samedi 15 décembre 2012

Bloc-notes


Et si les Etats-Unis prenaient exemple sur nous...
Comment ne pas évoquer ce drame dans cette école d'une petite ville étatsunienne: cette fusillade vient après tant d'autres...En cause, le second amendement de la constitution US qui défend d'interdire la possession d'armes par les citoyens...Il y a bien des restrictions selon les états, notamment sur les endroits où on ne peut porter d'arme sur soi. Ce qui fait dire aux anti-armes que tout ce que sait faire le gouvernement US, c'est, après chaque drame, de procéder à des contrôles plus rigoureux dans les lieux (cinémas, écoles...) où l'interdiction pèse! Les pro-armes rétorquent que c'est parce que l'on interdit ces armes dans les écoles, que personne ne peut intervenir...
Ce débat nous paraît irréel en Europe. Nous avons pourtant une conception de la liberté dont nous pouvons nous honorer: les restrictions que nous apportons, par exemple à la liberté d'expression, sont regardées de travers par les états-uniens pour qui toutes les opinions se valent. Néanmoins, en ce qui concerne la tuerie d'hier, Obama semble décidé à revoir la règlementation sur les armes à feu, malgré une forte opposition, notamment chez les Républicains. Le Président s'honorerait à faire changer la législation sur les armes: à cet effet, il possède ...l'arme absolue: à savoir que, dans 4 ans, il quittera la Maison-Blanche et n'a donc plus à plaire ou à déplaire à l'électorat. C'est le moment où jamais!
Yes, he can...

14 commentaires:

  1. Le lobby des armes est puissant aux USA. Si Obama parvient à imposer un changement dans la loi, alors là, je serai le premier à reconnaitre qu'il est très fort le bougre.
    Mais, c'est vraiment pas gagné.
    Maintenant, une constitution doit-elle être figée, Ad vitam aeternam, ou peut-elle être modifiée au fur et à mesure des époques, des aspirations des peuples, d'un besoin de sécurité... ?
    Peut-être.
    Mais le risque n'est-il pas alors un changement permanent pour telle ou telle futilité... ? (attention, je ne parle pas de ces massacres, qu'on s'entende bien...)
    Si un État Européen venait à être créé, unique, faisant fi des barrières linguistiques, géographiques, espérons que sa constitution ne soit pas un copier-coller de ce qui se fait outre Atlantique. Comme c'est souvent le cas, dans de nombreux domaines.
    L'Amérique n'est pas un modèle. Pas plus en 1929 qu'aujourd'hui. Posez donc la question aux laissés pour compte.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  2. Des tueries , il y a en a eu les 4 ans précédents. Même pendant la campagne. Et je ne pense pas qu'il fera quoi que ce soit. Il n'est pas la bonne conscience de gauche que les journaux français font de lui.
    En plus, il n'a pas de majorité. Et quand bien même ! Les démocrates ne sont pas tous pour les restrictions. La NRA arrive dans les localités avec le discours " on te finance. T'es avec nous. Si tu veux pas, on finance ton adversaire, et c'est lui qui gagne" . Démocrates ou républicains, sur ce sujet, c'est le même combat ( juste une question de restriction : le AK47 , oui ou non? Dans une église, on peut rentrer avec une arme? ).
    Et la constitution, ça ne se change pas au gré du vent. Surtout aux états unis, où elle vient de leur révolution ( nous, 1958... on peut parler de 6ème république etc... là bas, ça n'a aucun sens). Et où l'objectif est de se proteger de l'Etat. La constitution , c'est le rempart, la protection des citoyens. ( changement de paradigme, encore, par rapport à la France ).

    RépondreSupprimer
  3. le maire eugène binaisse d'henin beaumont passe devant c'est ouvrier sans les reconnaitre c'est une honte pour la ville henin beaumont meme les élus

    RépondreSupprimer
  4. à mr le président de l'union commerciale d'hénin- beaumont,nommé éric daussin,dont l'épouse marie laurence est présidente du groupe "citoyen d'hénin-beaumont " au point mort depuis le 27 octobre 2012.groupe nait de la scission avec l'A.R.
    défendez vous vraiment les commerçants de notre ville,en perdition.est-il normal de faire des travaux salissants de voirie en pleine fête de fin d'année ,en plein marché de noel.alors que les vitrines ont été faite avec amour par les derniers résistants du commerce local.qui est responsable: le maire,l'adjoint au travaux,le directeur tehnique de la ville.dans tous les cas ceux-ci sont des incompétents notoires.avez vous été élu pour défendre les commerçants héninois ou pour laisser les pieds nickelés sévir.une nouvelle fois vous avez failli à votre tâche.vous etes un nul à ce poste.

    RépondreSupprimer
  5. avez vous remarquer qu'en pleine crise du logement,il y a de plus en plus de maisons à vendre et de logements à louer à H.B.T.
    quand les locataires se renseignent sur les taxes d'habitation,ils se sauvent en courant.quand à ceux qui ne se renseignent pas .ils sont contents deux fois.la premiére fois quand ils arrivent à hénin-beaumont et la deuxiéme fois quand ils quittent la ville.il est vrai que les impôts locaux ne sont pas prêt de baisser.il faut payer les bagnoles " full option "de ces chévres.peut-etre baisseront ils très légerement en 2014.année d'élection ou il faut attraper les nigauds d'électeurs et de con-tribuables.

    RépondreSupprimer
  6. Pour l'avoir vécu, Binaisse, mais aussi Bouquillon, vous serrent la main lorsqu'ils ont besoin de vous. Vous leur rendez service, et on se croirait à Cannes vu la longueur du tapis rouge qui est déployé devant vous. Et puis, le lendemain, ils vous croisent et vous ignorent comme si on ne s'était jamais vu. Incroyable. Révoltant. Le pire, c'est que cela se voit qu'ils vous ont vus.
    Comment vous appelez des gens comme ça ??

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  7. A 14H16: je pense que les commerçants n'ont pas été consultés...

    A Tom Jericho: Que faites-vous de la senescence? Les 2 personnes citées sont, comme moi (et beaucoup d'autres), victimes du vieillissement naturel. La différence étant que moi, je ne suis pas élu...

    RépondreSupprimer
  8. 15h58

    vous avez vu quand meme ce que ca donne d'etre élu jeune. mais bon il faut laisser parler les cons, les........la liste est
    longue'd'apres ce que vous dites)heureusement que votre QI est élevé,j'ose l'espérer. A bien réfléchir, j'en doute. Vous ne devez pas dormir beaucoup à toujours ruminer ça joue, des tours. On devient fou, vous me direz ,Sellier s'est agrandie

    RépondreSupprimer
  9. Ce n'est pas nouveau que le maire (consort ou qu'on sortira) Je l'espère comme tant d'autres,feins ne pas reconnaître les gens, d'oublier leur nom ou de les confondre.
    Tiens, au fait, rappelez moi son nom, je ne m'en souviens plus!

    RépondreSupprimer
  10. PS: Mon commentaire concernant le maire consort est valable également pour bon nombre d'élus!

    RépondreSupprimer
  11. tous les élus sont des menteurs manipulateurs qui promettent tout et n'importe quoi pour prendre le pouvoir ou étre réelu.souvenez vous le nabot-sarko nous avait dit qu'il avait signé 14 milliards de marchés avec kadhaffi.pas un seul centime n'a été réalisé.

    RépondreSupprimer
  12. lu dans la voix du nord.
    mme duquenne ,employée à la mairie de carvin,du tricheur kemel tête de liste à hénin-beaumont en 2014.

    pourquoi pas la gazelle rudy ?.le P.S. pense-t-il
    que les électeurs héninois ont oublié ce qu'elle fit comme directrice du "temps de vivre ".
    le tract distribué lors de la campagne de dalongeville n'a pas été ,ni dénoncé et il n'a pas fait l'objet d'une plainte en diffamation.

    RépondreSupprimer
  13. AA 14h16 :

    L'âge n'excuse rien. A part quelques contre exemples (Chirac en ce moment n'a plus toute sa tête, parait-il...), les personnes âgées, en poste, savent bien ce qu'elles font. Ce qu'elles devraient ou auraient dû faire.
    Le mépris se paie, d'une manière ou d'une autre. Reste à voir le nombre de personnes qui voudront faire payer la note. Au moment de glisser le bulletin...
    Viendront-elles, ces personnes (la forte abstention servant qui nous savons) ?
    Si elles viennent, feront-elles ce qu'elles ont envie depuis pas mal de temps, à savoir se venger des incompétents notoires ?
    Ou, solution salvatrice, choisiront-elles une troisième voie, digne de ce que doit être un citoyen, responsable de ses actes ?
    Dans tous les cas, les traces de pneus se comptent par centaines à Hénin, voire milliers. Tellement les clowns sont en panique.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  14. Le sujet était : les armes.Si verbalement on peut faire mal , pire avec les points , avec une arme à feu la sentence est immédiate ,ne restent plus que les larmes pour regretter le fait d'avoir éventuellement fait une erreur , un mauvais jugement ;Mais il y à pire , cette histoire est réelle , il y à 20 ans environ , un copain de travail retrouva sa fille de 15 ans morte d'un coup de fusil sur son lit . L'arme était la sienne , il faisait parti d'un club de tir , connaissait les précautions d'usage , c'est à dire percuteur d'un coté , munitions ailleurs etc.. avait il fait une erreur , son adolescente avait elle fait une connerie , voulait elle réellement se donner la mort etc .. voilà ce qui depuis ronge cette famille et trop tard pour tout . Avoir des armes est même avec précautions une débilité .

    RépondreSupprimer