samedi 1 décembre 2012

Bloc-notes


L'Alsace fait bande à part?

On parlait de ce projet depuis longtemps...En dehors de l'Alsace, aucune mention et pourtant! Le 24 novembre 2012 s'est tenu un congrès des trois assemblées alsaciennes: conseil régional d'Alsace, conseil général du Bas-Rhin, conseil général du Haut-Rhin. Il a été décidé d’approuver la résolution qui demande la création d'une "collectivité territoriale d'Alsace" et d’approuver la tenue d'un référendum le 7 avril 2013 ("Approuvez-vous le projet de création, en Alsace, d’une Collectivité Territoriale d’Alsace, par fusion du Conseil régional d’Alsace, du Conseil Général du Bas-Rhin et du Conseil Général du Haut-Rhin").

Ils ont également approuvé le principe d'une fusion des agences économiques et des agences touristiques, ainsi que la distribution des rôles entre Strasbourg, siège de la collectivité et siège de l'assemblée, Colmar, siège de l'exécutif, et Mulhouse qui accueillera certaines directions.
Le nombre d'élus diminuerait de 10 à 20% et les élections seraient en partie proportionnelles, en partie uninominales à 2 tours (srutin majoritaire).
L'Etat ne semblerait pas tellement d'accord, des élus et des syndicalistes contestent...Débat interessant en perspective, car F. Hollande a promis une réforme au 1er semestre 2013.

2 commentaires:

  1. "Vous n'aurez pas, l'Alsace ni la Lorraine..."

    RépondreSupprimer
  2. Bravo aux élus alsaciens, en espérant qu'ils y aient aussi intégré le non-cumul...

    RépondreSupprimer