mardi 26 mars 2013

Bloc-notes


Quelle ambiance !

Les hommes politiques sont responsables de l'atmosphère délétère qui règne en France actuellement : non pas tant sur le fond de leurs discours, mais sur la forme. Langage de charretier, clientélisme ou populisme, mauvaise foi : tout est bon pour démolir l'autre et ce qu'il fait ou ne fait pas. Un exemple? Le secrétaire général d'une formation d'extrême-droite à qui l'on demandait ce qu'il pensait de la réforme du statut pénal du chef de l'état et qui, certainement pour masquer son ignorance sur le sujet, pérore : "encore une promesse de F. Hollande tombée à l'eau !" Personne n'est dupe sur l'impossibilté de tenir toutes ses promesses électorales en dix mois, mais ce cadre politique récite des leçons apprises par coeur: c'est tellement plus facile que d'argumenter... Voyez l'escalade verbale d'un Mélenchon, le pétage de plomb d'un Guaino : s'ils savaient, ces deux-là, combien leurs injures, non seulement leur portent personnellement préjudice, mais combien ils ternissent encore plus l'image de la politique...
Pas besoin d'être grand clerc pour voir que la crise économique est telle que tous les responsables politiques perdent les pédales : les uns, parce qu'ils se savent impuissants à trouver des solutions, tant celles-ci ne dépendent pas de la France, les autres, connaissant leur incapacité à faire mieux (certains l'ont démontré, il y a peu), sont dans la critique pour masquer la vacuité de leurs propositions. Le résultat, on le voit quotidiennement : c'est à celui qui fera le buzz, par un bon mot, une déclaration intempestive ou tonitruante, selon le cas...
Qui prendra un peu de recul et se montrera digne de la responsabilité morale qui pèse sur tout Politique ?

15 commentaires:

  1. l'analyse est celle que modestement je partage totalement . Ce qui me fais peur , c'est d'entendre des tas de propos totalement erronés , mensongers et idiots , lorsque l'euro à la main pour payer mon journal quotidien je suis dans la file tous ces gratteurs de jeux , et c'est long , très long ;Le pire est ( non , ,non pas Piret qu'entre parenthèses j'apprécie beaucoup ) que ces propos s'en vont comme les rumeurs alimenter maints endroits , un peu comme des poulaillers , pas d'acajou ceux là , ou une volaille fait l'opinion .

    RépondreSupprimer
  2. Dans les années 70/80 le PC Français, qui surfait alors sur la vague des 20% d'électeurs, ne faisait pas dans la dentelle en ce qui concerne la sémantique de ses discours.Faut il rappeler les mots employés par par Jacques Duclos en 1971 à l'adresse des homosexuels, je cite, allez vous faire soigner bande de pédérastes, le PCF est sain.Et que dire de ceux employés par Georges Marchais à l'encontre des immigrés et de l'immigration.Alors peut être viendrait à l'esprit de certains dirigeants de gauche, d'aller charmer à nouveau, en des mots bien sentis, certaines oreilles de cette base electorale partie vers d'autres rives.Jusqu'à ressortir , l'avenir nous le dira, quelques bulldozers pour appuyer leur réthorique.
    Le calme et la reflexion sont les marques de fabrique des grands personnages politiques, l'époque semble en manquer sérieusement.

    Elections piege à c...............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La violence verbale n'est pas vraiment un problème. Mais on aimerait que ça se fasse avec un peu plus de classe ( salopard, c'est pas terrible ) , et surtout, avec du fond... Là c'est pour se faire remarquer.

      Supprimer
  3. Personne.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  4. si vous avez ,comme moi, des difficultés (y compris avec un ipad )à poster des commentaires)sur le site de mon ami alain alpern.pouvez vous le signaler sur ce blog.merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également des difficultés, quoique n'ayez plus grand chose à dire en ce moment, j'ai simplement remarqué que pour poster il faut une très bonne connexion (ce que je n'ai que rarement avec mon téléphone par ex). Mais j'apprécie toujours autant votre blog M Alpern.

      Supprimer
    2. M.Alpern n'a plus grand chose à dire en ce moment? Vous lisez bien ses 2 ou 3 articles quotidiens ainsi que ses commentaires? Moi, j'apprécie tous les jours ce qu'il raconte...Je ne comprends pas bien GMR, surtout vu votre dernière phrase?

      Supprimer
    3. Petite faute de frappe, je ne voulais pas dire "n'ayez" mais "n'ayant", c'est moi qui n'est plus grand chose à dire et non M Alpern.

      Supprimer
  5. "Où l'anonymat et la lâcheté régneraient en maître et en toute impunité." de Steeve Briois, citation tirée de son blog.

    L'anonymat n'est pas interdit en France, encore moins la liberté d'expression fondamentale et intangible........Cela me démange de réécrire de nouveau sur ton blog, cher Alain.

    Au plaisir.
    F

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi aller, ma chère F, ce sera un plaisir non seulement pour moi, mais pour tous également...

      Supprimer
  6. au con-pétent philippe -eugéne ,comte de liétard,du signe zodiacal " binessaire ".
    quand vous vous rendez chez votre coiffeur à auchan ou que vous y faites vos courses( les commerçants d'hénin sont tellement nuls (n'est-ce pas ,mr daussin ) !!!.
    avez vous remarqué que l'excellent restaurant " l'atelier "sis au 481,rue élie gruyelle,fréquenté par les cadres de la mairie,a eu l'autorisation d'y planter une très belle terrasse.
    à cause de celle-ci et d'un panneau publicitaire idiot ,les voitures d'enfant ne peuvent passer facilement pour se rendre en centre ville ou au parc public situé en face.alors plus que jamais :"mort aux cons " et félicitation au D.G.S. et à l'adjoint concerné.

    RépondreSupprimer
  7. vos propos envers le commerce heninois pourrez être porter à confusion . plus de 200 commerçants dans notre ville qui souffre comme dans toute la France pourtant il font entre 60 et 70 heures par semaine . quand a la terrasse de l'atelier e commerçant a demander une autorisation dans les grandes villes il y a des terrasses et des animations autour de celle ci .par contre il y a un convention entre le commerçant et la commune pour l’occupation du domaine public avec un droit de terrasse un impôt pour simplifier ma réponse ce que personnellement je trouve juste le commerçant développe sa surface sans investir dans du foncier . la seul question quel sont les conditions de l'ouverture de cette térrasse car aucune dlibération sur ce sujet au conseil depuis 4 ans eric daussin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TONTON EUGENE FAIT CE QU IL VEUT

      Supprimer
    2. Mais non ! il ne fait pas ce qu'il veut: il fait ce que le DGS veut et se trouve être sous son emprise. L'âge, peut être ? la séduction ? le maraboutage?
      C'est beau, l'Administration qui manipule son maire, mais pas très conforme au principe de droit...

      Supprimer
    3. Tout le monde sait l'affection peut peut avoir une jeune nageuse envers son MNS; ce dernier joue d'ailleurs souvent de la séduction et en profite parfois un peu... Mais j'ignorais cette influence sur le maire d'Hénin Beaumont.
      Décidément, Hénin est un beau laboratoire.

      Supprimer