mercredi 8 août 2012

Douze ans de descente en enfer du PS héninois (15) : l'absolution passe par le bradage des bijoux de famille héninois


La Voix du Nord 07/08/2012

Curieux automne 2003 où, alors que la rumeur fait état de rapprochements souterrains entre le PS et Gérard Dalongeville, le maire d'Hénin se complaît à brouiller les pistes.

Ainsi, en cette mi-octobre, le voila qui convie le médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, à passer une matinée à Hénin-Beaumont, ce dernier enquillant pour l'occasion curieusement les cérémonies d'inauguration (un chantier d'insertion, puis... une jardinerie).

Une visite surprenante alors que la campagne pour les élections régionales commence... et que le Bapalmois doit prendre la tête de la liste UMP. Ne sachant pas alors jusqu'où Gérard Dalongeville est capable d'aller, on échafaude donc les plans les plus fous... Oubliant tout simplement la « Guy Mollet connexion », et donc la solide amitié unissant le gérant du Journal du pays et le maire de Bapaume... qui facilitera parfois les choses pour le maire d'Hénin-Beaumont.

Un médiateur de la République quelque peu gêné d'avoir à commenter les déboires budgétaires de son hôte et qui, face aux demandes pressantes de la presse quant à l'intervention de la CRC en mairie d'Hénin, se borne à commenter : « La démarche enclenchée par la CRC est à considérer comme une situation normale... Ce n'est absolument pas à considérer comme une condamnation d'Hénin-Beaumont. Cela permettra de situer totalement les responsabilités ! » Alors, non, bien évidemment non, Gérard Dalongeville ne fomente pas une quelconque union avec l'UMP en ce mois d'octobre. Tout au contraire, même.

AA: Non, il n'était pas question, dans un territoire de gauche, dans une ville de gauche, d'envisager une alliance à droite...Mais, il était temps pour G Dalongeville, très conscient de ses dérives, de jouer sur les 2 tableaux: l'un, le pouvoir politique national, J.Chirac, susceptible peut-être d'intervenir au niveau de la CRC, l'autre, le PS, comme expliqué ci-dessous. N'oublions pas que Dalongeville est originaire de Bapaume et que les liens entre les familles Dalongeville et Delevoye existent. JP Delevoye, ancien Ministre d'Etat, homme de qualité, intègre, reconnu par tous (il est actuellement président du Conseil économique, social et environnemental), écouté en haut lieu, est une belle carte pour GD. L'ancien ministre, de plus, n'était certainement pas au courant des turpitudes en cours du nouveau maire...

On en aura la confirmation le 13 octobre, jour où, symboliquement, le premier magistrat héninois fait un premier acte d'allégeance au parti socialiste en officialisation la fusion-absorption de la SAEMIC, emblématique outil d'aménagement créé par Jacques Piette et dont Pierre Darchicourt fit un véritable symbole de l'indépendance de son territoire.

L'outil, gérant en sus un millier de logements est, au fil des décennies, devenu incontournable dans l'Héninois, le Carvinois disposant quant à lui de sa propre entité, la CARSEM.

Un morcellement de l'aménagement et du développement urbain que l'on ne voit pas d'un très bon oeil à Liévin, siège d'Artois Développement, une SEM ambitionnant déjà de devenir l'opérateur unique du bassin minier (ce qui est aujourd'hui le cas pour la structure devenue Adevia et ayant grandi de manière démesurée en quelques années jusqu'à s'attribuer des compétences parfois en décalage total avec l'objet originel de la SEM).

Une SEM sur laquelle les élus PS règnent sans partage, d'où le caractère éminemment politique de la fusion décidée par Dalongeville et entérinée officiellement en ce 13 octobre par le directeur d'Artois Développement, Bruno Fouquart, et le président d'alors, François Lemaire. Un opérateur unique est donc en train de naître sur le territoire et, à Hénin-Beaumont, c'est la pensée unique socialiste qui fait ainsi son retour par la cave (et 1 098 160€ qui tombent dans l'escarcelle de la Ville). Car alors, le bras de la justice financière va commencer à s'abattre sur la ville: le soutien indéfectible du PS et de ses chefs emblématiques dans le bassin minier, Daniel Percheron et Jean-Pierre Kucheida, seront loin d'être superflus... Ça y est, le retour du fils prodigue est enclenché !  

AA: concernant la SAEMIC, on a toujours raconté qu'il y avait eu bradage du patrimoine...La-dessus, rien n'a jamais transpiré et même GD est resté très discret dans ses soi-disant confessions: cette discrétion ne peut d'ailleurs que confirmer toutes les suspicions...Le retour de GD au bercail (le PS) est inscrit en filigrane dans les évènements antérieurs à 2008. Le PS voulait exister à HB et ne voyait pas en Daniel Duquenne l'homme de la situation. Jouer la carte Dalongeville paraissait le "coup gagnant", le PS feignant d'ignorer les bruits concernant la gestion municipale en cours, d'autant plus que GD mettait les difficultés financières sur le dos de Darchicourt. Et, comme on l'a vu hier, ni l'ancien maire, ni ses représentants au conseil municipal, ne défendaient leur gestion passée... Et, je le fais régulièrement, je m'en étonne: cela signifie que les uns et les autres possédaient quelques secrets qui, en cas de révélation, étaient de véritables bombes atomiques... 

La Voix du Nord annonce une suspension de cette série jusqu'au 21 août.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire