mercredi 24 octobre 2012

Bloc-notes


Symbolique

Jusqu'à présent, force est de reconnaître que François Hollande met en place, petit à petit, ses 60 propositions électorales. Sauf une: le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales. Cette proposition de bon sens, promise déjà par François Mitterrand en 1981, risque de passer, une nouvelle fois, aux oubliettes. Le gouvernement vient d'annoncer qu'il ne serait probablement pas prêt pour les élections municipales de 2014! Concrètement, cela signifie que votre voisin africain, en France depuis 40 ans, ne pourra pas voter aux prochaines municipales alors que votre autre voisin belge, résident en France depuis quelques années, pourra le faire! L'historien Patrick Weil, spécialiste de l'immigration, juge qu'il s'agit pourtant d'une question d'"égalité et de justice". A noter que la constitution du 24/4/1793, jamais appliquée, avait prévue ce principe élémentaire d'égalité...Beaucoup de pays, suivant diverses modalités, acceptent ce droit (http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote_des_%C3%A9trangers). Si le gouvernement français tergiverse c'est parce qu'il sent qu'une loi aurait du mal à passer (2/3 des voix des parlementaires ou un référendum). Voilà le résultat de 40 ans de lepénisation des esprits, alors qu'il y a encore quelques années, les Français étaient majoritairement pour...La droite, principal obstacle à cette réforme, fait de la France un des pays les plus en retard en matière démocratique.

13 commentaires:

  1. Les Anglais sont fair play que si ils gagnent, d'autres sont des démocrates que si on pense comme eux.............

    Elections piege à c.........

    RépondreSupprimer
  2. les lois de 1789,comme la plupart des lois du 18é,du 19é ,du 20é et du 21é siécle,ne sont pas appliquées ou caduques.
    alors mrs les députés ,arretez de perdre votre temps.occupez vous de votre famille,de vos amants,de vos amantes que vous avez planqué,de vos villas,de vos chalets en savoie.,etc.en ne faisant rien,vous nous coûterez beaucoup moins cher.et la france s'en portera mieux.
    XXL.

    RépondreSupprimer
  3. comme jérome kériel,j'aimerais que la justice française et mondiale condamne toutes les banques qui ont ruiné la planete.et qui nous ont mis tous dans la muisse.

    RépondreSupprimer
  4. on a retrouvé la cloture du stade birembaut à votre avis qui la possede REPONSE DEMAIN

    RépondreSupprimer
  5. Votre article est trés paradoxal avec la chute de la côte de popularité du président HOLLANDE,chute trés importante surtout parmi les classes sociales les moins aisées d'aprés la chronique de Alain DUHAMEL ce matin sur RTL (qui commentait les résultats d'une enquête d'un eminent spécialiste.. dont j'ai oublié le nom).Votre analyse de ce phénoméne?
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Cher monsieur leclercq, vous qui êtes si attentif au transfert des charges entre public et privé expliquez donc le pourquoi du comment à la question légitime de " copié collé"



    Anonyme a dit...
    Copié collé a dit...
    Je constate que Monsieur Leclercq ne m'a pas répondu au sujet d'un lien de parenté entre lui même et une salariée embauchée à l' ODS.

    L'anonyme du 22 Octobre à 21h 49

    23 octobre 2012 12:53

    Signé: Copié Collé.


    24 octobre 2012 14:49

    RépondreSupprimer
  7. A 20h42

    Doit on aller voir du côté de Beau mont chez un ex adjoint ?

    RépondreSupprimer
  8. Promesse de F.HOLLANDE en 1981 ? Bigre!!

    RépondreSupprimer
  9. A 23H31: rectifié! Merci...Quelle idée d'avoir 2 Présidents prénommés François...

    RépondreSupprimer
  10. Si il n'y a pas de majorité à la représentation nationale pour voter ce texte, c'est que la démocratie s'applique !

    Alors bien sûr... Vous allez dire, démocratique représentative ! Soit.

    Alors il y a le réferundum. Sauf que là encore, le référundum donnerait une majorité contre.

    Qu'allez vous dire? Faisons le bien du peuple sans et contre lui? Abolissons la démocratie?

    RépondreSupprimer
  11. A 11H23: on en revient au problème de l'adoption de la peine de mort, alors que le majorité des Français étaient contre et ne le sont peut-être plus...
    Je pense qu'il faut organiser des débats (locaux, nationaux, télévisés...) sur les sujets de société avant de soumettre certaines questions à référendum...A cela ajoutez des conférences-citoyens et toutes les ressources qu'offre Internet...

    RépondreSupprimer
  12. Monsieur Alpern,

    Que pensez vous notamment en tant qu'ancien élu écologiste de ce qui se passe à Notre Dame des Landes?

    Est-ce digne d'un Etat progressiste?

    Beaucoup de citoyens se sont plaints de la politique de Sarkozy mais là ça dépasse l'entendement.

    RépondreSupprimer
  13. Oui... Mais je crois que ça tiend surtout à la personne de Mitterrand cette fois là, à sa personne.
    Il a saisi le kairos. Il a eu le courage, la volonté, la décision, dans un acte qui s'approche beaucoup d'une sorte de "miracle politique".
    Voilà une avancée de civilisation qui s'est faite, avec Badinter ( bien sûr ! ) , sans être commandée.
    Je crois que ça ne peut pas se répéter, c'était un évènement, le propre de l'évènement, c'est qu'il surgit sans prévenir.
    Là, F. Hollande, n'a pas de courage, il est incapable de prendre une décision ( cf : sa diplomatie du "je me couche devant l'austérité merkelienne" ) , et il n'y a pas de volonté non plus ( Je fais peu être le mauvais esprit. Je me trompe sur ce point peut etre. Mais j'ai l'impression que c'est une mesure de "drague" électoraliste - sachant que la gauche n'aurait jamais les 2/3 du parlement ! - pour attirer les belles âmes et les électeurs issues de l'immigration. )

    RépondreSupprimer