vendredi 30 novembre 2012

Le Maire d'Hénin-Beaumont risque-t-il la prison? (bis).


Je suis assez effaré de l'irresponsabilité des élus de la commune!
La Voix du Nord de ce jour revient sur les 2 problèmes préoccupants touchant la ville d'Hénin:

1- La légionnelle

- Je rappelle que le texte en vigueur est l'arrêté du 1/2/2010
qui ne fait plus mention du seuil de 10 000 unités formant colonie par litre, mais uniquement de 1000, seuil qui doit déclencher un certain nombre de mesures. Toute autre mention de 10 000 est de la désinformation comme a tenté de le faire un élu (RD) sur ce blog hier soir en citant un texte de...2001, dont les normes sont obsolètes depuis 2010.

- Une des mesures, en cas de dépassement de seuil (étalé entre 950 et 1700 suivant les points) est l'obligation d'informer les usagers, ce qui n'a pas été fait, et met en cause la responsabilité du maire, même s'il n'y a pas de contamination. N'est-il pas de son rôle de donner quelques conseils, ne serait-ce que d'avertir ceux qui auraient de la fièvre, dans les quelques jours suivant un passage à la piscine, de consulter un médecin? Une note pour les parents d'élèves ayant fréquenté la piscine ne serait pas non plus superflue... 

- Les autres mesures sont de traiter (le choc thermique) et de faire faire une expertise par un laboratoire agréé. Ce qui a été fait. Mais pendant tout ce temps, on laisse les usagers dans l'ignorance des risques pris? Alors qu'il y a un risque avéré, on n'interdit pas les baignades dans l'attente du résultat des mesures prises? Je rappelle que la légionellose fait plus de 1000 morts par an...
Admettez que le labo confirme ou que le choc thermique n'ait pas d'effet: on va bien être obligé de prendre des mesures d'interdiction de baignade...Inconséquence!

- Et pendant ce temps-là, la piscine reste ouverte...Vous vous doutez bien de ce qui va arriver si un seul cas de contamination est constaté...

2- Le challenge du Pommier

C'est bien ce que je craignais, hier, en proposant au maire d'annuler les trails de ce week-end. Il n'y a pas d'organisateur, donc pas de responsable civil. Le Président de l'ODS, Ahmed Nacer, a écrit au Préfet pour signaler que son association n'était pas organisatrice. Le Préfet, devant la carence du Maire, devrait lui-même interdire les épreuves.
Je rappelle que si les trails avaient lieu, un accident pourrait entraîner la mise en cause de la responsabilité civile de la commune, dont je ne suis pas sûr que les conséquences soient couvertes par la police standard de la ville. De même, si une garantie ponctuelle était demandée, vu l'imbroglio actuel, je ne suis pas sûr qu'un assureur accepte...
Quant à la responsabilité pénale du Maire, pourtant informé des risques encourus, mieux vaut espérer que rien de grave n'arrive au Pommier, ce week-end! 

Cela faisait 3 ans que je craignais que la mauvaise gestion de la ville entraîne des conséquences graves. Nous y voici: l'incapacité de prévoir et de prendre des décisions pourrait déboucher sur une mise en cause de la Ville et de son Maire. Il était malheureusement évident que cette municipalité était incapable de faire face à une gestion de crise...On ne pourra pas dire que l'on n'avait pas averti...

Les nuits du Maire ne doivent pas être de tout repos, en ce moment, mais il l'a bien cherché!

24 commentaires:

  1. Quand on va toucher son chèque, on oublie vite les tracasseries du quotidien. Jusqu'à ce que...

    RépondreSupprimer
  2. Mon grand-père aurait dit :
    " QUE DALLACHE " !!!!

    RépondreSupprimer
  3. La municipalité a surement demandé le concours de Mr JORIATTI mais avec un CDD très honorable pour l'organisation de la course de la Ste Barbe; je doutes que ce soit du BENEVOLAT.
    Ce sont les CON-TRIBUABLES qui paieront.

    RépondreSupprimer
  4. le maire est le seul responsable de cette situation il ne faut mettre tous élus dans le même panier encore hier mon épouse à fait un mail au maire pour lui indiquer pour la 10 fois les même probléme et toujours aucune réponse comme d'abe
    pour la course de la sainte barbe les élus du mrc vert et sans étiquette on fait retirer une délibération pour l'embauche de jirattie la réponse du maire est de lui faire un cdd . voici les méthode de mr binaisse il est pire que dalongeville
    eric daussin

    RépondreSupprimer
  5. Vu que K. Joriatti a été embauché par la ville,il doit y avoir une délibération concernant sa rémunération.

    Toute délibération étant publique, peux-tu Alain en prendre connaissance et nous en révéler la teneur.

    Effectivement d’après certaines sources nous sommes loin, bien bien loin du bénévolat !

    RépondreSupprimer
  6. De nouveau Patrick Piret a cru bon intervenir sur Alain Alpern.
    A-t-il lu la vdn ce jour?
    :-)

    RépondreSupprimer
  7. Pour faire suite à RD:
    Sauf que,mon bon rené,après avoir
    appelé l'entreprise concernée,celle-
    ci précisa ne jamais travailler avec
    les particuliers.
    Et même s'il y avait eu exception,
    ne crois-tu pas,mon brave rené,que
    ta démarche n'est pas totalement
    irréprochable,et ce eu égard à ta
    position d'élu traitant souvent des
    marchés avec cette entreprise.
    "Sacré rené"!

    RépondreSupprimer
  8. J'espère que les maîtres nageurs sauveteurs et autres permanents de la piscine ont saisi le comité d'hygiène et de sécurité ainsi que le médecin du travail pour leur propre santé au travail.

    RépondreSupprimer
  9. 13h21 LE DÉCROCHEUR DE TABLEAU DE DARCY A ENCORE FRAPPE.

    RépondreSupprimer
  10. monsieur daussin je savais depuis que eb c est pire que dalongeville souvenez vous je vs l ai dit un soir des resultats d élection

    RépondreSupprimer
  11. un ancien maitre-nageur franc maçon venal,fût nommé D.G.S., par ses fréres franc-macs ,très nombreux dans cette secte familiale de l'A.R.il n'avait pas les capacités.il fait chaque jour des dégâts irréversibles à la mairie d'hénin-beaumont,y compris à la piscine,qui aurait dû etre son domaine de prédilection..
    heureusement ,début d'année 2013,il ira sévir sous d'ordre cieux.c'est seulement après son départ que les langues vont se delier.alors là,attention le massacre.le naif qui l'a couvert pendant plus de 3 ans,va une nouvelle fois tomber des nues ,comme depuis qu'il a été élu maire par défaut,suite au probleme de santé de daniel duquenne ,qui doit en ce moment se ronger les sangs ,tant l'imbecilité et l'incompétence gouvernent la mairie de nos jours.
    mr binaisse ,vous etes responsable et coupable de tout ce cirque municipal.j'espére que vous aussi, comme votre prédécesseur,vous en paierait les pots cassés.vous resterez dans la mémoire collective des héninois,la grenouille qui a voulu se faire plus grosse que le boeuf,entourée par des cadres A à la con et des élus pitoyables.
    faites attention à ce que la justice ne s'occupe pas de vous personnellement.et ce n'est pas les girouettes politiques qui se sont rapprochées de vous par interêt qui vous sauverons la tête.vous faites pité.pauvre malheureux.

    RépondreSupprimer
  12. je n'ai cessé de répeter que ces élus de paccotille étaient pire que dalongeville et quelques uns de ses adjoints ripoux,comme chopin et demarquilly.
    j'avais hélas raison avant tout le monde car voir ,c'est prévoir.pauvre héninois que je suis,au lieu de baisser les impôts comme nous le méritions ,ces guignoles dilapident l'argent communal en bagnoles,en embauche de membres de la famille ou d'asservis.un nouveau scandale éclatera après leur éviction en 2014.cette liste de clowns incompétents restera celle qui aura mis au pouvoir dés le premier tour le F.N.,déguisé en bleu marine,et tentant de faire oublier les exactions du padre.

    RépondreSupprimer
  13. à 13h21:
    Et Daniel Duquenne, que pense t'il de l'incompétence de Binaisse?

    RépondreSupprimer
  14. Qui est ce fameux RD? Fermer l'établissement à partir de 100 000ufc/l,c'est un génocide.J'espère que ce Monsieur n'a pas de responsabilité publique,ce n'est pas de la désinformation mais de la folie meurtrière.Ses sources sont empoisonnées.En tous les cas je ne suis pas MDR mais tout simplement stupéfait d'une telle ineptie.C'est abominable une telle méconnaissance.

    RépondreSupprimer
  15. VDN d'aujourd'hui le Président de l'ODS a été explicite sur l'organisation du challenge des Pommiers ou les informations sont fausses.Sans quoi je ne comprend pas l'opportunité du commentaire de Mr Piret sur son blog.

    RépondreSupprimer
  16. Cette après midi les 4 syndicats des communaux avaient une réunion en mairie au sujet du nouveau règlement général.
    N'étant pas d'accord sur certains points, ils ont quittés la table des négociations.
    Encore un camoufflé pour Binaisse et toute sa clique de cadres d'incompétents.

    RépondreSupprimer
  17. Je tiens à vous rassurez tous car du jardin saint Mathieu assurera le salut de tous les heninois. Ceinture noire, ayant tout vu tout fait il est l'arme ultime contre le FN après tout 20 ans d'animation c'est pas rien !!!

    RépondreSupprimer
  18. A 13H52: il n'y a pas de délibération...
    A 14H13: non, manifestement...

    A 14h50: Bien vu!

    A 15H14: il semblerait que le DGS ne soit pas franc-maçon...Quant à l'AR, êtes-vous sûr de ce que vous avancer?

    A 18H10: moi non plus

    RépondreSupprimer
  19. Encore un nouveau temoignage du mépris de "ce maire" pour la population! Quelle honte!Attitude inadmissible ce dernier we!

    RépondreSupprimer
  20. Le DGS est avant tout carriériste: il se fabrique une carrière administrative avec les puissants de la région à laquelle il appartient. Il ferait autrement qu'il serait aussitôt marginalisé.
    De ce coté là, il ne se différencie guère de autres.
    Cela se constate plus à Hénin qu'ailleurs compte tenu du passif et du regard fixé sur cette ville.
    Mais, dans cette région,ce qui intéresse, ce n'est pas le professionnalisme, c'est la soumission et la capacité à imposer par le culot plutôt que par l'application des règles de droit.
    Nul doute que pour ce qui concerne Hénin, le sort du DGS a été négocié dans le rapprochement AR/PS62.
    Là encore, on constate l'emprise politicienne sur des domaines qui devraient relever du strict regard administratif. Et une fois encore, nous sommes dans le Pas de Calais.

    RépondreSupprimer
  21. Dire que certains d'entre vous croisent les doigts pour un enfant malade ou un sportif blessé pour un jour espérer avoir raison...
    Leurs dernières chances.
    Pas d'autres chats à fouetter ? Bosser par exemple... n'oubliez pas votre salaire c'est aussi de l'argent public.

    RépondreSupprimer
  22. Parcontre serait il possible de faire quelque chose rue Blum au niveau du ponchelet on ne peut pas circuler sur les trottoirs

    RépondreSupprimer
  23. a 14h14, vous y croyez encore? Moi non!

    RépondreSupprimer
  24. À 18h09
    Pensez vous vraiment vous adresser à des gens qui ont des solutions ici ?...fascinant!

    RépondreSupprimer