Lettre ouverte au Maire d'Hénin-Beaumont (copie au Préfet du Pas-de-Calais).
Monsieur le Maire,
Bien que vous ayez l'habitude de ne pas répondre aux courriers que je vous adresse, je considère comme mon droit et mon devoir de citoyen de vous demander de prendre vos responsabliltés envers le Directeur Général des Services de la ville.
Vous avez cru devoir, en début de mandat, conserver ce fonctionnaire, malgré sa collaboration active avec l'ex-maire, G.Dalongeville. Il a participé, notamment, les derniers mois précédant avril 2009, au système mis en place par le maire révoqué et il ne pouvait pas ne pas être au courant des malversations reprochées à ce 1er magistrat qui ont valu, à ce dernier, une détention préventive de 7 mois et différents chefs de mise en examen (détournements de fonds publics, faux et usage de faux, favoritisme et corruption passive). Rien que cela!.... Monsieur Thibault aurait dû dénoncer les faits dont il avait forcément connaissance: or, il s'en abstint. Il est étonnant que Daniel Duquenne et vous-même l'ayez confirmé dans ses fonctions. Très grave erreur!
Depuis, l'incompétence de Philippe Thibault a été amplement démontrée et vous n'avez pris aucune mesure pour faire cesser le dysfonctionnement municipal, malgré le courroux généralisé du personnel, la grogne grandissante des Héninois et celle de certains de vos proches.
Je ne reviendrai pas sur les "anomalies" relevées par le Préfet concernant le budget 2011, ni sur l'absence de solution au problème des emprunts toxiques, pas plus que sur la tentative de déstabilisation de l'Atrium, ni sur la non-déclaration du premier vol dans les archives, et de la déclaration tardive du second, tout cela relevant de la responsabilité du Directeur Général, mais, surtout, in fine, de la vôtre...
Je n'insisterai pas non plus sur l'incapacité, malgré vos promesses, maintes fois réitérées, depuis 3 ans, de mettre en place un organigramme du personnel et de résoudre la scandaleuse iniquité des indemnités que, par clientélisme, G. Dalongeville avait initiée. Cela vous vaut, à vous et à votre DGS, l'hostilité des agents municipaux.
Comme si tout cela ne suffisait pas, la semaine écoulée a démontré, de nouveau, l'incompétence et la liberté étrangement accordée par vous au premier fonctionnaire de la commune.
- Dans un interview, à la presse locale, accordé avec ou sans votre autorisation, M. Thibault s'est permis d'interférer dans les rapports entre une association et son directeur. Il a, d'autre part, acté le recrutement de cette personne comme Directeur des Sports de la Ville, sans qu'il y ait eu respect des procédures, tout en engageant la collectivité sur le versement de primes pour compenser un différend d'ordre privé! Vous n'avez pas crû devoir désapprouver ces illégalités, confirmant ainsi le statut de "véritable Maire", décerné par certains observateurs et acteurs de la vie municipale, à Philippe Thibault.
- Les citoyens héninois auraient aimé savoir ce que vous pensiez de la facture concernant la clôture du stade Birembaut, visée, en 2006, par le Directeur des sports, aujourd'hui DGS, et actant que les travaux avaient été effectués, alors qu'il n'en était toujours rien 6 ans plus tard! Négligence ou malversation?
- Plus récemment, votre Directeur général des services a confié une mission à un cabinet d'audit, pour préconiser une politique culturelle. Or, plus d'un an après, aucun rapport n'est parvenu à la connaissance de l'élue à la culture, ni des cadres des services. De plus, on peut se poser la question de la réalité des prestations facturées et payées au regard de celles réellement effectuées. Négligence ou malversation?
Monsieur le Maire, tous ces faits exigent que vous demandiez au DGS de quitter ses fonctions. Votre responsabilité, déjà fortement entachée par votre silence couvrant toutes les erreurs rappelées, ci-dessus, serait totalement engagée si vous persistiez dans votre inaction et votre manque de courage.
Dois-je vous rappeler que depuis 2009, le vote Front National est allé crescendo, passant de 48,5% à près de 56%, en moins de 3 ans. Sur ce point, votre responsabilité est déjà totalement engagée!
Meilleures salutations,
Alain Alpern, citoyen d'Hénin-Beaumont.
Monsieur Alpern, vous n'êtes pas un acteur de la vie municipale héninoise mais un spectateur critique ou pltôt aigri. Votre connaissance des dossiers locaux est du niveau des propos du comptoir de café...
RépondreSupprimerLes propos que vous tenez sur le DGS sont franchement diffamatoires...
Quand on voit Binaisse en photo sur le facebook de Briois, faut p'tet se poser des questions.
RépondreSupprimerJe vous rassure M. Alpern, vous n'êtes pas le seul à qui Monsieur le Maire ne répond pas. Il faut dire qu'il prend conseil auprès de son DGS d'où des questions qui restent sans réponses. La situation est lamentable mais personne ne s'en soucie à part vous et d'autres personnes qui restent dans l'ombre. Espérons que Monsieur Le Préfet prenne acte de votre missive.Bien à vous.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerDites à monsieur Binaisse de ne plus faire de photos, que ses fans aillent directement sur la page facebook du fn, il y a tout ce qu'il faut
On se doute d'où vient le commentaire de 9H23...
RépondreSupprimerN'étant pas un acteur de la vie municipale, je ne peux exercer mon droit à la critique? S'il fallait attendre ces acteurs de la vie municipale (lisez: élus)...
S'il s'agit de propos diffamatoires, nul doute que le DGS me fera citer en diffamation. Mais les preuves de ce que je dis sont tellement nombreuses: Birembaut? où est passée la clôture? Kalyps? Où est le rapport? L'interview dans la Voix du Nord, je ne l'ai pas inventé... Et les archives? Etc, etc...
Des propos de comptoir?
La panique règne et on finit par dire n'importe quoi...
moi mr AA je vvous conseille d aller directe ment le voir apres sa séance du cm jeudi ou alors l interpeller directement en pleine séance rassurez vous le public vs soutiendra et vs applaudira
RépondreSupprimer9H23 et nul doute un proche de biness soit un élu un membre de sa famille ou un de ses collabarateurs
RépondreSupprimerJe constate que Monsieur Leclercq ne m'a pas répondu au sujet d'un lien de parenté entre lui même et une salariée embauchée à l' ODS.
RépondreSupprimerL'anonyme du 22 Octobre à 21h 49
Jeter en pâture un fonctionnaire.
RépondreSupprimerDemander son licenciement.
Au prétexte qu'il a travaillé avec l'ancien maire - innocent pour l'instant , et quand bien même il serait jugé coupable ça ne change rien - et que vous trouvez son travail mauvais... C'est une drôle conception des choses !
Sur la forme, c'est peu acceptable, républicain. Sur le fond, c'est un mépris radical du Droit élémentaire.
binesse ,un homme du R.P.R.,
RépondreSupprimerasservis au P.S.ripoux 62,qui place tous les chômeurs de sa famille et de ses amis.sous influence d'un D.G.S. vénal.
" casse toi pov'type " .
mon cher capitaine MEURANT,devenu commandant grâce à l'excellent travail réalisé sur dalongeville,
malgré toutes les pressions exercées par les parrains et les barons.
ta nomination,tu l'as mérité,grâce
à ton honnêteté et à ta grande compétence (je sais que tu lis tout les jours les vrais informations de ce blog.)( fais gaffe à toi,la maffia camoresque peut te muter à tataouinne les bains ).
occupes toi maintenant du duo diabolique et vénal,thibault- binesse.tu risques de devenir général sur ce coup là.ça pourrait devenir une bombe atomique pour le P.S et tous ses complices.
XXL.
m alpern,
RépondreSupprimerest-ce que le public peut interpeller les bouffons du conseil municipal.et à contrario,est-ce que les bouffons peuvent insulter ou interpeller les con de tribuables .
pouvez vous vérifier les textes de loi..merci
10h11
RépondreSupprimerj'ai meme vu la votre
photographe
12H53: c'est un peu tôt, mais je ne suis pas sûr qu'il vous répondra...
RépondreSupprimerComme on peut le constater (13H09), mais il y en a encore qui:
- défendent Dalongeville
- et défendent ceux qui travaillent contre les Héninois. Sous Vichy certains absolvaient les Papons et autres collaborateurs travaillant contre les intérêts des Français...
Il n'est pas question de défendre dallongeville, loin de là.
RépondreSupprimerMais vous avez justement la comparaison facile et disproportionnée. Dallongeville, c'était pas vichy, les fonctionnaires de Henin ne sont pas des papon.
Depuis, la république est restaurée et la justice est une institution. On ne jette pas à la vindicte un fonctionnaire pour faire son procès en place publique.
Qui dénonçait dans les journaux, les fonctionnaires qui ne plaisaient pas à cette époque? Alors gardons nous des comparaisons mal avisées ! Même s'il ne s'agit pas d'un journal, mais d un blog , elles risqueraient de tourner en votre défaveur.
Cette manière de fonctionner est malsaine.
14H23: Vous aimez manipuler les mots à votre convenance!
RépondreSupprimer- Le mot Vichy s'adressait à vous: c'est-à-dire ceux qui défendaient le régime en place, voire le justifiaient
- si Dalongeville est (présumé) innocent, pourquoi a-t-il était révoqué, procédure rarissime?
- nous sommes en démocratie et j'assume le droit de mettre en cause un fonctionnaire, auteur d'erreurs et de méfaits qui coûtent cher à la ville! Surtout quand son maire laisse faire et que les conseillers municipaux se taisent!
Vous me faites penser à mon ancien parti politique qui me clouait au pilori quand je dénonçais Mellick dans les années 90 et Dalongeville, Génisson, Kucheida et ses vassaux ces dernières années...
Si vous faites parti des "veaux" ou des "godillots", libre à vous...Ce n'est pas mon style!
A 13H32: quel délire!
RépondreSupprimerA 13H36 et autres: il est interdit au public d'intervenir en conseil municipal. A l'inverse, un conseiller municipal ne peut apostropher quelqu'un dans le public...
Oui , oui, j'ai bien compris que j'étais d'un seul coup devenu un Vichyste. Et vous un brave et valeureux Résistant. Mais je ne manipule rien, je vous fais juste remarquer que cette comparaison est ridicule et malhonnete. Dalongeville était un maire affreux, et catastrophique, mais ce n'était pas Pétain et les fonctionnaires, ils étaient pas des Papon. Je sais bien que ça vous empeche de vous construire un éthos de Résistant, dommage, mais c'est ainsi....
RépondreSupprimerJ'ai pas défendu, ni justifié Dalongeville,ou son système, vos accusations sont infondées. Cependant, je faisais la remarque que si on appliquait votre mauvaise comparaison, il y a une ressemblance troublante entre ceux qui dénonçaient des fonctionnaires qui ne plaisaient pas dans des journaux, et vous qui dénoncez un fonctionnaire sur un blog. Ce n'est pas pour vous accusez de vichysme... Mais pour montrer cette comparaison est ridicule.
Ce n'est pas « si Dalongeville est présumé innocent ». On peut refaire un nouvel Etat de Droit ici , mais il se trouve que la république a cette chose extraordinaire, un cadre legislatif. Et il se trouve qu'il est présumé innocent, et pas « Si », il l'est, jusqu'au verdict. C'est pas moi qui ai inventé cette règle.
Cependant, nous sommes sans doute d'accord, il risque fort d'être jugé coupable. Mais j'ai précisé « quand bien même ». Parce que , quoi ? Dalongeville coupable, l'administration est coupable ? On va faire venir tous ceux qui ont serré la main de Dalongeville sur la place de l'Eglise pour que vous leur organisiez un procès ?
Vous avez l'insulte facile, quand même. Je n'ai rien dit de désobligeant. Me voilà veau, godillot et vichyste...
Ceci étant, je persiste, votre méthode n'est pas digne. Elle est anti-républicaine. Et dans le fond de vos propos, vous méprisez les principes élémentaires du droit français...
« Tout cela relevant de la responsabilité du Directeur Général, mais, surtout, in fine, de la vôtre ». Vous justifiez mal à propos , la culpabilité éclatante du fonctionnaire... Parce qu'il a « collaboré » ( votre mot. Vous vraiment l'impression qu'on est en 40 et que Dalongeville, c'est Pétain...) avec l'ancien, maire , vous le chargez inutilement. Ca ne relève pas « in fine » du Maire actuel. Ça relève entièrement du maire actuel. Un fonctionnaire obéit. Et c'est le politique qui prend la responsabilité. Les problèmes ne sont dus, ni à la femme de l'accueil, ni au directeur général.
Autrement, si vous pensez que ce fonctionnaire est coupable de quoi que ce soit. Il y a la justice et son droit rationnel. On ne porte pas à la vindicte et en procès publique un fonctionnaire...
Ce qui se passe au stade Birembaut est honteux. Honte à vous Binesse le maire, Dulongpont le soit disant adjoint aux sports (incompétent notoire) les élus, le DGS, le DRH.Tous ces personnes sont bien au courant depuis des mois, voir des années des problèmes que le concierge du site Birembaut rencontre avec les dirigeants du stade Héninois (insultes, harcelement moral, occupation des lieux hors créneau) alors qu'il n'a aucun problème avec toutes les autres associations sportives qui fréquentent le site.Le concierge a été reçu avec un syndicat d'innombrables fois par les élus. ils n'ont jamais intervenus, poutant c'est leur devoir de protèger, et de défendre un employé municipal.Attendent-ils qu'il arrive un drame pour enfin bouger, mais malheureusement il sera trop tard.Moi je conseil au concierge de faire valoir son droit de retrait, et dans informer les élus et ses responsables de service. J'invite aussi la ligue de football, et les clubs adverses à contrôler le président du stade Héninois qui se permait de jouer sous fausse licence lors des matches de championnat.
RépondreSupprimerOn fonce droit dans le mur on nous avait dit que Hénin irait mieux après le départ de GD cependant rien n'a changé c'est même pire les quartiers ne sont plus animés on continue à payer des gens Mr Declercq remplacé par Mr Germain Mr Perin devrait être remplacé mais il sera adjoint et continuera à toucher son salaire de chef je suis étonné que le DGS soit encore en place après tout ce que vous dites pour ma part j'annonce une percée fulgurante du FN et ça sera bien fait. Quand je vois que des agents de la ville( figure emblématique de Hénin) mutent, je trouve ça fort dommage
RépondreSupprimer18h37 a raison, vous nous annoncé tellement de choses cependant rien ne bouge sauf les bons employés qui se sauvent d'Hénin
RépondreSupprimer