mardi 18 septembre 2012

Bloc-notes

 
L'honneur de la France

En 1981, le droit de vote des étrangers constituait la 80e des 101 propositions du programme de François Mitterrand. Mesure qui ne sera pas en place lors de son premier septennat. En 2000, l'Assemblée nationale vote une proposition de loi en ce sens, qui ne sera pas transférée au Sénat...
" J'accorderai le droit de vote aux élections locales aux étrangers (non communautaires) résidant légalement en France depuis cinq ans ": projet présidentiel du candidat Hollande. qui avait indiqué envisager pour " 2013 " cette réforme.

On ne comprendrait pas que des étrangers habitant en France depuis plusieurs années, payant des impôts, étant membres d’associations citoyennes, ne puissent participer à des élections locales pour y faire entendre leur parole d’administré.
Certes il faudra une ratification de la loi par voie référendaire. Et alors? La gauche doit s'honorer de porter un si beau projet. Après avoir attendu trop longtemps à donner le droit de vote des femmes (1946), la France ne peut plus différer ce que 15 pays membres de l'Union européenne ont déjà accordé. 
Au même titre que le mariage pour les homosexuels, la loi sur le droit de vote des étrangers marquera la différence entre les conservateurs et les progressistes…L'Histoire jugera les rétrogrades!

3 commentaires:

  1. Wikipedia: RÉTROGRADE.Le terme rétrograde est synonyme d'arriéré, dépassé, conservateur.

    RépondreSupprimer
  2. Le referendum n'a pas l'air d'être la solution choisie... Ils cherchent activement une majorité de 3/5 pour une vote lors du congrès.
    Parce qu'ils savent qu'en référendum , ça sera refusé ! ( La question devient alors, comment allez vous faire "avancer" l'Histoire, au pas militaire, à marche forcée, sans le peuple, contre le peuple...)
    Et comme ils savent qu'ils n'auront pas les 3/5, on voit des articles de constitutionalistes qui fleurissent, pour réfléchir à une réforme... du réferundum ! ( pour poser plusieurs questions à la fois, et ainsi noyer le poisson.)

    L'opposition progressistes VS conservateurs est un peu caricaturale sur le sujet. De même que le jugement de l'Histoire.

    Il n'y a pas vraiment 15 pays de l'UE... Pour la république Tchéque, c'est un droit théorique qui n'existe de fait pas. Et pour l'Espagne et le Portugal, c'est soumis à des conditions de réciprocité ( ce vers quoi on ne se dirige pas... Ce serai pourtant du "bon sens" )

    Partant, puisqu'on autorise les Allemands et les Lituaniens, par exemple, à voter aux élections locales en France, je vois pas pourquoi on interdirait aux argentins et aux Russes de faire de même ^^

    RépondreSupprimer
  3. Qu'appelez vous non communautaires Monsieur ?

    RépondreSupprimer