1- On sait que le maire de Lens, Guy Delcourt, passera la main, le 16 juin prochain, à son 1er adjoint, Sylvain Robert. On est en droit de se demander pour quelles raisons, subitement, il décide de démissionner pour "se consacrer à ses autres mandats" (1er VP de l'Agglo et députation), selon ses propres déclarations. Eliminons de suite le fait qu'il ait voulu imiter son voisin Kucheida ...Pour être sérieux, il y a probablement 2 raisons:
- barrer la route à l'étoile montante du PS local, le secrétaire de section Arnaud Sanchez, réélu contre la candidate "delcourtienne", il y a quelques semaines. Comme le jeune collaborateur (26 ans) du Président du Conseil Général a déclaré la semaine dernière que la tête de liste PS aux municipales serait désignée par la section et comme il ne cache pas qu'il serait bien candidat...G. Delcourt a préféré anticiper. Pour lui barrer la route?
- si JPK "tombe" du fait de la justice, il faudra bien qu'il soit remplacé à la tête de l'Agglo. Delcourt a déjà fait savoir que, délesté de sa charge de maire, il était disponible pour l'Agglo ...Problème: il est loin de faire l'unanimité chez les autres maires...(Nous y reviendrons cette semaine...).
G. Delcourt pousserait-il JPK dehors? Honni soit qui mal y pense!
2- La Voix du Nord: Ne pouvant cumuler les mandats de maire, conseiller régional et député, le maire de Carvin (P. Kemel) a démissionné de son siège à la Région à la suite du recours confirmant son élection au Palais Bourbon en décembre dernier. Si Régine Calzia lui a numériquement succédé, c’est le maire de Courrières qui devrait reprendre son portefeuille à l’apprentissage. Vendredi, il est arrivé devant Dominique Rembotte et Bruno Magnier, maire de Saint-Omer, lors du vote du groupe majoritaire (socialiste, citoyen et radical).
L’assemblée plénière du conseil régional le 15 février devrait confirmer ce choix."
N'empêche qu'une fois Vice-Président au Conseil régional, C Pilch, même s'il ne cumule pas aux yeux de la loi, sera bien surchargé par ses responsabilités: VP au CR, VP à l'Agglo (culture), Maire, Président du SDIS 62 (pompiers), plus le reste (CA Pas-de-Calais Habitat...)... Cette accumulation de fonctions plaira-t-elle aux Courriérois lorsqu'il faudra voter pour les municipales? Si l'on en croit les sondages en la matière, les habitants de cette commune doivent être (comme les Français) majoritairement contre le cumul important de responsabilités; mais je parierais bien qu'ils n'en tiendront pas rigueur à leur maire.
3- A Hénin-Beaumont, à un plus d'un an des municipales, le ridicule est toujours de mise! Qu'on en juge:
- le programme municipal vient d'être présenté par le...Directeur Général des Services (aidé par le Directeur de Cabinet du Maire). Certes, le maire avait évoqué quelques projets durant ses voeux, mais le responsable de l'administration y est allé d'une présentation détaillée de l'extension de la piscine municipale, notamment. Outre le fait que les études soi-disant effectuées n'ont jamais été évoquées en conseil municipal, le bureau municipal n'en a jamais été informé : les élus ont appris par la presse le projet concernant la piscine ! Quant aux habitants des quartiers concernés, ils en ont encore moins eu connaissance ! Si des citoyens héninois avaient encore un doute sur qui gère la mairie, ils sont maintenant édifiés ! Sans parler des adjoints concernés par les différents projets, même pas associés à leur présentation... Comme me l'a dit un Héninois, ce jour, c'est du "foutage de gueule". Pendant ce temps-là, la Voix du Nord évoque, ce jour, la présentation de ses projets, quartier par quartier, d'un maire d'une commune avoisinante... HB a-t-elle d'ailleurs un maire ? La ville n'est pas dirigée politiquement, mais administrativement et de façon reconnue comme déficiente ! Conseils général et régional se plaignent de voir arriver des dossiers "mal ficelés". Quant aux budgets, il ne s'est pas passé un exercice sans qu'il y ait eu un problème...
- La Voix du Nord: "Toujours rien de concret au PS héninois. On pensait la gestation d’une section socialiste à Hénin-Beaumont arrivée à terme, il n’en est rien. Marcel Germe n’est toujours pas élu secrétaire de section et la réunion de mardi soir n’a pas clarifié les choses, bien au contraire. Au coeur du problème, la convocation discrétionnaire de militants qui ferait planer un risque d’annulation de l’élection pour non-respect des statuts. Si on en est à menacer de faire des recours, c’est dire si l’ambiance est bonne entre socialistes héninois..."
A un an des élections, les socialistes héninois sont en ordre de bataille... les uns contre les autres. M. Germe se serait auto-proclamé responsable de la section avant l'organisation d'une élection en bonne et due forme !
Encore un épisode ubuesque de la gestion politique de la ville par le PS 62, à ajouter aux épisodes précédents (Darchicourt viré, Dalongeville adoubé, Duquenne accepté après avoir été désavoué, Binaisse soutenu du bout des lèvres...), la fin de l'histoire étant déjà programmée.
Pour le duo Philippe-Maurice,un abus de média est dangereux pour la santé.
RépondreSupprimerJe suppose que ce duo est constitué de P. Thibaut (DGS) et M. Lecat (cabinet).
SupprimerEn tous les cas, ce duo fait un tabac...
Ne pas oublier,je cite:- Que fumer nuit gravement à la santé.
SupprimerA propos d'enfummage, cette paire donne l'impression de marcher du feu de Dieu. Mais ça n'est qu'une impression, alors attention au retour de flammes.
SupprimerTom Jericho.
Et on pourrait jouer comme ça à l'infini, sauf à se bruler les doigts.
QUEL SERA EN 2014 LE POURCENTAGE D ÉLECTEURS DE GAUCHE A HENIN BEAUMONT EN ÔTANT BIEN SUR LE FNUMPS KAMERADEN? EN AJOUTANT EVIDEMMENT AU MINIMUM 500 000 CHÔMEURS DE PLUS? OK? ALLEZ UN PETIT AIR DE MUE ZIEG! signé FOXHOUND.
RépondreSupprimerles conneries du jour,tirées du livre " le dictionnaire de laurent baffie ".à ne pas confondre avec les binaissades quotidiennes.
RépondreSupprimerVERRE : un verre à pied ne va pas plus loin qu'un autre .( jean carmet )
VETERINAIRE : gros vicelard qui pratique le fist fucking sur des vaches sans être inquiété par la justice.
Et tout le reste......chut!
RépondreSupprimerLes habitants de Courrières sont plutôt satisfaits de l'action municipale : une ville qui se modernise (réf: le projet ANRU du Rotois), qui se développe (de nombreuses constructions neuves) , de nombreux services offerts à la population (crèche, piscine, cinéma, ferme pédagogique ...), une gestion des finances locales saine et une fiscalité maîtrisée .... Alors je ne suis pas sûr que le cumul des mandats soit un handicap pour une nouvelle candidature du maire actuel. Ceci dit, c'est quand même vrai que pour la nouvelle génération d'élus, visiblement le pouvoir ne se partage pas non plus.
RépondreSupprimer"je parierais bien qu'ils n'en tiendront pas rigueur à leur maire".
SupprimerQu'est-ce que je disais...
M'est avis que c'est Pilch ou un de ses proches qui a répondu. On attend d'autres points de vue!
SupprimerMon avis c'est que lorsqu'il s'était présenté comme conseiller général (déclenchant les hostilités avec jean pierre Corbisez)il avait dit qu'il avait besoin d'argent !
SupprimerIl doit être comblé!!
Pilch ne viserait-il pas l'agglo, histoire de se rappeler au bon souvenir de Neuneule ?
SupprimerTom Jericho.
Pilch restera dans les mémoires comme étant l'exécutant des basses oeuvres de celui qui l'a amené là où il est. Le plus inquiétant est qu'il ne se rendait même pas compte de son instrumentalisation.
SupprimerDans ces conditions,il a tout l'avenir devant lui. Le PS 62 a besoin de bons soldats qui ne s'intéressent pas au sens de leur mission: Stella Duneufjardin pourrait vous en parler longuement.
Des dossiers mal ficelés dont se plaignent le Conseil Général et le Conseil Régional, doit-on s'en étonner ? Où sont les compétences depuis plus de trois ans ? Où est le changement ? Des dossiers mal ficelés car ils ne sont pas maîtrisés par le personnel et sont généralement fait la veille pour le lendemain ( à la va-vite aussi). Rien ne va dans cette administration. Le pire c'est cet article dans VDN depuis quand le DGS et le Dir de Cab présentent les projets à la place du maire ? Des projets sortis du chapeau à un an des élections municipales ? Pitoyable !
RépondreSupprimerVDN d'Hénin : Vassaux de ... ?
RépondreSupprimerTom Jericho.
quand un maire se sent incompétent et incapable,il se sent obligé de déléguer,afin d'éviter d'afficher sa nullité notoire.
RépondreSupprimerNon 17h38, jamais un maire ne se défait de sa capacité à présenter des projets. S'il ne veut pas le faire,ce sont ses adjoints qui le présentent.
RépondreSupprimerCe qui est choquant c'est que le fonctionnaire territorial , responsable de l'administration communale, intervienne sur ce registre de l'ordre exclusivement politique.
J'ai déjà écrit que c'était la démonstration d'une "exculturation" de cette région dont les acteurs au pouvoir depuis trop longtemps ont perdu toute notion des fondamentaux républicains.
Il s'ensuit un boulevard pour l'extrême droite qui -un comble!- en vient à dénoncer les abus comme si elle était détentrice de ces valeurs... Et tous ceux qui ont intérêt se vautrent dans le système incestueux qu'ils ont généré depuis presque deux générations.