mercredi 12 décembre 2012

Destinées (2/2)


 
Roumanie: 1er Ministre contre Président

La coalition de centre gauche au pouvoir en Roumanie (1er Ministre: Victor Ponta) a remporté une très large victoire aux élections législatives, dimanche 9 décembre, portant un sévère coup à son ennemi juré, le Président Traian Basescu.

France: qu'est-ce que le hollandisme?

Extraits d'un article du Monde, écrit par Laurent Bouvet, professeur de sciences politiques.


Il est trop tôt pour dire si la "méthode Hollande" portera ou non ses fruits, du moins au regard des intentions et du programme de candidat de François Hollande. Après six mois au pouvoir, qui peut dire avec certitude ce qu'est le hollandisme ?
Au-delà de la formule, l'interrogation sur la méthode de gouvernement du président de la République reste posée : est-elle plus efficace parce que plus souple que d'autres, notamment celle de son prédécesseur ? Est-elle plus porteuse de transformations en profondeur parce que plus prudente ? Est-elle plus "révolutionnaire" parce que moins spectaculaire?

Le sens de l'équilibre et la permanente quête d'un compromis entre des positions adverses, sinon antagonistes. Toutes les interprétations sont possibles : sens tactique aigu, prudence excessive, indécision chronique...A Florange, le président de la République a semblé donner raison à la fois à Arnaud Montebourg et à Jean-Marc Ayrault alors que les positions qu'ils ont exprimées apparaissent comme difficilement compatibles.

Le refus de se laisser imposer ses choix est sans doute ce qui caractérise le mieux M. Hollande. D'où une posture permanente, celle d'être l'unique point de rencontre des différentes forces, souvent contraires, qui s'exercent sur tel ou tel sujet.

Le refus de tout a priori idéologique, de toute position doctrinale figée.
Ce pragmatisme de l'action n'est pas un cynisme pour autant. La difficulté du président de la République avec une partie de la gauche vient de là. De ce réformisme social-démocrate qui est perçu comme une trahison par une partie de la gauche pour laquelle le geste idéologique reste essentiel. Toute temporisation sur la réalisation d'une mesure du programme, toute négociation engagée avant qu'une décision définitive soit prise, tout rapport commandé pour dessiner l'état des forces en présence est considéré par certains, à gauche, comme le signe non tant d'un esprit prudent mais d'une faiblesse doctrinale, d'un manquement à la cause.
En résumé: ne promettre que ce que l'on peut raisonnablement tenir, et de gagner, autant que possible, tout ce que l'on peut obtenir.

Une sociologie particulière de l'exercice de l'Etat. L'arrivée de la gauche au pouvoir s'est en effet traduite par un retour des anciens élèves de l'ENA. M. Sarkozy avait fait bouger le centre de gravité de l'élite dirigeante vers le privé, n'hésitant pas à mettre en cause, parfois très durement, la fonction publique.

Le hollandisme resitué dans une perspective historique plus longue - celle de la gauche française et de son rapport au pouvoir - pose, finalement, une question simple. Est-ce qu'un pragmatisme prudent, désidéologisé, permettra de réaliser le changement dont la gauche continue d'être porteuse, plutôt qu'une posture plus classique ou révolutionnaire, exaltant le "peuple de gauche", mais dont le volontarisme s'est très souvent heurté à une réalité contraire et contraignante qui en a limité effets et portée ?

Ghana: Contestations à l'issue de la Présidentielle

Rien ne bouge pour l'instant après que les opposants aient déclaré s'élever contre la victoire électorale annoncée du Président  Mahama. Îlot de stabilité, le Ghana va-t-il sombrer dans la guerre civile? A suivre, ces jours-ci...

Mali: démission forcée du 1er Ministre

Cheick Modibo Diarra a annoncé sa démission et celle de son gouvernement mardi matin après avoir été arrêté dans la nuit sur ordre du capitaine Amadou Haya Sanogo, chef de l'ex-junte qui avait renversé le président Amadou Toumani Touré en mars!
Le ministre de la défense français, Jean-Yves Le Drian, a jugé mardi matin la situation  "très complexe", en soulignant qu'il est "un peu tôt pour y voir clair", après la démission du premier ministre malien. C'est le moins que l'on puisse dire...

1 commentaire:

  1. La méthode Hollande ? L'immobilisme. On attend de voir ce qui se passe, et après...

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer