mardi 29 janvier 2013

Bloc-notes


Iconoclastie
Le retour de Florence Cassez ne manque pas, une fois la ferveur passée, de susciter 2 types de réaction :
L’une, de ceux qui se sont réjouis au-delà même de ce que pouvait légitimement éprouver la famille Cassez. Les médias ont vu là un créneau plus porteur que celui des guerres en Syrie et au Mali. Quant aux Politiques, au-delà de quelques supporters sincères de première heure, certaines euphories sentent bon l’opportunisme, 14 mois avant les élections municipales. L’accueil de la Loconnoise fut digne de celui réservé aux vainqueurs de la Coupe du Monde de football ou des « oscarisés » de « The Artist ». Même Mère Thérésa ou les prix Nobel français ne soulevèrent  pas autant d’enthousiasme, à leur retour en France.
L’autre réaction est celle de ceux qui se posent des questions. Florence Cassez,  libérée pour de graves erreurs de procédure, en est-elle pour le moins innocente ? Pourquoi 83% des Mexicains jugent-ils mal cette libération, sans jugement sur la culpabilité de la Française ? Comment  Florence ne pouvait-elle pas être au courant des activités hautement suspectes de son compagnon ? Qui va tirer profit de ce suspens savamment orchestré?
Certes, nous ne pouvons qu’être ravis pour la famille Cassez, mais un curieux sentiment d’avoir été manipulés ne peut pas ne pas nous effleurer…

5 commentaires:

  1. Vous même Monsieur Alpern, vous avez rigolé de Kucheida quand il était en garde à vue en disant qu'il détenait des photos dédicacées de Florence Cassez.

    Y-a-t'il réellement un lien entre ces deux personnes ou était-ce de l'humour?

    Par ailleurs, bien que les droits de la défense de F. Cassez aient été bafoués et qu'elle aurait eu une moindre peine en France, elle semblait fréquenter ainsi que son frère des gens douteux au Mexique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etait-ce parce qu'ils ont le même avocat, Franck Berton?
      En tout cas on ne sait si Florence C a une photo dédicacée de JPK!

      Supprimer
    2. Peut-être que les 2 figueront au générique du film relatant la détention ? Une apparition, tout au plus. Du genre Cameo.

      Allez, je lance le mouvement :
      - Europa Corp. pour la distribution,
      - Gérard Pirès à la réalisation,
      - Karine Viard s'étant laissée roussir et friser les cheveux dans le rôle titre,
      - Gilles Lellouche en avocat trapus,
      - Benicio Del Toro en président méxicain (pour vendre à l'International, le sombrero lui va si bien),
      - Mais qui pour jouer Sarko ? Hummm...
      Ben ! Lui-même tiens ! Entre 2 perms il pourrait se faire des à-côtés non négligeables. Histoire de relancer la légende. Tapie fait bien du théâtre.

      Et le tout, suite au livre ayant inspiré la fiction et devant évident sortir au moment de la prochaine rentrée littéraire. Car si la pauv' fille n'a pas encore l'envie de l'écriture, les vautours se pressent déjà à sa porte pour faire les portes F..., pardon les portes plumes.

      Tom Jericho.

      Supprimer
  2. Du grand temps du Socialisme "Guédiste" du 62, on voyait le portrait de J-P K à l'entrée de la piscine de Lièvin . Dire que Jules Guedes est un "stalinien" qui s'opposa au Léninisme et, pourquoi pas comme dirait le poète?
    La Gauche doit se refonder!

    RépondreSupprimer
  3. En fait, le Guédisme est au socialisme ce que le Stalinisme est au communisme, quelques morts en moins certes; mais il s'agit de la conception et de la mise en oeuvre du pouvoir.
    Il suffit d'observer les dégats dans le Nord et le Pas de Calais

    RépondreSupprimer