mercredi 23 janvier 2013

Bloc-notes


Contradictions israéliennes

Les élections législatives, d'hier, en Israël,  ont, semble-t-il, permis à  l'alliance composée du Likoud du premier ministre, Benyamin Nétanyahou, et d'Israel Beitenou, d'Avigdor Lieberman, de conserver le pouvoir.
On oublie souvent de signaler la contradiction entre le fait que Israël soit un état théocratique et le fait que ce soit le seul pays au fonctionnement démocratique, dans cette partie du monde: les partis religieux existent à côté d'un parti arabe ou d'un parti communiste, pas d'accusation de triche durant les opérations électorales. Contradiction entre l'existence d'un pays qui n'arrive pas à faire la paix avec les Palestiniens et une campagne électorale au cours de laquelle on a éludé complètement le sujet. Contadiction latente entre ceux qui, de plus en plus nombreux, semble-t-il, ne veulent plus de la solution dite à 2 états et ceux qui continuent à croire possible la coexistence parallèle d'Israël et de la Palestine. Contradiction moins visible, mais réelle depuis des décennies, entre une vie "normale" et la menace constante des scuds situés à quelques minutes des villes israéliennes. Il y a jusqu'à la confirmation de Bibi qui pose des questions: le bon score d'un nouveau venu sur la scène politique, Yaïr Lapid, de centre droit, hostile aux privilèges des religieux (notamment l'exemption de service militaire) et plutôt favorable à des discussions avec les Palestiniens, pourrait redistribuer les cartes, tant la majorité du 1er ministre sortant est étriquée. Rien n'est jamais simple en Israêl...

3 commentaires:

  1. Que ce soit un Etat juif, n'en fait pas un Etat théocratique. Les mots ont un sens. Cependant, il est vrai que les résultats des élections sont étranges. Divisés on peut dire ; que les terroristes palestiniens aient des missiles iraniens, capables d'atteindre Jérusalem, aurait du faire pencher la balance, d'un côté ou de l'autre.
    Maintenant que Obama est réélu , il a fait le plein de légitimité, il faut esperer qu'il va décider de se bouger un peu pour faire avancer la situation. Pas une seule visite en 4 ans, des déclarations vides de sens sur le sujet, et des nominations inquiétantes. Il serait temps...voilà une autre contradiction , pour un prix nobel de la paix, quand même !

    RépondreSupprimer
  2. A 20H23: Le mariage religieux, par exemple, est le seul reconu...Les religieux font pas de service militaire...Le shabat est un jour de repos forcé...La politique du Grand Israël a des bases bibliques...C'est vrai que l'on est loin des états théocratiques voisins. De plus, les laïques font pression. Comme je l'écrivais, cela n'empêche pas Israël d'avoir un régime démocratique comme on aimerait que beaucoup d'autres adoptent...

    RépondreSupprimer
  3. Oui oui.. pour tout ça. Mais ce ne sont pas des éléments qui qualifient une théocratie. Ce n'est pas ça, une théocratie. On peut dire que la religion a une place importante, que ce n'est pas un Etat laïc etc... Mais pas que c'est une théocratie. Et ceci est vrai, comparativement aux pays voisins, oui, mais c'est vrai en soi.

    Dans un pays où même les femmes font le service militaire ( c'est rare, et peut être même unique? ) les religieux ne le font pas... En France, avant les "curés sac à dos" non plus... Et on parle de la III république, pas vraiment théocratique. Shabat, ( même si certains travaillent, comme en France le dimanche ) normal, c'est un état juif.
    Pour Heretz Israël, ça n'existe justement QUE dans la bible. Jamais un seul politique sérieux Israëlien a dit qu'il voulait des frontières du Nil à L'Euphrate. F. Encel a fait un beau travail là-dessus et a bien montrer que c'est une rhétorique uniquement formulée par les dirigents arabes voisin. ( rhétorique certainement reprise par des médias français, mais ça ne serait pas une première )
    Sinon, pas de problème ! Je suis d'accord avec ce que vous avez écrit, c'est juste le mot que je trouve faux.

    RépondreSupprimer