Hénin que le président de la CAHC fera tout pour aider les projets d'Hénin-Beaumont ! » Un assaut de bontés dont il sera remercié à sa juste valeur en avril 2009... Un PS aux petits soins pour le maire... Oui mais il n'en est pas de même du côté de la population où la grogne monte, à telle enseigne que, fin octobre, une séance de conseil municipal est très chahutée et protégée par la police municipale. Au milieu des sifflets et invectives, Claude Duberger demande la poursuite des débats en huis clos. Ce qu'il n'obtiendra pas.
La fée Ikéa
La fin d'année voit alterner le chaud et le froid pour le maire d'Hénin... Du côté de son opposition, on s'organise puisque Christine Coget et Thierry Deneuville lancent leur association « Transparence et citoyenneté ». Une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule puisque, début décembre, un des piliers de la majorité démissionne du conseil municipal. Éric Mouton, qui était néophyte en 2001, ne supporte plus la pression du quotidien et les méthodes de son patron. Officiellement, il explique alors lâcher l'affaire pour raisons de santé, mais en fait, espère secrètement être de ceux qui, lors des prochaines municipales, déboulonneront un maire qu'il ne supporte plus. AA: on a, à tort ou à raison, mis en doute toutes ces explications...Il n'en reste pas moins que E. Mouton quitta Dalongeville, mais n'en tira aucun profit par la suite...Et qui, pour cette traîtrise, le poursuivra longtemps de sa vindicte... Que des mauvaises nouvelles pour le maire d'Hénin ? Eh bien non, puisque la grosse surprise de cette fin d'année est l'annonce de l'arrivée du géant suédois Ikea à Beaumont, à l'horizon 2006 avec 290 emplois alors annoncés, la cerise sur le gâteau étant l'organisation autour d'Ikea d'un centre commercial dédié à l'équipement de la maison, « Maison + », où l'on promet entre 700 et 1000 emplois. Alors que sa réputation est au plus bas, Gérard Dalongeville, tel l'incroyable Houdini, réussit en une seule annonce, à se libérer de son image d'oppresseur du porte-monnaie héninois pour apparaître tel l'architecte des lendemains qui chantent. Un animal politique, qu'on vous dit !
AA: L'arrivée d'Ikéa sur Beaumont ne donna lieu à aucune concertation avec les habitants de Beaumont et ces derniers durent subir l'implantation de la zone commerciale et la défiguration de leur "village". Quelques années plus tard, la municipalité actuelle, à qui l'Agglo proposait d'installer, sur Beaumont, un bâtiment pour Kiabi, créateur de 500 emplois, repoussa d'un revers de main cette proposition, sans consulter les habitants...Décidément la démocratie à HB, on ne connait pas!
le faux jeton ,eric mouton, peut-il nous indiquer les vrais raisons de sa démission.
RépondreSupprimers'il n'en a pas le courage,ce que je crois,sa femme pourrait peut etre nous renseigner.