1- Le mariage pour tous
La Voix du Nord s'est fait l'écho d'une manifestation organisée samedi à 15H devant l'Hôtel de Ville d'HB, par les jeunes écologistes du Bassin Minier. Un baiser à échanger entre partenaires pour faire pression avant le debat en janvier sur le mariage pour tous et l'adoption (il semblerait que la "procréation médicalement assistée" ne sera pas, pour 'instant, évoquée). Le quotidien en a profité pour demander aux familles politiques locales ce qu'elles en pensaient. Je rappelle, avant d'évoquer ces avis, que dans l'évolution de nos sociétés, il y a toujours eu les "progressistes" qui comprennent l'air du temps ou savent anticiper les évolutions de la société, que ce soit sociologiquement ou scientifiquement. Et, en face, il y a les "conservateurs", souvent enfermés dans des tabous, des préjugés ou la peur de tout changement. Ce sont ces derniers qui étaient contre le droit de vote des femmes, la semaine de 40H, la majorité à 18 ans, le droit à l'avortement, l'abolition de la peine de mort... Aujourd'hui, la très grande majorité des Français n'apprécierait pas que l'on remette en cause ces avancées. L'exemple le plus récent est le PACS, vilipendé par les conservateurs, lors du vote de la loi l'instituant, les mêmes qui, aujourd'hui, sont contre le mariage pour tous alors qu'ils avouent maintenant qu'ils ont eu tort de s'opposer au PACS ("on s'est trompés", dit F. Fillon). J'ai classé les politiques interrogés entre ceux qui sont, sans restriction, pour le projet de loi, ceux qui tiquent sur l'adoption (pourtant conséquence du mariage), et ceux qui refusent le mariage pour tous:
- Les "vrais" progressistes: le PC (D. Noël) (et EELV, organisateur de la manif de samedi).
- Les progressistes "moins": ceux qui sont pour le mariage gay, mais ont des doutes sur l'adoption (v. ci-dessus) en arguant qu'un enfant a besoin d'un père et d'une mère, ce qui n'a jamais été démontré...au contraire même puisque des mères célibataires élevent seules et souvent sans problème leurs enfants, sans parler des couples gays qui élèvent les enfants de l'un et de l'autre, issus d'un mariage "hétéro": c'est d'ailleurs pour eux que l'adoption est prévue, car, même pour des couples hétéros, "l'adoption extérieure" est très difficile. Je dirai qu'il s'agit d'un dernier tabou à faire sauter chez ces "presque" progressistes (MM Corbisez et Binaisse).
- enfin les conservateurs "pur jus" qui risquent encore d'être en retard d'une guerre: l'UMP et le FN...Mais avec le temps, MM Ramdani et Briois deviendront d'ardents défenseurs du mariage pour tous et de l'homoparentalité! Rendez-vous dans 10 ans...
2- Le stationnement à Hénin-Beaumont.
A HB, le principe est que le disque de stationnement est de rigueur. Sauf que l'on est dans l'illégalité la plus complète puisque rien n'indique aux automobilistes qu'il doivent arborer le disque européen, d'une part et que, d'autre part, le stationnement est limité à un certain temps, mais combien? Il serait pourtant facile à la municipalité, depuis le temps qu'elle a institué ce système, d'installer des panneaux indiquant que l'on se trouve en zone bleue et la durée du stationnement autorisé. J'invite tous ceux qui auront été verbalisés, à contester l'infraction, puisqu'ils ne sont pas informés des règles du jeu...
Cela dit, je suis pour le stationnement limité, pour 2 raisons:
- les voitures ventouses sont préjudiciables au commerce local, déjà mal en point;
- ce stationnement est gratuit pour l'instant et le nombre de parkings non payants est très important à proximité du centre. Encore faut-il marcher un peu pour s'y rendre (souvent à peine 5 mn; les jours de marché: compter le double...) et encore faut-il signaler ces emplacements par des panneauxrectionnels. Cela ne devrait pas trop obérer les finances locales...
LES PANNEAUX MOINS CHERS QUE LES VOITURES DE FONCTION ET POUR L ILLÉGALITÉ.....
RépondreSupprimerdétrompez vous ,mr le politico -méteorologiste,la secte des incompétents a vidé les caisses de la ville ( 300.000 euros ) en totomobiles attribuées à n'importe qui,y compris à la compagne du pianiste-escroc chopin,en contradiction avec la loi.ils n'ont plus d'oseil pour les panneaux.la seule solution :augmenter les impôts.
RépondreSupprimerc qui ramdani?
RépondreSupprimerOUI au mariage et à l'adoption des couples homosexuels et je vous propose d' aller plus LOIN: ainsi, je dis haut et fort "OUI" à la procréation assistée pour les couples homosexuels. Les générations futures ont DROIT à une famille dans laquelle règnent l'amour, la complicité, le respect mutuel... Cette aspiration au BONHEUR est un droit pour tout enfant. Ce n'est malheureusement pas le cas dans d'innombrables familles, dites "normales". Mais qu'est-ce que la normalité, quand le quotidien n'est fait que de haine, mépris, disputes futiles, tromperies et mensonges en tous genres?
RépondreSupprimerAvoir un papa et une maman de même sexe, où est le problème lorsque l'union est fondée sur des valeurs de respect et d'amour?
Il est grand temps que la France des Droits de l'Homme et de l'Enfant entende enfin les aspirations des gens qui s'aiment.
Sinon, notre France Terre d'Accueil risque bientôt de devenir "Terre du rejet de l'Autre, du racisme, de l'homophobie et de la haine", comme sembleraient le souhaiter nombre de demeurés-rétrogrades et politicards véreux à l'esprit étroit et limité incapables de prendre une décision courageuse et pertinente!
François, le changement, c'est maintenant ou jamais? COURAGE!!!(bien que cela n'ait jamais été ton fort lorsque tu étais 1er Secrétaire du Parti qui aurait dû défendre bec et ongles l'idéal de Blum et Jaurès...fermer les yeux sur certaines pratiques était, à cette époque, beaucoup plus confortable, n'est-ce pas?)
Une ex-politique indignée.
13H41: Ramdani est le responsable UMP de circonscrition...Il habite Vimy et souhaitait s'implanter sur HB. Mais, les voix de droite vont, en majorité, vers le FN.
RépondreSupprimerAvez-vous lu l'article de PW de VDN de ce jour sur les fausses signatures
RépondreSupprimerdes législatives de la 11ème?
Mr Kemel aurait-il menti alors? Une
fausse signature a bien été apposée
devant le nom de la belle-fille de Me
Odette Dauchet alors que Mr Kemel a
prétendu à une méprise après un
second coup de fil à l'ex Maire de
Carvin.De mieux en mieux.