mercredi 19 septembre 2012

Charlie-Hebdo a, une nouvelle fois, caricaturé Mahomet et les Musulmans. Ces derniers s'en émeuvent, voire sont prêts à réagir vivement. On peut s'offusquer du style du journal satirique, commele sont ceux qui sont visés personnellement, toutes les semaines. Si on estime être diffamé, on a la possibilité de saisir les tribunaux et c'est la seule limite posée à la liberté d'expression.
Mais une religion n'a pas à dicter ses bons et mauvais points. Dans le monde occidental, il est fini le temps où la religion catholique pouvait imposer ses vues à l'Etat. En France, la laïcité s'impose; mais dans certains pays, où la religion, souvent musulmane, sert de référence réglementaire et morale aux gouvernants, il en va autrement...La démocratie exige que la parole et l'écrit de chacun soient libres, avec des bornes légales. A nous de montrer l'exemple d'une laïcité sans faille!
Pourtant, certains osent donner des conseils de prudence totalement superflus, équivalents à des admonestations déguisées...

8 commentaires:

  1. Nous ne devons pas céder !

    RépondreSupprimer
  2. lla gauche remplie son pourtefeuille et le peuple se serre la ceinture19 septembre 2012 à 22:34

    les classess prépa bientot payantes? merci la gauche et dire quelle défend notre pouvoir d achat augmentation du gaz etc

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi l'unversité serait-elle payante et les classes prépa, pas?

    Le gaz va augmenter de 2% au lieu des 7% demandés...

    RépondreSupprimer
  4. 2% EN JUILLET, 2% EN SEPTEMBRE. 2% TOUS LES 3 MOIS......REFLECHISSEMENT?... LE RÉSULTAT EST 12% PAR AN. A CELA J AJOUTE LES AUGMENTATIONS 2011 2012 DE L EXCITE DU BOCAL: 30% EN 2ANS.....LES 2% D AUGMENTATION DES TRES PETITS SALAIRES EN JUUILLET;LES SERFS UNE NOUVELLE FOIS APPRÉCIERONT. signé fromage coulant

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi faut il que l'université soit payante ?
    De plus les classes prépa bénificie souvent de la structure existante des lycées ...

    RépondreSupprimer
  6. A GMR
    Certes, on peut imaginer que tout soit gratuit (musées, universités, théâtres...), mais ce n'est pas l'air du temps...
    Les droits d'inscription à luniversité française sont peu élevés comparés aux autres pays (je ne sais si c'est toujours le cas, mais c'était la moins chère d'Europe occidentale).
    Les classes prépas ont besoin de profs plus qualifiés qu'en secondaire: c'est donc un surcoût. De plus, elles occupent des locaux existants comme ceux de l'université préexistent également, d'où des coûts à peu près équivalents. Enfin, les 2 années de classes prépas équivalent à Bac+2, et pourquoi les faire payer moins chers que les étudiants bac plus 2 de l'université? D'autant plus que, en moyenne, les élèves de prépa sont de milieux sociaux plus aisés (reproduction des classes chère à Bourdieu).
    N'oubliez pas non plus que les classes prépas sont situées en ville alors que l'on construit les universités à l'extérieur, d'où des coûts de transport plus élevés pour les étudiants.
    Et je ne parle pas des internats (pas souvent utilisés, certes) moins chers que les chambres chez le particulier...

    RépondreSupprimer
  7. Alors soit tout est payant... mais ce n'est pas comme cela que les éléves issus de milieu moins favorisés iront en prépa car cela implique normalement des études longues (donc couteuses) dans des écoles souvent payantes et parfois "horriblement" payantes.
    Quand au logement, il n'est pas moins cher en ville qu'autour des fac (enfin je crois), et les internats des lycées ne sont pas des lieux très propices au travail que demande la prépa (je ne connais pas l'ambiance des cités universitaires). Bref le coût des études est un sujet très complexe, peut être faut il simplement modifier le système des bourses.
    Quant au coût des professeurs de prépa, ils sont agrégés mais sont ils mieux rémunérés en prépa qu'en lycée avant le bac ? Il y a bien entendu les primes lié aux "colles" mais elles concernent tout un ensemble de professeur.

    RépondreSupprimer
  8. A GMR: je pense effectivement que c'est par les bourses que l'on rétablira l'équité en matière d'accès aux études supérieures...

    RépondreSupprimer