samedi 15 septembre 2012

Douze ans de descente en enfer du PS héninois (39) : pourquoi Razzie Hammadi n'est jamais devenu héninois

La Voix Du Nord 14/09/2012

La parenthèse législative refermée, ce sont désormais les municipales qui sont en ligne de mire... Avec, à la clé, une ribambelle d'interrogations quant au nombre de forces en présence tant le rejet des méthodes de Gérard Dalongeville est partagé au sein de la classe politique locale où seuls les radicaux-socialistes font fonction de garde prétorienne autour d'un maire chahuté. Et dont le jeu trouble pratiqué lors des législatives laisse dubitatif beaucoup de socialistes... Alors que l'été 2007 arrive, on ne parle en ville que de la fusion imminente des sections PS, soit les radicaux-socialistes avec ceux qui ont décidé de ne pas suivre Daniel Duquenne dans l'aventure de l'Alliance républicaine. Alors que l'équipe Vergnaud est pressée de ne faire plus qu'un, Serge Janquin, lui, préfère fixer le cap à l'automne.

Un climat délétère qui ne perturbe pas pour autant Gérard Dalongeville même s'il doit désormais faire face à la causticité permanente d'un Albert Facon revanchard (ce qui ne durera pas bien longtemps...), le député rappelant avec un sourire sardonique balader dans sa serviette la demande d'adhésion de Dalongeville depuis plus de deux ans : « Mais il n'est pas vraiment mûr pour récupérer sa carte, le moment n'est pas venu !

» Pendant qu'Albert Facon nourrit sa rancoeur, Pierre Ferrari, lui, s'efforce de faire de cet été 2007 celui du déclic anti-Dalongeville pour le PS. Et, tout au long de l'été, on parlera beaucoup d'un possible parachutage du président des MJS, Razzie Hammadi, comme alternative à Dalongeville.

À la manoeuvre, Pierre Ferrari se souvient : « Dalongeville m'a terriblement déçu politiquement et cet été-là je fais des pieds et des mains pour trouver une solution... Je croise alors Razzie Hammadi en conseil national du PS et on parle d'Hénin-Beaumont ; on s'envoie des mails. Lors de l'université d'été du PS à La Rochelle, on se rencontre plusieurs fois et on rentre dans une vraie discussion. Lui, je le sens intéressé parce qu'il n'a pas alors d'accroche locale et le combat contre Marine Le Pen l'intéresse, lui qui vient de Toulon. Moi, je le vois alors comme une personnalité d'envergure nationale même si, avec le recul, je me rends compte aujourd'hui que ce n'était pas le profil idéal. Mais il peut nous apporter un plus et une crédibilité pour peu qu'on ait des soutiens importants... En septembre, il vient à Hénin, chez moi, et je lui fais découvrir la ville pendant quelques jours.

Et au terme, il me dit "Pierre, je suis intéressé, j'ai envie de faire quelque chose ici !". La fédération n'est pas au courant de tout hormis ce qui s'est dit aux universités d'été. Je sens que Janquin n'est pas franchement hostile mais ce n'est pas le cas pour les autres qui ne veulent pas d'un parachutage. Mais ne proposent rien pour autant. Je comprendrais ensuite qu'il ne fallait surtout rien proposer pour dire au final que le seul crédible était Dalongeville ! » L'affaire paraît bien engagée et pourtant tout va capoter en deux temps trois mouvements le temps d'une mise au point au détour d'un couloir : « Toujours en septembre, on est invités à l'université d'été du PS du Nord. On y va avec Razzie qui devait intervenir. Et voilà que là-bas, dans un couloir, on croise Percheron et Kucheida qui ont été très virulents avec Razzie jusqu'à lui dire "Tu ne viendras pas à Hénin-Beaumont ! C'est hors de question que tu y viennes !" On repart de là en voiture et on discute pas mal de ça. Quelques jours plus tard, il m'appelle en me disant qu'il avait encore eu des retours négatifs de Percheron et Kucheida et que, sans leur appui, il était impossible qu'il envisage de venir à Hénin. Tout était verrouillé.

Il m'a alors confié que ce serait Dalongeville et personne d'autre et qu'à la fédé ils avaient déjà fait leur choix. "Ils m'ont confié que je ne pouvais que perturber la donne !" a-t-il conclu. » Le plan est à l'eau et la désillusion du jeune MJS ne fait que commencer. Car d'autres surprises arrivent.

PASCAL WALLART

AA: ce texte illustre bien certaines vérités, pas toujours visibles à l'époque:

- Le 1er secrétaire fédéral n'a aucun pouvoir de décision. S. Janquin m'avait confirmé en 2007 que l'arrivée de R. Hammadi n'était pas pour lui déplaire.
- C'est D. Percheron et JP Kucheida qui décident. Ils ne voulaient pas de R. Hammadi. Le fait pour Serge Janquin d'obtempérer lui a valu d'être maintenu député. Il l'est toujours en 2012...(élu sans discontinuer depuis 1993).
- Les 2 compères précédents ont décidé que Dalongeville, maire sortant, serait la tête de liste. Encore fallait-il trouver un habillage à ce qui paraissait quand même ahurissant vu la gestion plus que critiquable de G. Dalongeville, confirmée, à moultes reprises, par la Chambre Régionale des Comptes. Ils trouveront l'alibi avec MN Lienemann!
- Je réaffirme ici que la volonté de soutenir Dalongeville cache des dérives que DP et JPK ne voulaient pas voir exposées. Je ne vois aucune autre raison que celle-là: couvrir GD et en même temps se couvrir! On commence à avoir une toute petite idée de tout cela (avec le livre de GD), mais le reste sera plus explicite lors du procès de l'ex-maire d'Hénin...
Le fait pour le PS de soutenir, aujourd'hui, la mairie actuelle procède de la même logique: se protéger. Le vol dans les archives a certainement permis à certains de respirer...

12 commentaires:

  1. Hier, le maire avait un rendez-vous important pour évoquer les cancans du personnage important de la mairie comme vous le dîtes, sauf que l'affaire(similaire au FMI) est plus grave que vous ne le pensez.Elle touche profondément(sans jeu de mot) à la vie professionnelle et à la gestion des ressources humaines(la preuve du rendez-vous).La moralisation et la déontologie ne sont pas monnaie courantes(je continue mes jeux de mots),les syndicats se doivent de reprendre les "choses" en main,ce que FO préconise avec son dernier tract.

    RépondreSupprimer
  2. WILIPEDIA: MAFFIA.Caractéristiques d'une mafia[modifier]

    Six caractéristiques définissent une mafia :
    Structuration de l'organisation qui suppose un engagement réciproque de ses membres et un certain nombre de règles internes.
    La violence qui est à la fois utilisée pour accéder à des richesses et pour protéger l'organisation par l'intimidation.
    La mafia a aussi un rôle social. Les mafieux cherchent à avoir des rôles importants dans des activités de médiation sur le plan politique, social ou économique, en particulier pour la jonction entre la sphère légale et illégale.
    Un ancrage territorial. Ainsi tout en ayant des activités internationales. Les mafias cherchent à garder des liens sur leurs territoires d'origine.
    La coexistence entre les activités légales et illégales entre l'ensemble des ressources de l'organisation. Seule l'Italie, confrontée de longue date aux phénomènes mafieux, a défini le crime d'association mafieuse.
    Le lien avec les classes politiques et les institutions, soit à l'échelle régionale, soit à l'échelle nationale. Grâce à cette interpénétration, elle arrive à accéder à certaines ressources, dont des marchés publics. Elle arrive dans certains cas à agir en toute impunité judiciaire parce qu'elle monnaie son soutien à la classe politique à travers l'influence qu'elle exerce sur la société.

    RépondreSupprimer
  3. à 7 h 35,
    ça va même jusqu'à la corruption des juges (comme pichoff )par l'homme qui vote 2 fois.1 fois à hénin-beaumont et une autre fois à montigny en gohelle.au vu et au su de tout le monde.
    chapeau le P.S. ripoux 62.
    plus pourri que ça,tu meurs
    félicitations à ceux qui l'ont rejoint,après avoir été élu sur une liste apolitique,anti P.S.et anti dalongeville.
    on comprend pourquoi,maintenant :
    pour placer tous les membres de la secte.les filles,les gendres,les caissiéres,etc, et maintenir les cadres verreux.
    honte et déshonneur à ces incompétents,qui si mal à la ville.

    RépondreSupprimer
  4. ENCORE FAUDRAIT IL 7H22 QUE LES SYNDICATS SOIENT ÉCOUTÉS MAIS NI CEUX CI NI LES HABITANTS DE CETTE COMMUNE N INTÉRESSENT LE COMTE DE LIETARD ENTOURE DES PRÉPARATEURS DU RETOUR.signé kikiaprilesarchives yenapaplaintes transparenceopaque

    RépondreSupprimer
  5. Nous en savons de plus en plus.

    Si ce ne sont les activités de trafics illégaux (et encore qui sait...), les politiques du Pas de Calais font penser au panama de Noriéga.

    RépondreSupprimer
  6. A tous les "indignés": Quelle hypocrisie de vouloir nous laisser penser que si l'occasion d'un "piston" se présentait à vous, vous le refuseriez.
    Que celui qui n'a jamais fauté jette la 1ère pierre !

    RépondreSupprimer
  7. mr binesse,
    l'asservissement et l'allégeance au P.S.RIPOUX 62 continuent chez les esclaves intéréssés et soumis.
    meme chez ceux qui ont craché sur lui ,passé des tracts,vomis sur un blog pendant des années.( après avoir effacé du blog de l'A.R.,
    avec une grande hypocrisie,toutes les attaques justifiées sur la mafia 62)
    ce sont ces politiciens verreux dont il faut se débarrasser.vivement 2014.

    RépondreSupprimer
  8. 8h40
    cette personne pour l'instant est dans la peine. Vous devriez avoir honte. Meme si je ne suis pas d'accord avec lui, laissons le en paix pour l'instant. Je ne fais pas partie d'une secte? (vous,, semblez ne pas savoir de quoi il en retourne) et vous dites n'importe quoi, ça fait bien je répéte honte à vous. Avez vous été aussi virulant avec la precedente m
    airie? J'en doute

    RépondreSupprimer
  9. A 12H04: c'est virulent, vous avez raison, mais pourtant...

    RépondreSupprimer
  10. à 12 h 04,
    pourriez vous m'expliquer quel genre de peine fait souffrir cet escroc de grande envergure,afin que je puisse pleurer avec vous,qui avait eu des relations très intimes et très étroites avec lui (du moins,je l'espere.)

    RépondreSupprimer
  11. A 14:39
    Il a tout simplement perdu un fils de
    20 ans.Comme vous,je ne pardonne pas
    les frasques de ce monsieur,mais ces
    malheureuses circonstances doivent
    imposer le respect.Alors,maintenant
    silence!

    RépondreSupprimer
  12. à 14h39
    il suffit de lire le journal page nécrologie de ce samedi, pour comprendre qu il ne faut pas l accabler pour le moment

    RépondreSupprimer